Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sax.tenor et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 10 Juin 2015 12:16

Salut Jean Marc,

Ayé, j'ai tout lu. Effectivement tu es atteint, mais bien plus que moi. :mdr: :mdr: :mdr:
Super boulot et belles installations d'un passionné a n'en pas douter, avec en plus un humour certain. :wink:

J'ai aussi utilisé de la laine de mouton mais pour l'amortissement interne de mes enceintes. Pas de risque d'avoir des particules nocives en suspension dans l'air (Pas comme la laine de roche).

Avec ton gros transfo (Wall E :ko: ), tu alimentes tes sources, filtres...? As-tu constaté un gain qualitatif en terme de précision, définition... par rapport à un raccordement classique sur secteur ? Cela me tente pour mon PC, filtre & contrôle de volume. J'ai lu de bon retour de ce genre d'optimisation.

Te remerciant d'avance. Et bonnes écoutes.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 11 Juin 2015 9:15

Salut Serge,

Moi atteint ?? Tu peux parler !! :wink:

T'es loin d'être équipé d'une mini-chaîne !! :mdr:

La laine de mouton... très gros pouvoir d’absorption, très efficace (en bon épaisseur tout de même) et coutant 'moutonnement' moins cher que des solutions mousse...

Maintenant, comme le décrit très bien Jipihorns sur son blog video... ne pas confondre avec de vrais "bass-trap" !!

C'est pas avec deux cylindres "à la con" mis dans les angles que tu vas traiter ta salle dans l'infra... (mais peu de systèmes y descendent réellement !! :ko: )

L'avantage des "baffles plans de grave" (46cm) tel que sur mon système, point besoin de traitement, le court-circuit intervient et à plus de 2m, t'as plus rien... par contre, dans le canapé... :ko: Tu finis comme ce smiley !!

Donc, ces panneaux de laine ne sont là que pour baisser le niveau de réflexion globale et donner une ambiance plus amortie.

Après, et on peut les comprendre, certains "se construisent" de vraies salles de cinéma "à la maison" favorisent un taux d'absorption énorme permettant des écoutes à fort niveau, cela évite essentiellement d'exciter de trop les modes de résonances de la pièce.

Question de goût, j'ai bossé dans différents studios d'enregistrement, ai été (comme tout le monde) dans différentes salles de cinéma... je ne suis pas non plus fan des "ambiances trop absorbante"...

Là, j'obtiens un ratio correct, me permettant de pousser à un niveau indécent déjà... mais avec de l'ouverture (sinon je bosserai pas sur des baffles plans !!).

D'où mon choix délibéré d'absorber plus à l'arrière des baffles avant (bas médium 31cm 100/800Hz) et peu finalement (par effet miroir) sur les cotés ainsi qu'au plafond.

En plus la laine de mouton est autoextinguible... pas de fumée toxique... un petit plus.


Concernant Wall-E, je devais à la base, monter ce dernier avec les filtres qui vont bien, comme nous l'indique la théorie mais entre temps, j'ai déménagé et n'ai vraiment aucun besoin de filtrer plus que ça mon secteur... seul ombre au tableau (électrique :mdr: ), et je ne saurai l'expliquer, dès que je pompe du jus dans ma maison (clim, plaque de cuisson, four), je me retrouve avec une sifflante (faible mais audible) dans les TAD... bon, à presque 110dB/1W/1m... le signal est forcément très faible mais il est là.

Mon installation électrique est toute neuve (comme la maison, 4ans) et au top, tout "Legland".

Je me sers donc de Wall-E, plus comme un simple "filtre passe-bas" et me coupe la dite sifflante.

Après, certains théoriciens crieront peut-être au scandale et décréteront qu'un tel montage ne sert à rien mais dans la pratique, ça fonctionne... donc... voilà quoi !! :mdr:

Mais pour finalement te répondre, mon avis est que de tels montage ne sont vraiment nécessaires qu'en cas de problèmes secteur... m'avancer comme quoi cela améliore "le son" d'un système hifi... :hein:

Mais nul n'est prophète en son pays et loin de moi l'idée de donner des leçons !! Donc à chacun de se faire sa propre opinion...

"Psycho-acoustique quand tu nous tiens..." :mdr:
Dernière édition par jmaudio2 le 16 Sep 2015 19:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 18 Juin 2015 21:54

Maintenant, comme le décrit très bien Jipihorns sur son blog video... ne pas confondre avec de vrais "bass-trap" !!


J'ai vu une partie de ses vidéos et bien sur celle des bass-trap. Au regard des surfaces qu'il met en oeuvre, l'efficacité doit être maximale.
Idéalement c'est ce qu'il me faudrait. Etant donné que mon install est dans une pièce à vivre ce n'est pas possible. Je n'ai donc que la correction logicielle.

Un système comme le tien, doit être agréable à l'écoute. :wink:
Dommage que l'on soit si loin, entre amateurs de gros systèmes on se serait compris. :ko: :ane:

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 22 Juin 2015 8:55

L'Eure et Loir, c'est dans le grand nord de l'Oural !! :ane:


"De l'importance d'un bon extrême grave !!" :mdr:

Le paradoxe est que je suis passé d'un salon d'appartement de 16m², longueur 4,5m (distance d'écoute 3,5m), à une pièce longue de plus de 7m... (+ de 30m²)

Contrairement aux apparences, une pièce trop longue n'est pas forcément tiptop !!

Le problème est quand tu veux concilier audio et vidéo...

Avec des enceintes "conventionnelles" (mes 38 en BR, voir 1ère page), l'obtention d'un grave plein et généreux ne pouvait se faire qu'avec suffisamment de recul... Ventres et nœuds de pression au sein de la pièce d'écoute, phénomènes que nous constatons tous dans la pratique...

Malgré la possibilité de corrections par le biais du filtre actif, ce qui ne solutionne pas tout, j'étais amené à un compromis...

Reculer mon point d'écoute (canapé) afin d'obtenir un rendu des graves correct et éviter des nœuds de pression à certaines fréquences basses... mais pas trop (de recul), sans quoi, ma télé 132 se serait transformée en 66 !! :mdr:

Ma recherche a été basé sur cet unique problème...

J'ai épluché tous les principes connus... des shakers aux "ventilateurs" en passant par les cylindres à obturation (je sais pas comment ça s'appelle)... tout ce qui pouvait "faire du grave" !! :mdr:

Concernant les shakers, j'ai vécu une expérience au Dôme de Marseille, une régie retour (coté de scène), des plateaux samia réglés à 40cm de hauteur... deux moniteurs actifs Genelec... et deux énormes shakers vissés sous les planches de CP (20 ou 22mm ép) des plateaux...

Chaque plateau (2m x 1m) se transformant en membrane... un extrême grave d'une pureté impressionnante rayonnant à 10m à la ronde... j'avoue être resté sur le cul quant à la qualité de restitution de l'infra !!

J'ai pensé aussi à réduire la longueur de ma pièce en "montant" un mur (parpaing banché) à 5m afin d'obtenir un retour d'ondes plus direct... solution lourde et un peu gâchante pour la pièce !!

N'étant pas attiré par les solutions "mécaniques" types shakers ou autres... j'ai gambergé ces baffles plans arrières... (sans savoir où j'allais, je n'avais aucune idée de l’efficacité d'un tel système avant de le mettre en œuvre !!)

Et je voulais rester dans de la bonne grosse gamelle !! :mdr:

Si je devais résumer l'écoute de ce système de grave... pas de limite basse... le 15Hz est physiquement ressenti et plus ça descend et plus ça devient violent (!!)... la cohésion est totale dans la plage de recouvrement avec les bas-médiums (80-100Hz) on ne sent rien du passage d'une voie à l'autre (simple calcul des distances et retard de phase)... sur ce point d'ailleurs, j'ai été le premier surpris (!!)... le seul reproche (minime) qu'on pourrait attribuer à ces panneaux, en dessous de 30 Hz, on sens tout de même que l'onde de pression vient de l'arrière... :mdr: (pas plus que tous systèmes où l'on sent l'onde de pression venir de l'avant !!)

Mais bon, c'est pas pire que lorsque certains mettent leur caisson de grave à droite ou à gauche de leur point d'écoute... là au moins c'est symétrisé, on est "dans le grave" !! :mdr:

Et puis c'est tellement de sensations que bon...

Et d'une grande pureté... l'onde, uniquement l'onde, pas de bruit de caisse, d'évents, pas de retard non plus, etc...

Et point besoin de traiter la pièce dans l'infra (bass-trap) !!

Résultat, je peux placer en distance le canapé où bon me semble... actuellement 2,3m des enceintes avant... il me suffit de recaler les retards dans le filtre actif.

Que du bonheur.

(désolé de l'avoir fait aussi longue... :oops: )

Et au risque de me répéter, si vous trouvez une source, de liens traitants d'un système équivalent, je suis preneur !! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 02 Juil 2015 20:16

Que mes explications à rallonge ne vous empêchent pas d’émettre des critiques (négatives ou positives)... Il n'y a que ceux qui se croient parfait qui pensent, du coup, leur système parfait.... c'est loin d'être mon cas !! :ane:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Juil 2015 8:56

tes explications à rallonge comme tu dis, me plaisent bcp à vrai dire
J'aime bien l'ambiance de ce topic
Promis, je critiquerai bientôt :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Juil 2015 11:23

Super !! J'aime bien m'en prendre plein la couenne !! :ko:

:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Juil 2015 16:37

jmaudio2 a écrit:Super !! J'aime bien m'en prendre plein la couenne !! :ko:

:mdr: :mdr: :mdr:


Ne nous oblige pas.... :siffle:

Image :grr: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 03 Juil 2015 19:12

Heu... :hein:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Juil 2015 19:25

Ah la de suite on aime moins en prendre plein la couenne! :P

Bah pas d'inquiétude aucune critique a formuler... mais me faudrait une écoute un de ces 4 par chez toi :)
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 04 Juil 2015 8:21

Ah pour une écoute pas de soucis, un bon petit rosé te sera même servi !! :mdr:

Boum Boum !!

Image
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 04 Juil 2015 12:44

Si tu enlèves la plaque de marbre tu peux même servir des tequila paf :idee:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Juil 2015 19:21

atomheart a écrit:Si tu enlèves la plaque de marbre tu peux même servir des tequila paf :idee:

Attention, le rosé paf ça mousse ! :mdr:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 10 Juil 2015 19:25

Ceci dit, je reste admiratif devant le boulot accompli, chapeau !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 11 Juil 2015 20:08

Merci merci... c'est effectivement du taf pour obtenir tout ça... de la gamberge... des années a acheter, revendre, modifier, transformer... faut du pognon aussi... genre tu fais ça mais tu te payes pas de vacances... etc...

Et comme la majorité d'entre vous partagez avec moi cette passion... ben, ça fait plaisir de lire de tels commentaires... merci !! :wink:


Et ça me change des commentaires que les femmes m'ont servi pendant des années: "T'es qu'un gros nul, t'es moche, t'es c.. et je peux te le dire maintenant... ça fait 6 mois que je simule !! Allez, j'me tire !!" :ko: :ko:

Vous les femmes :siffle:

:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message