L'Eure et Loir, c'est dans le grand nord de l'Oural !!
"De l'importance d'un bon extrême grave !!"
Le paradoxe est que je suis passé d'un salon d'appartement de 16m², longueur 4,5m (distance d'écoute 3,5m), à une pièce longue de plus de 7m... (+ de 30m²)
Contrairement aux apparences, une pièce trop longue n'est pas forcément tiptop !!
Le problème est quand tu veux concilier audio et vidéo...
Avec des enceintes "conventionnelles" (mes 38 en BR, voir 1ère page), l'obtention d'un grave plein et généreux ne pouvait se faire qu'avec suffisamment de recul... Ventres et nœuds de pression au sein de la pièce d'écoute, phénomènes que nous constatons tous dans la pratique...
Malgré la possibilité de corrections par le biais du filtre actif, ce qui ne solutionne pas tout, j'étais amené à un compromis...
Reculer mon point d'écoute (canapé) afin d'obtenir un rendu des graves correct et éviter des nœuds de pression à certaines fréquences basses... mais pas trop (de recul), sans quoi, ma télé 132 se serait transformée en 66 !!
Ma recherche a été basé sur cet unique problème...
J'ai épluché tous les principes connus... des shakers aux "ventilateurs" en passant par les cylindres à obturation (je sais pas comment ça s'appelle)... tout ce qui pouvait "faire du grave" !!
Concernant les shakers, j'ai vécu une expérience au Dôme de Marseille, une régie retour (coté de scène), des plateaux samia réglés à 40cm de hauteur... deux moniteurs actifs Genelec... et deux énormes shakers vissés sous les planches de CP (20 ou 22mm ép) des plateaux...
Chaque plateau (2m x 1m) se transformant en membrane... un extrême grave d'une pureté impressionnante rayonnant à 10m à la ronde... j'avoue être resté sur le cul quant à la qualité de restitution de l'infra !!
J'ai pensé aussi à réduire la longueur de ma pièce en "montant" un mur (parpaing banché) à 5m afin d'obtenir un retour d'ondes plus direct... solution lourde et un peu gâchante pour la pièce !!
N'étant pas attiré par les solutions "mécaniques" types shakers ou autres... j'ai gambergé ces baffles plans arrières... (sans savoir où j'allais, je n'avais aucune idée de l’efficacité d'un tel système avant de le mettre en œuvre !!)
Et je voulais rester dans de la bonne grosse gamelle !!
Si je devais résumer l'écoute de ce système de grave... pas de limite basse... le 15Hz est physiquement ressenti et plus ça descend et plus ça devient violent (!!)... la cohésion est totale dans la plage de recouvrement avec les bas-médiums (80-100Hz) on ne sent rien du passage d'une voie à l'autre (simple calcul des distances et retard de phase)... sur ce point d'ailleurs, j'ai été le premier surpris (!!)... le seul reproche (minime) qu'on pourrait attribuer à ces panneaux, en dessous de 30 Hz, on sens tout de même que l'onde de pression vient de l'arrière...

(pas plus que tous systèmes où l'on sent l'onde de pression venir de l'avant !!)
Mais bon, c'est pas pire que lorsque certains mettent leur caisson de grave à droite ou à gauche de leur point d'écoute... là au moins c'est symétrisé, on est "dans le grave" !!

Et puis c'est tellement de sensations que bon...
Et d'une grande pureté... l'onde, uniquement l'onde, pas de bruit de caisse, d'évents, pas de retard non plus, etc...
Et point besoin de traiter la pièce dans l'infra (bass-trap) !!
Résultat, je peux placer en distance le canapé où bon me semble... actuellement 2,3m des enceintes avant... il me suffit de recaler les retards dans le filtre actif.
Que du bonheur.
(désolé de l'avoir fait aussi longue...

)
Et au risque de me répéter, si vous trouvez une source, de liens traitants d'un système équivalent, je suis preneur !!