Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, coincarre, duf666, EricLille, FGO, franck660, gardfield77, gloinfred, laurent martiarena, magneto, Mr Eric, papinova, pepelomas84, phil974, portenawak, poupafaya, roland_de_lassus, sceint, sleboz, Thierry.P, Velvet, wopr et 335 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Insonorisation d'une pièce

Message » 24 Juil 2015 16:41

Robert64 a écrit:
gpu a écrit:....
Tu souhaites désolidariser ton caisson des transmissions solidiennes ?
Tu le campes sur 3 pointes, elles mêmes en contactes avec une masse d'environ 6 à 8 fois le poids dudit caisson, elle même (la masse) supportée par des plots en élastomère (bien plus pratique que la boite à ressorts) dont le nombre est définit après un petit calcul ; ceci afin de s'assurer que (Fe/Fp) est bien > à racine de 2. car en dessous, le coefficient de transmission verticale n'est plus opérationnel, il amplifie les vibrations au lieu de les atténuer.
....

Je n'ai pas d'objection sur le remède, mais une question me titille:
Par quel mécanisme, une enceinte dont le boomer est à axe horizontal peut-elle générer des vibrations selon un axe vertical ? (sauf à être en carton pâte)
A+


Cela ne devrait pas arriver si l'enceinte était conçue correctement. Problème ... ... .. elles seraient invendables et intransportables de part leur poids.
L'idéal étant de partir de zéro et de réaliser une pseudo ligne source de grave avec des HP positionnés dans structure en béton réalisée lors de la construction de la salle.
Si tu ne disposes pas d'un lazer, un accéléro à 10 euros visualisera tout ça parfaitement sur ta paroi, l’effet de membrane fondamentale, l'effet de flexion harmonique, l’effet de fréquence critique, l'effet de cavitation, tout ceci se combine avec une bonne dizaine de paramètres différents raideur, module, coeff etc .. et crée selon les cas cette composante verticale (en fait elle est constamment présente, mais parfois nulle).
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 24 Juil 2015 16:43

Bien, je suis bien avancé :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Juil 2015 16:49

aussi a poser des questions alakon! 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 24 Juil 2015 16:50

Et si tu te pacsais avec ton voisin du dessous ? Ou la voisine ? Hein !
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2015 16:51

J'ai déjà une chérie ! Bon elle est mariée mais bon :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Juil 2015 17:11

Tu ne lui suffit pas ? :lol:
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 24 Juil 2015 17:13

Analogeek a écrit:Bien, je suis bien avancé :mdr:


Claque ton frique dans les blouré plutôt, et fais moins fort. Tu seras gagnant dans ta situation.
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 24 Juil 2015 17:24

gpu a écrit:
Analogeek a écrit:Bien, je suis bien avancé :mdr:

Claque ton frique dans les blouré plutôt, et fais moins fort. Tu seras gagnant dans ta situation.

Mais il l'est déjà...blouré :lol: Et de plus en rééduc de levé de coude :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 17:57

n'empêche, il m'apprend à lever le coude, c'est vrai :)
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Juil 2015 18:02

gpu a écrit:
alain_38 a écrit:Je commence à comprendre pourquoi, l'autre jour, de sa chambre mon fils me dit "papa baisse un peu, je crois que la dalle du R+1 vibre" :ane: :ohmg:


L’acousticien gloinfred nous a dit pas possible ça, une dalle qui vibre. :mdr: :mdr:


Tu n'as rien compris, c'est marrant... (ou triste, au choix :ane: )

Allez, je suis sympa, je réexplique... :thks:

Est ce que tu sais quel est le phénomène qui gêne le voisin? Je réponds pour toi: "non, tu ne sais pas, et moi non plus".

Dans ces cas là, en principe, on cherche l’origine du problème plutôt que de dire directement:
- "ce n'est pas faisable"
- "il suffit de couler une dalle de béton"
- "il faut mettre de la moquette"

Dans les phénomènes possible, dans le cadre d'une utilisation normale d'un système son dans un appart, il peut y avoir en gros :
1 - transmission solidienne par excitation de la structure du bâtiment => forcément vrai, mais probablement pas avec le même ordre de grandeur que les autres causes (si la dalle vibre quand on ecoute de la musique ou un film, les cloisons, portes, tuyauteries vibrent probablement plus compte tenue de la répartition des fréquences dans un mix normal)
2 - transmission solidenne par excitation des équipements du batiments (tuyauterie..) => déjà plus crédible
3 - transmission aérienne classique, issue des enceintes =< très possible si la porte et le couloir sont mal isolés
4 - transmission aérienne d'un son généré par le mise en résonance du plancher flottant => fort possible, mais facile à vérifier et à regler

Là dedans, le cas 4 peut ne pas être du tout négligeable, surtout si le parquet est un peu ancien/mal fixé. La chance qu'il y a, c'est que les règles de base de la mécanique vibratoire permettent de faire le test facilement et pur pas cher (ce qui n'est pas le cas des autres cas). Du coup, il peut être intéressant de dépenser quelques euros et d'être fixé.
Comme je l'ai déjà dit, si c'est un autre cas, ça devient tout de suite plus compliqué / cher.
Dernière édition par gloinfred le 24 Juil 2015 18:19, édité 3 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 24 Juil 2015 18:02

alain_38 a écrit:
gpu a écrit:Claque ton frique dans les blouré plutôt, et fais moins fort. Tu seras gagnant dans ta situation.

Mais il l'est déjà...blouré :lol: Et de plus en rééduc de levé de coude :grad:

Analogeek a écrit:n'empêche, il m'apprend à lever le coude, c'est vrai :)

Normal, en la matière, je suis...devin (je me surpasse) :lol: 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Juil 2015 11:52

alain_38 a écrit:
gpu a écrit:Claque ton frique dans les blouré plutôt, et fais moins fort. Tu seras gagnant dans ta situation.

Mais il l'est déjà...blouré :lol: Et de plus en rééduc de levé de coude :grad:


:lol:
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 25 Juil 2015 13:31

Le problème de l'Analo blouré c'est le choix de la langue imposé et qui peine à exprimer quelque chose :(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Juil 2015 15:27

gloinfred a écrit:
gpu a écrit:
L’acousticien gloinfred nous a dit pas possible ça, une dalle qui vibre. :mdr: :mdr:


Tu n'as rien compris, c'est marrant... (ou triste, au choix :ane: )

Allez, je suis sympa, je réexplique... :thks:

Est ce que tu sais quel est le phénomène qui gêne le voisin? Je réponds pour toi: "non, tu ne sais pas, et moi non plus".

Dans ces cas là, en principe, on cherche l’origine du problème plutôt que de dire directement:
- "ce n'est pas faisable"
- "il suffit de couler une dalle de béton"
- "il faut mettre de la moquette"

Dans les phénomènes possible, dans le cadre d'une utilisation normale d'un système son dans un appart, il peut y avoir en gros :
1 - transmission solidienne par excitation de la structure du bâtiment => forcément vrai, mais probablement pas avec le même ordre de grandeur que les autres causes (si la dalle vibre quand on ecoute de la musique ou un film, les cloisons, portes, tuyauteries vibrent probablement plus compte tenue de la répartition des fréquences dans un mix normal)
2 - transmission solidenne par excitation des équipements du batiments (tuyauterie..) => déjà plus crédible
3 - transmission aérienne classique, issue des enceintes =< très possible si la porte et le couloir sont mal isolés
4 - transmission aérienne d'un son généré par le mise en résonance du plancher flottant => fort possible, mais facile à vérifier et à regler

Là dedans, le cas 4 peut ne pas être du tout négligeable, surtout si le parquet est un peu ancien/mal fixé. La chance qu'il y a, c'est que les règles de base de la mécanique vibratoire permettent de faire le test facilement et pur pas cher (ce qui n'est pas le cas des autres cas). Du coup, il peut être intéressant de dépenser quelques euros et d'être fixé.
Comme je l'ai déjà dit, si c'est un autre cas, ça devient tout de suite plus compliqué / cher.

surtout qu'avec la moquette acoustique, il faut se mettre de la crême avec des couettes sur le sexe. :hein: (ok je sors)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Juil 2015 16:46

gpu a écrit:Quant à Analo, les gens sérieux lui ont déjà répondu qu'il n’y avait rien à faire, si l'on excepte le fait de sciemment vouloir perdre de l'argent ou 30% du volume de la pièce pour peu que la structure puisse supporter l’excédent de poids.

ce qui est assez drôle c'est que mon frère, dans le même appart deux étages plus haut et avec carrelage dans son salon, n'a pas ce problème. Rien à faire, vraiment? :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message