Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, françois/ EAR, Gug42, le_flo_comtois, Meep, PETOIN Dominique, Sub113, Thierry B et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

audax kit 51

Message » 01 Sep 2015 19:38

Salut a tous,
voilà j'ai récupéré deux enceintes, enfin juste les baffles et les HP / filtres, mais les filtres doivent être morts, il n'y a quasi pas de son dans les aigus.
j'ai réussi à retrouver les docs des HPs, je pensais refaire des filtres, (j'ai jamais fait, c'est histoire de faire des travaux pratiques :) ).
donc dans un premier temps, au vu des courbes, je pensais couper à 1000 et 3000 à 12 dB, mais n'est-il pas possible de les passer en deux voies? est-on trop proche de Fs du tweeter?

les courbes audax : dans l'ordre woofer, mid, tweeter.
Image
Image
Image

de plus, on voit que le woofer a 96dB, alors que les autres sont à 89dB environ, faut il penser a un atténuateur sur le woofer?
J'ai aussi lu une histoire d'octave à respecter dans les filtres, mes fréquences de coupures ne seraient pas possible?

dans un premier temps, je ne pense pas faire de mesures (je ne suis pas vraiment équipé, et j'ai pas forcement le temps), je pense faire ça tout doucement, a mon temps perdu.
c'est surtout pour m'amuser et découvrir le monde des filtres :).

merci a vous
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 01 Sep 2015 22:11

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 11:21, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 02 Sep 2015 8:02

merci pour toute ces recherches, mais j'ai déjà tout ça, j'ai les docs techniques (à par le site de cyrille pinton, merci :) ), ainsi que les équivalence actuelles.
les HP sont bons, les woofers sont dans un état proche du neuf et fonctionnent à merveille, la suspension est parfaite.

par contre, c'est vrai que les tweeter et les mediums sont a tester, ils sont reputés fragiles.

les condos ont l'air morts, ou du mooins fatigués, ils n'ont pas servis pendant plusieurs années.
je n'ai rien pour les vérifier, donc je pensais refaire les filtres, mais les inscriptions sont effacées, donc je me suis dis tant qu'a faire...

je vais potasser ton lien :)
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 02 Sep 2015 9:04

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 11:19, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 02 Sep 2015 10:10

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/836779067.htm
On voit bien les valeurs :)

Pour refaire le filtre sans avoir un truc un peu déséquilibré au final, il faut reprendre des composants similaires au niveau de leur caractéristiques, et pas que sur la valeur principale.
En gros, les self, garde la valeur mais aussi la section du fil, tu devrait retrouver une impédance similaire ou très proche de l'originale.
Le plus délicat c'est au niveau des capas ... la valeur sera simple à trouver, mais vu la tronche des bouzins, c'est de l'électrolytique (qui vieilli pas super bien) ... remettre de l'électro c'est une solution, mais peut être passer sur les polypropylènes.
Pour avoir un truc de qualité sans te ruiner, va voir du côté de SCR (vendu par banzai music), et en plus c'est français - cocorico - :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Sep 2015 12:01

ça marche, merci.
les selfs doivent être bonnes,donc je les garde (sinon j'aurais du trouver la même inductance avec la même résistance et le même diamètre de fil).
Mais les condos sont HS a mon avis, ils sont tout "jaunasse" et limite collants.
Je vais les changer pour des polypro (merci pour la ref SCR), mais je n'arrive pas a lire toute les inscriptions, enfin, il faut que je les dessoude si c'est ecrit sur la plaque.
par contre, je pense les monter sur plaque de MDF, histoire d'éloigner les selfs et les mettre dans le bon sens, si proches les unes des autres et alignées comme elles le sont actuellement, je ne pense pas que ce soit très bon.

je vais voir tout ça.
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 11 Sep 2015 15:17

Bonjour,si ça peut aider
Image
Schéma simple et efficace
Le tweeter filtré en 6db est aprés le passe haut du médium en 12db vers 1500H, il ne risque vraiment pas de griller
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message