Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS + V-TEN : une solution pour faire passer de la 4K ?

Message » 01 Sep 2015 9:42

Bonjour,

J'ai besoin de vos éclairages pour me déterminer.

Voici l'état des lieux :
Salon :
Popcorn A-410 connecté en HDMI à une TV 4K Sony (KD55x8509c), elle même connecté en HDMI au décodeur de la Livebox play, l’ensemble étant interconnecté en câble ethernet.
Pas de home cinéma ni même de barre de son...^^
Bureau :
PC connecté par plug à la livebox (soit deux plugs en tout)

Constat :
1) je manque de capacité de stockage et suis sans filet en cas de crash d'un DD.
2) mon A-410 ne décode pas le H 265 alors que ma télé est une 4 K HDMI 2 et protocole HDCP 2.2

Ce vers quoi je veux aller :

Achat d'un Nas 2 baies avec 2 WD red de 4 To à 5600tours/mn par exemple (DS414play ou DS414 car je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'un décodage à la volée).
Revente ou pas d’ailleurs du A-410 que je pourrait transformer en simple DD externe.
Achat d'un Boitier/passerelle multimédia de type V-TEN pour commencer à lire le H265 en attendant mieux car ça reste de ce que je comprends un matériel de transition avant les vrais boitiers HDMI 2.

Mes questions :

Mon pré-choix de NAS est-il correct ou sur/sous-dimensionné.
Le Vten est_il vraiment le bon choix de transition?
Dois-je attendre la sortie d'un PCH 510 ou équivalent qui marquera le vrai passage à la 4K ? Oui mais quand et surtout à quel prix au début ?

Je vais connecter le NAS et le boitier multimédia directement par LAN et l'ensemble à la Livebox, pas question de mettre un plug pour ne prendre aucun risque sur la bonne fluidité des images (je lis essentiellement du Full Blu-ray, les fichiers tournent en moyenne aux alentours de 40 Go...).
Mon PC sera raccordé au grand tout par plug comme actuellement ( je ne regarde quasiment pas de film avec, ceci dit les Blu-ray passent très mal ou pas par les plugs... mes films étant stockés physiquement sur le A-410)

Merci pour votre aide et conseils.
Je ne suis pas pointu du tout sur ces sujets, ça ne vous a pas échappé... :mdr: , je dois mélanger plein de notions, c'est regrettable mais pas bien grave, je veux juste ne pas faire de bêtises si ce n'est d'en dire... :roll:
bozboss
 
Messages: 198
Inscription Forum: 23 Sep 2007 9:50
Localisation: Loin...
  • offline

Message » 03 Sep 2015 5:40

:oldy:
bozboss
 
Messages: 198
Inscription Forum: 23 Sep 2007 9:50
Localisation: Loin...
  • offline

Message » 03 Sep 2015 19:55

Quand tu parles de plugs il s'agit de prises CPL ?
CPL-200, 500, 650, 1200 ?

Dans mon cas le CPL-500 est effectivement limite pour du Bluray.

Le DS414 et le DS414 play sont dotés de 4 baies et pas de 2.
Pour faire simple il y a aussi un DS415 play.

Un modèle play peut-être intéressant pour ses fonctions de transcodage audio-vidéo.
Si on se contente de lire les fichiers à partir d'un PC ou d'une plate-forme multimédia, je ne vois pas de plus-value.

Je ne me suis pas encore beaucoup intéressé à la 4K.
Juste quelques anciens tests à partir du PC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2015 23:17

Merci de ta réponse Michel (on a le même prénom et de fait probablement nous sommes dans la même tranche d'âge...^^)

J'ai écrit DS 414 au lieu de DS 214 (2 baies) et c'est bien vers un 2 baies vers lequel je me dirige.
J'ai bien noté la faible valeur ajoutée d'une version Play dans la mesure ou le boulot sera effectivement fait par un boitier ou passerelle multimédia, ce sera donc un DS 214 tout court ou équivalent.

Quand je dis plug, il s'agit bien de CPL et ce sont bien au minimum des 500, en tout cas je m'en assurerai demain.
Je suis pas sur que de passer en 1000 améliorera réellement la situation pour lire ce type de film sur mon PC (non WIFI => CPL), mais bon, c'est pas l'outil que je privilégie pour les voir

Le V-Ten qui remplacerait ou s'ajouterait au A-410 vise bien à pouvoir faire passer de la 4K (enfin, je me comprends, le V-TEN n'y est pas encore vraiment...).
Pour être ceinture et bretelles, j'envisage de connecter la TV, le NAS, le V-TEN ou équivalent en Ethernet direct sur la Livebox.

Est que c'est correct, je suis à coté de la plaque, dois-je attendre encore pour la passerelle/boitier multimedia qu'elle soient en mesure d'envoyer du "vrai" 4K ?
D'un autre coté, on passerait son temps à attendre vu le tournis des choses... mais bon...

Merci.
bozboss
 
Messages: 198
Inscription Forum: 23 Sep 2007 9:50
Localisation: Loin...
  • offline

Message » 04 Sep 2015 0:38

Je suis perdu dans les box.
Certaines sont gigabit d'autre simplement fast ethernet (100MB).
C'est un point à vérifier.

Les connexions ethernet filaires sont toujours à privilégier lorsqu'elles sont possibles.

Je n'ai pas testé de CPL-1200, mais en théorie on doit pouvoir passer du Bluray.
Pour avoir une qualité maximale il faut une prise avec terre.
Du 4K je ne sais pas, mes tests sont trop anciens.

Pour le 4K je ne sais pas ce dont est capable ou pas capable le V-TEN.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2015 22:27

La Livebox Play a bien des ports Gigabit (4) : http://www.orangeinfo.fr/23618-test-de- ... -play.html
bozboss
 
Messages: 198
Inscription Forum: 23 Sep 2007 9:50
Localisation: Loin...
  • offline

Message » 04 Sep 2015 23:01

Dans ce cas aucun problème pour tout ce qui est connecté à la livebox, même en 4K.

Sinon j'attends d'avoir un projecteur qui me plait à un prix qui me convient pour étudier la 4K.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message