Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, Pelsyb, viazac et 181 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA D.Sound d310

Message » 13 Nov 2015 16:23

Voilà c'est fait! Comme ça pas de jaloux, après le post dédié sur le QA100, celui sur le D310 :D

Pour ma part j'ai eu un V200, puis un QA100 puis le D310. Avant cela, les deux derniers amplis que j'ai eus étaient un cayin 500 et un audiomat aria. Le jour ou j'ai reçu le V200, qui paraissait ridicule face à l'aria, j'ai pris une grosse claque :o . J'ai compris tout de suite le potentiel des FDA (certains disent que le terme n'est pas correct, m'en fou cela parle à tout le monde). En deux jours j'ai décidé de vendre l'aria. Une page s'est tournée, adieu beauté des tubes, temps de chauffe, cassage de dos, réglages etc... bonjour aux petits amplis moches qui dépotent :P
L'avantage avec ce genre d'ampli, c'est que compte tenu du prix, on peut se permettre d'en acheter plusieurs en même temps et faire des tests!

J'ai revendu le QA100 la semaine dernière à un sympathique forumeur. Je n'ai pas préféré le D310 au QA100 mais comme je voulais profiter d'une entrée USB pour ma petite installation, je me suis résolu à m'en séparer. J'ai posté un petit CR qui est passé complètement inaperçu à la réception du D310 :cry: , je le remets ici :P :

Sinon par rapport au QA100, les borniers sont de meilleure qualité et l'appareil est plus lourd. Par contre, la télécommande est pourrie :o , beaucoup moins bien que celle du QA100 voir du V200. Côté réglage, faut s'accrocher. Il a l'air d'en avoir plein -qui ne semblent pas faire grand chose- et j'ai un peu du mal avec l'affichage rouge et le fait d'avoir des valeurs négatives pour le volume.
En réglage il y a si j'ai bien compris, un mode 3D, un mode 9 et un mode P. Les deux derniers ne peuvent être activés en même temps, si on active le mode 9, on a plein de réglages pas très parlant qui deviennent possibles. Si on active le mode P (Pure), l'autre se désactive et on perd tous les réglages bizarres (je n'ai testé que ce mode pour l'instant).

Côté config, pour rappel, j'ai des jmr abscisse, un wd tv live (ouai je sais c'est pourri) et des cables HP sommer orbit. Je précise avoir testé un D100 Pro soundaware face à mon petit WD TV sur le QA100 et n'avoir entendu AUCUNE différence entre les deux. Le soundaware était relié en spdif puis AES face au WD TV en optique. Les mêmes morceaux passaient à 5 secondes d'intervalle et je n'avais qu'à changer la source via la telco de l'ampli.

Pour revenir au D310, très brièvement et à chaud car je ne l'ai que depuis 3 jours, j'ai senti une coloration que je n'avais pas avec le QA100. Je crois que je me suis habitué au ton neutre du QA100 car sur le coup je n'ai pas aimé. Dans les deux cas, on a une belle scène sonore, profonde, un étagement des différents plans sonores très bien maîtrisé. J'ai l'impression que les basses sont tout de même moins prononcées avec le D310.
Pour conclure, je ne peux pas être catégorique et tranché pour l'un ou l'autre pour l'instant. Ce sont deux très bons produits, qui au vu de leur prix écrasent énormément d'ampli même 20x plus chers (ce n'est que MON AVIS pas taper). Ce qui m'embête le plus c'est que le QA100 ne dispose pas d'entrée usb car j'ai commandé d'une carte olimex et un regen ... alors que je viens de découvrir un autre nano ordi, Cubieboard 3, encore plus puissant et qui lui a une entrée optique :-?


Après deux semaines d'utilisation, je suis plutôt satisfait mais j'ai tout de même un petit pincement d'avoir revendu le QA100 qui représentait je trouve la neutralité absolue.

Je me permets de faire référence à d'autres retours de forumeur sur cet ampli :

Olivier D a écrit:Petit retour rapide sur mon D310,qui marche très bien, enfin apres avoir pris soin de sélectionner la bonne entrée et de la valider en appuyant sur le bouton (merci Bessi pour ton aide).
Pour le moment, cad apres 24h de rodage un mieux evident par rapport au fx802 avec un medium plus present et les basses mieux définies. Je reprochais au fx un medium un peu lointain et un peu decharné; On retrouve ici une ecoute plus classique avec un medium plus present et une tres bonne assise et tres bonne lisibilité des basses avec toujours cette transparence générale propre au fda. On est certes pas dans une écoute chaleureuse mais tout y est.
Pour le moment j ai choisi le mode pure plutôt que q-off et je tourne à -22 db pour des PEL quattro à 88 db de rendement, avec en source sotm sms 100 + NAS en wifi (filtre rj 45et filtre usb).

A voir après rodage, dans mon souvenir le fx s'était bien amélioré après 1 semaine.

Olivier


pslapa a écrit:
Olivier D a écrit:


Je fonctionne également en mode "pure". Je tourne plutôt autour de -35 à -32 car mes enceintes sont moins exigentes. Il y a plus de réserve de puissance que le V200, qui pars en vrille plus rapidement...
Le FX802 et le V200 doivent avoir des sonorités assez différentes au vu de tes commentaires. C'est marrant de voir qu'en changeant de FDA on leur trouve tant de défauts - vivement la prochaine génération !

EDIT: est-ce que tu as moyen de vérifier sur le SOTM le réglage du volume (commande Alsamixer) ? Sur ma carte, le réglage par défaut avec la sortie USB n'est pas à 100%... -22db me semble être un gros écart.


ThierryNK a écrit:Essais uniquement en spdif, mon drive USB Etalon est en prêt. Drive par un Trinnov Amethyst. Enceintes Vivid G3.
Uniquement sans EQ (voir précédent post)

Il est possible, voir probable, que les colorations constatées par Maniolo viennent de l'emploi involontaire d'EQ (vu la gueule du mode d'emploi...)

La qualité de fabrication perçue est du même niveau que celle du QA100. Les borniers sont positionnés de manière + pratique.

La télécommande est un peu merdique par sa taille et sa portée (comme le D802)

Après un arrêt assez long, la synchro spdif est perdue, on la récupère en changeant d'entrée et en revenant au spdif.

La restitution est globalement de même type et de même qualité que celle du QA100. Meilleure que D802 et V200 sur les aigus, et plus pleine.

La puissance ET la capacité en courant sont inférieures à celles du QA100 et/ou des passages en distorsion + tôt.
Cela se traduit par:
- des basses un peu moins sèches, mais c'est pour pinailler
- des aigus qui deviennent criards et des basses qui commencent à baver quand on passe des pistes à DR élevé (>15) à volume réaliste. Pour un volume sonore identique, je suis à -4 sur une échelle -98/+12 sur le D310 et à 48 sur une échelle 1/80 du QA100

Les watts annoncés ne sont pas tous les mêmes sur ces amplis, à quelle distorsion, et avec des alimentations qui ne permettent pas parfois d'atteindre la puissance annoncée (V200 pzr exemple).

En résumé, AMHA:
C'est nettement mieux que D802 et V200
C'est Kif Kif au QA100 tant qu'on ne va pas taper dans le haut du volume
Avantage net au QA100 si l'on a besoin de pousser le volume pour cause de rendement, de taille de pièce ou de DR.

Amitiés


TYZZIANO a écrit:Je me suis mis en wifi pour en profité quand même un peut ( j'était prêt a le ranger dans son carton ) :grr:

Il est tout neuf mais déjà je me rend compte que mes enceintes ne sont pas aussi facile que ça a drivers; le v200 peinait beaucoup et décrochait complètement a partir d'un certain niveau.
Avec le D310 on sent clairement qu'il y en a beaucoup plus sous le pieds , il tien a fort volume sans partir en live comme le v200, je retrouve ce qui a été dit, un rendu plus plein, on sent que l'alim est plus solide, plus de matière, un plus beau médium avec une légère coqueterie tout de même a ce niveau (pour moi il faudrait abaisser légèrement une fréquence, mais je pinaille), globalement c'est très bon et je peine a le mettre a genoux (d'ailleur je n'y arrive pas :mdr: ), j'arrive a des niveau très élever sans sentir de frustration.

J'ai un meilleure rendue en USB qu'en Coax, plus naturel je trouve.

Voila un peut pour l'instant, je suis bien sur en mode pure, tout le reste est désactivé.

Dommage pour la télécommande qui a les mêmes codes que certaines fonction de ma squeezebox :roll:

Pour la télécommande du D310, une pile CR2032 fonctionne très bien dedant et en plus cela répond au doigt et a l'oeil :wink:


TYZZIANO a écrit:hello manu,

Si ton ZS est comme tu dit remarquable ; le 310 sera excellentissime, car pour moi le V200 était inécoutable sur mes enceintes a partir de 85db de niveau a 3m de distance ce qui correspondait a un volume de 90 a l'affichage du V200.

Avec le 310, aucune frustration, tout passe avec une aisance déconcertante par rapport au V200, c'est flagrant; sans parler du rendu générale qui est très haut dessus d'un V200.

Je ne connait pas le ZS mais apparement a ce qui se lis ici, tout les petits amplis on tous cette même limitation, a savoir que si les enceintes demande du courant, ça ne suit pas a haut niveau; donc il faut prendre plus gros.

Perso j'ai essayer le D310 sans trop y croire, je n'y croyait même pas du tout, mais force est de constater que mes enceintes sont moins facile a driver que ce que je ne pensais, et que déjà avec un seul 310 c'est très très bon.

Ca reste cependant en dessous de ma config de référence, mais pour changer d'écoute de temps en temps c'est parfait.

Il y a juste un problème de code de télécommande identique a ma squeezebox qui m'énerve car je doit me mettre en wifi.

C'est pour cela que j'essaierai bien un QA100 qui n'as pas ce problème, mais est ce que ça serait aussi bon, pas sur suivant les enceintes qui sont derrière !!


CR technique complet de la Globule : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178720841.html#p178720841
globulelg a écrit:Cr technique sur le d310 mise a jour le 5/12/15 a 17h

Les composants :

4 entreées, toslink , spdif rca , usb, et analogique
l'usb est généré par un sa9027 (No2) pas beaucoup utiliser. On ne sait pas trop ce qu'il vaut. il accepte jusqu’à 96khz. On aurait aimé un xmos.... mais bon vu le prix de la bête !
l' analogique sont gérée par un excellent pcm1803, Rien a redire (no1)
le spdif et le toslink sont gérer directement par le dsp, (no4) . A voir la qualité.
le dsp c'est un intersil 41051. ce qui surprenant c'est qu'il ne chauffe pas du tt. Les ti eux sont brûlants.
2 gros condensateur de 47uf (les mm condo oublié sur le v200) sont positionné a ces pieds pour l'alimentation des pwm, avec découplage. Parfait !!!. la modulation PWM se fait à 420khz. Donc un peut plus que chez TI (384khz poue le tas5548)

J'enlève la graisse sur le class d et la surprise !!!!!! Ce n'est pas un tas5614 comme annoncé partout mais bien un tas5631b capable de 2x300w

L'ampli est muni d'un gros radiateur fixé par compression sur le class D (vis). Un astucieux montage de celui ci le connecte au boitier en mm temps, Excellente idée pour doper le refroidissement de l'ampli.

Les plus :

la double alim
les borniers hp
le gros afficheur
le prix: Pas assez chère :thks:
Le son ?
La qualité des composants et les solutions technique pour le prix
la qualité du boitier
l'equaliseur 1/12 octove
le filtre de sortie insaturable

Les moins :
la télécommande très chip et positionnement de la led dans le boitier qui peut poser pb.
le menu de l'afficheur merdique !!
le sav (pas d'alim séparé, en cas de pépin ca peut être un soucis car ce sont les alims qui flanche le plus souvent)
Pas complétement double mono au niveau du 12v du ti5631b et le 12 pas régulé. je chipote peut être...
L'alim commune pour tt les circuit d'entrée et le dsp. C'est bien séparé sur le v200. :thks: pkoi ta fait ca !!!! Un régulateur de plus merde alors !!
Pas de self sagami sur le filtre

je compléterais ce post au fur et a mesure

j'essaierais de faire un comparatif des que possible du qa100, d310, v200 stock et de mon v200 upgrade 300w



MODE D'EMPLOI :

ThierryNK a écrit:Mise à jour du post où j'avais donné une traduction en anglais du mode d'emploi.

Traduction en français par mon ami Bin d'origine chinoise de la première partie du mode d'emploi.

EDIT: traduction complète: https://www.dropbox.com/s/2eyvlxo6c79ou ... e.pdf?dl=0

Amitiés


Avec quel drive l'utilisez vous?
Pour ma part, j'attends l'alim de la carte olimex (pour info c'est une version un peu plus puissante de la carte https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/A20/A20-OLinuXIno-LIME2-4GB/open-source-hardware qu'utilise etalon dans son petit dernier streamer) et un regen http://uptoneaudio.com/products/usb-regen que je devrais recevoir courant décembre.

NB :
Amis du tweak, merci de ne pas intervenir ici :wink:
Ceux qui pensent que tous les FDA sonnent pareils, idem !
Dernière édition par maniolo le 24 Mar 2016 16:13, édité 9 fois.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2015 23:42

bonne initiative maniolo, pour ceux qui souhaitent fda plus puissant que les fx et zs avec une possibilité de correction (piece, source differentes flac, deezer, tv...).
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 15 Nov 2015 13:35

Bonjour

Psalpa m'a prêté sont D310.

J'ai commencé par obtenir la traduction de la doc que je poste plus bas.

Le principal pour désactiver l'équalisation (sauf erreur de ma part):

- appuyez sur le P de la télécommande jusqu'à obtenir q-on
- tourner le bouton de volume pour obtenir q-of

Sur ce coup, je vais être d'accord avec Iorn, c'est bien trop compliqué!!!

EDIT
Mode d'emploi traduit en français par mon ami Bin d'origine chinoise.

https://www.dropbox.com/s/2eyvlxo6c79ou ... e.pdf?dl=0

CR et comparaison avec le QA100 un peu plus tard.

Amitiés
Dernière édition par ThierryNK le 17 Nov 2015 11:34, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 15 Nov 2015 16:34

super, on attend ton CR :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 15 Nov 2015 17:54

Salut a tous,
Sympas de faire un topic sur le D310 dont on a pas beaucoup d'infos :wink:

J'ai commandé cet ampli il y a 4 jours.

Quand je voit les réglages possible, ça fait peur :o surtout pour quelqu'un qui parle pas l'anglais, même si je comprend un peut ce que je lis en anglais, c'est pas simple apparemment :wtf:

J'attend avec impatience le CR de thierry :bravo:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Nov 2015 18:06

TYZZIANO a écrit:Salut a tous,
Sympas de faire un topic sur le D310 dont on a pas beaucoup d'infos :wink:

J'ai commandé cet ampli il y a 4 jours.

Quand je voit les réglages possible, ça fait peur :o surtout pour quelqu'un qui parle pas l'anglais, même si je comprend un peut ce que je lis en anglais, c'est pas simple apparemment :wtf:

J'attend avec impatience le CR de thierry :bravo:


Je te rassure, même pour un anglophone c'est loin d'être clair...
pslapa
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06
  • offline

Message » 15 Nov 2015 18:28

Je l'avais compris aussi comme ça :mdr:

Moi qui croyait qu'il y avait juste un simple EQ 5 bandes :siffle:

Je sens bien que notre ami thierry est en train de devenir fou avec cet ampli :mdr:

J'ai hâte de lire ce qu'il vas dire !!
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Nov 2015 18:33

Je confirme pour le début de folie

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 15 Nov 2015 18:41

ça commence mal :siffle:

c'est quoi cette histoire de validé la source utilisé sinon le rendu serait moins bien ? ou j'ai rien compris ?

Alors, il sonne bien quand même cet ampli non ??

Je suis trop impatient , calmons nous :zen:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Nov 2015 19:25

Essais uniquement en spdif, mon drive USB Etalon est en prêt. Drive par un Trinnov Amethyst. Enceintes Vivid G3.
Uniquement sans EQ (voir précédent post)

Il est possible, voir probable, que les colorations constatées par Maniolo viennent de l'emploi involontaire d'EQ (vu la gueule du mode d'emploi...)

La qualité de fabrication perçue est du même niveau que celle du QA100. Les borniers sont positionnés de manière + pratique.

La télécommande est un peu merdique par sa taille et sa portée (comme le D802)

Après un arrêt assez long, la synchro spdif est perdue, on la récupère en changeant d'entrée et en revenant au spdif.

La restitution est globalement de même type et de même qualité que celle du QA100. Meilleure que D802 et V200 sur les aigus, et plus pleine.

La puissance ET la capacité en courant sont inférieures à celles du QA100 et/ou des passages en distorsion + tôt.
Cela se traduit par:
- des basses un peu moins sèches, mais c'est pour pinailler
- des aigus qui deviennent criards et des basses qui commencent à baver quand on passe des pistes à DR élevé (>15) à volume réaliste. Pour un volume sonore identique, je suis à -4 sur une échelle -98/+12 sur le D310 et à 48 sur une échelle 1/80 du QA100

Les watts annoncés ne sont pas tous les mêmes sur ces amplis, à quelle distorsion, et avec des alimentations qui ne permettent pas parfois d'atteindre la puissance annoncée (V200 pzr exemple).

En résumé, AMHA:
C'est nettement mieux que D802 et V200
C'est Kif Kif au QA100 tant qu'on ne va pas taper dans le haut du volume
Avantage net au QA100 si l'on a besoin de pousser le volume pour cause de rendement, de taille de pièce ou de DR.

Psalpa, je peux te ramener ton D310.

Tyzziano, je ne comprends pas ta question sur les drives.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 15 Nov 2015 19:35

Merci Thierry pour ce CR,

C'est pas si mal finalement, et en rapport avec le prix de l'appareil :bravo:

Ma question était en rapport avec la remarque faite plus haut dans le post et qui disais ceci :

Petit retour rapide sur mon D310,qui marche très bien, enfin apres avoir pris soin de sélectionner la bonne entrée et de la valider en appuyant sur le bouton (merci Bessi pour ton aide).

Il faudrait sélectionner l'entrée et ensuite la validé, mais sinon quoi ? il n'y a pas de son ou quoi ?

L'histoire du volume entre les deux amplis ne peuvent pas vraiment être comparez puisque l'on ne sais pas comment se comporte chaque ampli sur les dernières tranche de volume; il est possible que le D310 monte beaucoup plus en niveau de 0db a +12 que le QA100 qui reste peut être plus progressif (simple question), mais si saturation il y a , il n'y a effectivement peut d'intérêt .

Il est ensuite possible que les Vivid G3 demande trop au D310 et que sur d'autres enceintes, la différences serait moins flagrante au niveau distorsion ?

:wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Nov 2015 19:46

Pas eu besoin d'appuyer sur un bouton de mon côté.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 15 Nov 2015 19:58

ThierryNK a écrit:Je confirme pour le début de folie


:mdr:

Je reste sur Q-off est point barre...les prereglages activables sur la telco ne donnent pas acces au q-off...vraiment galere ce dsp mal utilisé.

La fonction "loud" peut etre interessante pour les ecoutes a bas volume.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2015 20:12

Tu a aussi un D310 STRA ??

Mais combien de personnes on cet ampli et n'en parlent pas :ane:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Nov 2015 20:29

TYZZIANO a écrit:Tu a aussi un D310 STRA ??

Mais combien de personnes on cet ampli et n'en parlent pas :ane:


Il a même dit il y a quelque temps qu'il prendrait des mesures et les publierait :oldy: :charte: :D
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message