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Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)
Mon PB 2000 n'est pas lester , jamais il ne c'est déplacé, après je ne le pousse peut être pas autant que vous
- gotman57
- Messages: 54
- Inscription Forum: 08 Juil 2012 13:14
Bonjour à tous,
L'avantage de lester le caisson est que cela évite qu'une partie de l'énergie de la membrane se transmette à la caisse. Le principe d'action réaction.
On pourrait imaginer dans le pire des cas, la membrane qui part vers l'avant et au lieu que se soit l'air qui soit déplacé en avant, se soit la caisse qui parte en arrière, dans ce cas là, aucun son ou presque .
L’objectif étant que la membrane donne au maximum son énergie à l'air qu'elle doit déplacer et non pas à la caisse, il faut dans la mesure du possible essayer de dissiper cette énergie dans une masse très lourde.
Après dessus ou dessous, je ne serais pas affirmatif mais je pense que cela ne soit pas très grave.
Personnellement, sur mon précédent caisson DIY, dès lors que j'ai lui ai placé une grosse pierre de taille en calcaire sur la tronche, les basses sont devenues plus beaucoup plus percutantes. La caisse faisant moins l’objet d'haut-parleur, l’énergie gaspillée était de nouveau retransmise à l'air via la membrane et moins à la caisse.
L'avantage de lester le caisson est que cela évite qu'une partie de l'énergie de la membrane se transmette à la caisse. Le principe d'action réaction.
On pourrait imaginer dans le pire des cas, la membrane qui part vers l'avant et au lieu que se soit l'air qui soit déplacé en avant, se soit la caisse qui parte en arrière, dans ce cas là, aucun son ou presque .
L’objectif étant que la membrane donne au maximum son énergie à l'air qu'elle doit déplacer et non pas à la caisse, il faut dans la mesure du possible essayer de dissiper cette énergie dans une masse très lourde.
Après dessus ou dessous, je ne serais pas affirmatif mais je pense que cela ne soit pas très grave.
Personnellement, sur mon précédent caisson DIY, dès lors que j'ai lui ai placé une grosse pierre de taille en calcaire sur la tronche, les basses sont devenues plus beaucoup plus percutantes. La caisse faisant moins l’objet d'haut-parleur, l’énergie gaspillée était de nouveau retransmise à l'air via la membrane et moins à la caisse.
- gregosore
- Messages: 130
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
- Localisation: Soissons
Salut
Alors , les patins sound path sont à éviter?
Alors , les patins sound path sont à éviter?
- keops
- Messages: 948
- Inscription Forum: 17 Déc 2008 18:05
Non il servent à éviter que des vibrations parasites se transmettent à tout le local qui raisonne à son tour et fait office lui aussi d'haut parleur.
En général si possible, il faut masse-ressort-masse ou autrement dit, dalle - sound path - caisson + lest si possible.
En général, la solution communément admise est un caisson ou enceinte posé avec pointe sur quelque chose de très lourd qui ne résonne pas.
Ce quelque chose lourd est désolidarisé du sol avec une solution qui s'apparente au ressort d’on la raideur doit être si possible en rapport avec le poids total de l'ensemble lest + caisson.
C'est pour cela que les patins sound path sont il me semble proposés avec plusieurs charges admissible.
En général si possible, il faut masse-ressort-masse ou autrement dit, dalle - sound path - caisson + lest si possible.
En général, la solution communément admise est un caisson ou enceinte posé avec pointe sur quelque chose de très lourd qui ne résonne pas.
Ce quelque chose lourd est désolidarisé du sol avec une solution qui s'apparente au ressort d’on la raideur doit être si possible en rapport avec le poids total de l'ensemble lest + caisson.
C'est pour cela que les patins sound path sont il me semble proposés avec plusieurs charges admissible.
- gregosore
- Messages: 130
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
- Localisation: Soissons
Ok.
Car avec les sound path , le sb13 bouge comme de la gelatine .
Bon ok , j'exagère un peu....
Car avec les sound path , le sb13 bouge comme de la gelatine .
Bon ok , j'exagère un peu....
- keops
- Messages: 948
- Inscription Forum: 17 Déc 2008 18:05
Un caisson qui bouge n'est pas un caisson bien fait donc à éviter . J'ai eu un MOSCADE qui se promenait j'ai maintenant un KLIPSCH et un JAMO et là pas problème.
- LEPIRATE
- Messages: 6085
- Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
- Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
Salut
J'ai bien précisé que c'était avec les soundpath.
Ils sont souples.
J'ai bien précisé que c'était avec les soundpath.
Ils sont souples.
- keops
- Messages: 948
- Inscription Forum: 17 Déc 2008 18:05
Bonjour,
Par leur (relative) souplesse, les pieds SVS Soundpath servent à DE-COUPLER au mieux un sub de son environnement. D'où le fait que la reproduction gagne en précision, car le message est potentiellement bien moins pollué par un environnement défavorable vibrant (par excitation de potentielles résonances parasites)
Ceci par opposition à un support rigide qui va COUPLER le plus possible (plaques, pointes, etc...) un sub à son environnement. Et va ainsi rendre ce sub le plus possible solidaire de son environnement. Du coup si cet environnement est défavorable, la reproduction sera donc d'autant plus polluée par les résonances parasites qui seront d'autant plus exacerbées.
De ce fait affirmer que "coupler" est meilleur "dé-coupler", voire l'inverse... n'a strictement aucun sens. Car chaque méthode (couplage ou dé-couplage) possède ses propres avantages et inconvénients, dans le contexte spécifique dans lequel cette méthode est mise en oeuvre.
Très concrètement chaque cas d'utilisation de sub est particulier et possède sa propre réponse d'optimisation... avec des "généralités" qu'il vaut bien évidemment mieux connaître, mais qui ne sont pas forcément des panacées en soi, à l'image de ce que la lecture de certains "conseils" pourrait laisser croire ici.
Mais ceci n'est que l'expression mon point de vue personnel, d'utilisateur de sub(s) depuis plus de 20 ans...
Hugo
Par leur (relative) souplesse, les pieds SVS Soundpath servent à DE-COUPLER au mieux un sub de son environnement. D'où le fait que la reproduction gagne en précision, car le message est potentiellement bien moins pollué par un environnement défavorable vibrant (par excitation de potentielles résonances parasites)
Ceci par opposition à un support rigide qui va COUPLER le plus possible (plaques, pointes, etc...) un sub à son environnement. Et va ainsi rendre ce sub le plus possible solidaire de son environnement. Du coup si cet environnement est défavorable, la reproduction sera donc d'autant plus polluée par les résonances parasites qui seront d'autant plus exacerbées.
De ce fait affirmer que "coupler" est meilleur "dé-coupler", voire l'inverse... n'a strictement aucun sens. Car chaque méthode (couplage ou dé-couplage) possède ses propres avantages et inconvénients, dans le contexte spécifique dans lequel cette méthode est mise en oeuvre.
Très concrètement chaque cas d'utilisation de sub est particulier et possède sa propre réponse d'optimisation... avec des "généralités" qu'il vaut bien évidemment mieux connaître, mais qui ne sont pas forcément des panacées en soi, à l'image de ce que la lecture de certains "conseils" pourrait laisser croire ici.
Mais ceci n'est que l'expression mon point de vue personnel, d'utilisateur de sub(s) depuis plus de 20 ans...
Hugo
- Hugo S
- Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
- Messages: 13668
- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
- Localisation: 95 Est ou Mulhouse
Bonsoir,
J'ai volontairement pris des raccourcis en ne parlant pas forcement de toutes les situations possibles dans le point de vue j’essayais de mettre en avant.
Je suis complétement d'accord que chaque installation est différente et que la meilleure solution est encore de se documenter à partir de sources fiables pour trouver qu'elle est la meilleure solution à mettre en œuvre.
Dans cette optique et pour être un peu plus précis, je me permet de mettre un lien qui résume la pensée que je voulais décrire
D'autres littératures papiers en font des explications plus précises
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Bonne soirée à tous
J'ai volontairement pris des raccourcis en ne parlant pas forcement de toutes les situations possibles dans le point de vue j’essayais de mettre en avant.
Je suis complétement d'accord que chaque installation est différente et que la meilleure solution est encore de se documenter à partir de sources fiables pour trouver qu'elle est la meilleure solution à mettre en œuvre.
Dans cette optique et pour être un peu plus précis, je me permet de mettre un lien qui résume la pensée que je voulais décrire
D'autres littératures papiers en font des explications plus précises
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Bonne soirée à tous
- gregosore
- Messages: 130
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
- Localisation: Soissons
Bonjour,
Merci pour ce lien qui pointe vers le site et les points de vues des plus didactiques, développés par le réel spécialiste qu'est Jean-Pierre Lafont.
Toutefois s'appuyer sur ce lien du site de JPL pour affirmer que seul est fiable ce point de vue développé par JPL; et que de ce fait le produit Soundpath que SVS a pris la peine - voire le risque - de mettre sur le marché, n'est pas fiable et ne peut donc correspond qu'à une " douce fumistxrxe"... il y a une petite marge, pour ne pas dire autre chose.
Perso j'ai eu l'occasion - car j'en ai pris la peine - de tester ces Soundpath. Et je vais donc confirmer que pour quelqu'un qui a un sub positionné dans un contexte correspondant à un plancher plus ou moins fin, voire avec un parquet "ancien" ou plus ou moins flottant, les Soundpath peuvent être une réelle réponse, afin d'obtenir un grave plus dégraissé, moins brouillon.
Une Panacée? Non. Mais néanmoins une potentielle solution pour une forme certaine de mieux... et c'est déjà beaucoup dans certains cas difficiles... et ceci à un coût .
Maintenant c'est vrai que tant qu'on n'a pas essayé, les idées ont la vie dure... aussi à l'occasion lors de mon prochain saut chez mes petits copains à l'ombre de St Jean des Vignes, si tu es dans le coin, on pourrait peut-être en parler de vive voix...
Hugo
gregosore a écrit:Bonsoir,
J'ai volontairement pris des raccourcis en ne parlant pas forcement de toutes les situations possibles dans le point de vue j’essayais de mettre en avant.
Je suis complétement d'accord que chaque installation est différente et que la meilleure solution est encore de se documenter à partir de sources fiables pour trouver qu'elle est la meilleure solution à mettre en œuvre.
Dans cette optique et pour être un peu plus précis, je me permet de mettre un lien qui résume la pensée que je voulais décrire
D'autres littératures papiers en font des explications plus précises
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Bonne soirée à tous
Merci pour ce lien qui pointe vers le site et les points de vues des plus didactiques, développés par le réel spécialiste qu'est Jean-Pierre Lafont.
Toutefois s'appuyer sur ce lien du site de JPL pour affirmer que seul est fiable ce point de vue développé par JPL; et que de ce fait le produit Soundpath que SVS a pris la peine - voire le risque - de mettre sur le marché, n'est pas fiable et ne peut donc correspond qu'à une " douce fumistxrxe"... il y a une petite marge, pour ne pas dire autre chose.
Perso j'ai eu l'occasion - car j'en ai pris la peine - de tester ces Soundpath. Et je vais donc confirmer que pour quelqu'un qui a un sub positionné dans un contexte correspondant à un plancher plus ou moins fin, voire avec un parquet "ancien" ou plus ou moins flottant, les Soundpath peuvent être une réelle réponse, afin d'obtenir un grave plus dégraissé, moins brouillon.
Une Panacée? Non. Mais néanmoins une potentielle solution pour une forme certaine de mieux... et c'est déjà beaucoup dans certains cas difficiles... et ceci à un coût .
Maintenant c'est vrai que tant qu'on n'a pas essayé, les idées ont la vie dure... aussi à l'occasion lors de mon prochain saut chez mes petits copains à l'ombre de St Jean des Vignes, si tu es dans le coin, on pourrait peut-être en parler de vive voix...
Hugo
- Hugo S
- Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
- Messages: 13668
- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
- Localisation: 95 Est ou Mulhouse
Hello tlm. J'ai reçu mon Sb12 nsd. Potar à 12h, position alimentation sur auto. Phase a 0.
Le YPAO (Yam 2050) me l'a calé à -6db.
Cependant dès que j'allume mon oppo ou que je lance un film un gros boom est envoyé, je mets le film sur pause ou avance rapide, le gros boom se fait de nouveau sentir. C'est vraiment désagréable car c'est hyper fort. Vous auriez une idée ?
Le YPAO (Yam 2050) me l'a calé à -6db.
Cependant dès que j'allume mon oppo ou que je lance un film un gros boom est envoyé, je mets le film sur pause ou avance rapide, le gros boom se fait de nouveau sentir. C'est vraiment désagréable car c'est hyper fort. Vous auriez une idée ?
- initz
- Messages: 220
- Inscription Forum: 09 Déc 2005 19:52
- Localisation: B d R
Couplage / découplage, vaste sujet. Déjà enceintes et caissons n'ont pas exactement la même problématique. L'idéal pour les enceintes, toujours selon JPL (notre référence), c'est ça :
En règle générale, on va coupler (pointes) des enceintes et découpler (pied caoutchouc) un caisson. On découple le caisson, essentiellement pour éviter les vibrations dans toute la maison (et chez le voisin). Et on le leste pour que ce découplage ne le laisse pas trop bouger. Chez moi j'ai tout couplé (caisson et enceintes) avec la dalle béton, et j'ai "découplé" le plancher (plancher flottant). Comme le dit Hugo S, y'a pleins de solutions, mais il faut comprendre de quoi on parle.
Pour un caisson, on va plutôt mettre le caisson directement sur les plots et la masse inerte au dessus du caisson, couplée avec celui-ci.En règle générale, on va coupler (pointes) des enceintes et découpler (pied caoutchouc) un caisson. On découple le caisson, essentiellement pour éviter les vibrations dans toute la maison (et chez le voisin). Et on le leste pour que ce découplage ne le laisse pas trop bouger. Chez moi j'ai tout couplé (caisson et enceintes) avec la dalle béton, et j'ai "découplé" le plancher (plancher flottant). Comme le dit Hugo S, y'a pleins de solutions, mais il faut comprendre de quoi on parle.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
- Messages: 24385
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
hello,
petite question:
j'ai un SB2000 avec des soundpath, ( obligatoire chez moi de mon point de vue - parquet flottant, petite pièce de 14m2 et chambres de la famille autour... ), ma question est, si je mets des plaques de granit sur le caisson, dois je mettre des pointes sous la/les plaques de granit?
petite question:
j'ai un SB2000 avec des soundpath, ( obligatoire chez moi de mon point de vue - parquet flottant, petite pièce de 14m2 et chambres de la famille autour... ), ma question est, si je mets des plaques de granit sur le caisson, dois je mettre des pointes sous la/les plaques de granit?
- Kenshi
- Messages: 321
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 23:01
Non des antidérapants . http://www.castorama.fr/store/Pastilles ... 80007.html
- LEPIRATE
- Messages: 6085
- Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
- Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
Perso j'ai mis une épaisseur de "tissu" anti-dérapant pour tapis, qu'on utilise sur les parquets normalement. Texture semblable à du tissu, une sorte de non-tissé (fuire tout ce qui ressemble au caoutchouc) et très légèrement collant: avec le poids ca ne bouge pas.
- lavocat
- Messages: 7605
- Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
- Localisation: Suisse
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