Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Danthekyu, JoeAverage, nyga et 215 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 15 Déc 2015 16:10

mendus a écrit:Peut-on brancher un caisson sur la sortie casque par exemple ?
Merci pour vos lumières.

Oui, c'est prévu d'origine, la sortie casque est une sortie mixte qui permet aussi d'alimenter un caisson (eh, c'est sur la doc. de mémoire :wink: )
a_romeo_fr

Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26

Message » 15 Déc 2015 21:08

J'ai reçu un V200 hier, je vais donc faire un petit CR :

J'ai commandé l'appareil sur Aliexpress, chez Icairn audio, le 28/11, reçu hier le 14/12 : 2 semaines par la poste chinoise, pas si mal.

J'ai testé ce V200 avec mon PC de salon en USB, sur des enceintes JM Lab polyglass DB19 (93.5db, très faciles à driver, excellentes sur tous les t-amp et autres classe-D sur chipset que j'ai pu tester). J'ai aussi fait des tests avec un casque Shure SRH1840 et testé le fonctionnement du V200 sur un smartphone Android.

J'utilise deux systèmes habituellement chez moi, les deux sont des montages à base de module d'amplification. Le premier, intégré dans mon PC de salon, c'est un ampli 4 voies Sure Electronics à base de TK2050, alimenté par une brique Meanwell (SMPS). La conversion (DAC) est assurée par une carte son RME HDSP9632.
Le deuxième est celui dans ma signature, un boitier dans lequel j'ai intégré un µPC linux (comme player/lecteur réseau), un DAC ESS9023 en USB asynchrone et isolé galvaniquement, un module ampli TAS5630 (cousin de ce qu'on trouve dans le V200), une alimentation SMPS300R Conexelectronics.

Alors le V200 :
-Je suis agréablement surpris par la finition par rapport à ce que j'ai pu lire ici : super propre, connecteurs arrières tout à fait correctes, bouton de volume en alu sans jeu. La petite télécommande fait le job. Donc réglage à +20db, branchement sur le PC en USB, volume à fond, pas un pet de souffle dans les tweeters : c'est toujours ça de pris.
-Je suis surpris par la puissance de l'engin : c'est un cran au dessus du HIFIMEDIY UD80 dont j'ai grillé 4 exemplaires et qui a été retiré de la vente depuis. :ko: Pour rappel le UD80 utilisait pratiquement le même chip (STA328) que le D802 (STA326) : c'est l'ancien modèle. Volume numérique à 100%, je monte max à 120 sur le V200, salon de 40m² avec mezanine, mur de pierres, plancher bois, aucune optimisation (un salon c'est fait pour prendre l'apéro :hehe: ).
Quand je teste des appareils, j'utilise souvent les mêmes titres car ils sont piègeux :
-un morceau de jazz Donald Bird, Night Flower, enregistrement pas terrible (1961 je crois) mais qui en associant la trompette et les balais sur les symbales vous met vite le binx à l'écoute. La trompette saturera assez rapidement et les "sssss sssss" des balais se transforment facilement en "chhhh chhhhh" : sur les DB19, Le V200 sature sur la trompette et fait "chhh chhh" sur les balais. Ce n'étais pas le cas avec le UD80, et ce n'est pas le cas avec mon PC/ampli de salon. Au casque, même combat, les balais chuintent.
-Gainsbourg, "Daisy Temple" : ça c'est un morceau que les ampli de classe-D adorent (ou pas). On monte le son et les percussions doivent littéralement claquer. Sur les DB19, les basses prennent trop de place avec le V200, c'est moins bon qu'avec le TK2050.
-Hugh Masekela, album Hope, Stimela (The Coal Train) : pour voir si un ampli tient la route, il y a quelques petites montées de batteries, les cuivres et la voix de Masekela bien en avant. Sur ce titre on se rend bien compte de la patate du petit ampli : mon dieu mais c'est quoi vos enceintes vous qui prenez deux V200 pour bi-amplifier ? :o :mdr: Ici, même constat que sur Daisy Temple, trop de basse pour moi.
J'ai aussi essayé le V200 sur mon smartphone, avec USB audio player pro : la bonne nouvelle c'est que ça fonctionne, la mauvaise c'est qu'ici aussi je trouve les basses envahissantes sur mes enceintes. Idem pour le Night Flower qui continu à me faire des "chhhhh" en lieu et place des "ssssss". (donc pas la peine de venir me parler de parasitage de la source : smartphone sur pile en mode avion et player pro)
Alors autant l'équilibre des basses n'est pas un probleme : en démat, un petit coup d'équalizer et on fait ce qu'on veut. De plus les JM Lab DB19 sont réputée "rock", c'est à dire avec des basses envahissantes sur pas mal de systèmes.
Par contre, je trouve que l'ampli est pas super claire dans l'aigue : il faut que je fasse le test sur le coaxiale (sortie SPDIF de ma carte son) pour voir si ce n'est pas simplement l'USB qui est foireux. C'est con, j'ai préféré le V200 au D802 justement pour son USB asynchrone, mais aussi car je pense que le FX audio est proche du UD80 et que je voulais tester la techno TI.
Pour moi, c'est une déception.
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 15 Déc 2015 21:18

Claire m'a indiqué aujourd'hui qu'ils envisagent un nouveau modèle de V200 avec XMOS pour l'USB, et peut être une entrée I2S à la place de l'entrée Aux.

Si vous avez des suggestions, c'est peut être le moment de lui en parler !

A suivre..
pslapa

Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06

Message » 15 Déc 2015 21:27

pslapa a écrit:Claire m'a indiqué aujourd'hui qu'ils envisagent un nouveau modèle de V200 avec XMOS pour l'USB, et peut être une entrée I2S à la place de l'entrée Aux.

A suivre..

top !!! par contre avec le xmos c'est plus le mm budget. +50€ :D :D :D
globulelg

Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53

Message » 15 Déc 2015 21:39

Robob je te félicite pour Daisy Temple. Super chanson sur les originaux les mix de Bruno Blum et sur le live au Palace
invite97

Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39

Message » 15 Déc 2015 23:14

globulelg a écrit:
pslapa a écrit:Claire m'a indiqué aujourd'hui qu'ils envisagent un nouveau modèle de V200 avec XMOS pour l'USB, et peut être une entrée I2S à la place de l'entrée Aux.

A suivre..

Tu as pu avancer dans tes comparaisons entre le(s) V200 / QLS / D310 ?
De mon côté, je reste finalement sur le V200 - et je prépare le passage en bi-amp. Ma conclusion personnelle: si on a un V200, et que l'on prends son pied à l'écouter sur des enceintes pas trop gourmandes, surtout ne pas écouter le D310 ou le QLS! C'est mieux sur certains aspects, mais il y a des manques... C'est aussi amusant de chercher à optimiser ce petit gadget à 100 euros. On hésite un peu plus avec du matériel plus cher (et il y a moins à faire).

Dernière remarque complémentaire... Avec ces FDA, on change finalement de repères avec un passage en "full digital", et c'est toute la chaine que l'on peut être amenés à revoir, avec notamment des systèmes de filtrage/égalisation en amont. C'est un rève pour les geeks audiophiles !
Je découvre tout ça avec beaucoup d'intérêt.
pslapa

Inscription Forum: 05 Oct 2013 19:06

Message » 16 Déc 2015 0:47

robob a écrit:J'ai reçu un V200 hier, je vais donc faire un petit CR :

J'ai testé ce V200 avec mon PC de salon en USB, sur des enceintes JM Lab polyglass DB19 (93.5db, très faciles à driver,

je monte max à 120 sur le V200, salon de 40m² avec mezanine, mur de pierres, plancher bois, aucune optimisation

Merci robob pour ce CR.
Waouh !! Volume à 120 ! le maximum est à 138.

A ce niveau, je crains que la distorsion soit bien au-delà de 10%. D'où les défauts que tu entends (et tu dois bien les entendre !)
J'ai aujourd'hui deux v200 en bi-amplification passive et je ne dépasse jamais le volume 100 sur des enceintes de 90dB de rendement et le tout dans un salon de 50m2.
Pour moi, un des intérêts de la bi-amp est justement de ne pas faire fonctionner les ampli à leurs limites et donc de rester dans une plage de fonctionnement sans risque de distorsion.

Volume à 120 : jamais testé même quand je n'avais qu'un ampli.
Avec des enceintes de 93,5dB, tu dois avoir les mouches collées sur le mur du fond !! :D

En tout cas, encore merci à toi pour le partage.
elpadre

Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38

Message » 16 Déc 2015 9:27

...
Pour moi, c'est une déception.

Salut Robob,

Cela ne m'étonne pas: j'ai reçu mon V200 il y a une semaine, et le premier essai sur l'entrée USB a été déçevant. Mais une fois branché en coaxial...waouuuh, cela n'a plus rien à voir. Je n'ai pas envie de m'étendre dans des descriptions ésotériques rappelant le langage des connaisseurs en vins: d'autres feront ça mieux que moi.

En tout cas je n'ai jamais entendu les Symphonies pour orgue de Vierne par Ben van Oosten sonner de cette façon: c'est une merveille de lisibilité, y compris lorsqu'il utilise les jeux les plus doux (on n'a pas cette désagréable sensation de devoir tendre l'oreille). Mais les résultats sont, paradoxalement, également excellents sur des prises de son des années 30. Si on veut chipoter un peu, on reprochera à cet ampli un léger manque de matière sur de médiocres prises de son récentes.

Mais pourquoi chipoter? Je suis comblée.

Au fait, c'est juste une question, mais: quel intérêt, de relier un DAC à l'ampli?
Dernière édition par Sophie22 le 16 Déc 2015 10:12, édité 3 fois.
Sophie22

Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16

Message » 16 Déc 2015 9:43

oui avec ces fda l' orgue est superbe et détaillé a ce point que sur certains enregistrement j' entends a la fois la note et l' air qui circule dans le tuyau .
sport02

Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16

Message » 16 Déc 2015 10:01

pslapa a écrit:
globulelg a écrit:

Tu as pu avancer dans tes comparaisons entre le(s) V200 / QLS / D310 ?
De mon côté, je reste finalement sur le V200 - et je prépare le passage en bi-amp. Ma conclusion personnelle: si on a un V200, et que l'on prends son pied à l'écouter sur des enceintes pas trop gourmandes, surtout ne pas écouter le D310 ou le QLS! C'est mieux sur certains aspects, mais il y a des manques... C'est aussi amusant de chercher à optimiser ce petit gadget à 100 euros. On hésite un peu plus avec du matériel plus cher (et il y a moins à faire).

Dernière remarque complémentaire... Avec ces FDA, on change finalement de repères avec un passage en "full digital", et c'est toute la chaine que l'on peut être amenés à revoir, avec notamment des systèmes de filtrage/égalisation en amont. C'est un rève pour les geeks audiophiles !
Je découvre tout ça avec beaucoup d'intérêt.

Point mort car me manque des composants pour le v200 upgrade.
globulelg

Message » 16 Déc 2015 10:50

elpadre a écrit:

J'ai testé ce V200 avec mon PC de salon en USB, sur des enceintes JM Lab polyglass DB19 (93.5db, très faciles à driver,

je monte max à 120 sur le V200, salon de 40m² avec mezanine, mur de pierres, plancher bois, aucune optimisation

Merci robob pour ce CR.
Waouh !! Volume à 120 ! le maximum est à 138.

A ce niveau, je crains que la distorsion soit bien au-delà de 10%. D'où les défauts que tu entends (et tu dois bien les entendre !)
J'ai aujourd'hui deux v200 en bi-amplification passive et je ne dépasse jamais le volume 100 sur des enceintes de 90dB de rendement et le tout dans un salon de 50m2.
Pour moi, un des intérêts de la bi-amp est justement de ne pas faire fonctionner les ampli à leurs limites et donc de rester dans une plage de fonctionnement sans risque de distorsion.

Volume à 120 : jamais testé même quand je n'avais qu'un ampli.
Avec des enceintes de 93,5dB, tu dois avoir les mouches collées sur le mur du fond !! :D

En tout cas, encore merci à toi pour le partage.

+1
globulelg

Message » 16 Déc 2015 11:27

Bonjour à tous,

Permettez-moi d' aller encore un peu plus loin dans le paradoxe, à savoir de livrer les résultats d'une écoute de vinyles sur un FDA, sur l' entrée analogique du 802 C, comme j' ai déjà eu l'occasion de le faire. Mais cette fois avec un disque en gravure directe: pages symphoniques de Wagner, Erich Leinsdorf, Los Angeles Philharmonic, Sheffield Lab ( 1978 ).
Voici la configuration utilisée: platine Thorens 160, bras Lurné, cellule Grado, système qui a beaucoup, beaucoup trop d'heures de vol, mais récemment transfiguré par le pré phono Lehmann " Black cube " ( achat prioritaire à mon avis pour transfigurer n'importe quel système vinyle de début /moyenne gamme ). Enceintes Harbeth P3ESR, câbles hp MIT.
N' y allons pas par quatre chemins : je n' ai jamais entendu la dynamique de ce disque restituée avec autant de force et de conviction qu' avec le 802 sur ces petites enceintes, avec des sensations de " poussée " dans le grave, d' éclatement dans l'aigu ( cymbales ), absolument inédites pour moi, chez moi. J' ai pourtant utilisé longuement et écouté à de nombreuses reprises ce disque sur de grandes colonnes ( Proac D38, Dynaudio C2 ) avec des amplis de marques réputées tarifés autour de 5000 euros. Sans doute de manière générale, vaut-il mieux exploiter à fond des biblios de qualité, que d' essayer en vain d' exploiter correctement de grandes colonnes. Je ne prétends évidemment pas obtenir la même ampleur avec des "boîtes à chaussures " qu' avec les enceintes susnommées. Mais je n' en éprouve pas le besoin, tant le rendu des Harbeth poussées par le 802 offre une autre approche du " réalisme ", tout aussi convaincante. La sensibilité de ces Harbeth est pourtant très faible, 84db, et elles sont écoutées à une distance de 4 m dans un volume relativement important, et espacées de 3m.
Une autre expérience que je n' avais pas encore tentée: la comparaison d'un même disque, version vinyle, version CD, à partir du 802C.
Alors on pourra trouver que la source numérique utilisée pour cette comparaison est extrêmement basique: la partie "drive " d'un Philips 723, branchée en coaxial sur le 802. C'est tout à fait exact. Deux remarques cependant. D' abord, le système vinyle en compétition décrit plus haut n' appartient pas non plus au haut de gamme. Et d' autre part et surtout , le drive du 723 n'est peut-être pas si nul, car quand je possédais il y a peu de temps encore un lecteur CD tarifé en neuf actuellement 3990 euros, je préférais utiliser ce drive du Philips sur le convertisseur de ce lecteur intégré plutôt que son propre drive. Rendu moins " chaleureux " pour le Philips, mais plus précis et moins " bouché ". Par exemple, avec le Philips on identifie beaucoup plus rapidement une formation d' instruments anciens qu' avec beaucoup de lecteurs CD haut de gamme qui tartinent ce qui est censé être de la " musicalité ". Ce qui me fait penser à ces reproductions de tableaux qu'on trouvait autrefois, les plus coûteuses étant alors affligées d'une couche de vernis transparent en relief, censée reproduire les coups de pinceaux du maître, alors même que l'original vu au musée offrait une surface parfaitement lisse !
Fin de la digression. Le disque utilisé pour cette comparaison vinyle / CD : " Back to back ", Duke Ellington, Johnny Hodges, Verve.
Alors cette fois aussi, pas la peine d'y aller par quatre chemins tant la différence est frappante: l'option vinyle écrase l'option numérique,la trompette à gauche, le saxo à droite, ayant infiniment plus de corps, de présence, et la contrebasse nettement plus de swing. Un avantage cependant pour l'option numérique: plus de clarté, de finesse , de délié dans l' aigu sur les cymbales. Mais cela ne suffit pas pour rattraper le degré d'implication dans la musique offert par l'option analogique.
J' écris " option numérique " ou " option analogique ", car il ne s' agit pas de comparer les vertus du vinyle avec celles du CD, mais simplement de comparer deux utilisations possibles d'un FDA comme le 802C pourvu d'une entrée analogique. Cette comparaison ne se fait certes pas dans le cadre d'une configuration très haut de gamme, et n'est pas destinée à instruire les maîtres audiophiles qui souriront sans doute - avec bienveillance je l'espère - de certains de ses aspects. il s' agit, au-delà de tout snobisme et de toute névrose, de livrer quelques idées d'utilisation du 802 C : par exemple, si on possède encore une collection de vinyles relativement importante, de transférer l' économie réalisée par le faible coût du FDA sur l' achat d'un bon pré phono, ou, d'une manière plus générale sur l' amélioration des sources ou des enceintes. Pour ma part, je suis à la recherche d'un transport CD d'un niveau supérieur à celui du Philips 723, mais qui ne me coûterait pas plus que ce que m' a rapporté la revente de mon lecteur CD , et qui permettrait à l'option numérique de rivaliser avec , voire de l' emporter sur l'option analogique!

Cordialement,
lupu
lupu

Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59

Message » 16 Déc 2015 14:57

Merci lupu :)
pour ce nouveau "pavé vivifiant" :hehe:
opt

Inscription Forum: 08 Nov 2015 12:08

Message » 16 Déc 2015 15:10

Salut lupu,
Je possède le cd 723 depuis + de 15 ans et je n'ai réussi qu'une fois a améliorer son son à travers sa sortie coaxiale : c'était avec un dac 3dlab a 20000 francs. Moi je trouve sa sortie coax baclée et sa sortie analogique INESPEREE!!!. Quelque soit le dac à - de 800 euros que j'ai pu lui adjoindre, a chaque fois je me retrouvais avec un son etouffé et moins dynamique. Je revenais toujours a sa sortie analogique. La sortie coaxiale du tangeant exeo CDP est de bien meilleur qualité avec toujours ce son "européen". Maintenant pour trouver "une option numérique qui rivalise avec l'analogique : bonne chance. Chez moi quand j'ecoute "this masquerade" des "Carpenters" sur mon SL1600 Technics et que j'ecoute le mème titre en cd(sur un cd100 atoll) ya pas photo. Le cd est BALAYE !!!!.
gaweks

Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58

Message » 16 Déc 2015 16:45

Il y a aussi "parfois" (souvent :siffle:) des différences énormes de mastering entre la version Vinyle et la version CD, sans parler des ré-éditions
opt

Inscription Forum: 08 Nov 2015 12:08

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message