Pierre PAYA a écrit:
C'est notre mission d'évaluer un prix définitif et si celui-ci est réaliste Yacine !
Eric (dub) merci.
Franchement, je n'imaginais pas l'aventure sans toi.![]()
Eric (65) pas tenté ?
Je te nomme volontaire !![]()
Pierre
sle a écrit:Bonjour à tous,
Très intéressante et sympathique cette démarche de Kennerton![]()
Je serais intéressé de tester le Vali et de le comparer à l'Odin![]()
Le casque a l'air d'être bien fini en tout cas d'après les photos.
Eric, tu as bien cerné les qualités de l'Odin, très certainement magnifié par l'ampli Rudistor qui fait mieux ressortir les défauts du LCD3F en comparaison. Comme toi j'apprécie le rendu naturel de l'Odin, notamment sur les voix. Je n'ai pas encore entendu de casque aussi bon sur ce plan, 009 et Abyss compris.
Stephane
Pour Pierre, je veux bien être volontaire (pour l'écoute du Vali), mais en respectant les préséances d'usage (dub en tête), pour moi, ce ne sera pas avant un certain rang ; le cinquième sur la liste d'essai, par exemple ? (donc il faudra trouver encore d'autres volontaires, avant moi, pour l'essai


Pour Stéphane, l'Odin avec le RP8K-VT (et le nouveau câble de Pierre) a un "quelque chose" de particulièrement véridique et de naturel, pour la restitution des instruments de musique et des voix, que je n'ai retrouvé sur aucuns autres casques (ou enceintes), ou du moins à un un tel niveau ; cet ensemble (casque + ampli) sonne comme particulièrement "vrai" et naturel pour le rendu des instruments à cordes, cuivres et percussions, et également (et surtout) pour le rendu des timbres des voix ; les autres systèmes que j'ai pu écouter font soit colorés, soit artificiels (non naturels).
Sinon, le surcroît de transparence (propre à l'ampli Rudistor, et peut-être aussi, dans une moindre mesure, au nouveau câble ?) sied bien à l'Odin et participe sûrement au rendu naturel et à la véridicité de la restitution de ce casque.
Ce rendu naturel et "vrai" facilite grandement l'écoute au casque, qui fait que l'on a l'impression d'écouter, par une ouverture (une fenêtre), certes limitée par la largeur de la scène sonore au casque, "directement" la musique et le jeu des interprètes, sans l'interface d'un transducteur (qui se fait oublier), et non plus la reproduction "indirecte" de cette même musique, plus ou moins colorée, ou voilée, ou déformée dans la balance tonale ou le rendu des timbres, par le transducteur.
Bref, cet ensemble (casque + ampli) est très "transparent" vis à vis de la source et donne un sentiment de grand réalisme (et de naturel) vis à vis de la musique reproduite ; le casque Odin se fait presque oublier (NB: on écoute directement la musique, pas le casque), même si son poids sur le dessus du crâne (au bout d'une certaine durée) et une pression latérale plus ou moins présente (surtout si le casque est trop serré et/ou mal ajusté) vous rappelle quand même que vous écoutez un casque, et que vous n'êtes pas directement dans la salle de concert.


Sinon, Stéphane, comme toi, je préfère l'écoute de l'Odin à celle du Stax SR-009 (quelque soit l'ampli utilisé) ; l'écoute me paraissant plus naturelle avec l'Odin qu'avec le 009 (NB: timbres du 009 pour moi un peu artificiels, trop éthérés, manquant de matière, parfois rude sur certains amplis) ; écoute aussi plus dynamique de l'Odin et de ce fait plus vivante et moins lassante.
Sinon, l'Odin est pour moi aussi transparent et détaillé que le 009 dans mes configurations les mieux optimisées pour chacun des deux casques.
Ceci dit, le 009 est un excellent casque (que je préférais au SR-007mk2 (avec mes amplifications) et sans aucune réserve avec l'HD-800 que je n'ai jamais trop aimé en raison de son aigu trop insistant) ; casque 009 qui était pour moi parfaitement complémentaire au LCD3F (que j'aime beaucoup, à condition de ne pas le comparer à l'Odin

Mon impression finale sur le 009, après une utilisation de 2 ans, et une écoute sur des amplis aussi variés que le SRM 727-II (très bon avec le 009), le SRM 007t-II (moins apprécié car manquant pour moi de vie et de dynamisme), le combo RKV-II + WEE (coloré, un peu moins transparent, mais plus vivant et dynamique), et le combo RKV-II + Verto, puis le Luminare (moins coloré que le Wee, plus transparent, tout en restant dynamique), et enfin l'Electra de Frédéric (le plus transparent et dynamique des amplis écoutés avec le 009), est que le 009, quoique l'un des casques électrostatiques les plus parfaits qui soient techniquement (pour la transparence, la rapidité des transitoires, la bande passante etc), manque finalement, pour moi, de naturel et de véridicité pour la reproduction des timbres des voix et des instruments.
Le 009 manque aussi de dynamisme, et d'impact en particulier (avec mes amplifications utilisées) ; ce manque de naturel, de dynamique et une certaine froideur, voir dureté sur certains amplis, me semblait amélioré par des amplis donnant une certaine coloration (embellissement) du son et plus de peps (de dynamique).
Après, avec des amplis encore plus puissants et transparents (amplis de KG sans transfos de sortie), je ne doute pas que l'on puisse encore améliorer la dynamique du 009 et sa bande passante (extensions aux fréquences extrêmes), mais je ne suis pas sûr que l'on corrige ce rendu des timbres manquant, pour moi, de naturel (timbres un peu artificiels) et de réalisme, peut-être propre aux casques électrostatiques ? (son éthéré, aérien "dématérialisé" ?). Sur ce plan là, je trouve l'Odin meilleur et plus gratifiant à l'écoute, que le 009. A choisir entre les deux, je choisis l'Odin.
Eric