Bonjour,
De ce que j'ai constaté, il y a six cas de figure lors du remplacement d'un TV.
1- celui qui est contraint de le faire, parce que son TV est en panne et qu'il ne peut pas être réparé ou qu'il ne souhaite pas le faire réparer.
2 - le budget.
3 - celui qui consiste à acheter un TV compatible avec les plus récentes évolutions techniques. dès lors qu'elles sont vraiment disponibles.
4 - projet identique. Avec cependant, la patience d'attendre que les normes soient définitivement établies et que les programmes soient vraiment disponibles. Ainsi, que les appareils totalement au point et fiables.
5 - celui qui a un TV qui fonctionne très bien, mais qui souhaite passer à une dimension supérieure d'écran.
6 - celui qui a un TV plasma ou LCD très performant qui fonctionne encore très bien, et qui souhaite encore mieux et plus grand.
Aussi, me trouvant dans le 5ème cas avec mon Philips 46PFL9706. Cela fait deux ans que je souhaiterais passer à un 55"/58/65". Cependant, étant allergique aux divers défauts de rétroéclairage et les deux ou trois TV UHD que j'ai pu voir dont les performances sont vraiment supérieures au Philips peuvent avoir des défauts ou problèmes de diverses natures. Que, parmi eux, les Oled sont encore très chers ou avec écran incurvé. J'ai donc pris le parti de faire durer le TV actuel jusqu'à ce que je trouve le modèle qui répondra à mes critères techniques et financiers.
En revanche, comme je peux facilement faire varier ma position de visionnage, la diagonale de l'écran ne m'occasionnera moins de contrainte qu'à ceux qui n'ont pas cette latitude.
Parce que si on consulte le tableau suivant :
ecrans-uhd-4k/comparatif-des-tv-lcd-led-uhd-et-oled-uhd-2015-2016-t30063065.html, on constate qu'il sera très difficile de très bien utiliser un 40" UHD (sauf en informatique) et que pour le recul dont tu disposes, il te faudrait un minimum de 55" UHD ou 46/48/50/55" HD.
Dans ce cadre, reste à définir un choix en fonction des supports qu'on utilise. TNT/Sat/ADSL/fibre/plateformes gratuites ou payantes/lecteur BD etc.
Et là, si je suis désolé de devoir reprendre l'exemple de mon utilisation qui se réduit à TNT-HD par antenne collective et sat. Aux enregistrements sur BDscopes Panasonic et disques Blu-Ray. Pour le moment, un téléviseur HD très performant, sans ou avec un minimum de défaut (s), me donnant encore entière satisfaction, je ne vois pas trop où serait l'intérêt d'anticiper l'achat d'un nouveau TV UHD qui pourrait provoquer les soucis ou les limites techniques qu'il est tout à fait possible de constater.
Maintenant, si j'étais obligé de remplacer notre TV du jour au lendemain avec le budget que tu proposes. A moins de tomber sur l'affaire de l'année que représenterait un 55" UHD très performant et de très bonne qualité. Je pense que je me dirigerais vers un très bon modèle HD à bon prix comme celui que tu cites. Ou, un Sony de la série 55W7XX.
Bonne journée.