Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, sirius57, wipeout2097 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une installation Roubaisienne

Message » 22 Mai 2016 20:30

Bonjour,

Je me lance :
Ensemble Harman Kardon, Préamp Citation 21, ampli Citation 24, Tuner Citation 23
Enceintes JMR FOLIA en rodage (elles remplacent des Sonus Faber Toy trop petites dans mon salon)
Platine Microméga Stage 1 en état de marche :mdr:
Platine vinyle Lenco L75, socle DIY, cellule Nagaoka MP110
Côté câblerie, HP Chord Carnival Silverscreen, modulation Ecosse "The Best Boy" et du no name. J'avoue ne rien avoir changé ni testé depuis 5 ans.

Tout ça est posé/intégré dans un meuble ikéa et occupe mon salon... pas la chance d'avoir de pièce dédiée.

Image
Image
Image

Et le très beau Stage 1 avec mes ex Toy
Image

Matthieu
darksideofthemoule
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:43
  • offline

Message » 22 Mai 2016 21:01

Salut Matthieu :)

cela fait plaisir de te voir par ici,je me souviens de t'avoir régulièrement lu sur le forum des audiophiles.


Joli combo d'Harman citation,les Folia sont très belles..qu'en est il de leur qualités sonores?(le magic cd doit tourner en boucle :siffle: :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2016 21:22

Hello Atomheart,
Mais moi aussi je me souviens :wink: !

Effectivement le Magic CD tourne, pas autant que je le souhaite... la faute au manque de fonction repeat sur le Stage 1.
Je le passe uniquement le lundi, jour de repos. C'est pas pire que d'écouter Ummagumma :mdr:

Les Folia commencent à se révéler, les basses moins grassouillette après 20h de Magic CD, de très jolis timbres et surtout elles remplissent bien les 30m carrés de mon salon. Je n'ai plus du tout la frustration que j'avais avec les Toy définitivement trop petites. C'est vraiment une bonne surprise.
Faut maintenant que je soigne la mise en place des enceintes et surtout que je trouve la solution à adopter entre le meuble et les Folia. La caisse est moins inertes que celle des Toy et ça vibre.
Demain j'achète quelques carrés de liège pour tester. Je pense aussi à ces plaques en caoutchouc que l'on met sous les machines à laver pour atténuer les vibrations.

Voilà voilà,
Matthieu
darksideofthemoule
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:43
  • offline

Message » 22 Mai 2016 23:31

darksideofthemoule a écrit:Hello Atomheart,
Mais moi aussi je me souviens :wink: !

:bravo:

Effectivement le Magic CD tourne, pas autant que je le souhaite... la faute au manque de fonction repeat sur le Stage 1.
Je le passe uniquement le lundi, jour de repos. C'est pas pire que d'écouter Ummagumma :mdr:

Tu dois faire référence plus particulièrement a ce morceau
:mdr: : https://www.youtube.com/watch?v=T1tfUaBezFo

Les Folia commencent à se révéler, les basses moins grassouillette après 20h de Magic CD, de très jolis timbres et surtout elles remplissent bien les 30m carrés de mon salon. Je n'ai plus du tout la frustration que j'avais avec les Toy définitivement trop petites. C'est vraiment une bonne surprise.

Et apparemment il te reste quelques petits éléments d'optimisation a mettre en oeuvre donc ça s'annonce très très bien cette histoire avec les Folia
:)

Faut maintenant que je soigne la mise en place des enceintes et surtout que je trouve la solution à adopter entre le meuble et les Folia. La caisse est moins inertes que celle des Toy et ça vibre.
Demain j'achète quelques carrés de liège pour tester. Je pense aussi à ces plaques en caoutchouc que l'on met sous les machines à laver pour atténuer les vibrations.

Tu as en effet le choix des armes avec les plaques caoutchouc,les patins de ce type http://www.audiophonics.fr/fr/pointes-a ... -2160.html / http://www.audiophonics.fr/fr/pointes-a ... -2159.html ou alors la solution type dalles de granit etc(sous mes klipsch de 50 kilos j'ai mis sous chacune une dalle de chez leroy machin pour quelques euros et no vibrations)

Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Mai 2016 21:48

Les Folia reposent depuis hier sur 4 patins coupés dans une dalle de caoutchouc anti-vibration (truc à mettre sous le lave-linge). Le meuble ne vibre quasiment plus. Mais j'ai l'impression que les basses sonnent moins nettes.
Demain je teste le liège. Faut que je me renseigne également là dessus : http://www.hifi-cables.net/coupurethane.html

Alors oui, le plus gros du boulot reste l'optimisation. Dans l'état rien n'est peaufiné, j'ai même pas testé la mise en phase des appareils :oops:
darksideofthemoule
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:43
  • offline

Message » 24 Mai 2016 22:52

darksideofthemoule a écrit:Les Folia reposent depuis hier sur 4 patins coupés dans une dalle de caoutchouc anti-vibration (truc à mettre sous le lave-linge). Le meuble ne vibre quasiment plus. Mais j'ai l'impression que les basses sonnent moins nettes....


Salut Mathieu

Très joli système. Si ça sonne moins net, c'est tes dalles anti-vibration. Il faut les garder, bien sur. Mais entre cette dalle et l'enceinte, il te faut mettre un matériau dur type petite dalle de marbre ou de granit. Tu verras, ça ira beaucoup mieux, après !
Chez "Merlin Pinpin" soit tu prends une dalle de carrelage de ce type au sol, soit des chutes de dalles de jardin. Tu verras, en leur expliquant la finalité, ils te factureront deux bouts pour qq €. La plupart sont toujours intéressés par l'originalité, surtout si elle est musicale 8)

En tout cas, moi ça a marché ! J'ai eu deux dalles pour ma platine et mon lecteur pour 5 € !!!

@+

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:29

ah Roubaix...ma ville natale :ane: j'y était hier pour un client...

sinon, super sympas ton installation ! est-ce que tu as déjà réfléchis au traitement acoustique ?

en tout cas, enfin quelqu'un qui a compris l’intérêt de bien alimenter une paire d'enceinte, y compris les bilbio...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Mai 2016 13:07

itofa a écrit:
darksideofthemoule a écrit:Les Folia reposent depuis hier sur 4 patins coupés dans une dalle de caoutchouc anti-vibration (truc à mettre sous le lave-linge). Le meuble ne vibre quasiment plus. Mais j'ai l'impression que les basses sonnent moins nettes....


Salut Mathieu

Très joli système. Si ça sonne moins net, c'est tes dalles anti-vibration. Il faut les garder, bien sur. Mais entre cette dalle et l'enceinte, il te faut mettre un matériau dur type petite dalle de marbre ou de granit. Tu verras, ça ira beaucoup mieux, après !
Chez "Merlin Pinpin" soit tu prends une dalle de carrelage de ce type au sol, soit des chutes de dalles de jardin. Tu verras, en leur expliquant la finalité, ils te factureront deux bouts pour qq €. La plupart sont toujours intéressés par l'originalité, surtout si elle est musicale 8)

En tout cas, moi ça a marché ! J'ai eu deux dalles pour ma platine et mon lecteur pour 5 € !!!

@+


Salut Itofa,

Merci !
Effectivement je dois tester différentes solutions sous les enceintes. Je prendrai le temps d'étudier le type de pierre à utiliser, à priori le granit me plairai, mais faut que ça reste esthétique, sous peine d'être immédiatement sanctionné par ma décoratrice de femme :siffle:
Le problème du meuble actuel est sa qualité (Ikéa), c'est loin d'être du massif !
Je dois aussi assainir le câblage à la prise, j'ai une jolie barrette diy réalisée par un ami électricien, mais c'est un peu l'anarchie derrière.

jeoffrey59 a écrit:ah Roubaix...ma ville natale :ane: j'y était hier pour un client...

sinon, super sympas ton installation ! est-ce que tu as déjà réfléchis au traitement acoustique ?

en tout cas, enfin quelqu'un qui a compris l’intérêt de bien alimenter une paire d'enceinte, y compris les bilbio...


Salut Jeoffrey,
Moi c'est ma ville d'adoption, mais c'est du provisoire depuis 10 ans :mdr:
Alors non, aucune réflexion acoustique, ça viendra plus tard je pense. Toujours sous l’œil critique et averti de ma femme bien sûr !

Concernant l'ensemble Citation, c'est un vrai coup de coeur. Puis le jour où je déménage, je me fait une pièce dédiée sans aucune contrainte décorative et je passe à de grosses gamelles. D'ailleurs si je tombe sur un autre Citation 24 pas trop cher, je le prend !

@+
Matthieu
darksideofthemoule
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:43
  • offline

Message » 25 Mai 2016 14:26

d'adoption ? :o eh bé, en fonction d'où tu vient ça peux être la douche froide.

je dis ça parce que Roubaix, voila quoi... :ko: un coté c'est le bled, et de l'autre coté tu trouve l'une des plus grandes concentration d'ISF de France. J'y ai passé mon enfance mais je déteste revenir dans cette ville.

Ceci dis, tout dépend de quel coté tu est. et depuis 10ans, tu t'es forcément fait une idée... :oldy:

---------------

Pour l'acoustique, tu peux utiliser le mobilier urbain. Un bon tapis bien épais entre toi et les enceintes par exemple, c'est un bon début. Quelques toiles photos accrochées au murs, ça fait déjà son taf. :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Mai 2016 14:28

Salut Matthieu,

Tu nous écris: "Le problème du meuble actuel est sa qualité (Ikéa), c'est loin d'être du massif ! "

Il est vrai que des enceintes (même modestes en poids et en taille) sur un référentiel inerte et massif... c'est mieux !!

En effet, les enceintes sont toujours des éléments vibrants...

Mais avant de changer ton meuble, et au même titre que j'ai conseillé, il y a peu, Atom pour son caisson de grave... Itofa n'a pas tort...

L'utilisation d'une plaque (granit, béton, etc) pourrait offrir à tes enceintes ce référentiel (inerte)...

Même si ton meuble support te paraît trop léger... cela pourrait très nettement améliorer le rendu final...

Ce que je te conseillerai par contre... c'est d'évacuer tes plaques de caoutchouc reconstitué (pour machine à laver)...

Je connais et utilise ce produit mais il est trop "dur" à mon avis et n'offrira pas la fonction de "silentbloc" recherchée...

Et plutôt que d'entamer ton porte-monnaie avec des "solutions audiophiles" à 99€ (tel le lien que tu nous as communiqué "Hifi-Fil&Co")...

(99€ les 8 patins de Sorbothane mais où va-t-on ?? :grr: Ah, c'est sur, ils ont fait des mesures, etc, etc... et mes couilles en carton...)

Je te conseille ceci... pour 5€ (allez 10€, il t'en faut 2)... très tendre et très efficace !!

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-patins-en-caoutchouc-3m-e1400037701

Te trompe pas, il y a deux qualité... caoutchouc et caoutchouc "naturel" (spécial pieds de lit). C'est ce dernier qu'il faut trouver !! :mdr:

Le caoutchouc naturel de chez 3M a "limite" la consistance du silicone... et c'est très bien !! :bravo:

Donc, pour résumer... 5€ la solution d'Itofa... 10€ pour la mienne (Itofa est bien meilleur rapport qualité/poids que moi !! :grr: :mdr: )...

Pour 15€, tu te crées un découplage mécanique... "de course"...

JM :wink:


Ps: Après, si tu veux vraiment du sorbothane... pour 99€, dans une zone industrielle, tu dois pouvoir trouver une plaque d'1m² sur 5cm d'épaisseur... :siffle: ou tu passes commandes chez Hifi-Fil&Co... t'auras des mesures !! :siffle: :siffle: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 25 Mai 2016 17:34

Si tu veux des produits acoustiques anti-vibration avec mesures à l'appui, renseignes-toi auprès d'Akustar qui fournit les professionnels : http://www.akustar.com/304_fisol.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Mai 2016 18:34

Sinon sympa ton système, Matthieu... :bravo:
Dernière édition par jmaudio2 le 26 Mai 2016 5:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 25 Mai 2016 22:08

Bon, je vais pas m'éparpiller... Déjà trouver le bon support pour les enceintes, viendra l’acoustique dans un second temps. Et si je peux ne pas claquer 100 balles dans des bidules en sorbothane cryogénisé...
Je reconnais qu'il manque au minimum un tapis.

Une petite idée de la pièce :
Il s'agit donc d'un séjour en L avec cuisine ouverte:

Image
Image

Niveau de compétence en bricolage 6/10
Mais je suis encadreur de métier, donc capable de fabriquer... des cadres, de mettre de la toile sur châssis etc...
Je suis également équipé d'un traceur Canon, possibilité d'imprimer sur toile de coton de très bonne qualité.
darksideofthemoule
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:43
  • offline

Message » 27 Mai 2016 20:21

tient c'est marrant, je cherche justement des toiles imprimées canvas avec support de 10cm, puis les remplir de matériaux absorbant.

il est super sympa ton logement :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Mai 2016 22:16

jeoffrey59 a écrit:tient c'est marrant, je cherche justement des toiles imprimées canvas avec support de 10cm, puis les remplir de matériaux absorbant.

il est super sympa ton logement :bravo:


Salut,

L'avantage du traceur, c'est qu'on réalise ce que l'on veut. Faut juste des photos en définition correcte et un peu d'imagination. Si on maîtrise un peu photoshop c'est encore mieux.
Un client a tiré une photo shootée avec un iphone6 de 100x60cm sans aucun souci.
Une petite contrainte, c'est du tirage mat, relativement fragile donc. Mais il est tout à fait possible de vernir avec un vernis à l'eau, de préférence en bombe.
Pour les matériaux absorbants, je suis franchement pas calé en la matière. J'imagine que le positionnement a aussi de l'importance.

Pour la déco, c'est en évolution, il manque encore quelques éléments de rangement et un TAPIS !!!!
darksideofthemoule
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:43
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message