JAVA Alive a écrit:Désolé pour le caractère un peu provoc de mon précédent post mais je ne vois en toute sincérité aucune argumentation dans le post de poprock.
On a une liste de technos (ça fait savant, c'est sûr), puis on passe direct à la conclusion.
Où est l'argumentation ? "Patrice maîtrise bien son sujet" est peut être sincère voir même vrai, mais ce n'est en aucun cas de l'argumentation.
Je vois ne que deux argumentations propres possibles sur le sujet (il y en a peut être d'autres) :
- la mesure : là dessus, à part quelques amplis à tubes absolument pas fidèles qui amènent une DH entre -40 et -60db, aucun ampli n'apporte qqch d'audible à ce niveau. Pareil en linéarité et en rapport S/B.
- l'écoute ABX avec le résultat qu'on connaît
Un bémol : l'écoute sur la durée qui semble tout de même confirmer des différences. Il faudrait faire des écoutes ABX sur la durée (genre quelques semaines) mais je n'ai jamais pu en mettre en œuvre.Subway2400 a écrit:Il est donc physiquement obligatoire qu'il y ait des différences entre tout amplificateur.
Certes, et c'est parfaitement corellé par la mesure.
Audibles ? Si oui, l'ampli est mauvais.
Un bon ampli a un bruit et un DH sous les -80db (voir bien moins) et est parfaitement linéaire sur la plage d'utilisation. Ca aussi les mesures le confirment.
1- les mesures ne prouvent pas qu'un ampli est bon à l'écoute
2- inversement les bons amplis à l'écoute peuvent ne pas avoir de bonnes mesures. Typiquement le cas des amplis à tubes à forte distorsion sur le papier mais qui privilégient les harmoniques paires (agréables à l'oreille)
De toute façon, je n'ai pas besoin d'argumenter sur des évidences. Comme le disait Scytales c'est un sujet trop vaste .. tu te feras ta propre idée, avec le temps