Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, dr rotule, fendrede et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Correction active ou passive ? ( mesure REW )

Message » 29 Oct 2016 15:29

Bonjour à tous :D

Suite à pas mal de modif sur mon système ces derniers temps ( dont je suis très satifait je précise :D ) je me demande s'il n'est pas encore possible de gagner un peu avec une correction de acoustique de ma pièce ( qui mesure 6M x 4M30 avec un grand tapis qu sol )

J'ai donc suivi le tuto pour utiliser REW (avec un micro UMIK 1 et son fichier de calibration ) , j'ai bien obtenu les mesures REW mais j aurais besoin d'aide sur leur interprétation pour savoir si il vaut mieux investir dans une solution type Mini DSP + Dirac live ou plutôt dans des aménagements acoustiques type bass trap etc

En fait si je comprends a peu près le sens des mesures affichés j'ai du mal a me rendre compte si la situation est " grave" ( par exemple pour mon creux a 50hz ) ou si elle ne nécessite qu une légère modification

Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien me donner leur avis :-)

La série de mesures et visible en cliquant sur la vignette : Image
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 31 Oct 2016 2:26

Bonjour Hiroko,
Est-ce que tu peux poster une image de la courbe de réponse avec un lissage Var au lieu de 1/3 octave ? On ne voit pas bien ce qui se passe dans le grave avec ce lissage.
Une vue lissée à 1/24 ou 1/48 serait également intéressante, juste pour voir s'il n'y a pas d'anomalie cachée dans les aigus.

Est-ce que les haut-parleurs de grave sont à 1 m 60 du mur arrière ? Cela expliquerait le trou à 50 Hz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Nov 2016 11:57

Ton RT60 est plutot pas mal pour une pièce non traitée, ce qui est bon signe : si tu fais un traitement, y a des chances pour que ça fonctionne bien comme prévu.

pourtant le waterfall prend un peu trop de temps à descendre, surtout sous 300Hz ; c'est à priori là qu'il y aurait un gain potentiel. Car au dessus de 500Hz, toutes les courbes sont très correctes.

Comme dit pio : faudrait les 1/48 et 1/12 pour voir les défauts non lissés (et lissé "doucement")

le spectral decay est au dessus de 2.3kHz, c'est un peu haut pour tout voir ! mas ce qu'on en voit est très bon. Sauf qu'à prioiri, dans une salle ciné, on a tendance à chuter un peu au dessus de 5/10Khz, ce qui manque un peu ici, ça peut aussi etre un choix ... mais en gros, pour un réglage "standard", le 7-20K est 3db trop haut, sans doute un tweet qui se la pete (un peu normal pour une cobalt 816 Focal) :)

La phase tourne comme une démente : c'est normal ... de toute façon, y a pas de moyen simple de tourner les phases comme on veut, encore moins en stéréo, encore moins en 7.1.Au mieux du mieux, on peut traffiquer une enceinte à la fois, pour un résultat très aléatoire. La phase n'est pas la priorité, c'est le dernier point à améliorer, quand on en est là, on déjà un système plus qu'optimisé (et en gros qui n'existe pas ...).

Clairement au 50Hz y a un pb. un Xover quelque part dans le préampli/ampli ?? un Xover fout souvent la pagaille, on voit clairement la vrille de la phase à 50Hz, le 80Hz au contraire gonfle abusivement. Y a probablement un soucis de crossover Sub/enceintes, comme dans 90% des cas ... sauf si tu me dis que ces mesures sont sans le sub, alors y a des effets de pièce quart d'onde ou autres (comme le propose Pio) : à creuser avec plusieurs mesures, une enceinte à la fois, à différents endroits bien choisis dans la pièce, y compris en hauteur.

Donc l'autre point de tes courbes c'est qu'on ne sait pas ce que tu mesures : combien d'enceintes, lesquelles, quel signal ?

Pour finir,
- ajouter l'excess group delay pour voir le comportement de ta pièce : et donc déduire si une correction électronique/informatique peut fonctionner suivant la plage de fréquences où on la met

En résumé:
- on peut vouloir faire mieux dans la plage 20-100Hz
- on peut vouloir réduire la plage 7-20kHz
- à ce stade et sans courbe au 1/48: rien d'autre à vouloir :) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Nov 2016 22:27

Bonsoir ,

Déja merci a tous pour vos réponses :-) je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tot mais mon Pc portable qui contenait les mesures a du partir en garantie ... bref il est revenu esperons que ca tienne :lol:

Je vais changer le lissage et reposter tout ca ;-) pour répondre à vos questions :

-Les mesures ont été prises sur mon systeme hifi et non pas HC , j'utilise donc un DAC , un préamp et un bloc qui sort sur mes deux enceintes principales.
-Les enceintes justement sont des DIY a base de Visaton Atlas MKV ( donc 4 voies ) dont j'ai modifié le schéma du filtre en virant une résistance sur le twetter pour augmenter légèrement les aigus ( le fameux tweeter qui se la pète :lol: :lol: ) j'aime beaucoup les aigus mais je les aient toujours trouvés un brin metallique quand on les poussent un peu fort , avec ce tweeter la je peux pousser fort sans percevoir ce défaut , donc j'avoue m’être laissé un peu aller :siffle: :siffle: ce n'est pas forcement quelques chose que je veux corriger.

je n'ai pas de sub sur l'ampli hifi , ni de Xover ( le preamp ne gère de toute facon pas de Xover ) , le problème par contre c'est qu 'avec mon écran en plein milieu et la taille des enceintes je n'ai aucune autre alternative de placement ....
Image

J'ai quand meme essayé la version Dirac Live d'essai , et le résultat est encore pire que sans... ca m'a assez bien corrigé le creux a 50 ( meme si il reste en retrait ) mais j'ai l'impression que mes FLAC se sont tranformés en MP3 , certes c'est propre mais j'ai perdu toute les micro nuances dans les voix , tout sort ultra linéarisé on l'impression que la voix de l'artiste est strictement identique du début a la fin de la chanson, enfin j'explique sans doute mal mais c'est pas satisfaisant.

Enfin bref je vais poster les nouvelles courbes dès que possible , mais je me dis que je ferais mieux de m'orienter vers un traitement passif de la pièce pour le pb des 50hz , ca vous parait jouable sans déplacer les enceintes ?

Merci encore :-)

Ps : Pour la mesure du signal:

Micro UMIK 1 sur PC portable relié en USB a l'ampli Home cinéma ( en pure audio pour désactiver les traitements et bien sur caisson éteint ) qui sort sur le préamp en by pass.
Le niveau a été calibré a 75db , pas de calibrage de la carte son dans mes mesures , puisque ici la carte son c'est l'ampli et je ne peux donc pas faire de loopback.
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 12 Nov 2016 2:18

je ne connais pas REW relié en USB à un préampli HC.
donc du coup tu mesures quelles enceintes ? toutes à la fois , une seule à la fois, laquelle ? toutes, une par une ? avec ou sans le sub ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2016 13:27

Salut whyhey,

J'ai utilisé le DAC du premap HC pour des raisons de praticité , mais je vais refaire le test avec le nouveau lissage depuis le DAC externe directement ( en me servant du pilote ASIO )

Dans tout les cas seule les enceintes frontales de la photo fonctionnent , je fais deux mesures avec REW ( une pour la gauche et une autre pour la droite ) comme les courbes sont très similaires entre la gauche et la droite j'ai posté la moyenne des deux ( pour éviter de surcharger le nombre de données a lire ).

Quand j'ai fais les mesures le sub etait coupé , et normalement en mode " pure audio" le préamp HC envoie le signal pleine bande sur les frontales sans DSP ni Xover ou autres modification.

Cela dit je vais refaire les mesures aujourd'hui directement depuis le DAC externe ( fostex ) qui alimente le preamp analogique HC ( Rotel ) :D
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 12 Nov 2016 14:38

Voici les nouvelles données avec le lissage sur 1/48

Image

il s'agit d'une mesure effectuée sur les deux canaux G&D en meme temps , le portable qui a servi a prendre les mesures sort en USB sur le DAC Externe , lui meme réliée directement au préampli hifi qui sort sur le bloc de puissance qui alimente uniquement les deux enceintes principales.

Il n'y pas de Xover ( preampli Hifi full analogique ) ni de sub.

Merci pour votre aide :)
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 12 Nov 2016 18:00

le 20-60 pourrait etre plus autour de 95db
le 6k-20k pourrait avoir 5 à 15db de moins.

pour le 20-60, faudrait voir comment le sub peut prendre le relais
pour le 6-20k, faudrait voir comment un EQ + activation du mode cinéma permet de réduire le volume.

Vu le RT et le waterfall au dessus de 1k, sauf à ce qu'il remonte sérieusement après 8k (chose qu'on ne peut pas mesurer mais peu probable vu le waterfall), à priori, un petit traitement acoustique de la pièce permettrait peut etre (??) de tasser un peu les aigus.

Sous 1k, y a quand meme pas mal de trainage, un traitement améliorerait le rendu.

Pour le trou du 50Hz, faut mesurer autour du point d'écoute en mode RTA avec un sine à 48Hz, le micro à la main, pour voir si on est sur un nœud, c'est probable.
Une autre idée est de jouer avec le roomsim de rew pour retrouver l'allure de la courbe sous 300Hz, en modifiant taille de la pièce et positions des enceintes et du micro, ça permet de voir si on est sur les ventres/nœuds des dimensions de la pièce.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2016 23:04

hiroko a écrit: je me dis que je ferais mieux de m'orienter vers un traitement passif de la pièce pour le pb des 50hz , ca vous parait jouable sans déplacer les enceintes ?


Non. Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais en théorie, sur des fréquences aussi basses, les traitements passifs n'auront pas d'effet.
Il faut soit déplacer quelque chose (enceintes ou auditeur), soit démonter une cloison entière.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message