Ton RT60 est plutot pas mal pour une pièce non traitée, ce qui est bon signe : si tu fais un traitement, y a des chances pour que ça fonctionne bien comme prévu.
pourtant le waterfall prend un peu trop de temps à descendre, surtout sous 300Hz ; c'est à priori là qu'il y aurait un gain potentiel. Car au dessus de 500Hz, toutes les courbes sont très correctes.
Comme dit pio : faudrait les 1/48 et 1/12 pour voir les défauts non lissés (et lissé "doucement")
le spectral decay est au dessus de 2.3kHz, c'est un peu haut pour tout voir ! mas ce qu'on en voit est très bon. Sauf qu'à prioiri, dans une salle ciné, on a tendance à chuter un peu au dessus de 5/10Khz, ce qui manque un peu ici, ça peut aussi etre un choix ... mais en gros, pour un réglage "standard", le 7-20K est 3db trop haut, sans doute un tweet qui se la pete (un peu normal pour une cobalt 816 Focal)

La phase tourne comme une démente : c'est normal ... de toute façon, y a pas de moyen simple de tourner les phases comme on veut, encore moins en stéréo, encore moins en 7.1.Au mieux du mieux, on peut traffiquer une enceinte à la fois, pour un résultat très aléatoire. La phase n'est pas la priorité, c'est le dernier point à améliorer, quand on en est là, on déjà un système plus qu'optimisé (et en gros qui n'existe pas ...).
Clairement au 50Hz y a un pb. un Xover quelque part dans le préampli/ampli ?? un Xover fout souvent la pagaille, on voit clairement la vrille de la phase à 50Hz, le 80Hz au contraire gonfle abusivement. Y a probablement un soucis de crossover Sub/enceintes, comme dans 90% des cas ... sauf si tu me dis que ces mesures sont sans le sub, alors y a des effets de pièce quart d'onde ou autres (comme le propose Pio) : à creuser avec plusieurs mesures, une enceinte à la fois, à différents endroits bien choisis dans la pièce, y compris en hauteur.
Donc l'autre point de tes courbes c'est qu'on ne sait pas ce que tu mesures : combien d'enceintes, lesquelles, quel signal ?
Pour finir,
- ajouter l'excess group delay pour voir le comportement de ta pièce : et donc déduire si une correction électronique/informatique peut fonctionner suivant la plage de fréquences où on la met
En résumé:
- on peut vouloir faire mieux dans la plage 20-100Hz
- on peut vouloir réduire la plage 7-20kHz
- à ce stade et sans courbe au 1/48: rien d'autre à vouloir
