Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, Chrisbtz, flo26200, gilcor, guit32, Herve71, Jean-Pierre Lafont, porciprince, protprot, sebamand et 135 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 02 Déc 2016 1:13

Kroutch a écrit:En fait je ne vois pas l'intérêt de faire une niche si c'est pour le mettre à l'envers ? :mdr:


Que le projecteur soit à l'endroit ou à l'envers, le but de la niche (enfin, en ce qui me concerne) est de rendre le projecteur silencieux et d'éviter l'émission de lumière parasite.

Par ailleurs, le projecteur envoie rarement une image de manière symétrique autour de son axe. On le voit bien dans l'image ci-dessous :

Image

Le projecteur est conçu pour être placé le plus bas possible, ou s'il est monté à l'envers, le plus haut possible, pour que dans ces 2 cas, 'il ne soit pas dans le champ. En mettant le projecteur en hauteur avec les pieds en bas, il va devoir pointer son axe vers le sol, ce qui va causer un gros effet de trapèze. Si l'optique peut compenser, tant mieux, mais il va falloir choisir l'appareil qui va bien.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Déc 2016 1:54

Voilà une remarque pertinente ! Si jamais, l'utilisation d'un support court ( à quelques centimètres du plafond ) peut être envisageable. Il faut qu'il soit le plus rigide possible pour ne pas que l'image vibre/tremblote dès qu'on ouvre/ferme une porte ou quand il y a des grosses basses.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Déc 2016 6:06

Subway2400 a écrit:Au touriste ( :hehe: ) le schéma est vu du dessus, l'air froid ne descend donc pas ;)


mea culpa :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 02 Déc 2016 21:28

Merci pour vos retours :thks:

Pour ce qui est de la ventilation j'ai une idée en tête, je vais voir ça ce week-end :wink:

Concernant le positionnement du VP, Bugbuster touche du doigt mes lacunes (je n'ai pas encore eu de VP chez moi). Pour autant j'ai discuté de mon projet autour de moi et le positionnement à plat ne laissait pas supposer de problème (sous réserve que le VP dispose d'un lens shift suffisant).

Voici mes mesures :
1. les pieds du VP seront positionnés à 2m17 de hauteur
2. le VP sera situé à 5m62 de l'écran
3. la distance écran/spectateurs sera de 4m15
4. l'écran sera un 16/9 transonore de 3m de base par 1m69 (source http://didih.fr/Calcul_taille.html)
5. l'écran sera positionné à 40 cm du sol et 40 cm du plafond (hauteur totale dispo = 2m48). L'idée est de ne pas avoir à lever la nuque, tout en ne voyant pas ses pieds posés devant soi :wink:

A l'appui des informations que j'ai recueilli, les SONY HWxx répondent à mon cahier des charges et peuvent être installés à l'endroit dans la niche (je précise que leur image me convient). Mais je ne suis pas à l'abri d'avoir mal interprété quelque chose, auquel cas n'hésitez pas à me corriger/compléter :thks:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Déc 2016 22:55

Allez, je prends le HW45, budget +/- 2000€ prix catalogue.
En effet, ce projecteur a un redoutable lens shift qui devrait être compatible avec son positionnement dans la niche.

Image

Il n'empêche que moi j'aime bien avoir un peu de visibilité sur les voyants du projecteur qui clignotent, surtout quand il y a une anomalie ou une ampoule qui commence à avoir trop chaud. Donc je serais parti sur le projecteur pieds au plafond, avec soit une trappe qui s'ouvre dessous, soit une plaque en verre au niveau des voyants pour surveiller le matériel.

Après, ce n'est que mon avis, et puis j'ai une ampoule de projecteur sur la conscience, ça doit jouer ... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 03 Déc 2016 2:03

Normalement, tout défaut devrait s'afficher en clair sur l'écran lorsqu'il y a un défaut, en plus des voyants. C'est le cas sur les NEC, par exemple. Ne serait-ce pas le cas sur les autres aussi ?

En tout cas, il est vrai que le lens shift est assez impressionnant :o
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2016 21:22

Salut les gars :D

Pas beaucoup d'avancées depuis mon dernier post. J'ai passé 20 mètres de gaine supplémentaire dans le grenier pour faire passer un câble Ethernet depuis la salle jusqu'au local technique. La gaine est passée, le câble viendra plus tard. Pas pris de photos, ceux qui se sont déjà roulés dans la laine de roche compatiront :lol: Petite surprise, j'ai découvert que j'ai une bouche dispo sur ma VMC (elle avait été changé sous garantie par mon plombier, manifestement par un modèle supérieur). Bref, en cas de besoin je pourrai m'en servir.

Côté travaux, j'ai avancé sur la nourrice courants faibles dans le local technique. Je vous montrerai ça lorsque ce sera terminé, peut-être le we prochain :wink:

J'ai passé beaucoup de temps sur le net et chez Mr Brico pour différents repérages et/ou achats (câbles électriques, modules Chacon, interrupteurs...). Je me renseigne aussi sur la la domotique, la gestion des signaux IR et RF, etc... et j'ai pris le temps de refaire tous mes schémas que vous trouverez ci-dessous. Vous y verrez une climatisation qui n'est pas prévue pour le moment, mais je vais quand même passer une ligne électrique au cas je changerai d'avis plus tard (ça m'évitera de devoir tout démonter). Dernier point les prises de courants forts dans le local technique, là ce n'est pas mon fort, heureusement je suis accompagné par un ami électricien.

Une vue du dessus, les schémas qui suivent respectent la même disposition :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'avoue que sur ce denier schéma j'en base un peu pour savoir combien il faut que je prévois de prises ? Réflexion en cours...

@+
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Déc 2016 21:35

Tres belle reflexion tout ça!!!!!!
Pour ton local technique regarde la puissance de tes appareil pour repartir l amperage sur au moins 3 depart 20amperes vu le nombre de prises!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 11 Déc 2016 21:42

Ben ça cogite dur ici :siffle:

Noubli pas de prevoir quelques prises murales ou sol pour fauteuils électriques :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Déc 2016 21:51

Je salue ta systématisation dans ton approche... C'est vraiment du temps de gagner une fois la visseuse en mains ! Et au delà des schémas sur le papier, il y a la localisation, la fixation pragmatiques de tout ce câblage ( ce que j'ai du mal pour ma part à bien anticiper, et je perds ensuite bcoup de temps à trouver des solutions !) . En te lisant, on voit que tu fais gaffe aux 2 .

QUI VA PIANO VA SONO :wink: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Déc 2016 23:59

super Damien. Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'un module chacon pour ton local technique. Un va et vient classique serait suffisant, non?
Sinon pas mal les prises commandées avec variation... :wink:
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 12 Déc 2016 22:38

sebamand a écrit:Pour ton local technique regarde la puissance de tes appareil pour repartir l amperage sur au moins 3 depart 20amperes vu le nombre de prises!!

Suis en train de préparer tout ça en détail :wink:

fanvw a écrit:Noubli pas de prevoir quelques prises murales ou sol pour fauteuils électriques :wink:

Complètement d'accord avec toi (et merci pour ce rappel pertinent :thks: ). J'ai déjà prévu 4 prises dans l'angle arrière bas, visibles sur le plan "courants forts"...mais en te relisant je vais peut-être en installer une ou deux de plus :siffle:

calova.dts a écrit:super Damien. Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'un module chacon pour ton local technique. Un va et vient classique serait suffisant, non?

Effectivement ce n'est pas une pure nécessité, mais le module me facilite la vie pour le positionnement de l'interrupteur (pas de saignée à faire, pas de problème avec les rails métal de la cloison placo déjà en place) et esthétiquement j'aurais 2 interrupteurs identiques. J'ai profiter d'une offre chez Mr Brico avec -15% pour acheter mes modules à -15%, au final moins cher que sur internet :P

calova.dts a écrit:Sinon pas mal les prises commandées avec variation... :wink:

Ouais, une idée qui m'est venue comme ça...en te rendant visite :mdr: :mdr:

Zou je retourne bosser dans la salle...
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 15 Déc 2016 22:39

Salut,

J'ai fini la nourrice courants faibles et je suis plutôt content du résultat :D

Ouaiii je vais vous montrer ça :mdr:

Alors pour mémoire voici la base de travail :ko: :

Image

Et ce soir le résultat c'est ça :D

Image

La nourrice est constituée de 2 éléments : un cadre support et la nourrice elle-même.
On commence par préparer le cadre support et par vérifier la profondeur nécessaire avec la gaine ayant le plus gros diamètre (ici cette de 50mm pour le HDMI) :

Image

Pour faciliter le positionnement des câbles, j'ai taillé le tasseaux qui sera vers le plafond et je l'ai poncé pour lui donner une courbure. L'idée est que les gaines puissent coulisser plus facilement.

Image

Et ensuite on met le cadre en place (notez le petit espace entre le cadre et l'armoire électrique, il nécessitera un décalage + tard) :

Image

Ici on comprends que le fait d'avoir arrondi le tasseau du haut à faciliter la mise en place :wink:

Image

On passe ensuite à la nourrice qui est faite en MDF de 16mm. Vous noterez en blanc des trous que j'ai rebouché avec de l'enduit de rebouchage et non de la pâte à bois (astuce que m'avait donné Nonobowl il a déjà quelques mois :thks: :thks: ). Mon support colonne est loin d'être parfait et du coup, les trous (percés de biais pour faciliter le passage des câbles) ne sont pas parfaitement alignés. Pas trop grave, j'utiliserai la technique du "balai de porte" pour masquer cela plus tard.

Image

J'ai passé la sous couche pour une peinture à venir (je n'ai pas encore complètement arrêté mon choix). Ensuite construction d'un échafaudage "made in vignoble" et début de la mise en place...

Image

Vue de côté, on comprends l'intérêt de bien prendre son temps pour préparer le positionnement des 21 gaines :grad:

Image

Mise en place effectuée sans trop de galère (je m'attendais à plus compliqué). La plaque est vissée sur le support (notez l'espace qui est maintenant recouvert et qui a nécessité un décalage des vis. J'ai mis un morceau d'isolant derrière). Chaque gaine est équipée d'un serflex afin qu'elle ne puisse pas sortir de son logement lors du passage des câbles).

Image

Les serflex sont coupés, les gaines également et j'ai recyclé un bout de gaine pour bloquer les tire-fils :

Image

Et donc au final voila le rendu (reste la peinture et les balais de porte pour masquer les arrivées de gaines). Notez que la planche de MDF ne touche ni l'armoire électrique, ni le mur à droite.

Image

Bonne soirée :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 15 Déc 2016 23:21

Ça resemble a chez moi hihi :mdr:
Bien vu :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 16 Déc 2016 7:02

Good job. Comme quoi on est bien organisé quand même
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message