Salle HC
Cadres tissus 2e tiers sur rampants + VELUX
Diffuseurs Arqen suite et fin
En cette nouvelle année qui sera pour ma part une année qui mettra un terme à la réalisation de la
Salle HC (pas la salle de jeux, il y a encore du TAF
), je vais vous présenter la suite de mes avancées.
Beaucoup de temps passé sur le 2e tiers rampants pour l'habiller de cadres tissus, il faut savoir que j'ai voulu une
Salle HC intégralement en cadres démontables, pour une simple raison que le jour ou je ferais venir un pro pour une calibration audio/vidéo
(peut être
) il me sera facile d'ajouter ou retirer de l'absorbant ou ne serait-ce que le besoin de passer un câble ou autres
CADRES TISSUS 2e TIERS RAMPANTSJe ne vais pas vous faire un détail précis de la conception de mes cadres puisqu'il s'agit de la même méthode que pour ceux réalisés précédemment, pour cela je vous demande de vous rapprocher de mon
Sommaire ou vous trouverez réponses à vos questions
L'objectif de mes cadres tissus rampants sur ce
2e tiers était de faire en sorte que l'on ne voit pas la sur-épaisseur de
70 mm du
1er tiers, car pour rappel ce
1er tiers est composé de
45 mm de laine de roche et de cadres tissus avec absorbant.
La difficulté était de réussir à faire en sorte que lorsque l'on rentre dans la
Salle HC il y ait dans un premier temps une sensation de profondeur de pièce provoquée par la géométrie des cadres et dans un deuxième temps une uniformisation de l'ensemble ponctuée par un défaut d'optique
Voici cette sur-épaisseur de
70 mm
Sur le coté
DROIT voici ce que cela donne une fois l'intégralité des cadres brut posés avec les baguettes de séparation, vous comprenez maintenant le pourquoi du comment.
Autant vous dire que j'y ai passé du temps avec tous les angles pour que la jonction avec les cadres sur le
1er tiers soit parfaite

Une photo d'un peu plus près pour bien voir les jonctions baguettes de séparation/Cadres

Ici vous pouvez voir la jonction avec les supports des diffuseurs

Ce qui veut dire que les cadres ont une forme inclinée partant de
70 mm d'épaisseurs coté
1er tiers à
22 mm (19 mm de tasseaux bois + 3 mm d'épaisseur de clip/insert) coté diffuseurs, cela me simplifiera la tâche pour la conception de mes derniers cadres

Pour le cadre venant s'appuyer sur le demi rond coté plafond et de par sa forme inclinée, j'ai été obligé de démonter les 2 demi-rond pour raccourcir un a un les
SIDE GLOW (fibre optique lumineuse) pour qu'elles viennent mourir sur le cadre. De plus si vous regardez bien la jonction avec le cadre du
1er tiers vous verrez qu'il y a un petit centimètre de décrochement qui sera corrigé par la suite par un morceau de tasseau coupé en biseau afin de rattraper ce problème

Coté
GAUCHE, voici ce que cela donne avec le
VELUX que nous allons aborder après. Vous remarquerez en partie basse du VELUX, le décrochement de 70 mm à 22 mm qui sera reporté dans la conception des caches
VELUX
On passe à la mise en peinture noire des cadres puis à la pose du tissus agrafé.
Voici le résultat
COTE DROIT
COTE GAUCHE
VELUXLa conception des caches
VELUX a été l'objet d'une bonne dose de réflexions, je me suis décidé à le faire simplement en 2 ouvrants, voici en version brut l'ouvrant droit, qui reprend un partie du
1er tiers absorbant et une partie de l'inclinaison
70/22 mm, un molleton viendra s'ajouter sur la laine de verre

Et ici une fois habillé de tissus
(les faux-plis que vous pouvez voir ont été corrigés)Le bois avec les agrafes que l'on peut voir servira de montant ou viendra s'appuyer l'ouvrant gauche qui pour ce dernier à été réalisé de la même manière

Pour l'articulation je n'ai rien trouvé d'autre que des charnières en laiton, je les aient habillé de velour adhésif comme ceci et toujours avec le scalpel de mon infirmière préférée

Une fois montée sur l'ouvrant

Pour la fermeture de l'ouvrant droit, j'ai opté par une fixation haute et basse et coulissante avec ce type de verrouillage qui fonctionne très bien, il va de soit que la finition de l'intérieur des ouvrants sera réalisée ultérieurement

Pour l'ouvrant gauche deux aimants en partie haute et basse suffiront
Ici les deux ouvrants en lieu et place en position ouverts

Ici l'ouvrant droit fermé
DIFFUSEURS ARQEN SURROUNDNous allons parler maintenant des
Diffuseurs Arqen et plus précisément ceux qui entourent les surround, soit
2 petits de chaque coté
(dimensions 410x420 mm, obligé par manque de places) et
un grand au dessus comme préconisé par vous tous qui avez contribué à cette réflexion
(dimensions 1200x420 mm).
Je vous passe la conception qui est identique à ceux réalisés sur le mur arrière, pour cela vous pouvez vous rendre
ICI pour en connaitre les détails
Pour les grands diffuseurs toujours en MDF de 18 mm et de dimensions 1200x420mm, il va sans dire qu'il y aura du poids, j'ai donc mis 10 clips/insert par diffuseurs comme ceci et 4 par petit de 410x420mm

Une fois en place pour bien vous montrer l'emplacement de chacun d'entre eux

En se plaçant coté écran, voici ce que cela donne
COTE DROIT
COTE GAUCHE
Et ici pour vous montrer le décalage de 3 mm entre les diffuseurs et la placo provoqué par les clips/inserts

Je vous passe la mise en peinture et l'agrafage du tissus pour chaque éléments composant chaque diffuseurs, ici une photo des 4 petits

Une fois montés
COTE DROIT
COTE GAUCHE
Ici une vue vous montrant l'intégralité des diffuseurs
COTE DROIT
Et une dernière pour vous montrer la jonction parfaite avec les cadres, le support du diffuseur vient au même niveau que les cadres soit le 0 des 0,4,5,3,5,4,0

:love: Suite à la visite d'
Agassi mercredi dernier dont je le remercie encore pour ses très belles photos,
Voici pour terminer le résultat final

Ce qu'il me reste à faire :1 - Les cadres autour des Diffuseurs Surround
2 - Une finition sur la jonction 1er tiers rampants/plafond
3 - La finition sur la porte acoustique
(une surprise pour sa conception personnelle et fonctionnelle)4 - les 6 mâts
(la cerise sur le gâteau
)
A BIENTOT