Bonsoir messieurs
pour ce qui est du filtrage, je comprend bien à la vue de la courbe de réponse qu'il y a un soucis
Mais pour l'historique, j'ai acheté ces enceintes qui marchaient d'enfer filtrées en LR24 en bas et LR12 en haut, phase inversée sur la compression, calage temporel au top, sauf qu'arrivées chez moi, avec un écho digne d'un hall de gare, sans aucun rideau, canapé en cuir, plafond en plâtre collé direct sur les hourdis de la dalle de l'étage, un rt de 1.1sec ....... bah......ça ne marchait pas
son projeté, grave absent à la position d'écoute, mais pas trop mal 80cm devant, ou 80cm derrière .....bref..... pas terrible quoi, même si c'est provisoire
Du coup en jouant un peu avec le dcx j'en suis venu à essayer ce filtrage et ça marche bien mieux chez moi
D'ailleurs, à la position d'écoute, on ne voit pas vraiment de trou à cette fréquence
J'ai inversé la compression dans le DCX, d'après le tableau jmlc c'est ça il me semble
Je peux améliorer le calage temporel c'est sur, puisque je n'en ai pas mis pour le moment et mon oreille dit à mon cerveau que ce n'est pas top top, mais je ne sais pas le mesurer pour le moment, j'ai un peu de mal avec ça
Tout comme la mesure fiable de la phase, je n'arrive plus à me souvenir ni même à trouver les paramètres à mettre en fenêtrage IR window dans REW, il faut que je m'y repenche
Si vous avez des conseils n'hésitez pas ( que des bons évidement )
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- Nicolas-76
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Hello ,
Le filtrage d une enceinte ne se faisant pas au point d écoute , il est important que la courbe de réponse de celle ci soit flat en champ proche ( bonne sommation et alignement Low et High ) : cela caractérise le champ direct de ton enceinte . Ton micro captant a la position d écoute le champ direct associé au champ réverbéré : c est ton acoustique et certainement des incidences constructives qui te comblent le trou en question ( mais tes oreilles ne se trompent pas sur le champ direct ) .
La sommation en LR24/12 devant etre correcte , il y a fort a parier que ces incidences constructives devaient te créer une bosse dans la Fx ( bosse que tu as déplacé aujourdhui avec ton pb de calage ) et te donner cette sensation de projection...
Si le filtrage même de l enceinte ( j entends choix du Cross et de la typo entre voies ) était nickel chez Nicol7s , aucune raison qu il ne le soit pas chez toi ( un bon filtrage devant se faire dans des conditions se rapprochant au mieux du free field ) , c est donc ton acoustique qui perturbe le rendu final : il aurait fallu analyser l'allure de la courbe cible d'abord et essayer qq eQ à mon avis ...
CeD
Le filtrage d une enceinte ne se faisant pas au point d écoute , il est important que la courbe de réponse de celle ci soit flat en champ proche ( bonne sommation et alignement Low et High ) : cela caractérise le champ direct de ton enceinte . Ton micro captant a la position d écoute le champ direct associé au champ réverbéré : c est ton acoustique et certainement des incidences constructives qui te comblent le trou en question ( mais tes oreilles ne se trompent pas sur le champ direct ) .
La sommation en LR24/12 devant etre correcte , il y a fort a parier que ces incidences constructives devaient te créer une bosse dans la Fx ( bosse que tu as déplacé aujourdhui avec ton pb de calage ) et te donner cette sensation de projection...
Si le filtrage même de l enceinte ( j entends choix du Cross et de la typo entre voies ) était nickel chez Nicol7s , aucune raison qu il ne le soit pas chez toi ( un bon filtrage devant se faire dans des conditions se rapprochant au mieux du free field ) , c est donc ton acoustique qui perturbe le rendu final : il aurait fallu analyser l'allure de la courbe cible d'abord et essayer qq eQ à mon avis ...
CeD
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CDGG - Membre HCFR
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Je suis d'accord avec CDGG, le trou est bizarre, surtout avec la bosse avant. Tes 40cm et la compression ne sont pas alignés temporellement. Les raccords avec fréquences décallées ce n'est pas terrible, avec ton DCX2496 raccorde plutôt à la même fréquence, aligne la phase/calage temporel avec un peu d'EQ si il faut.
Je serais toi je remettrais le filtrage d'origine, j'en ferais des mesures en champ proche (cela te donne une référence en particulier pour le calage des hp), puis à la position d'écoute et j'essayerais de régler d'abord le niveau de la compression et de faire des EQ pour compenser les problèmes de grave que tu signales. Idéalement il faudrait faire des mesures de référence dehors, mais bon là vu les bestiaux je doute que cela soit envisageable.
Peux tu mettre en lien le fichier mdat que l'on puisse regarder la phase et surtout y voir plus clair avec moins de lissage ?
DJ Panda
Je serais toi je remettrais le filtrage d'origine, j'en ferais des mesures en champ proche (cela te donne une référence en particulier pour le calage des hp), puis à la position d'écoute et j'essayerais de régler d'abord le niveau de la compression et de faire des EQ pour compenser les problèmes de grave que tu signales. Idéalement il faudrait faire des mesures de référence dehors, mais bon là vu les bestiaux je doute que cela soit envisageable.
Peux tu mettre en lien le fichier mdat que l'on puisse regarder la phase et surtout y voir plus clair avec moins de lissage ?
DJ Panda
Dernière édition par DJ Panda le 24 Avr 2017 22:04, édité 1 fois.
- DJ Panda
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Le filtre JMLC (avec fréquence décalé et timing décalé) fonctionne très bien, seulement ca demande une mise au point un peu plus pointue qu'avec un LR4
Le pavillon pour le mesurer, le mieux c'est même d'être plus éloigné afin que le front d'onde soit vraiment "établi", après c'est toujours un compromis avec l'apparition des premières réflexions, perso je met des panneaux absorbant au sol pour la diminuer, mais si on est proche d'un mur latéral c'est le même problème, sinon c'est exactement ça premièrement il faut mesurer en free-field (champs libre de toute réflexions) ce qui n'est pas toujours evident, afin de mettre au point le filtre et comme dit, en dernier tu mesure dans la zone d'écoute, mais dans cette zone ton action est de toute façon limité.
Le pavillon pour le mesurer, le mieux c'est même d'être plus éloigné afin que le front d'onde soit vraiment "établi", après c'est toujours un compromis avec l'apparition des premières réflexions, perso je met des panneaux absorbant au sol pour la diminuer, mais si on est proche d'un mur latéral c'est le même problème, sinon c'est exactement ça premièrement il faut mesurer en free-field (champs libre de toute réflexions) ce qui n'est pas toujours evident, afin de mettre au point le filtre et comme dit, en dernier tu mesure dans la zone d'écoute, mais dans cette zone ton action est de toute façon limité.
- wakup2
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
On est trois à raconter la même chose sauf pour le JMLC
- DJ Panda
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- Localisation: Zoo Royal d'Amsterdam (ARTIS)
Tg diminué par rapport a un LR4 (est-ce audible ? ) en contrepartie, légère ondulation au raccord (est-ce audible ? ) et lobe hors axe différent, la dessus je préfère le LR4 mais à l'écoute les 2 fonctionnent très bien, mais j'utilise essentiellement du LR4 en IIR.
- wakup2
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
Comme déjà dit, je sais bien que ce trou n'est pas normal et qu'il n'y etait pas en LR24/12 à la même fréquence, mais ça marche mieux comme ça dans mon acoustique très très mauvaise
J'ai comblé une partie du manque de grave par un EQ en bas, en sachant que ça me limite le volume sonore, mais bon, je n'écoute pas à + de 100db et il y a de la marge
Je referais quelques mesures en fin de semaine, je les posterais
Quel sont les réglages à mettre dans REW pour avoir une lecture de phase corect ?
Pour ce qui est de l'alignement temporel des HP, je sais qu'il ne sont pas aligné parce que je suis à 0, les préconisations de JMLC etant de 0.22x la Fx, ça donne 12cm d'avance pour le boomer pour une Fx à 550Hz si je comprend tout , je devrais donc être dans les 80mm de retard sur la comp. s'il y a 20cm entre les 2 hp , si je comprend tout encore une fois
Il faut que je cherche comment boucler une sortie de ma carte son , il me faut un cable RCA/Jack pour joindre une sortie de ma carte son à l'entrée micro de mon PC ?
J'ai comblé une partie du manque de grave par un EQ en bas, en sachant que ça me limite le volume sonore, mais bon, je n'écoute pas à + de 100db et il y a de la marge
Je referais quelques mesures en fin de semaine, je les posterais
Quel sont les réglages à mettre dans REW pour avoir une lecture de phase corect ?
Pour ce qui est de l'alignement temporel des HP, je sais qu'il ne sont pas aligné parce que je suis à 0, les préconisations de JMLC etant de 0.22x la Fx, ça donne 12cm d'avance pour le boomer pour une Fx à 550Hz si je comprend tout , je devrais donc être dans les 80mm de retard sur la comp. s'il y a 20cm entre les 2 hp , si je comprend tout encore une fois
Il faut que je cherche comment boucler une sortie de ma carte son , il me faut un cable RCA/Jack pour joindre une sortie de ma carte son à l'entrée micro de mon PC ?
- Nicolas-76
- Messages: 5936
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- Localisation: 76
Pourquoi tu demandes pas à celui qui avait conçu le filtrage d'origine de tes enceintes de venir régler cela chez toi, adapté à ton environnement acoustique ?
- DJ Panda
- Messages: 38
- Inscription Forum: 16 Jan 2017 22:32
- Localisation: Zoo Royal d'Amsterdam (ARTIS)
C'est quoi ta carte son ? C'est la sortie line out que tu relies à line in mais seulement pour le canal de ref (le droit). La sortie line out (du canal gauche) va vers le DCX (ou l'ampli selon que tu mesures les hp seuls ou filtrés, attention au niveau que tu envoies et surtout dans la compression pas de basses fréquences sinon tu vas casser).
- DJ Panda
- Messages: 38
- Inscription Forum: 16 Jan 2017 22:32
- Localisation: Zoo Royal d'Amsterdam (ARTIS)
DJ Panda a écrit:Pourquoi tu demandes pas à celui qui avait conçu le filtrage d'origine de tes enceintes de venir régler cela chez toi, adapté à ton environnement acoustique ?
Un pote m'a dit que ce concepteur avait un blog où on devrait pouvoir le contacter mais il ne se rappelait plus l'adresse. Si quelqu'un connait l'adresse de ce blog cela serait sympa de la donner à Nico le Normand.
- DJ Panda
- Messages: 38
- Inscription Forum: 16 Jan 2017 22:32
- Localisation: Zoo Royal d'Amsterdam (ARTIS)
** Modéré ** Propos provocateur
Il y a la courbe que nicolas-76 aurait dû mesurer chez lui avec le filtrage d'origine et des indications sur le filtrage utilisé.
Il y a la courbe que nicolas-76 aurait dû mesurer chez lui avec le filtrage d'origine et des indications sur le filtrage utilisé.
Merci de ne pas en rajouter
Itofa
Itofa
- Sgorr
- Messages: 29
- Inscription Forum: 19 Oct 2014 17:40
Merci pour le lien, cela devrait pouvoir aider Nico !
- DJ Panda
- Messages: 38
- Inscription Forum: 16 Jan 2017 22:32
- Localisation: Zoo Royal d'Amsterdam (ARTIS)
Nicolas-76 a écrit:J etais en LR24 en bas et LR12 en haut, à 556Hz
Nicolas-76 a écrit:pour l'historique, j'ai acheté ces enceintes qui marchaient d'enfer filtrées en LR24 en bas et LR12 en haut, phase inversée sur la compression, calage temporel au top,
** Modéré ** Propos provocateurs .
Lui il dit que c'était pas du LR24 et LR12 et que fc était à 467Hz.
Il a mis des courbes mesurées chez nicol7s. Comme cela tu pourrais vérifier que c'est ce que tu retrouves à 1m. Mais il a pas mis la phase.
** Modéré ** Propos provocateurs
Tu es sur de ta config d'origine de filtrage ? Nicol7s peut-il nous confirmer que c'était ce qu'il avait chez lui ou que c'était la config que le concepteur dit avoir mis ?
Cela expliquerait ton problème initial si la config de filtrage était pas la bonne ?
- DJ Panda
- Messages: 38
- Inscription Forum: 16 Jan 2017 22:32
- Localisation: Zoo Royal d'Amsterdam (ARTIS)
DJ Panda a écrit:C'est quoi ta carte son ? C'est la sortie line out que tu relies à line in mais seulement pour le canal de ref (le droit). La sortie line out (du canal gauche) va vers le DCX (ou l'ampli selon que tu mesures les hp seuls ou filtrés, attention au niveau que tu envoies et surtout dans la compression pas de basses fréquences sinon tu vas casser).
C'est une m-audio Fast track MK2
Il me faudrait donc un cable RCA/Jack pour boucler sur l'entrée "guitare" qu'il y a en façade ?
- Nicolas-76
- Messages: 5936
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
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Pour ce qui est du filtrage ce n'etait pas celui d'origine puisque 467...556
Si je pouvais joindre Eric je le ferais, mais je ne vois pas ou sur son blog
Alors Eric, j' aimerais que tu me contactes ( puisqu'apparement, tu lis ce topic )
Moi perso je ne suis pas pour de petite guéguerre, j'aimerais que ce topic reste basé sur le système et les enceintes principalement, et pas à savoir si c'est pierre paul ou jacques qui à fait ceci ou cela........ j m'en fou un peu, ça ne fais pas avancer, et c'est négatif
Merci
Si je pouvais joindre Eric je le ferais, mais je ne vois pas ou sur son blog
Alors Eric, j' aimerais que tu me contactes ( puisqu'apparement, tu lis ce topic )
Moi perso je ne suis pas pour de petite guéguerre, j'aimerais que ce topic reste basé sur le système et les enceintes principalement, et pas à savoir si c'est pierre paul ou jacques qui à fait ceci ou cela........ j m'en fou un peu, ça ne fais pas avancer, et c'est négatif
Merci
- Nicolas-76
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