Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

sono salle de mariage

Message » 17 Jan 2017 22:56

Salut

En parallèle de mon projet de colonne hifi jbl pro, je dois equiper ma salle de restaurant pour des mariage et anniversaire.
Un ami musicien m' a conseillé ce kit la, qui marche du tonnerre...et le son ça le connais, c est un groupe qui remplit zéniths, olympia...

https://www.thomann.de/fr/hk_audio_luca ... bundle.htm

est ce interressant d envisager le DIY dans ce cas la ou pas ? Dans le meme encombrement...

merci pour vos avis :wink:
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:15

Quelle taille ta salle, et tu mets combien de personnes dedans?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:21

la salle fait 110 M2 pour le moment, 160 par la suite...pour une centaine de personnes maxi
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 17 Jan 2017 23:24

Bonjour,

Je donnerai une préférence à RCF ART 310A MK3 + ART 705AS .

Les retours ce pack HK ne sont pas trés favorables coté fiabilité : http://fr.audiofanzine.com/pack-sono/hk ... rmer/avis/

Pour un restaurant l'un comme l'autre feront l'affaire en puissance vous aurez entre 30 à 50 personnes sur le Dance floor limité à 95 dB, aucun problème. Regardez aussi de coté des light trés important pour l'ambiance.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Jan 2017 0:08

1x caisson de 15" pour 150m2 :evil: Il en faut 2
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2017 10:15

1x caisson de 15" pour 150m2 :evil: Il en faut 2


Tu sais Sagem lors des mariages (hormis Antilles/Zouc) les gens n'aiment pas que çà gueule, ni les basses trop présentes, de plus les restaurants sont hyper surveillés (voisinage...), J'en connais plus d'un en RP qui ont fini par jeter l'éponge compte tenu des restrictions administratives.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Jan 2017 10:37

Pour éviter les problèmes de voisinage...
s'affranchir des défauts de salle...
et mieux gérer localement ou répartir le niveau sonore... il vaut mieux multiplier les enceintes:
-> 4 Art 310a ou 312a ou un mix des deux

Les subs c'est pas indisopensable en mariage sur de la musique enregistrée

En plus si panne il y a on est pas planté comme avec le petit systeme lucas ... Après c'est pas tres beau...

tu veux installer en fixe ?
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 18 Jan 2017 10:55

Je dirais d'abord: tout dépend si seul le SPL compte (cas de la majorité des "sonos de mariage" au son vraiment pas terrible) ou si vous privilégiez la qualité sonore.

J'imaginerais plutôt une configuration avec un caisson de basse (pas sub: basse, soit limite naturelle vers 40 ou 50Hz) à chaque angle de la piste de danse (donc 4) avec au minimum un 15" par caisson, et juste au-dessus mais accrcoché suffisamment haut pour être au-dessus des danseurs, une enceinte large bande, raccord à 100Hz avec le caisson, et au minimum un 10" comme boomer-médium.

Bien dimensionné, bien filtré-égalisé pour avoir un bon son et être loin des limites en usage normal, au bénéfice de la distorsion et de la fiabilité des amplis comme des HPs.

Perso ce serait DYI avec un mix JBL/RCF ou 18Sound, en filtrage actif intégral, mais chez Yamaha, Mackie ou JBL il y a surement des bonnes solutions toutes faites avec enceintes amplifiées et correctement filtrées/égalisées.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Jan 2017 10:59

18s a écrit:
1x caisson de 15" pour 150m2 :evil: Il en faut 2


Tu sais Sagem lors des mariages (hormis Antilles/Zouc) les gens n'aiment pas que çà gueule, ni les basses trop présentes, de plus les restaurants sont hyper surveillés (voisinage...), J'en connais plus d'un en RP qui ont fini par jeter l'éponge compte tenu des restrictions administratives.

18's

Si tu veux que ça gueule, mets des petites enceintes que tu vas faire cracher, mais pour un spl donné, mieux vaut un peu plus gros pour que ça ne sature pas, preserver le matos, et ne casse pas les oreilles.
Et effectivement mieux vaut multiplier les enceintes que de mettre un caisson :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2017 11:00

Je privilegierai une paire de JBL stx815, ou 2, bonne dispersion, plutôt jolies pour de la sono, et hps de competition
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2017 11:02

Sinon pour la qualité sonore perso je partirai sur du vrai matos pro d'occase...

Une paire d'UPA1p meyer ou des mtd112 et la le kif !

https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1080 ... tm?ca=12_s
Encore écoutée la semaine dernière dans une petite salle de concert parisienne WTF ! (ca donne envie d'arreter le diy a ce tarif !!!...)
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 18 Jan 2017 11:52

Bonjour,
Un ensemble disponible en kit ou réalisé, aux performances exceptionnelles :
http://www.fertinsonorisation.com/#!__orchestre
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 18 Jan 2017 15:09

18s a écrit:Bonjour,

Je donnerai une préférence à RCF ART 310A MK3 + ART 705AS .


c est un peu plus volumineux... l idée serait que ça reste en permanence et que ça soit discret...dans la limite du possible bien entendu...je comprends bien qu on ne peux pas avoir du "gros son" avec des enceintes de poche.

18s a écrit:Regardez aussi de coté des light trés important pour l'ambiance.


j' ai trouvé deux trois trucs pas trop trop cher

http://www.sonovente.com/boomtonedj-min ... 49503.html
http://www.sonovente.com/boomtonedj-evo ... 38509.html
http://www.sonovente.com/boomtonedj-bli ... 49505.html
http://www.sonovente.com/boomtonedj-kub ... 48058.html

ce sera tout piloté en automatique par la musique

18s a écrit:Tu sais Sagem lors des mariages (hormis Antilles/Zouc) les gens n'aiment pas que çà gueule, ni les basses trop présentes, de plus les restaurants sont hyper surveillés (voisinage...), J'en connais plus d'un en RP qui ont fini par jeter l'éponge compte tenu des restrictions administratives.18's


oh que oui...c est ce que je deteste par dessus tout dans ces soirées...d etre obligé de gueuler pour discuter... avec un son souvent archi dégueu... Par la suite j aurai un systeme de baie coulissante pour fermer la piste de danse si les gens veulent pouvoir discuter tout en entedant un peu la musique et en voyant les gens danser...après libre au client de l utiliser ou pas.

pinkrabbit a écrit:Pour éviter les problèmes de voisinage...s'affranchir des défauts de salle... >



la salle est quand meme bien isolée...on a fait un mariage y a quelques temps, avec un DJ, le son etait assez élevé mais pas non plus a se crever les oreilles...les voisins n ont rien entendu. Il y a tout une partie du restau qui est enterrée, avec par endroits des murs d un metre d epais.

pinkrabbit a écrit:mieux gérer localement ou répartir le niveau sonore... il vaut mieux multiplier les enceintes:-> 4 Art 310a ou 312a ou un mix des deux


je peux effectivement mettre 4 enceintes, si elles sont de taille réduites...après la partie piste de danse est pas non plus immense...une quarantaine de m2

pinkrabbit a écrit:tu veux installer en fixe ?


idéalement oui, après le systeme avec enceinte active se met assez rapidement...

Bruno_du_13 a écrit:Je dirais d'abord: tout dépend si seul le SPL compte (cas de la majorité des "sonos de mariage" au son vraiment pas terrible) ou si vous privilégiez la qualité sonore.


clairement la qualité sonore...je veux pas me taper un son pourri toutes les semaines...niveau SPL, je pense qu effectivement 95 db c est pas mal non ?

Bruno_du_13 a écrit:J'imaginerais plutôt une configuration avec un caisson de basse (pas sub: basse, soit limite naturelle vers 40 ou 50Hz) à chaque angle de la piste de danse (donc 4) avec au minimum un 15" par caisson, et juste au-dessus mais accrcoché suffisamment haut pour être au-dessus des danseurs, une enceinte large bande, raccord à 100Hz avec le caisson, et au minimum un 10" comme boomer-médium.


4 caisson en 15 ca risque de faire gros quand meme...

Sagem a écrit:Je privilegierai une paire de JBL stx815, ou 2, bonne dispersion, plutôt jolies pour de la sono, et hps de competition


:-( hors budget

pinkrabbit a écrit:Sinon pour la qualité sonore perso je partirai sur du vrai matos pro d'occase...<br abp="795"><br abp="796">Une paire d'UPA1p meyer ou des mtd112 et la le kif !<br abp="797"><br abp="798">https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1080089723.htm?ca=12_s<br abp="799">Encore écoutée la semaine dernière dans une petite salle de concert parisienne WTF ! (ca donne envie d'arreter le diy a ce tarif !!!...)


ça doit bien marcher, par contre, ce n est pas très esthetique...

Avel_Biz a écrit:Bonjour,<br abp="767">Un ensemble disponible en kit ou réalisé, aux performances exceptionnelles :<br abp="768"><span class="skimlinks-unlinked" abp="1227">http://www.fertinsonorisation.com/#!__orchestre</span>


je vais jeter un œil ;-)
Dernière édition par benji3110 le 18 Jan 2017 22:56, édité 1 fois.
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 18 Jan 2017 20:03

J'ai écoute le FBT Vertus CS1000 chez BCorde Audio cet AM, plutôt sympa et équilibré.
Le systeme est compact, ingénieux et le sub pour un 12" aidé par le DSP intégré cogne comme il faut. Le systeme est évolutif, mais c'est le double du prix du HK........

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Jan 2017 21:02

ah...ça va faire trop alors...je m etais fixé dans les 1500e max.. moins si possible biensur

a priori je partirai plus sur les rcf 310a...est ce que si je passe sur la 315 je peux m affranchir d un caisson ?
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message