Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corsimusic et 17 invités

Tout sur les tubes

Quelques tubes pour pré-ampli et pré-phono

Message » 01 Fév 2017 12:50

Darkmike a écrit:Tube audio 12AX7 , ECC803 SYLVANIA Baldwin année 1962

Damper Tube , ring , anneaux amortisseurs 2,0 cm ( paire )

Traitement broches Tubes audio contre oxydation TI 102 :siffle:


+1, très bien les Sylvania, elles équipaient dans mon préampli jusqu'à ce que des Mazda "5 stars" viennent prendre leur place. Le retour aux Sylvania se ferait sans soucis dans mon cas!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4708
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 31 Mai 2017 23:52

Bonjour, je suis nouveau sur votre superbe forum. J'ai récemment acquis une magnifique paire de Mcintosh mc 60. Les amplis comportent que des tubes des années 50/60 qui sont hélas un peut passer et surtout mixer entre eux sans logique. J'ai 4 Valvo ecc 82, une Mullard ecc83 et une Rca toujours de même type. Concernant la 12bh7, J'ai une Rca ainsi qu'un tube sans marque. En redresseur j'ai 4 Rca dont une qui est légèrement différente et plus courte. Et enfin en puissance Une paire de Tung-sol ainsi que de Rca dont un des tubes est fissuré. Je souhaiterais retuber mon ampli. Cependant, je ne sais pas vers quels tubes m'orienter. Si possible garder deux redresseur Rca après vérification et deux Valvo comme ecc 82. J'aimerais avoir votre avis sur une bon compromis de ecc 83 si possible nos sans avoir à débourser 500 euro pour un tube Telefunken introuvable. Les 12bh7, je pensais les remplacer par du Rca nos. Pour les kt88, des avis sur les Gold Lion russes?
je vais essayer de vous poster quelques photos des amplis et tubes.
Salutations
Jérémy
jejegeneva
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Mai 2017 19:38
  • offline

Message » 18 Oct 2017 19:31

MC60 Mc Intosh

12AX7 , 12AU7 , 12BH7 General Electric : des tubes pas trop rares et couteux sur eBay.
5U4GB Sylvania ou RCA
6550 Tung Sol USA le mieux , origine. Les KT88 GEC bien aussi mais plus couteuses .

En cas de remplacement des tubes avec des versions de construction actuelle (russe) : il faudra faire vérifier les courants de repos qui doivent etre ajustés tres proches de la class B.
Pas de réglage avec trimer , l'ajustement doit se faire en modifiant des valeurs de composants.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 08 Nov 2017 17:22

Bonjour.

très intéressant, surtout que je viens de me lancer dans le tube avec un Pier Audio MS 84 SE, donc équipé de tubes EL 84, ainsi que de un 12AX7 et deux 12AU 7 en préampli.

Question bête : peut-on remplacer un EL 84 par n'importe quel EL 84 ou y a-t-il des réglages à prévoir? Ou bien n'importe quel 12 AU7 ou 12 AX 7 en préampli................?

merci !! :bravo:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 08 Nov 2017 17:53

Sur l’ampli de Michel Pieraudio

N’importe quelle EL84 de bonne qualité

Et pour le reste idem ...

Pas de réglage .

JLB docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:13

BENOIST a écrit:Sur l’ampli de Michel Pieraudio

N’importe quelle EL84 de bonne qualité

Et pour le reste idem ...

Pas de réglage .

JLB docteur tubes


Merci docteur !! :bravo: :bravo:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:14

mais pour l'instant la magie des tubes n'est pas au RDV. Bon, il n'a que quelques heures, mais bôffff.... :wtf:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 08 Nov 2017 23:33

Michel Pieraudio propose des upgrades tubes pour ses électroniques .

Voyez peut être avec lui ...?

Et c’est vrai que la magie n’apparaît pas tôt de suite .

Un peu comme le vin ... cela a besoin de se bonifier ou roder un peu .

L’essentiel est que cela ne vous casse pas la tête. Si c’est le cas , il faut de suie remonter les manches .

Sinon laisser faire les choses .
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 09 Nov 2017 0:58

BENOIST a écrit:Michel Pieraudio propose des upgrades tubes pour ses électroniques .

Voyez peut être avec lui ...?

Et c’est vrai que la magie n’apparaît pas tôt de suite .

Un peu comme le vin ... cela a besoin de se bonifier ou roder un peu .

L’essentiel est que cela ne vous casse pas la tête. Si c’est le cas , il faut de suie remonter les manches .

Sinon laisser faire les choses .


eh bien cet après-midi j'ai eu quelques duretés, sur des voix, et avec des CD de morceaux choisis (Diapason ou feue la Nouvelle Revue du Son). Mais je continue le rodage, on verra ensuite ce que ça donne....... :wink:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 09 Nov 2017 14:36

Bonjour,

C'est là que le tube me laisse perplexe. Moi aussi j'ai pour habitude de roder les tubes une centaine d'heures. Et je ne sais pas si c'est de l'auto-suggestion, mais je perçois une différence sonore significative, après ce délai. Pour autant Francis IBRE, spé "es" tubes, m'avait affirmé qu'un tube ne se rôde pas, il doit bien sonner dès le départ ... :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Nov 2017 17:07

Bonjour.


ah......Alors là, ce n'est pas le cas. La musique est bonne, dynamique, mais il y a des duretés, cet ampli est très dynamique, peut-être trop ?
C'est transparent, détaillé ; j'écoute "jazz at the pawnshop", on entend bien le public en arrière plan, mais si je pousse un peu le volume ça gueule.
(je ne pense pas que mon lecteur Metronome Technologie CD8 S soit en cause? Non plus que les câbles de modul VDH The Second, ni les Vovox Vocalis en H.P ou les Cornwall .....)

Et puis les gens qui testent des amplis à tubes, dans les revues, n'attendent pas 100 heures pour les écouter! :D

On trouve des Sovtek 12AX 7 et 12AU 7 chez thomann, je pense faire une commande bientôt. :siffle:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 10 Nov 2017 10:35

Bjr,
Puisque vous parlez des amplis pier audio, je possède un 480se hybride, à votre avis quelles marques de tubes marchent mieux que les tubes d'origines ?
Pier audio, conseille et monte en gamme avec des NOS, est ce l'idéal pour cet ampli ?
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Nov 2017 10:51

Bonjour

On a deux Post-it dans la rubrique " Du coté des tubes".
Nous nous sommes attachés à essayer de recenser l'expérience des uns et des autres sur différentes références :wink:
du-cote-des-tubes/

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Nov 2017 12:14

itofa a écrit:Bonjour

On a deux Post-it dans la rubrique " Du coté des tubes".
Nous nous sommes attachés à essayer de recenser l'expérience des uns et des autres sur différentes références :wink:
du-cote-des-tubes/


Parfait, merki !! :D
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 10 Nov 2017 12:17

jean GROS a écrit:Bjr,
Puisque vous parlez des amplis pier audio, je possède un 480se hybride, à votre avis quelles marques de tubes marchent mieux que les tubes d'origines ?
Pier audio, conseille et monte en gamme avec des NOS, est ce l'idéal pour cet ampli ?
Cdl


Bonjour.
perso je refuse de donner un centime de plus à Pier Audio. Je vais voir du côté des tubes Sovtek, puisque l'excellent ampli LEBEN en est équipé.
Cf ce post au début, la liste faite par notre ami Itofa avec les caractéristiques des tubes pour préampli.

On trouve facilement les Sovtek, ainsi que les Mullard...... :wink:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message