Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Aide choix installation pour une future salle

Message » 19 Jan 2017 12:31

Tu est le bienvenu Fanvw :wink: Content d'avoir un copain de galère de ton niveau :mdr:

Calova.dts, EN fait moi je dois traverse la salle H.C. pour aller au garage....
Donc c'est sûr on peut faire tout ce qu'on veut avec les appli, mais je me vois mal (ma tribu non plus d'ailleurs) prendre la tablette pour allumer la lumière de la pièce HC afin d'aller dans le garage.... :hein:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:32

Tu as raison fanvw, il manque un mode d'emploi de la domotique. Cependant, la tâche n'est vraiment pas aisée.

Car en effet, il y a d'un côté des contraintes budgétaires, esthétiques et techniques. De l'autre une pléthore d'offres qui ne parviennent pas toujours à résoudre pleinement ces contraintes impliquant alors de faire des concessions. Le tableau passe alors de croisé à multiples dimensions... Je salue donc le travail de rlebrette qui, en plus d'être impartial, est riche d'enseignements :bravo: Cependant, un dialogue reste nécessaire pour affiner le tir.

Ajouter à tout ceci, les étapes de mise en place, les explications sur la programmation etc. et de manière simple en plus, devient un véritable challenge avec au final une documentation, que dis-je une encyclopédie, qui ne sera pas lue du fait du nombre de pages... De nos jours, on ne lit plus beaucoup alors les manuels utilisateurs je ne vous dis pas !

A mon avis, il faudrait plutôt une solution logicielle qui, à l'aide de questions savamment posées, puisse fournir les différentes possibilités et les grandes lignes pour les mettre en oeuvre. Un système expert en domotique donc !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:36

Sebmad a écrit:Tu est le bienvenu Fanvw :wink: Content d'avoir un copain de galère de ton niveau :mdr:

Calova.dts, EN fait moi je dois traverse la salle H.C. pour aller au garage....
Donc c'est sûr on peut faire tout ce qu'on veut avec les appli, mais je me vois mal (ma tribu non plus d'ailleurs) prendre la tablette pour allumer la lumière de la pièce HC afin d'aller dans le garage.... :hein:

Ou sinon, un déclenchement par détection de mouvement ne peut pas résoudre ton soucis?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Jan 2017 12:37

lagommette a écrit:...... De nos jours, on ne lit plus beaucoup alors les manuels utilisateurs je ne vous dis pas !!


Moi c'est la première chose que fait quand j'ai du nouveau matos à la maison, voire j'essaie même de le lire avant d'acheter!! :D

ET c'est pour cela que je galère aussi car on trouve difficilement en ligne les manuels et autres documents pour tout ce qui est domotique :grr:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 19 Jan 2017 20:27

Même si je ne l'utilise pas, je trouve HC-Skipper une excellente solution.
Il n'y a aucun avis différents avec lagommette, juste des approches différentes.

Je l'ai déjà expliqué la domotique ça doit fonctionner même sans intervention humaine. Et même si on pas une tablette sous la main.
Une tablette est un actionneur pas un contrôleur.
Une solution à base de tablette IRule, HC-Skipper, Smart Hub, etc. n'est pas un système domotique ;), c'est un système télécommandé...

L'allumage d'une lumière n'a pas besoin d'un interrupteur, un détecteur de mouvement est suffisant si on a un contrôleur.
Un kit de démarrage pour jouer avec du Z-Wave (controleur, plus deux périphérique), un RPi et du Jeedom ça revient à 250€. C'est un investissement relativement raisonnable. Et ça permet de comprendre les bases d'un système domotisé, tout en ayant quelque chose qu'on peut faire évoluer vers plus de fonctions plus tard.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 26 Jan 2017 12:53

Si jamais tu décidais de partir vers de l'USB UIRT, mets moi un MP, j'en ai un en stock que je n'utilise plus.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 30 Jan 2017 13:33

rlebrette a écrit:Si jamais tu décidais de partir vers de l'USB UIRT, mets moi un MP, j'en ai un en stock que je n'utilise plus.


Merci ! Je note :bravo:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 06 Fév 2017 11:14

Bonjour à tous,

Bon, je cogite toujours même si une partie de l'instal est je pense choisie à savoir le soft "tablette" qui serait HCSKIPPER pour piloter une raspberry pi sous Jeedom.
Question éclairage et commande volet (motorisation de l'écran), ce sera à base de modules ZWAVE+, certainement du FIBARO, reste à confirmer avec lagommette, mais de ce que j'ai lu ici, ça doit fonctionner.

La question se pose encore sur la partie "electroniques en Infra-Rouge"....
USBUIRT? GlobalCahe Itach IP2IR? Orvibo? Harmony Hub? :wtf:

Difficile de choisir du fait de l'implantation des matériels surtout:
- Tv à l'extrémité de la salle, donc emission type "blaster" depuis la zone "electroniques"
- Cette même zone electroniques coupée en deux avec en haut le vidéo-projecteur et en bas tout ce qui est source, amplification et autres
- Les sources et autres étant limite dans un placard, il leur faudra peut-etre un émétteur IR chacune, collé en facade...

Je continue donc mes recherches sur cette partie :zen:
Dernière édition par Sebmad le 09 Fév 2017 15:23, édité 1 fois.
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 09 Fév 2017 15:21

Hello!

Comme vous avez pu le lire sur mon sujet "principal", j'en ai (quasi) fini de mon chantier dressing, place donc maintnant au H.C. :D :D
.
Donc je vais passer à l'acte (commande) ce soir en ce qui concerne Jeedom, Fibaro et Leds RGB, pour tests.

Mais pour la partie IR,je doute toujours... Est-ce que quelqu'un aurait des retours sur ORVIBO??
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 09 Fév 2017 15:25

rlebrette a écrit:Si jamais tu décidais de partir vers de l'USB UIRT, mets moi un MP, j'en ai un en stock que je n'utilise plus.


Je note, en attente des retours de Lagommette sur un problème de drivers
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 09 Fév 2017 16:28

tu prends une box jeedom ou juste le logiciel?
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 09 Fév 2017 17:44

JUste la version téléchargeable.

J'ai déjà un rasp Pi 1B+ à la maison, il servira pour les test. Si c'est concluant, ce sera un Pi2 voire Pi3 pour l'instal définitive.

Reste à faire l'inventaire de ce que j'ai déjà et ce que je dois acheter:
- Raspberry . . . . . . . . . . . . . . . . . OK mais Pi 1...
- Alimentation 5v Rasp . . . . . . . . . . NOK, pas encore choisi où prendre
- Carte SD . . . . . . . . . . . . . . . . . . OK, 8Gb/s en class10
- Dongle ZWAVE . . . . . . . . . . . . . . NOK, je prends celui là
- Alimentation 12V (leds) . . . . . . . . NOK, pas encore choisi où prendre
- Bandeau Led RGB . . . . . . . . . . . . NOK, pas encore choisi où prendre
- FIBARO FGRGBWM-441 . . . . . . . . . . NOK, je commande ici
- FIBARO FGD-212 . . . . . . . . . . . . . . NOK, je prends au même endroit
- J'ai des boutons poussoir pour les test "physiques".

Une idée pour les bandeau leds? :wtf:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 09 Fév 2017 21:52

Sebmad a écrit:Hello!

Comme vous avez pu le lire sur mon sujet "principal", j'en ai (quasi) fini de mon chantier dressing, place donc maintnant au H.C. :D :D
.
Donc je vais passer à l'acte (commande) ce soir en ce qui concerne Jeedom, Fibaro et Leds RGB, pour tests.

Mais pour la partie IR,je doute toujours... Est-ce que quelqu'un aurait des retours sur ORVIBO??



J'ai un orvibo:
avantages:
  • excellente portée
  • multidirectionnel
  • passerelle Wifi->IR => nécessite juste une alimentation usb
  • supporté par plugin dans Jeedom avec multiple emetteurs
inconvénients:
  • Pas de base de données de codes
  • Pas de gestion d'activité

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 09 Fév 2017 21:55

Sebmad a écrit:Une idée pour les bandeau leds? :wtf:


Regardes du côté de http://www.top-24h.com par exemple, préfères un bandeau RGBW et regardes le nombre de lumens au mètre.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 10 Fév 2017 17:34

Merci pour toi retour :bravo:

Du coup pour toi c'est plutôt positif?

J'ai bien un endroit ou positionner l'orvibo qui lui permettrai "d'arroser" a la fois la Tv en scène avant et les électroniques dans le bureau.
Reste le vidéo-projecteur qui lui ne sera pas accessible :-? .... Il faudra en choisir un pilotable par Ip ou trouver une autre solution

Du coté des des bandeaux leds, c'est fait j'ai pris du RGB 5050 et un rouge 5050 pour les estrades.

Tout sera piloté avec un seul module RGBW en utilisant la sortie "W" pour piloter le rouge (normalement ça marche). Je vaius par cointre ajouter un amplificateur RGB pour les deux bandeaux de 5 mètres car j'ai peur que l'on soit près de la limite maxi du module (144w maxi soit 20A et les bandeau RGB font dans les 60W chacun)

Sebmad a écrit:Reste à faire l'inventaire de ce que j'ai déjà et ce que je dois acheter:
- Raspberry . . . . . . . . . . . . . . . . . OK mais Pi 1...
- Alimentation 5v Rasp . . . . . . . . . . OK,
- Carte SD . . . . . . . . . . . . . . . . . . OK, 8Gb/s en class10
- Dongle ZWAVE . . . . . . . . . . . . . . OK, je prends celui là
- Alimentation 12V (leds) . . . . . . . . OK,
- Bandeau Led RGB . . . . . . . . . . . . OK,
- FIBARO FGRGBWM-441 . . . . . . . . . . OK, je commande ici
- FIBARO FGD-212 . . . . . . . . . . . . . . OK, je prends au même endroit
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message