Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

problème de volume sonore ?

Message » 15 Jan 2017 12:54

Salut tout le monde !

J'ai reçu mon home cinéma récemment et l'ai installé correctement (il me semble en tout cas).
J'ai opté pour l'ampli Yamaha rx-v581 avec un pack d'enceintes 5.0 eltax Copenhague. J'ai tout câblé avec 4mm2 de chez Mannax.

Le tout fonctionne nickel ! Mais un détail me tracasse... j'ai l'impression qu'il faut vraiment pousser l'ampli pour avoir un volume d'écoute suffisant. Je m'explique :

Sur l'ampli, je peux régler le volume de 0 à 97 (en valeur numérique ; je trouve ça plus parlant pour moi que les dB). Pour obtenir un volume d'écoute confortable (commencer à distinguer les détails de la bande sonore), il faut que je mette le volume à 40-45 ; la moitié donc.
Si je veux pousser le volume et ressentir les effets surround, il faut que je monte quasiment à 70. Ce qui me laisse au final peut de marge pour m'en mettre vraiment plein les oreilles. Et je me demande si cela ne sollicite pas trop l'ampli.

Tout ca pour en venir à ma (mes) questions : est ce normal ? Ou suis-je trop exigeant ? Ou y a t il un problème dans le chaînon (enceinte pas adaptées, câbles trop épais, configuration foireuse, autre).

Je ne suis pas du tout expert dans le domaine, mais ca me tracasse d'autant plus qu'un ami m'avait prêté un 5.1 bien plus ancien et avec des enceintes bien plus compact, et malgré un son moins bon, le volume était bien plus fort et j'avais une telle marge de volume. J'avais l'impression de jamais pouvoir pousser l'ampli a fond alors que la, j'ai plutôt l'impression de devoir constamment le pousser.

Si des gens peuvent m'éclairés se seraient cool ! Surtout si c'est une incompatibilité ampli/enceintes, j'ai acheté le tout sur le net et y a possibilité de faire un renvoi sous 15j.

Merci !
jojos23
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Nov 2016 16:06
  • offline

Message » 15 Jan 2017 13:58

Bonjour cet ensemble Eltax est donné pour les frontales à 90db, les autres à 86db, ça doit tirer sur l'ampli. As-tu vérifier dans le SET-UP Advanced page 103 si l'impédance de ton ampli est sous 6 Ohms, ça le boostera un peu.

comment est ta pièce d'écoute, quelle surface?
tu parles d'un petit ensemble compact, c'est quoi comme ensemble. Ne te vexe pas ton ampli est donné à 115 Watts sous 6 ohms, s'il doit donner maximum 55 ça sera parfait mais ça concerne beaucoup d'ampli HC qui ont ces puissances. tu n'as pas de caisson? là tu demandes à tes enceintes de faire du grave, ce qui n'est pas évident. Si tu avais un caisson, le canal dédié serait alimenté par l'ampli du caisson. ça fait ça de moins à gérer par l'ampli.

d'autres réponses vont suivre de membres certainement plus aguerris que moi.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 15 Jan 2017 14:36

Je ne peux pas modifier l'impédance... c'est uniquement sur le modèle USA (je viens de vérifier dans le menu avancé et il n'y ai vraiment pas). Mais d'après la doc, l'ampli semble déjà être en 6 Ohms

Je n'ai effectivement pas de caisson de basse, j'ai essayé dans les réglages de le configurer comme si il y en avait un mais ça change pas grand chose.

L'ensemble compact est un ampli sony STR-DE497P avec les enceintes compactes et le sub qui vont avec. Mais je ne me souviens vraiment plus des caractéristiques des enceintes...

En tout cas, tu es d'accord pour trouver ça étrange de devoir monter autant le volume ?

merci pour ta réponse ;)

[EDIT]
Question toute bête... ça ne pourrait pas provenir du câblage ??? Je pense que j'ai pris une section de câble vraiment trop grosse... et je me demande si ça pourrait pas y jouer ?
jojos23
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Nov 2016 16:06
  • offline

Message » 15 Jan 2017 15:19

est-ce que ta pièce d'écoute est grande, comment sont placées et à quelle distance de ton canapé les surrounds. Dans le menu tu peux augmenter les surrounds.

Pour le caisson que tu n'as pas, ne le déclare pas, mets dans les valeurs sur Booth, ça enverra les basses fréquences sur les enceintes, déclare les en large.

Dernière piste, quel DSP utilises-tu? et avec quelle source tu utilises?

Pour les câbles trop gros, oui c'est pas top d'avoir des gros câbles mais ce n'est pas pour moi la cause principale de ton problème.

@ suivre donc
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 15 Jan 2017 16:44

Mon salon fait 40m2. Mes enceintes sont entre 2 et 2.5m de la position d'écoute (d'après le régalage ypso).
Mes enceintes avant sont bien en large et le sub est désactivé.

Pour le mode dsp, j'ai pas trop touché, mais je mets en générale standards ou straight (si je sais que le son est déjà du 5.1).
Pour les sources audio, j'utilise le hdmi pour la freebox et optique pour la tv (je n'ai pas l'option arc sur la tv).

Les câbles je vais tout de même les changer. Ils sont vraiment trop gros et difficilement "masquable". Mais je ne sais pas trop quelle dimension il faut prendre. Je pense passer sur du 2.5mm.
jojos23
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Nov 2016 16:06
  • offline

Message » 15 Jan 2017 17:12

A combien sont reglé les niveaux d enceintes dans le setup, si c est en negatif ça demande de monter le bouton de volume plus fort.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Jan 2017 23:50

Les niveaux sont tous positifs.

je suis un peu perplexe... les enceintes n'ont pourtant pas l'air surdimensionnés pour l'ampli...
jojos23
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Nov 2016 16:06
  • offline

Message » 18 Mar 2017 18:25

je pense que les amplis HC utilisent pas mal de puissance pour filtrer et assurer un signal pur, et que ça demande de monter le niveau. Chez moi, mon Marantz est à 60db, mais si l'on pousse, il va produire un volume plus que proportionnel, ça doit être ça, l'échelle logarythmique, mais je ne suis pas matheux! Ce serait grave si en poussant à fond tu n'avait pas un volume important. Attention quand même aux crêtes, qui peuvent flinguer un hp, voire une enceinte complète
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 18 Mar 2017 19:38

tu peux nous donner les niveaux respectifs de ta config et leurs réglages (small ou pleine bande).
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message