Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, razzortec, yoyoman et 166 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Filtre passe haut avant enceintes ?

Message » 11 Fév 2017 14:09

Un petit correcif, merci le calculateur
Il faut calculer un filtre pour une fréquence d’environ 105 H car définie à – 3 dB
L= 18/1.05X 0.5 = 8.57 141/1.05X2 = 269
En pratique, 8.2 mH , 280 μF
Image

Ci-dessous, calculs raccord à une fréquence multipliée par 5 car ce logiciel ne travaille pas sous 100Hertz
Image
Passe bas caisson en 24dB, coupure à 90 Hertz
Image
Passe bas caisson en 24dB, coupure à 80 Hertz
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 11 Fév 2017 15:48

En relisant, je trouve les erreurs!
Les passe bas à prévoir sont à 72 H pour un B4 et 64 H pour un B2 (j'avais fait des calculs en multipliant la fréquence par 4 avant d'adopter 5)
Bien voir que le B2 se branche en inverse ( added phase = 180 )
Cela me fait penser qu'il serait envisageable de monter un peu ces fréquences pour "alléger" les passe haut
L'idéal serait de connaître le type de filtre du caisson ( Butt ,LR, ou autre)
Les basses fréquences conduisent a des valeurs composants élevées donc coûteuses
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 15 Fév 2017 12:06

NONO56 a écrit:En relisant, je trouve les erreurs!
Les passe bas à prévoir sont à 72 H pour un B4 et 64 H pour un B2 (j'avais fait des calculs en multipliant la fréquence par 4 avant d'adopter 5)
Bien voir que le B2 se branche en inverse ( added phase = 180 )
Cela me fait penser qu'il serait envisageable de monter un peu ces fréquences pour "alléger" les passe haut
L'idéal serait de connaître le type de filtre du caisson ( Butt ,LR, ou autre)
Les basses fréquences conduisent a des valeurs composants élevées donc coûteuses



Merci beaucoup pour le temps accordé à ma demande !!!

Il me semble par contre que vous avez fait ces calculs pour un filtre passe bas...Hors c'est un filtre passe haut que je voudrais... :wtf:

Au-delà de ça, j'avoue ne pas comprendre ces graphiques et autres atténuations à 6 ou 12 db par octave etc...

Je pense dans un premier temps attendre mon ampli, voir ce que ça donne sur mes enceintes actuelles.

Si le médium et l'aigu sont bons sur des morceaux chargés en grave, dans ce cas en sortie de l'ampli sur les borniers hp je mettrai un adaptateur hp>RCA pour brancher le caisson sur son entrée RCA (et donc utiliser le filtre actif du caisson pour la fréquence de coupure du filtre passe bas).

Si le médium et l'aigu sont digoulasses ! :wink: dans ce cas j'aviserai... Soit je me lance dans le projet évoqué de filtre passe haut, soit je cherche d'autres enceintes, soit je change d'ampli....... :cry:

En tous cas un grand merci pour vos contributions et RDV en mars pour le verdict sur cet ampli ! ;)

MERCIIIIII !!!

Olivier.
my_ichigo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Mar 2007 14:48
Localisation: 84 - Lauris
  • offline

Message » 15 Fév 2017 17:21

Autre solution acheter un ampli séparé, donc un pour le sub, un pour les enceintes principales, plus un filtrage actif "triphonique" (sommation des voies L/R et filtration en passe-bas pour le grave, filtration en passe-haut sur chaque voie 'enceintes principales").
Le filtre triphonique étant doté de réglage de fréquence de coupure (identiques sur coupes-bas et coupe-haut) et d'un réglage de volume pour le sub, pour ajuster son niveau avec les enceintes principales

Pour quelques billets c'est largement jouable et franchement vous jouerez un gros niveau qualitatif au-dessus :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 16 Fév 2017 13:29

Bonjour, je tenais à terminer cette étude de l'ajout d'un caisson amplifié à une installation standard moyenne gamme avec des enceintes contenant des HP de 13/18 cm qui sont à la peine si l'on souhaite du niveau
On peut se contenter de brancher le caisson et laisser les graves des satellites, mais c'est se priver d'une meilleure qualité obtenue par la suppression des grands débattements de la menbrane du médium et la restitution des graves propres (moins de disto)
Voir plus haut pour la démarche, passage en clos, détermination du RLC qui stabilise l'impédance en vue du bon fonctionnement du filtre passe haut
Image

Voici pour info un exemple d'un panier optimisé en qualité/prix
https://loudspeakerfreaks.com/Product.a ... t_ID=10691 L1 6.8
https://loudspeakerfreaks.com/Product.a ... t_ID=10387 L2 4.7 0.63 Qté = 2
https://loudspeakerfreaks.com/Product.a ... t_ID=11766 C1-1 47 MKP
https://loudspeakerfreaks.com/Product.a ... t_ID=11614 C1-2 47 elko Qté = 2
https://loudspeakerfreaks.com/Product.a ... t_ID=11624 C2 330
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 06 Avr 2017 22:30

Bonsoir et désolé pour ma réponse plus que tardive ...

J'ai été très occupé et malheureusement pas par mon installation audio...

Je vous remercie encore pour les recherches et le temps passé...
Je ne me sens pas aujourd'hui de réaliser un filtre et modifier mes enceintes... Mais qui sait dans le futur... ;)

La solution de Bruno m'intéresse mais pour le coup je pense que l'on dépasse largement mon budget.... Mais à creuser ;)

Encore merci et sorry si j'ai donné l'impression d'avoir déserté....

Amicalement, Olivier.
my_ichigo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Mar 2007 14:48
Localisation: 84 - Lauris
  • offline

Message » 07 Avr 2017 10:07

Pas de souci,le sujet est universel,obtenir un grave de qualité est souvent le graal des amateurs de musique
Il suffit de fréquenter les concerts pour comprendre combien il est difficile de retouver chez soi les mêmes émotions
J'ai en mémoire 3 événements musicaux
L'anniversaire d'un de mes enfants, "déjeuner en paix" sur du JBL en boîte, à la limite du supportable dans l'axe!
La toccata de JS Bach dans la cathédrale d'Amiens, la pulsation audible du 33 hertz
Et un concert d'été sur la plage de Royan, avec une instal digne de Johnny H.
Amicalement, encore beaucoup de plaisir avec tes Wharfedale
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message