Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, Zbymar et 74 invités

Impédance du potentiomètre

Message » 28 Mai 2017 22:45

Bonjour,

Un de mes préamplis est équipé d'un potentiomètre stéréo de 50 Kohms (en fait il s'agit d'un atténuateur, mais la distinction n'a pas d'importance pour la question ci-après).

Il se trouve que le niveau de sortie (envoyé aux amplis en sortie du préampli) est trop fort : dès que je dépasse le 1er cran le son est trop fort.

Il me semble qu'en remplaçant ce potar de 50K par un autre de 100K, le volume en sortie devrait être plus faible : vous confirmez ??

Faut-il aller jusqu'à 200K ??....
Merci pour vos réponses,
nounours18200
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Jan 2004 20:40
Localisation: Bandol (83)
  • offline

Message » 29 Mai 2017 8:40

vous confirmez ??
non.
Dans un montage conventionnel, la valeur nominale du potentiomètre ne dépend que de l'impédance de sortie de ce qui précède.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Mai 2017 9:36

Ton préamplificateur est branché sur qu'elle entrée de l'amplificateur?
Je dis cela car cela resemble à un branchement sur une entrée type "phono".
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 29 Mai 2017 16:48

Ton préamplificateur est branché sur qu'elle entrée de l'amplificateur?
Je dis cela car cela resemble à un branchement sur une entrée type "phono".


C'est un DAC qui est branché sur l'entrée "Tuner" : donc une entrée haut niveau classique.... Mais il semble que le niveau de sortie du DAC soit très élevé...

D'après la réponse précédente, il ne faut pas augmenter l'impédance du potar pour diminuer le gain en sortie du préampli.

Donc je ne vois qu'une seule solution : remplacer l'atténuateur (qui offre un choix limité de niveaux) par un potentiomètre de même impédance qui permettra un ajustement plus fin.

Voyez-vous une autre solution ?
nounours18200
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Jan 2004 20:40
Localisation: Bandol (83)
  • offline

Message » 01 Juin 2017 18:54

nounours18200 a écrit:
Ton préamplificateur est branché sur qu'elle entrée de l'amplificateur?
Je dis cela car cela resemble à un branchement sur une entrée type "phono".


C'est un DAC qui est branché sur l'entrée "Tuner" : donc une entrée haut niveau classique.... Mais il semble que le niveau de sortie du DAC soit très élevé...

D'après la réponse précédente, il ne faut pas augmenter l'impédance du potar pour diminuer le gain en sortie du préampli.

Donc je ne vois qu'une seule solution : remplacer l'atténuateur (qui offre un choix limité de niveaux) par un potentiomètre de même impédance qui permettra un ajustement plus fin.

Voyez-vous une autre solution ?


La plus simple c'est de trouver un atténuateur avec une plus forte atténuation sur les premiers niveaux, lequel tu as actuellement ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message