Je suis à la bourre pour mon compte rendu
En ce samedi 17 juin 2017, nous nous étions organisés tous les 5 (Redcarla, Deledav, Rom62 et FanVW) pour nous rencontrer et découvrir la salle de Stephblues57. Salle pour laquelle au début des travaux avec Stéphane nous avions beaucoup, beaucoup échangé quand à la conception de toute la structure qui je le rappelle, n'était à la base qu'un sol en solive avec laine de verre sur pas moins de 80 m2
6H20 mon réveil sonne, un peu farcé d'ailleurs, mais bon pas d’inquiétude, je sais que Redcarla arrivera le dernier . Je me dépêche de manger, je file dans la salle de bain et WAFette me dit "Redcarla est là" en me regardant avec des yeux remplis d'impressionnisme, je regarde l'heure, il est 7H10 pour un RDV à 7H15
5 mn plus tard voilà Deledav qui se pointe , bon ben je suis vraiment à la bourre, pour Rom62 il était convenu que je le prenne au péage de Béthune comme il est de la région Lilloise.
Pas grave, un bon café bien corsé et on se met en route à bord de mon Sportage en rodage , et c'est partie pour 700 kms aller-retour
Décollage à 7h30, on prend le péage à Lillers, on arrive à Béthune à 7H45 , Pas de Rom62, je le SMS, il est en route et arrive, je vois sa voiture au loin , il se gare au Mc Do, je le prend au passage et c'est parti direction Metz en passant par Reims non loin de Jeff51.
HS ON
Durant ces 350 kms d'autoroute à bord du Sportage, ben que dire à part que du bonheur, le 1,7l 141 ch DCT7 boite auto/séquentielle à double embrayages est un pur bonheur avec plus de couple que mon Aoudi 2.0l 140ch, soit 340 Nm, la boite auto est d'une souplesse sans précédent, sans accoue, le confort est bien là, la sellerie cuir perforée (pas micro-perforée ) , apporte un plus, pas de sensation de trop chaud par cette chaleur.
La tenue de route excellente, d'ailleurs ça serait bien dommage avec du 245/45 ZR19. L'insonorisation est surprenante, voir même bluffante, pas de bruits de plastiques, par de craquement, bref rien ! Heureusement d'ailleurs sinon je ne l'aurais pas acheté.
Il a une bonne prise au vent certes avec ses 1600kg à vide, même malgré cela j'étais autour de 6,8L/100 kms
Les places arrière sont grandiose, d'ailleurs Deledav, Rom62 pour les 2 plus grand (1,87m et 1,85m) et Redcarla sur le chemin du retour pourront vous le dire . . .
Que du bonheur, je n'est jamais été corréen, mais je dois dire, qu'il font très fort dans tous les sens du terme, les reprises si l'on insiste sur la pédale d'accélérateur sont bonnes, moins de 200m sortie de péage pour atteindre les 130 km/H en régulateur.
Je vous mettrais des photos ce soir.
HS OFF
3H10 plus tard nous voilà arrivé dans un petit village de 200 habitants, la paisibilité est de mise mais pas pour longtemps
Stéphane nous accueil dans sa modeste demeure qui fait office de grange ENORME, les volumes sont là dès notre arrivée, il peut sans conteste faire 3 salles HC s'il le souhaite en plus des pièces existantes
Nous arrivons sur l'arrière où l'on découvre une grande pièce à l'américaine donnant sur le verger/terrasse, lumineux et de bon goût. Dans cette pièce l'imposant aquarium de plus d'1m3 en impose par sa taille . . .
Un bon café voir même deux et l'heure tourne, il nous tarde de monter découvrir THE salle HC, il est pas loin de midi, déjà !!!
En haut de l'escalier, nous nous déchaussons et . . . s'ouvre 3 marches plus loin la porte ou le petit SAS donnant sur l'étage, (souvenez vous le fameux mur détruit au marteau piqueur durant quelques jours) LA porte s'ouvre et laisse entrevoir une immense pièce sur la droite qui n'est autre que le but de notre venue, autant vous dire qu'à coté, il peut faire la même
Ma première impression est la hauteur de la Salle sur l'arrière vue de l'extérieur, sans oublier sa longueur. Surprenant, on ne compte plus les m2 tellement il y en a. La hauteur sous toiture est grandiose aussi, je ne vous cache pas qu'avec de tels volumes, mon Caribbean Space 62 aurait été tout autre !!!
Allez passons au meilleur moment, Stéphane gravit les marches du seuil de la porte d'entrée de sa Salle HC et ouvre la porte imposante, pas loin de 15 cm d'épaisseur
Je rentre le dernier et que vois-je, une salle aux dimensions surréalistes pour un particulier, autant vous dire que ma première idée est qu'il va falloir de l'artillerie lourde pour remplir tout ce volume.
C'est sublime, on se sent bien, pas de sensation d'étouffement oppressant, j'avais l'impression d'entrer dans une salle de ciné du Kinépolis à Lomme pour vous dire.
Les rangées de fauteuils en 3 et 4 fauteuils sont de toute beauté, légèrement cintrés et en parfait harmonie avec le reste, je remarque un porte gobelet sur chaque accoudoir avec pour l'un d'eux une telco logitech hornée d'un logo JBL en fond d'écran . . . . . . . . la pression monte
Je fais un tour de salle en bon chieur de première, j'allume mon flash en guide de projecteur sur mon smartphone et je scrute le travail titanesque accompli pour en arriver là, c'est propre, pas la meilleure finition, mais propre, je rappelle à ce sujet que les dimensions des cadres et leur poids avec les variations de températures vont encore et encore apportés leur lots de surprises pour les mois à venir, mais rien d'impossible pour moi.
Les assemblages des cadres sur les murs sont justes, j'ai d'ailleurs pu découvrir en exclusivité un contour de porte terminé coté local technique, réussi . . .
Coté plafond, je m'attendais à mieux, projecteur de 300 watts en direct sur les cadres, c'est pas ce qu'il y a de plus juste, mais avec que les spots de la salle, je vous défis de voir ces imperfections.
La moquette au sol est très agréable, de même que le gris en fond de salle avec le noir sur les 1er et 2e tiers donnent un cachet à la salle que j'aime beaucoup.
L'écran de 3,60m en 16/9 impose et ma visite avait aussi pour but de voir enfin cette toile micro perforée de chez Vidéopole, ben laissez moi vous dire que même à 3,30m d'assise comme chez moi, faut s'appeler Steve austin pour voir les trous, j'achète . . .
Stéphane décide de lever l'écran pour nous montrer ce qu'il cache, il faut être deux, monté sur charnières et tenu sur le bas par des aimants . . .
Ben y a du beau monde, les LCR et leur pavillon imposent, les 2 sub composés d'un GTI 15 et d'un 3635 promettent de belles sensations. Nous sommes ici en présence d'un mur absorbant et en parti rempli par le volume des caisses, mais le principe de la laine de roche haute densité installée en tunnel comme chez Jeff51 est également présent ici. Stéphane à habillé la façade de son mur de ballots de laine de roche recouvert de tissus noir.
On redescend l'écran, nous prenons place dans les fauteuils en simili cuir noir, j'observe pas mal de frottement de cuir lors de mon assise et en profite pour chercher d'où cela vient, il est possible pour moi d'y remédier en intercalant à des endroits précis un revêtement adhésif. Je me mets en position relax (mécanique), je m'y sent bien installé . . .
Stéphane brandit sa télécommande et décide de démarrer par des morceaux en stéréo, du Jazz principalement dont il est grand amateur, sur le deuxième morceaux une vibration se fait sentir sur l'enceinte LEFT, la tension monte et Stéphane est agacé, ayant connu le problème le jour de la calibration avec CDGG et n'ayant plus été embêté avec depuis, voilà qu'elle remet ça et le jour de notre venue
FIN DE LA PREMIERE PARTIE