Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Biamplification et impédance

Message » 18 Juin 2017 15:56

Bonjour

Je possède un amplificateur de puissance stéréo Audiolab 8000sx

Image

Il possède comme caractéristiques d'avoir :
- les sorties HP doublées
- des entrées RCA + des sorties RCA

Selon le manuel :
- les sorties HP doubles sont connectées en parallèle
- les sorties RCA (LOAD), pouvant servir à la bi amplification, sont connectées en parallèle avec les entrées INPUT

Mon souhait serait de connecter 2 paires d'enceintes sur cet ampli, avec possibilité de n'en utiliser qu'une seule de temps à autre (en réalité c'est pour les surrounds d'un 5.1 mais bref là n'est pas le problème).
Les enceintes à connecter sont des 4 ohms théoriques.

Je vois deux possibilités de branchement mais je n'arrive pas à juger les problèmes éventuels :

1) connecter les deux paires d'enceintes sur un seul ampli
- est ce qu'il ne va pas y avoir des problèmes vu que c'est des 4 ohms
- est ce que le niveau sonore va être multiplié par deux ou pas (ou est ce que chaque paire ne recevra que la moitié de la puissance)?
- a contrario, si j'utilise un boîtier pour déconnecter une paire (genre un Dynavox Amp-s ou une référence équivalente si quelqu'un a), est ce que le niveau sonore sera divisé par deux ou restera constant?

2) ajouter un second ampli de puissance (je peux en récupérer un autre) et le connecter sur la sortie LOAD, pour brancher la seconde paire d'enceintes
- là aussi est ce que le niveau sonore sera multiplié par deux ou restera constant?
- a contrario, si j'éteins l'ampli n°2, est ce que le niveau sonore sera divisé par deux?

Bref, je suis intéressé par vos retour, parce que le fait que tout soit connecté en parallèle, ça ne me parle pas beaucoup!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Juin 2017 16:33

Salut,

Les 4 ohms seront plus fortes si tu utilises des 8 ohms en même temps, mais ce n'est pas recommandé a moins que ton ampli supporte si bas que 2 ohms.

Si tu utilises une boite qui ne fait que switcher d'une paire a l'autre, ça ne changera rien a la puissance de sortie.

Si tu utilises 2 amplis, les 4 ohms seront aussi 2 X plus puissantes, (A sensibilité égale au watt).

Ne branches pas 2 paires pour les utiliser en même temps, que ça soit avec un ou deux amplis, a moins que tu prévoie monter une discothèque.
Dernière édition par mroboto le 18 Juin 2017 16:35, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Juin 2017 16:35

Bonjour domin,

domin a écrit:1) connecter les deux paires d'enceintes sur un seul ampli
- est ce qu'il ne va pas y avoir des problèmes vu que c'est des 4 ohms


Oui, risque de surchauffe à volume élevé, voire destruction de quelques composants à l'intérieur.
Si c'est un pure classe A, la surchauffe peut se produire dès le branchement, sans musique envoyée aux enceintes.

domin a écrit:- est ce que le niveau sonore va être multiplié par deux ou pas (ou est ce que chaque paire ne recevra que la moitié de la puissance)?


Oui, encore que pour notre ouïe, multiplier la puissance acoustique par deux ne donne pas l'impression d'un son "deux fois plus fort". Ca paraît un peu moins.
L'ampli est comme une prise électrique et les enceintes comme des ampoules électriques.
Si tu branches deux ampoules sur la même prise, tu as deux fois plus de lumière. La première ampoule ne diminue pas, ou si peu, lorsque la seconde s'allume.

domin a écrit:- a contrario, si j'utilise un boîtier pour déconnecter une paire (genre un Dynavox Amp-s ou une référence équivalente si quelqu'un a), est ce que le niveau sonore sera divisé par deux ou restera constant?


Divisé par deux. C'est comme quand tu actionne un interrupteur pour éteindre la lumière dans un pièce. La lumière dans l'autre pièce reste constante.

domin a écrit:2) ajouter un second ampli de puissance (je peux en récupérer un autre) et le connecter sur la sortie LOAD, pour brancher la seconde paire d'enceintes
- là aussi est ce que le niveau sonore sera multiplié par deux ou restera constant?


Multiplié par deux, ou presque. La tension fournie par les sorties lignes n'est pas toujours aussi stable que celle fournie par les sorties HP.

domin a écrit:- a contrario, si j'éteins l'ampli n°2, est ce que le niveau sonore sera divisé par deux?


Divisé par deux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Juin 2017 19:12

Merci pour les infos!

On va donc utiliser deux amplis de puissance et la télécommande universelle pour reprogrammer les niveaux en fonction du nombre d'enceintes en service

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Juin 2017 10:33

J'ai trouvé un appareil qui me semble pas mal (il y a marqué qu'il est limité à 8 ohms, mais pour moi, si on le branche correctement, il n'y a aucun problème avec 4 ohms) :

http://www.btechavmounts.com/file/bt913-spec-sheet-pdf

Image

Image

Si je n'utilise que deux paires d'enceintes, avec 1+2, je serais à 8 ohms au lieu de 4. C'est correct, non?

D'ailleurs dans ce cas, à volume égal sur l'ampli, le son ne sera-t-il pas deux fois moins fort (soit -3dB) qu'avec une seule paire d'enceintes connectée?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Juin 2017 13:38

domin a écrit:J'ai trouvé un appareil qui me semble pas mal (il y a marqué qu'il est limité à 8 ohms, mais pour moi, si on le branche correctement, il n'y a aucun problème avec 4 ohms) :

Si je n'utilise que deux paires d'enceintes, avec 1+2, je serais à 8 ohms au lieu de 4. C'est correct, non?

D'ailleurs dans ce cas, à volume égal sur l'ampli, le son ne sera-t-il pas deux fois moins fort (soit -3dB) qu'avec une seule paire d'enceintes connectée?


Leur branchement 1+2 est un branchement en série. C'est incorrect pour une utilisation hifi, SAUF si les deux paires d'enceintes sont rigoureusement identiques.
Si les deux paires d'enceintes sont identiques, les courants rejetés s'annulent complètement, et tout se passe comme si on avait simplement baissé le volume.
Tu auras en effet un son deux fois MOINS fort avec 1+2 qu'avec 1 tout seul ou 2 tout seul (faire le calcul avec U=RI et P=UI, R est doublé, I est divisé par 2, U est divisé par 2, P est divisé par 4 pour chaque enceinte).

Par contre, si les enceintes 1 et 2 sont de modèle différent, c'est une loterie. Le son des enceintes sera soit préservé, soit modifié, soit même carrément pourri.
Le principe d'un ampli hifi est de délivrer un signal fidèle. Avec ce montage, chaque enceinte va être alimenté non pas directement par l'ampli, mais par un couple infernal ampli + courant rejeté par l'enceinte voisine.
Avec de la chance, le résultat sera bon. Avec pas de chance... le résultat ne sera pas bon.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juin 2017 14:06

Merci pour ton retour!

J'avais bien compris que dans ce montage, il fallait le même modèle d'enceinte. A voir donc...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message