Je possède un amplificateur de puissance stéréo Audiolab 8000sx
Il possède comme caractéristiques d'avoir :
- les sorties HP doublées
- des entrées RCA + des sorties RCA
Selon le manuel :
- les sorties HP doubles sont connectées en parallèle
- les sorties RCA (LOAD), pouvant servir à la bi amplification, sont connectées en parallèle avec les entrées INPUT
Mon souhait serait de connecter 2 paires d'enceintes sur cet ampli, avec possibilité de n'en utiliser qu'une seule de temps à autre (en réalité c'est pour les surrounds d'un 5.1 mais bref là n'est pas le problème).
Les enceintes à connecter sont des 4 ohms théoriques.
Je vois deux possibilités de branchement mais je n'arrive pas à juger les problèmes éventuels :
1) connecter les deux paires d'enceintes sur un seul ampli
- est ce qu'il ne va pas y avoir des problèmes vu que c'est des 4 ohms
- est ce que le niveau sonore va être multiplié par deux ou pas (ou est ce que chaque paire ne recevra que la moitié de la puissance)?
- a contrario, si j'utilise un boîtier pour déconnecter une paire (genre un Dynavox Amp-s ou une référence équivalente si quelqu'un a), est ce que le niveau sonore sera divisé par deux ou restera constant?
2) ajouter un second ampli de puissance (je peux en récupérer un autre) et le connecter sur la sortie LOAD, pour brancher la seconde paire d'enceintes
- là aussi est ce que le niveau sonore sera multiplié par deux ou restera constant?
- a contrario, si j'éteins l'ampli n°2, est ce que le niveau sonore sera divisé par deux?
Bref, je suis intéressé par vos retour, parce que le fait que tout soit connecté en parallèle, ça ne me parle pas beaucoup!