Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Martial752 et 38 invités

casque et vinyles !!!

Message » 14 Juil 2017 22:12

cleriensis a écrit:il ne s'agit pas d'avoir tord ou raison. Il en faut pour tous les goûts voilà tout. Une bonne source numérique avec un bon enregistrement et surtout un master SOIGNE ça marche très très très bien... et puis le numérique ne se limite pas au CD..


c'est exact ....... julien !!! :wink:

il en faut pour tous les gouts !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Juil 2017 22:19

kéké 26 a écrit:
cleriensis a écrit:il ne s'agit pas d'avoir tord ou raison. Il en faut pour tous les goûts voilà tout. Une bonne source numérique avec un bon enregistrement et surtout un master SOIGNE ça marche très très très bien... et puis le numérique ne se limite pas au CD..


c'est exact ....... julien !!! :wink:

il en faut pour tous les gouts !!! :bravo:


chez moi, il se passe un truc bizarre — j'ai certains disques sur plusieurs supports
le 33t est meilleur que le SACD
le SACD est meilleur que le Blu Ray
le Blu Ray est meilleur que le CD
le CD est meilleur que le DVD-A
et le DVD-A est meilleur que le 33t…… :o

en plus j'ai essayé dans un autre ordre et ça finit toujours pareil! :wtf:

ou alors, c'est peut-être que j'écoute de la musique? :hein: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juil 2017 22:27

:mdr: :mdr: :mdr:

et bien moi c'est vinyle et vinyle et vinyle !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Juil 2017 22:28

kéké 26 a écrit::mdr: :mdr: :mdr:

et bien moi c'est vinyle et vinyle et vinyle !!! :hehe:


oui, je vois: mais lequel est meilleur? 45t ou 33t? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juil 2017 22:44

dub a écrit:
kéké 26 a écrit::mdr: :mdr: :mdr:

et bien moi c'est vinyle et vinyle et vinyle !!! :hehe:


oui, je vois: mais lequel est meilleur? 45t ou 33t? :idee:


:mdr: ..... 33t forever !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Juil 2017 22:47

kéké 26 a écrit:
dub a écrit:
oui, je vois: mais lequel est meilleur? 45t ou 33t? :idee:


:mdr: ..... 33t forever !!! :hehe:


jamais eu d'enregistrements audiophiles d'antan sur des grands 45t? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juil 2017 22:57

Audio..... quoi ??? :siffle:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Juil 2017 23:06

kéké 26 a écrit:Audio..... quoi ??? :siffle:


vaut mieux audiophile qu'ififil :hehe:

sans déconner: j'ai quelques 45t sortis chez Errata, orgue, baroque, etc. — de vraies perles, sur tous les plans
bon, je ne les passe que sur mon système secondaire, vu que le principal n'accepte plus les 33t
mais c'est franchement pas mal — et, oui, évidemment: j'ai "les mêmes" en 33t aussi…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juil 2017 23:14

Je n'en doute pas. .. cest le format que je n'aime pas !!! :roll:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Juil 2017 23:19

kéké 26 a écrit:Je n'en doute pas. .. cest le format que je n'aime pas !!! :roll:


pourquoi? on parle de 45t de 30cm évidemment :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juil 2017 9:32

dub a écrit:
kéké 26 a écrit:Je n'en doute pas. .. cest le format que je n'aime pas !!! :roll:


pourquoi? on parle de 45t de 30cm évidemment :wink:


Ah oui. .. je suis bête. .... j'en ai pas !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Juil 2017 11:05

Bonjour,

Je vais probablement refroidir l'atmosphère, mais il ne faut jamais chatouiller un vieil utilisateur de vinyles. :oldy: :lol:

Car, de très sérieux tests assortis de mesure techniques ayant été publiés dans les années 70, il faut quand même savoir que la lecture d'un disque de 30 cm dont je dispose encore de quelques exemplaires en gravure directe et en version 45t et pire d'un petit 45t ne sera jamais lu de façon homogène si on ne dispose pas d'un bras tangentiel.

Il faut également rappeler que le contact physique entre diamant et sillon provoque toujours une usure de celui-ci (plus ou moins importante bien sûr si tout est exactement très bien réglé) que les vérifications à l'aide de microscopes électroniques permettaient de constater sans contestation possible.

Cela signifie qu'il y aura forcément perte d'une partie des fréquences aigües et un léger fruit de surface qui vont apparaître.

C'est d'ailleurs pour ces raisons que les personnes exigeantes enregistraient toujours les disques de piano solo sur bandes magnétiques (magnétophone et K7 pour le côté pratique) ou achetaient un nouvel exemplaire neuf du disque une fois que celui-ci n'était plus écouté ensuite qu'occasionnellement.

Puis, comme l'a rappelé dub, y compris sur Linn LP12 le top de l'époque, je n'ai par exemple jamais entendu aucun 33t égaler la qualité des enregistrements des concerts classiques et de jazz en direct de France Musique effectués sur bandes magnétiques à 19 cm/s sans même avoir l'obligation d'avoir recours à un modèle deux pistes (la bande ne sert que d'un seul côté, mais les pistes sont plus larges). Le magnétoscope ayant également permis ce genre d'exercice avec un résultat très surprenant et un peu plus pratique.

Cependant, tout comme l'usage des vinyles qui demandait beaucoup d'attention et quelques accessoires (poussière/électricité statique), celui de magnétophones n'en était pas exempt non plus.

Comme la nécessité d'avoir le nécessaire de réparation (ex: BASF) afin de pouvoir éventuellement réparer les minicassettes, puis, d'effectuer très régulièrement la démagnétisation des têtes et du chemin de défilement des magnétophones à bande ou à K7. Sans compter l'usure des têtes et des guides, les précautions pour le stockage des bandes qu'il était conseillé de lire périodiquement afin d'éviter les transferts entre couches d'enroulements de la bande et qu'elles ne se collent par effet d'aimantation, la modification de la couche constituée d'éléments ferrugineux lorsque la partie qui amalgamait les particules métalliques se modifiait sous l'effet de variations de température en changeant l'ordre établi lors de l'enregistrement.

Toute une époque ! :oldy: Qu'à l'exception de l'ardeur immanquablement plus émoussée du mélomane je ne regrette vraiment pas en ce qui concerne les possibilités d'écoute de la musique puisque la fraîcheur physique et technique des supports alors seulement disponibles connaîtra inexorablement le même déclin.

En revanche, j'accorderai un sérieux avantage au vinyle sur ces concurrents puisqu'il permet d'agrémenter éventuellement le résultat sonore à sa guise en changeant tout simplement de cellule phono (vive les platines à deux bras :bravo: ).

Mais, affirmer que l'un des supports est meilleur que l'autre me paraît hasardeux sans essais très sérieux parce que les tests que j'ai fait avec des personnes de mon entourage à qui je passais le CD et son homologue 33t en situation dite aveugle (platine et lecteur CD dans une pièce différente) m'ont permis de constater qu'aucune ne percevait de différence. Différence qui peut pourtant parfois exister sur certains aspects (ex: image différente) mais jamais au détriment d'un seul de ces deux supports par rapport à l'autre car il y a aussi des vinyles très mal enregistrés.

Néanmoins, y compris dans de très bonnes conditions de lecture (disque en excellent état/absence totale d'électricité statique), une oreille exercée entendra toujours le très léger bruit de lecture occasionné par le contact du diamant sur le disque lorsque le niveau de modulation n'est pas élevé (il paraît que les jeunes trouvent du charme à ce défaut :wink: ).

Tout cela rappelé de manière non exhaustive, le choix de l'une ou des autres de toutes les solutions désormais disponibles n'est évidemment pas critiquable puisque la finalité est de parvenir au maximum de plaisir à l'écoute de la musique.

D'ailleurs, je n'avais certainement pas plus tort que les autres ce matin vers 7 heures, lorsque le hasard du choix s'est porté sur le quatuor de Debussy dans une version flac bien pratique au bord de l'eau pendant que les quelques 300 vinyles que j'ai conservés restaient au frais. :zen:


Bon week-end. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juil 2017 11:46

excellent ...... par contre en ce qui me concerne le comparaison d'une écoute d'un même album sur le support CD et vinyles .... est très souvent à l'avantage du vinyle ... et il y a une vrai différence de restitution .... je préfère de loin le vinyle , mais je ne dis pas qu'un support est meilleur que l'autre !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Juil 2017 12:00

dub a écrit:bon, je ne les passe que sur mon système secondaire, vu que le principal n'accepte plus les 33t


... une petite Lenco et hop zique !!! :idee:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Juil 2017 12:30

kéké 26 a écrit:
dub a écrit:bon, je ne les passe que sur mon système secondaire, vu que le principal n'accepte plus QUE les 33t


... une petite Lenco et hop zique !!! :idee:


erreur dans mon propos: il manque un mot! :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message