Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Mikycoud, Patrick57s, porciprince, RORK, winston1595 et 1092 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 15 Juin 2017 8:28

:lol:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 18 Juil 2017 20:56

Hello :D

Les jours sont vite passés et entre un gros week-end au Hellfest suivi d'une semaine en vacances loin du climat nantais, mon rétro planning à fait un peu de sur place pendant quelques jours :siffle:

De retour je me suis attelé à la pose des dalles de plafond acoustiques. J'ai eu la grande chance que quelqu'un m'offre des dalles de plafond qui sommeillaient à l'ombre depuis presque 10 ans (un grand MERCI à lui :thks: ). J'ai évidemment accepté et je suis reparti avec un stock de dalles blanches de 40 mm d'épaisseur. J'ai ensuite préparé chaque dalle en appliquant une sous couche classique et une couche de peinture (Tollens Flat Hydro en noir mat) en 4 passes croisées. Techniquement je me doute que peindre les dalles doit réduire leur capacité d'absorption, dans tous les cas ce sera mieux que du placo :wink: Esthétiquement le résultat est top, mais la peinture reste fragile en cas de frottement et l'aspect mat ne pardonne ni les traces de doigts, ni la poussière (gants aspect tissus obligatoire, gants latex à éviter).

En ce qui concerne la pause, n'ayant pas la place de peindre toutes les dalles d'un coup j'ai donc procédé par étape :
1. passer la sous couche sur une partie des dalles puis les stocker pour séchage,
2. passer la peinture sur les dalles préparées puis les re stocker pour séchage,
3. poser les dalles prêtes.

Rapidement ma faible hauteur sous plafond m'a rappeler à l'ordre ! Au dessus des rails je dispose de 60 mm, ce qui s'avère limite correcte pour passer des dalles de 40 mm disposant d'une peinture fragile. Quand en + cette hauteur se voit amputer de 20 ou 25 mm par des gaines ou des tasseaux, les choses deviennent vite très très compliquées :ko:

Au final il m'aura fallut plusieurs jours pour poser l'ensemble des dalles. Beaucoup ont encore des traces de doigts/poussières de laine de roche que je dois nettoyer. Sur certaines je devrai faire des retouches de peintures (frottements, rayures). Je sais déjà que je n'aurai pas un résultat parfait et que certains défauts ne partiront pas. Là ou cela ne m'inquiète pas, c'est que je ne les vois qu'à la lumière du jour. Une fois le volet de la baie fermé, on allume les spots (lumière descendante) et là c'est juste nickel :P

Économiquement, l'opération est très rentable car j'estime le coût de dalles noires pour la surface à environ 500€ et j'en ai eu pour un peu plus de 100€ de peinture.

J'ai pensé à vous et je vous ai pris quelques photos :wink:

Image

Image

Sur la prochaine on voit bien la rayure que je vais devoir retoucher :(

Image

Mais si ça passe :ane:

Image

Image

Image

@ suivre...
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 18 Juil 2017 21:02

Kroutch a écrit:Hello :D

@ suivre...


Ouah, pas mal!

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 19 Juil 2017 1:57

ca commence à le faire !
Moi ça m'arrive de temps à autre de benner des bennes complètes de dalles de faux plafond blanches :hein:
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 19 Juil 2017 7:00

Beau boulot Kroutch, et autrement plus rapide à réaliser que mon plafond ... :zen:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 19 Juil 2017 9:21

Beau boulot pour la peinture, on voit (en tous cas sur tes photos) même pas la différence avec les noires d'origine
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Juil 2017 13:40

j aurai jamais pensé qu on puisse peindre sur ces dalle :o :o il fallait oser, et ça rend bien!!!!
a voir si cela n altère pas trop l absorbtion...
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 19 Juil 2017 21:24

Super boulot :bravo:

Pas de feutrine sur les profilés :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 20 Juil 2017 9:14

Merci pour vos messages :thks: :D

Effectivement le rendu est plutôt réussi et je confirme également que les dalles conservent une capacité absorbante (au moins en partie mais je ne saurai pas le mesurer).

patjero a écrit:Moi ça m'arrive de temps à autre de benner des bennes complètes de dalles de faux plafond blanches :hein:

Possible que tu puisses faire quelques heureux dans la section ad hoc des PA du forum ou sur le coincoin :wink:

fanvw a écrit:Pas de feutrine sur les profilés :wtf:

J'ai pas mal hésité et finalement j'ai fais le choix de ne pas en mettre pour le moment, tout en me réservant la possibilité d'en mettre plus tard.

Sinon hier soir j'ai fini le plafond du local technique qui a été encore pire que les 2 autres a installer. Entre l'espace réduit et la quantité astronomique de gaines au plafond j'ai vécu un grand moment de :ko: :grr: Obligé de démonter une partie de la structure, en tenant les dalles, en décalant une ou deux gaines et en passant les spots. Bref, c'est fini :roll: (pas encore fait de photos).

Depuis hier soir les 3 zones de plafond acoustique sont terminées : couloir + salle + local technique :D :D :D
Reste un peu de nettoyage et quelques retouches de peinture.

Autre avancée, j'ai revu le système de pilotage des spots car je n'étais pas complètement satisfait de mes modules Fibaro et de ma télécommande Z-wave. Je pense que j'y reviendrai plus tard pour les aspects domotiques, mais pour le moment je suis revenu à du basique qui fonctionne à tous les coups :

>>> du fil et des interrupteurs :oldy:
Perçage des cloisons, passage des câbles, branchements et zou tout fonctionne (pas encore fait de photos non plus).

Prochaines étapes :
1. Installer la trentaine de prises électriques dans la salle et le local technique
2. Installer les 4 surrounds
3. Remettre le radiateur en place
4. Agrafer le tissus tendu derrière l'écran, dans l'espace ou seront loger les frontales et caissons
5. Installer le tissus tendu sur le tiers avant avec les baguettes Swal
6. Installer les frontales et caissons
7. Fabriquer l'écran et installer la toile (dans un premier temps du spandex dont je dispose déjà)
8. Retailler le cache du coffre de volet roulant et installer un rideau
9. Installer le sol (parquet + tapis)
10. Finitions (plinthes, baguettes d'angles...)
11. Remplir le rack,
12. installer le VP
13. calibrer la cavalerie :P
14. programmer la domotique
15. PRO-FI-TER :love:

Yapuka :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 20 Juil 2017 9:38

Salut Damien,

Je suis content que tu sois venu à bout de ton plafond, et je dois avouer, que celui-ci a belle allure. :bravo:
IROISE
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 20 Juil 2017 9:54

fanvw a écrit:Super boulot :bravo:

Pas de feutrine sur les profilés :wtf:

Poser la feutrine après : encore un grand moment en perspective, de quoi tester ta résistance physique et ton côté zen.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Juil 2017 16:20

MIB91 a écrit:
fanvw a écrit:Super boulot :bravo:

Pas de feutrine sur les profilés :wtf:

Poser la feutrine après : encore un grand moment en perspective, de quoi tester ta résistance physique et ton côté zen.

:ko: :ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 23 Juil 2017 13:04

MIB91 a écrit:Poser la feutrine après : encore un grand moment en perspective, de quoi tester ta résistance physique et ton côté zen.

Je pense que tu as raison :zen:

Bon sinon j'ai continué a avancer un peu...

J'ai utilisé la technique apprise sur le forum pour peindre mes pièces plastiques blanches disgracieuses (papier de verre 400 + bombe aérosol de carrosserie en 3 couches). Ça marche nickel :bravo: Merci le forum :thks: J'ai donc peins le cache détecteur de mouvement du couloir, le cache prise du radiateur, la grille qui va cacher le trou d'aération du mur et 2 bouches de VMC qui trainaient dans le garage (je n'étais pas fixé sur le choix de celle que je garderai pour le local technique).

Image

Et voici la grille mise en place avec des vis placo noires. Résultat impeccable :D

Image

Autre avancée, et non des moindres, j'ai installé l'ensemble des prises de courants dans la salle et le local technique. Une bonne chose de faite !! Reste le raccord au tableau qui sera fait par un ami électricien.

Image

Et la cerise sur le gâteau : les 4 surrounds sont en places...et là j'avoue que je n'ai pas pu m’empêcher de sourire tellement j'étais content :D
Un grand merci à mon voisin pour son aide :thks: En effet chaque surround pèse 17 kg et les installer sur leurs silentblocs muraux nécessite un peu de muscle...

Image

A gauche le support côté surround, à droite le support accroché au mur avec 2 chevilles Molly (50 kg de résistance par cheville). Entre les 2, le silentbloc.
Image

Image

Bon dimanche et à bientôt :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 23 Juil 2017 13:29

et ben ça prend forme dis donc :o :love: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 23 Juil 2017 14:26

Pas mal... Belle avancée. :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message