Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

l'enceinte du gagnant du concours de design (Tonio6313)

Message » 24 Sep 2017 19:29

Powerdoc a écrit:Pour la première chose, cela n'a aucun rapport avec les vibrations, simplement une histoire de moment d'inertie qui est augmentée en plaçant un poids au bout du roseau, qui va mulitplier par un grand facteur les contraintes mécaniques de la tige du roseau. Dans ton exemple, si le poids était ajouté en bas du roseau, cela n'aurait guère d'impact sur la tenue aux vents violents.

Pour ce qui est de l'évacuation des vibrations, c'est le fameux principe du couplage avec les pointes . Il faut notre que ce couplage ne marche vraiment que si on ne met pas des coupelles en dessous. Sinon je ne vois pas en quoi la dicontinuité en matière de densité augmenterait les vibrations. Pour info sur les B et W 800 D, la paroi est faite avec un sandwich de matériaux de densité et d'élasticité différents.

Oui, je me suis mal exprimé. Dans le premier point nous sommes d'accord. Mais prenons le cas qui nous rassemble : une boule de bambou en haut, 4 pieds en pla recouverts de fibre de carbone et "potentiellement" à l'extrémité de ceux-ci, un ajout en bois. Il faudrait savoir combien pèse cette fameuse enceinte tout de même... ( à vu d'oeil je dirais dans les 5-7 voir 8 kilos...) Étant donné que les pieds ne sont pas reliés ensemble autrement que par l'enceinte elle-même ils auront déjà tendance à s'écarter l'un de l'autre. Par là-même ils agiront effectivement comme un compound souple à ceci près qu'en fonction de leur rigidité, il peuvent souffrir d'une défaillance au niveau de leur structure. S'il s'agissait d'un caisson de basses j'imagine facilement l'ensemble onduler dangereusement... Bon, nous ne sommes pas dans ce cas. Mais malgré tout, le fait de disposer du poids au niveau de l'extrémité des pieds (à moins que le poids ajouté soit particulièrement conséquent) augmente encore la possibilité d'un écartement et donc d'une fragilité à mi-parcours, car contrairement au roseau, ici, ils ne sont pas fixés au sol... Tu vois maintenant le rapport avec les vibrations ?
Je ne suis pas un expert je le répète...mais il me semble (et je peux tout à fait me tromper) que s'il y a une contrainte structurelle forte à mi chemin entre l'enceinte et le sol, d'un côté il y a une forme de "cassure" si l'on cherche un couplage et de l'autre une résonance, un retour des vibrations vers l'enceintes...

Son pied d'enceinte est un cas très particulier, on en conviendra. Généralement on privilégie une transmission relativement directe par un pied composé d'un "pilier" central (soit vide et que l'on s’évertue à remplir de sable, soit massif) et d'une plaque sur pointe si le couplage est recherché ou sur compound élastique si l'on cherche à amortir...
Aussi, si ses pieds étaient reliés entre eux autrement que par l'enceinte elle-même, la question n'aurait pas lieu d'être...

Pour le reste, j'ai juste fait quelques raccourcis. Je suis au fait du système masse-ressort-masse, qu'il s'agisse de construction d'enceintes, d'amortissement phonique d'une pièce/studio ou pour limiter les transmissions des vibrations lors de mon exemple enceinte lourde/compound élastique/sol dur. Donc oui un couplage ne marche vraiment que si l'on garde une transmission solide.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Sep 2017 20:58

Impression, assemblage et collage époxy + ponssage terminé :
Image

Application du mastic mercredi normalement. Sinon, j'ai commandé un kit fibre de carbone ici :
http://www.boutique-carbone.com/kits-in ... rbone.html

Ca devrai suffire pour le recouvrement esthétique.

Dans un premier temps, je compte utiliser du double face 3M pour la liaison sphère/pieds (du style des patchs de fixation Gopro, mais en moins épais), ca devrais réduire un peu les vibrations j'espère. Au final, il y aura surement des vis de fixation mis en place à partir de l'intérieur de l'enceinte pour maintenir les 2 pieds à la sphère et sécuriser la liaison.

A confirmer, l'assise en bois précieux carré sur lequel les pieds seront fixé par en dessous (par vis).

Rendu bientôt.
Dernière édition par Tonio6313 le 26 Sep 2017 23:00, édité 2 fois.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 26 Sep 2017 22:18

Rendu 3D pour le pied en bois, avec mon logo :
Image

Simple idée, rien n'est figé pour la forme, encore....

Comme vous vous en doutez, j'ai privilégié le design à l'efficacité en ce qui concerne le pied. Je pense qu'il est illusoire de faire quelque chose de dense et d'extrêmement résistant à partir d'une imprimante 3D + PLA.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 26 Sep 2017 23:38

Sur les précédente vu on aurait dit qu'elle était plus haute , les pieds sont fixé sur la platine en bois ? je ne voit pas pourquoi elle aurait des problème de stabilité dans cette version , a la limite mettre un bois/lourd dans la platine en bois , mais je pense pas que sa soit nécessairement utile
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 27 Sep 2017 0:11

Oui, dans les autres rendus, j'avais également l'impression que les pieds étaient bien plus hauts... Dans la situation du dernier rendu 3D, tu ne devrais avoir aucun souci. Le fait que les 4 pieds soient reliés ensemble à leur base en plus de l'enceinte consolide/stabilise le tout. Même s'il est vrai que cela alourdi esthétiquement légèrement le tout, rien de dramatique.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 27 Sep 2017 10:53

J'aurais plutôt fait l'inverse ... un cadre en bois évidé au centre !
Le plus gros souci, c'est qu'il y a 3 couleurs !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Sep 2017 11:19

Tout à fait, et un socle de couleur identique au bol serait bien plus joli amha ... mais après c'est du détail ... le projet est déjà tellement beau que j'ai du mal à critiquer le résultat :thks:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Sep 2017 11:32

IntenseEleven a écrit:Tout à fait, et un socle de couleur identique au bol serait bien plus joli amha ... mais après c'est du détail ... le projet est déjà tellement beau que j'ai du mal à critiquer le résultat :thks:


+ 1

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Sep 2017 23:41

Comme on dit, y a pas photo :D

Image
Dernière édition par Tonio6313 le 23 Oct 2018 20:50, édité 4 fois.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 28 Sep 2017 10:15

:bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Sep 2017 13:07

C'est beaucoup plus sympa comme ça :bravo: tu le fais faire en laser ton socle ?
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 28 Sep 2017 13:20

Pour le socle, je n'ai pas encore réfléchi à la méthode. Sûrement manuel avec lime de précision. Si résultat décevant, je m'orienterai sur une CNC bois ou le laser.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 15 Nov 2017 22:00

hello, du nouveau ? as-tu eu le temps d'avancer sur ta réalisation ?
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 15 Nov 2017 23:23

J'été en déplacement professionnel depuis plus d'un mois, donc j'ai pas pu avancer hélas.

Là, j'en suis au stade du recouvrement en carbon véritable sur les pieds. J'ai reçu tout le matos pour le faire, reste à trouver le moment pour m'y mettre.

Je post les photos dés que possible.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 20 Nov 2017 17:43

Tonio6313 a écrit:
Là, j'en suis au stade du recouvrement en carbone véritable sur les pieds. J'ai reçu tout le matos pour le faire, reste à trouver le moment pour m'y mettre.



Je connais très bien ce genre de travail. Pour arriver au niveau de finition "PREMIUM" ça ne va pas être facile.

sinon il y a l'application de vinyle imitation carbone.

personnellement je ne ferais pas ces pièces aspect carbone. Mais on en rediscuteras lorsque tu auras fait tes premiers essais.
es-tu un pro du composite ?

bon courage et a très bientôt, je suis ton projet :love:

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message