Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: le loup celeste, Stephan974 et 56 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (Les) Affranchis (1990)

Message » 26 Sep 2017 9:14

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai vu et lu les différents postes sur ce film, mais je tenais à ouvrir un petit Topic (ce ne sera pas le seul) sur ce film, pour en discuter un peu... De fait (et de grâce), soyez indulgents si jamais je compromet, sans le vouloir, les règles de mise en place :thks: :thks: :thks:

Les Affranchis, de Mr Scorcese, 1990 ...

Film tout mignon mignon , pour les petits et les grands, mais avec un peu de sang quand même !

Image : Nous avons connu (j'ai connu !), la 1er édition HD DVD et Blu Ray et l'édition 25e anniversaire.

La 1er était plus que correct, mais surtout "séduisante", Filtre ? Luminosité ? couleurs adoucis + Brillance ? Je n'sais pas ... mais elle ne manquait pas de présence. Sa stabilité en terme de définition, ses couleurs justes et le coté cristallin et brillant de par son aspect, charmaient la rétine, sans pour autant être au top. La carrosserie de la Cadillac au début du film ( là où les caïds descendent au ralenti), les scènes éclairé (en plein jour), la scène "you're a funny guy !!!" ... Bref, sans être une démo ou un exemple, elle était plaisante.

Mais l'édition steelbook 25 e anniv, laissait perplexe et quelque peu grimaçant, les contraste était poussé jusqu'à un noir bouché, les couleur était diminuées de leur superbe, et un ton "froid" dominait l'ensemble du film, du moins par rapport à la 1 er édition . Mais ! Il semblerai que le rendu soit le résultat d'un travail qui ne fit que respecter le rendu voulu par rapport à la technique de l'époque et par le choix artistique du Directeur photo et Scorcèse . :-?

Pourquoi pas ! Une image sans maquillage ? probablement, si l'on respect la démarche des techniciens concernés. Cela dit elle ne manque pas d'intérêts et au fur et à mesure que le film avance, on se trahi à accepter le résultat.

Mais alors qu'en est-il du rendu 4 K ? Un 4 K, issu du Master d'origine. Bah.... C'est quand même mieux ! Et surtout sur un point, dont certaines critiques m'étonne un peu . En effet, je trouve que le contraste assure un max, comme lors de la descentes de la voiture des mafiosos, près du résto au début, les détails sautent aux yeux . On voit parfaitement les contours, la couleur, tout en gardant les noirs conservés quand les suspensions font remonter l'arrière de la voiture.

Les détails des costumes dans les scènes sombre, et tout simplement les SCENES sombre. Elles sont très "lisibles". Alors, certes, ce n'est guère un coup d'éclat, rien n'éclaboussent ou ne laisse un souvenir de haute tenue technologique. Mais le rendu semble démontré, de par sa sincérité et sa justesse, un résultat respectueux sans artifice quelconques, ou prouesse d'éclairage artistique particulière, comme CASINO, par exemple. Le grain existe, mais de façon judicieuse. Cela dit il fait moins défaut que l'édition 2008.

Il faut reconnaitre que c'est surtout par le biais d'une assez grande image, que l'écart démontre ses atouts en faveur du 4K, il faut aller sur une lucarne de bonne qualité et au delà de 65" pour s'en apercevoir.

Son:
Pour la partie son, je fus assez surpris par le timbre de voix (surtout le narrateur, bien sûr), elles sont encore plus appuyées que sur les 1 er éditions. Les impacts me rappelle l'édition Laserdisc NTSC (belle piste DOLBY). les subtilités en plus. Là encore, beaucoup ne l'on pas remarqué. Assez étonnant. Je trouve le rendu, d'ailleurs un chouïa plus dévoilé que le blu ray simple ! Il faut pousser un peu le volume (pas un problème en soi), et déguster une certaine clarté sur l'ensemble. Un boulot assez bien retranscrit.

en bref, un parti pris qui laissera réticent certains admirateur de belles images (j'en fait parti et je comprend), mais semble rendre un résultat pour puriste. On ne peux pas dire que le 4K bouleverse ce que l'on était en droit d'attendre du film, mais il est clair qu'il faille accepter la démarche des technicien concernés. Mais au final, l'édition n'est pas du tout une trahison ! :wink:

Image (si l'on compare avec le BD Full HD 1er édit) :

- Contraste (HDR) 18/20
- Couleurs 14/20
- définition 14/20
- compression, cadre Overscan, fluidité... 17/20


15.75 / 20

Son : Globalement 16/20.

Faut il acheter le film en 4K ?

Vous avez la 2 e édition, vous n'êtes pas forcés !
Vous êtes un inconditionnel du film , oui !
Vous avez la 1 er édition... Oui !
smiths
 
Messages: 282
Inscription: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 26 Sep 2017 10:16

Merci pour le retour. :bravo:
gegeflipp75
 
Messages: 3193
Inscription: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

[UBD & BD] (Les) Affranchis (1990)

Message » 28 Sep 2017 20:39

le loup celeste a écrit:Image

• Région : Non zoné (France)
• Éditeur : Warner Bros.
• Date de sortie : 07 décembre 2016
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 1.78 - Digital intermediate 4K
• Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 2.0
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Ce beau transfert UHD à l'encodage solide, qui conserve l'aspect « daté » de l’œuvre (le grain argentique), délivre un excellent niveau de détails (plus de finesse qu'en HD), des couleurs stables et des contrastes très (trop ?) poussés.
Qualité audio : Image
La VO, malgré des dialogues un peu étouffés et une scène arrière discrète, dispose d'effets qui claquent (coups de feu), d'ambiances bien réparties et d'une bande originale dynamique. Quant à la VF, elle manque de vie !
HDR et WCG : Image
Une mise à niveau subtile et peu expressive aux couleurs plus intenses (les rouges), aux blancs et reflets un peu plus éblouissants, et aux noirs une pincée plus riches mais parfois bouchés. Le rendu est du reste plus sombre qu'en SDR !


Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Vertex HD Fury + Lumagen 4k + Panasonic DMP-UB9000.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 45660
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message