Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, jose6, Pio2001, renecito, virage et 43 invités

Audeze LCD-MX4.

Message » 15 Oct 2017 9:43

Bonjour,

Comme il commence à faire sérieusement parler de lui, autant lancer un fil sur lequel pourront être partagées toutes les informations utiles.

https://www.audeze.com/products/lcd-collection/lcd-mx4

Image

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Oct 2017 19:59

Écouté tout à l'heure dans le bruit ambiant sur le King ampli (bof bof) de Audeze... j'en dirais plus lors de mon test approfondi la semaine prochaine.. j'ai pas eu le grand frisson... une sorte de LCD-X avec un son plus moelleux.. moins impactant. Bref... bof.. mais méfiance.. rien ne vaut une écoute au calme sur mon interface avec le LCD-2 comme challenger !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2017 23:05

J'ai en ce moment même le LCD-MX4 sur les oreilles... avant de faire quelques mesures que ce soit, c'est le mix parfait entre un LCD-2 et un LCD-4 avec l'ouverture en plus dans le haut-médium qui va bien .... autant dire que j'aime... beaucoup beaucoup beaucoup... sans réserve... ces saloupiaus de Californiens ils ont tout compris, à mon sens, un casque facile à driver, confortable, léger ( pour un ortho ) terriblement bien équilibré, juste ce qu'il faut entre justesse timbrale et souplesse... la très très grande classe :o reste à voir si les mesures vont confirmer tout cela, mais à l'écoute je suis conquis.... sur les sub-graves, le LCD-4 et le Susvara ( avec l'ampli qui va bien ) me semblent encore devant.. pour le Tror, difficile à dire sans un comparo en bon et due forme, par contre je préfère l'équilibre du MX4, et je pense qu'il est encore plus rigoureux dans le médium.. mais pareil, à confirmer à la régulière...

moi qui l'avait trouvé bof bof au salon.. :o décidément l'ampli King me laisse plus que perplexe.. :wtf:

ou que c'est bon ! et je suis juste avec mon microDSD.. donc il y a encore une certaine marge...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Oct 2017 6:42

prometteur !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Oct 2017 10:02

A lire le descriptif "the new MX4 is perfect for long mixing sessions and hours of critical listening", j'avais peur qu'il soit par trop austère...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Oct 2017 11:21

Vivement les mesures :D
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2017 11:25

oui! ça mérite un gros CR, voire un gros article! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Oct 2017 16:53

Salut Julien

C'est ce que je t'avais dit quand je l'ai écouté au Salon, je savais qu'il allait te plaire, on aime la même écoute :bravo:

Mes deux casques rassemblés, LCD-X et LCD-2F, le LCD-4 trop peut écouté au Salon à Mariott,

Le prix te paraissait trop chère?
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Oct 2017 21:27

Malheureusement je n'ai pas pu garder le MX4 suffisamment longtemps pour en faire un article, j'ai quand même bossé 3 jours avec 9h par jour, donc je vois à peu près ce que donne le bestiau, mais j'ai pas pu écouter de la zic avec, et faire des mesures de manière approfondie. Vous aurez donc un petit CR à l'ancienne avec quelques mesures bien sûr... que j'ai faîtes ce matin juste avant de plier le matos. Patience... demain je fais ça, je viens de me taper 7 heures de voiture... j'ai pas trop le courage là. :siffle:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2017 21:29

cleriensis a écrit:Malheureusement je n'ai pas pu garder le MX4 suffisamment longtemps pour en faire un article. Vous aurez donc un petit CR à l'ancienne avec quelques mesures bien sûr... que j'ai faîtes ce matin juste avant de plier le matos. Patience... demain je fais ça, je viens de me taper 7 heures de voiture... j'ai pas trop le courage là. :siffle:


c'est une excellente nouvelle ..... moi j'aime les CR à l'ancienne !!! :oldy:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Oct 2017 22:52

kéké 26 a écrit:
cleriensis a écrit:Malheureusement je n'ai pas pu garder le MX4 suffisamment longtemps pour en faire un article. Vous aurez donc un petit CR à l'ancienne avec quelques mesures bien sûr... que j'ai faîtes ce matin juste avant de plier le matos. Patience... demain je fais ça, je viens de me taper 7 heures de voiture... j'ai pas trop le courage là. :siffle:


c'est une excellente nouvelle ..... moi j'aime les CR à l'ancienne !!! :oldy:


ouaip! les CR moulés à la louche et cuisinés au sarment de vigne! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2017 7:08

dub a écrit:
kéké 26 a écrit:
c'est une excellente nouvelle ..... moi j'aime les CR à l'ancienne !!! :oldy:


ouaip! les CR moulés à la louche et cuisinés au sarment de vigne! :bravo:


oui , à l'ancienne , quoi !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Oct 2017 11:51

Bonjour à tous,

voici donc un petit topo sur le dernier né de chez Audeze, le LCD-MX4.
Tout d'abord, j'ai vraiment eu un coup de coeur dès les premières écoutes, c'est un joli point de vue, un peu différent des autres Audeze, une image plus proche, plus large tout en restant dans la famille niveau signature fréquencielle. Le prix est hors sujet, car bien qu'ayant des caractéristiques propres et un bon niveau de qualité, il n'est pas plus performant qu'un LCD-X, ni même qu'un LCD-2F. Pour sa plus grande légèreté et son image plus précise et typée monitoring ( je parle de l'image, pas de la signature fréquencielle, j'y reviens plus tard.. ) il aurait été parfaitement placé sur la grille tarifaire du LCD-X version pro ( 1600 euros environ ). Clairement le design "souffre" des carences des drivers du LCD-X, les aimants surpuissants du LCD-4 ne changent pas vraiment la donne.
Mon exemplaire était un exemplaire de démo qui a beaucoup bourlingué ( peinture écaillée.. ) donc ce que je dis dans ce CR est l'analyse de CET EXEMPLAIRE, mais je pense que la signature globale est celle voulue par les gars de chez Audeze. J'essaierai de me procurer un autre exemplaire à l'essai pour un article plus conséquent.

Premier gros défaut, il présente une imbalance assez prononcée, plus de droite que de gauche ( sans second degré politique :hehe: ), audible quasi tout de suite, d'avantage sur ma merging que sur le BCL qui a une image plus étroite, croyant d'abord que cela venait du câble j'ai fait l'essai avec mon propre câble et remesuré, résulat indentique niveau balance, mais différent niveau son ??? :hein:, les mesures semblent dire la même chose, à confirmer avec plusieurs relevés ( j'en ai fait que 4 par courbes) et la moyenne de ces relevés. L'appairage des drivers est correct, mais pas aussi précis que mon LCD-2F ( je crois quand même que je suis tombé sur THE exemplaire de ouf... ).
Point de vue signature fréquencielle on est dans la même ligne que le LCD-2, avec un peu moins de haut-médium ( légèrement ) et moins d'aigu, on se rapproche d'avantage du LCD-3.

EQ-MX4.jpg

EQ du mx4 avec la merging et câble stock, lissage 1/12, courbe verte droite, bleue gauche


EQ-MX4-2.jpg

EQ du MX4 avec la merging et câble symbiose, lissage 1/12, courbe orange droite, violette gauche

Le son maintenant.
La signature fréquencielle est très plaisante, sur le versant chaud, mais pas trop, avec un aigu d'une joli qualité, avec le câble stock il sonne un peu trop caverneux sur les timbres d'un piano ( un peu comme l'Odin ), avec le symbiose c'est plus homogène ( putain c'est moi qui dit ça.. :wtf: ), donc je pense que le câble stock devait avoir un défaut au niveau des connectiques ( je l'ai d'ailleurs éliminé de suite ).. :siffle: :mdr:
L'image est assez latéralisée et très précise, c'est le point fort de ce casque, on distingue aisément et tout de suite les différents plans, tant en largeur qu'en profondeur, on dirait presque qu'il a été conçu pour le mix :wink: .. le LCD-2 donne un rendu plus distant, plus fondu, plus conforme à une écoute plaisir.
Le médium est plus coloré que sur le LCD-2, il me rappèle celui de mon ancien LCD-X, sans doute une particularité du driver 20ohms, c'est peut-être du à la moins grande éxigeance dans l'appairage sur cette partie du spectre ?.. le grave est plus rond, moins tendu que sur le 2, à comparer avec celui du X, il ne me semble pas descendre plus...

EQ-all.jpg

EQ des deux casques, LCD-2 en haut, MX4 en bas, j'ai pas eu le temps d'étalonner précisément les niveaux, le MX4 a été mesuré à un niveau un peu inférieur, c'est juste pour donner un aperçu.

Pour conclure, c'est un bon casque, très plaisant, mais complètement à côté niveau tarif... en prenant en compte ma réserve sur l'état du casque testé, et je suis peut-être tombé sur un exemplaire d'exception concernant mon LCD-2F.... mon producteur vient de commander un LCD-X...

Merci à Sebastien Scharr pour le prêt de cet exemplaire... promis je fais un vrai article avec un autre exemplaire que j'aurais eu le temps de tester d'avantage.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Oct 2017 12:03

Merci .... cest déjà un article !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Oct 2017 12:09

si tu arrives à avoir un autre exemplaire, revérifier s'il y a bien à la fois une défectuosité du câble et un décalage entre les canaux sera intéressant — surtout vu le tarif annoncé :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message