Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 05 Nov 2017 7:08

Burne a resumė ..
Mon apparté sur " l'anerie " concernait la question du renouvellement d'air ..
Une etanchéité totale demanderait de toutes manieres un apport d'air frais par un moyen ou un autre
Ce que pretend faire " economiquement" la double flux .. ( et ca promet aussi le chauffage ...et la lune ..) ..
ca " peut " le faire ..mais economiquement et avec une efficacité substantielle .. non .. au final le cout est entre 6 et 11 fois plus élevé à l'installation ( dans mon cas 11 fois ) et pour une " economie " de conso de gaz à peine chiffrable

Dans un isolant ce qui isole ..c'est l'air .. entre un isolant posé avec une couche d'air entre paroi ( mur et placo ) et un sans , evidemment c'est celui avec couche d'air qui est plus performant ( ca implique une pose avec rail genre Optima ou similaire )

C'est HS , mais l'isolation par l'exterieur à des avantages et aussi des inconvenients .. et si comme dans mon cas , l'habitation à les 3/4 de sa surface en RdC ..elle fait moins bien que par l'interieur ( sauf complexité en toiture et baies importantes )
Elle sera plus chere et entraine de fortes limitations dans le choix de finitions et parements de la maison.. ( sans compter que pour fixer du lourd.. en externe ...bonjour .. )
Interressante en immeuble , beaucoup moins en pavillon , pas du tout si RdC pur
La " bonne " technique , mais helas couteuse et pas pratiquée en France est l'isolation entre murs ..
Tres pratiquée en Angleterre ..( 2 murs de 15 cm et la laine entre les 2 .. ou 2 voiles beton )
ca reuni l'inertie interne / externe et l'isolation ..
pour ma part j'ai fait toute la peripherie , toutes les cloisons et les plafonds en " double peau " / on double la masse ( et l'inertie ) petipherique ( celle des dalles de sols est enorme ) et on augmente l'isolation sonore ..

Quand au chauffe eau themodynamique , je prefere me taire .. 8/10 h pour le renouvellement dans un 270 l ( 12 mn avec le ballon sur chaudiere gaz pour "refaire 300 L apres avoir tiré 450 l ) le double du prix du ballon de chaudiere gaz à l'achat / enorme et encombrant / bruyant / tres mauvaise fiabilité / entretien regulier ..etc .. /
Quand à " l'economie " de " consommation " comme ca pompe l'echange de T° pour chauffer l'eau sur l'air de la maison ,( sauf si echangeur dehors ..solution totalement deconseillée ) une etude thermique serieuse ( et pas des racontards d'ecolos ou de vendeurs qui ne connaissent rien aux calculs ) montre qu'en fait c'est la chaudiere ..qui chauffe l'eau au final .. ( et evidemment le tout avec un rendement final desastreux .. ( sans compter l'energie grise de construction / destruction de ces engins enormes )
Le probleme de l'ecologie en france est qu'elle est faites en grande partie par une grosse " magouille " entre politiciens ecolos bidons et grand groupes industriels ..
panneaux photovoltaiques .. j'ai la ausi fait faire l'etude ( j'ai trois toits plats , c'etait simple et invisible ..)
Si on me les donne ou vend pour qqs centaines d'euros .. pourquoi pas ..
pour mon besoin avec des consos de nuit et pas mal de puissance .. cout : 44 000 eurosHT hors pose avec batterie de stockage / convertisseur/ reinjection etc .. 5 ans de vie max pour les batteries pour 8 kw si les journées .. sont tres ensoleillées quand tout est au top ( cas tres rare)
Ca me fait qqs années ( 20/30 ...) de factures EDF .. ( joke )
Quand à chauffer avec pompe à chaleur ... , là encore , c'est tres bien sur le papier avant etude complete ..
vu la surface , il faut imperativement passer en triphasé .. cout d'abonnement edf tripplé !! / et si hiver avec du - 5 ou plus .. enclenchement des resistances de rechauffages et là en 10 ou 15 jours vous faites une facture EDF qui plombe l'année entiere ..
avant de " croire ", je demande à voir les factures de conso EDF .. et j'ai vu ..
Parfait jusqu'à 120 / 140 m2 de pavillon et des clims reversibles
Dejà beaucoup moins en cout si plancher chauffant ( c'est mon cas )
Et alors si 300 ou 400 m2 ou plus .. on oublie le cout et la rentabilité .. ( et on raisonne en air /air .bien sur , ..les solutions avec echanges air eaux par reseau sol ou "puits" dans le cas d'une tres grande maison sont iréalistes .. car inamortissable
non que ca ne marche pas .. mais par exemple moi pour trouver la nappe pour un puit echangeur c'est - 90 m .. et il faudrait 4 puits minimum... le cout??? inamortissable .. peut etre sur 2 siecles .. ( si ca resiste ce temps là .. )
C'et un long HS , mais les theories simplistes sur l'habitat ecolo , sans calculs , et sans regarder au cas par cas , ni le prix final et la tenue dans le temps , n'ont pas de sens ..
L'ecologie , c'est comme le reste .. 80 % de pipo et de marketing
Helas , car fondamentalement , c'est une bonne chose evidemment , ce n'est meme pas discutable .. simplement comme dans le son ou l'image
Il se raconte une quantité de " c..."
roland
Dernière édition par thxrd le 13 Nov 2017 19:16, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 05 Nov 2017 7:24

Petit up sur " l'inertie " de l'isolant ..
Ce qui fera son inertie thermique est principalement sa densité ..
une laine legere pourra avoir un R meilleur de qqs pouillemes à une laine dense ..
par contre son inertie sera plus faible
C'est la meme chose que les murs .. une brique Bio 20 cm dernier cri est à 1,50 .. ce qui est excellent / un voile beton de 20 cm est à 0.1 ..
Mais son inertie est bien meilleure ..
le bon resultat final est donc lié à un bon equilibre entre inertie et isolation
On pourra donc conjuguer des assemblages permettant les 2 .. ( d'ou le meilleur resultat en ayant l'isolant entre 2 murs )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 05 Nov 2017 9:34

thxrd a écrit:On pourra donc conjuguer des assemblages permettant les 2 .. ( d'ou le meilleur resultat en ayant l'isolant entre 2 murs )
Ca se faisait déjà il y a plus de 30ans (en France) quand on faisait de l'isolation intérieure avec doublage en brique plâtrière de 3cm ou 5cm :wink: .
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Nov 2017 10:41

" 2 murs de 15 cm et la laine entre les 2" mais c'est ma maison année 80, et jen suis content. le maçon n'avait donc pas écouté les marketing et avait réfléchi, car c'est bien la le problème REFLECHIR

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
picasso72
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:49
Localisation: ALBI
  • offline

Message » 05 Nov 2017 11:05

Bonjour à tous je me permet une petite intervention j'ai une maison passive depuis deux ans. Donc Triple vitrage, isolant extérieure, puit canadien, béton cellulaire, vmc double flux, chauffe eau solaire effectivement c'est plus cher à la construction mais je ne lai pas fait pour faire des économies d'argent mais plus pour la qualité de vie à l'intérieure perso je suis frileux et 22 ça me bien, et j'ai bc d'allergie et depuis que je suis dans cette maison je vais beaucoup mieux niveau santé. Et pour la consommation ba j'ai mis un pool à bois pour chauffer les mois d'hiver et j'ai consomme un demi mètre cube de bois à l'année, j'auair pu mettre un petit convecteur électrique mais j'avoue avoir craqué pour le plaisir de la flamme. On verra comment veillera ma maison mais sur le cycle de vie de la maison le cabinet de thermicien trouve au final une meilleur consommation en énergie grise pour la maison passive. Je suis convaincue car je fais construire mon future local professionnel sur le même modèle. Et le pire j'ai même un toilette sur deux en toilette sèche :) En tout cas la salle de Roland fait rêver j'ai prévue la place pour en faire une aussi en sous sol entré mais beaucoup moins grande ça marchera donc moins bien ;). Au plaisir de lire la suite de cette aventure que fait apprendre beaucoup de chose et merci encore de nous faire partager tes choix et analyse qui sont toujours argumentés !
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 05 Nov 2017 13:31

En effet , on faisait ( et on fait encore ) le doublage peripherique interieur en brique platriere de 5 voir 7 cm
C'etait une excellente solution en termes d'inertie . / mauvaise acoustiquement ( car tres resonnant ) et comme tout les murs "briquettes + platre " ca fissure dans le temps
C'etait comme cela dans ma precedente maison .. / le double placo presente un petit peu moins d'inertie / est d'une grande rigidité / totalement non resonnant ( lui meme ) / ne fend jamais ( et pas de problemes aux jointures car posé croisé ) / posė beaucoup plus vite et moins cher . mais vise au meme but .. ( en acoustique on fait regulierement des cloisons acoustiques en triple voir 4 peaux de chaque coté de l'ossature
Le probleme avec la briquette est aussi avec les hauteurs depassant 2.5 m .. dans'ce cas il faut armer serieusement et ca complique et coute
Avec du rail et double peau croisée on fait la hauteur que l'on veut ..

Chauffage au bois / puit canadien etc .. ca marche .comme la double flux ..
Simplement si je calcule un puit canadien qui serve à qqs chose dans le volume de la maison et pas juste un truc theorique ( et qui ne peu passer dessous bien sur )
Avec le prix de realisation , je pense que ca represente 20 ans consommation de gaz en terme de cout .
Idem pour une double flux .. car j'ai 3 VMC donc ca ferait 3 double flux !! Irealiste
Je repete , cas par cas .. et des que la maison depasse 120/140 m2 , faire realiser une etude par un vrai expert independant ( qui je vend rien ) ou faire le calcul soit meme ( grosses surprises à l'arrivée )
L'etude thermique me donne 27kw/m2 /an ce qui avec la superficie de la maison est une belle perf .. ( on sera sans doute encore un peu au dessous car , j'ai Augmenté l'epaisseur des laines prevues et usė de PU tour les toitures terrasses d'epaisseur superieure et rajouté 80 mm d'isolation en interne
Idem pour la partie grenier perdu au dessus de la partie jour ou j'ai augmenté l'epaisseur de 30% ..
les "perfs " et economies en termes d'energie ne sont pas vraiment à trouver dans les solutions type ballon thermo / pompe etc ..( de toutes manieres ces procédės consomment eux aussi de l'energie electrique qui n'esteyt etre pas "propre "

Entre un ballon thermodynamique et un ballon electrique dernier cri , c'est souvent l'electrique qui est gagnant quand'on compte "tout ou au pire egalité
Avec le ballon sur la chaudiere gaz ,c'est sans appel.. bien moins'cher par le gaz ( d'ailleur il n'est jamais fait de comparo avec le gaz )
Et au final si on compte la polution totale de la chaine d'ernergie pour chauffer l'eau .. le thermodynamique fait plutot moins bien !! ( panne plus nombreuses entrainant deplacement reparateur avec vehicule etc .
L'ecologie c'est une science et beaucoup de physique et de math et nos ministres sur ce sujet sont incompetents et les "conseilleurs " sont toujours des "vendeurs " ..

Le vrai gain , c'est d'abord l'isolation... et l'etude de celle ci ..
en poussant tres loin , avec une isolation en PU de 180 + double mur / plus grenier avec 50 ou 60 cm de laine HP / + une bonne gestion des volets et de l'énsoleillement .. on arrivera à 10 kw / m2 /an ou moins .. avec des solutions chauffage / eau chaude ultra basiques ..
passif total .. hum ..on en reparlera ..meme si c'est "possible "
Ca suppose de tres grosses restrictions sur la taille / look / forme et dimensions d'habitations , donc pas systematiquement possible
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Nov 2017 10:25

petite réponse pour alimenter ce sujet.
Nous habitons une maison en mur de Pierres (silex) de 35cm d'épaisser env + couche de platre de 3cm intérieur. inertie plutôt elevée donc.
surface d'environ 250m² et plafonds hauts de 3m25.
j'ai redoublé toutes les parties périphériques en GR32 100MM + BA13 sur rails optima, ainsi que posé 3 couches croisées de LDV de 200mm sur le sol du grenier (sous toiture), mensuieries en PVC Iso 20/4/20.
nous sommes en PAC air/eau Mitsubishi zubadan de 11.2Kw de capacité... je devrait être en loi d'eau 0 degrés à 45 degrés de sortie, je suis en réalité à 0/35 ... et par -7 degrés extérieur la sortie d'eau 41 degrés. Les résistances électriques ne sont pour ma part jamais en route (déclenchement de 51 à 60degrés) il faudrait qu'il fasse -15 degrés! et dans ce cas la PAC tire 4+2 Kw de resistance + 5Kw de fonctionnement en imaginant un COP à 0... ce qui n'arrive pas sauf peux être en montage. Je chauffe 21/22 degrés en fixe 24/24, la consommation tourne en moyenne 12800 Kwh/an (tout compris ECS, chauffage, et usage) soit
je ne remet pas en doute tes calculs THXRD et je confirme qu'un batiment doté d'une bonne inertie + isolation avec une lame d'air est très efficace, mais les PAC si bien exploitées/dimensionnées sont très économiques à l'usage.
totom210
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2015 8:48
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 06 Nov 2017 17:32

Reponse technique en MP
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Nov 2017 19:35

malgré qqs autres occupations ces temps , sur des projets pour les autres , et surtout sur ma construction , ( on pose le plancher chauffant et on coule les chapes dans les pieces "radiateurs " / les cloisons sont faites et 90 % des prises / spots et inter )
Canalisations et tuyaux divers passés ) ce qui occupe un peu ...je m'occupe aussi de la salle ( mais pas beaucoup )
J'avais zappé la photo des subs ..ca devrait etre visible sur le fil dans qqs heures

Les HP ne sont bien sur pas montés ( ca se fera quand tout sera fini dans la salle , afin d'eviter tout accident )
les events des 4x21" sont juste percés / le tunnel n'est pas fait car les HP ne sont pas encore finalisé et livrable chez 18" sound
Ils sont "modėlisés" mais l'accord final sera ajusté par la mesure in situ .. ( comme pour les 18" 6174 )

prochaines photos : le mur acoustique frontal et ensuite le plafond acoustique
Thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Nov 2017 20:06

Aaaahhh!!! Et bien tes travaux avancent assez vite quand-même! :bravo:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 13 Nov 2017 20:27

Vivement les photos , on est tous dans l attente Mr Roland :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Nov 2017 20:30

Les 18' sounds sont donc réalisés sur mesure ?
Vivement de voir ça !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Nov 2017 21:03

Non ,
Ils seront de serie au final ,
Apres tests du proto , et diverses simus , comme expliqué precedemment , la charge sera specifique / et l'emplacement proche des parois
permet d'obtenir une reponse descendant quasi aussi bas que les 6174 ..qui en sont plus eloignés tout en ayant une courbe de Dg superposable avec un peu d'aide du lake 12 canaux ( ce qui est vital dans une ligne et plus beaucoup plus important que de gagner 3 ou 4 hz vers le bas )
Et avec un SPL max possible au dessus de 26/27 hz equivalent 8 x18" !!
Il faut comprendre qu'un array de sub n'est pas une simple association de HP .. mais s'analyse comme une source dont le rayonnement global final est modulable geormetriquement en jouant sur'plusieurs parametres ..autant la courbure virtuelle ( delai unitaire des sources ) que niveau unitaire ..
cela fait parti des raison du choix de melanger 2 types de HP , mais qui complique la vie en terme de calcul et de mise au point ..
( j'ai explicité en detail ce point precedemment )
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Nov 2017 21:08

Les BMS n'étaient pas adaptés au final ?
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Nov 2017 0:24

première photo tant attendue...

Image


Seconde photo tout aussi attendue...

Image

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes