Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, gbaya, j_yves, JO95, LaBlatte, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, sax.tenor, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 04 Nov 2017 15:28

cleriensis a écrit:Salut Igor,

félicitation pour ton nouveau Studio ! les mesures sont impressionnantes ! J'ai essayé il y a quelques années d'utiliser un OpenDRC et le résultat a été très mauvais, un son dur, très dur, j'ai un OpenDRC avec une sortie numérique seulement, donc j'avais misé sur un gros problème de jitter.. du coup j'ai abandonné l'appareil, qui dort depuis dans un carton. Pourtant il m'intéresse bien ce petit engin. Peut-être as-tu une idée du problème ?


Salut,
Quand tu dis que tu as essayé de l'utiliser, tu as fait des corrections avec ou même sans correction le son était dur juste en le faisant transiter par l'OpenDRC ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Nov 2017 16:30

salut, même sans correction, le son était très mauvais.. :wtf: je pense que c'est le chainage numérique qui posait problème. Je n'ai pas réessayé depuis avec un autre DAC, à approfondir.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

OpenDRC en rade

Message » 07 Nov 2017 17:44

Salut cleriensis

Dommage ton problème :wtf:

Pendant 5 ans j'ai utilisé un processeur OpenDRC à entrées numériques (le seul disponible à l'époque) avec un convertisseur Beringher A/N
Mis à part quelques caprices du Beringher, je n'ai pas eu de problèmes.

J'utilise maintenant deux processeurs OpenDRC à entrée analogique ( 1 boitier en moins :mdr: ). Un pour les frontales , l'autre pour les surrounds.

Normalement les OpenDRC sont super fiables.

Si tu le souhaites tu peux contacter Jean Luc Ohl pour la marche (simple) à suivre.

Nota: Il faut baisser le niveau d'entrée en cas de corrections FIR positives, afin de ne pas saturer.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2017 11:20

Oui je vais retenter l'expérience. Mais c'est dommage que l'OpenDRC soit bloqué sur 48khz. Je travaille souvent en 88.2. J'aime pas trop les resampling un peu tordus...

Pour le niveau savattes de soie... ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Waterfall

Message » 20 Nov 2017 21:52

J'espère cleriensis que tu as eu les renseignements que tu souhaitais.

@ JIM

Tu pensais publier la courbe en Waterfall de ton Installation et tu me demandais celle du Studio de Briare

Jean-Luc Ohl vient de m'adresser cette mesure, alors voici avec correction FIR :
Fichiers joints
25-c6-stereo-energy.png
Dernière édition par Igor Kirkwood le 23 Nov 2017 12:04, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Nov 2017 0:20

Intéressant,

Quelques traces de modes, notamment vers 35/40Hz mais le reste est assez bien amortie. Ce type de mesure est pour moi le plus significatif.
Après, tu as un niveau de mesure peut être un peu trop bas pour y voir clair, on voit notamment du bruit sur la mesure dans l'aigu.

C'est d'ailleurs le seul truc qui manquerait dans la procédure d'ohl, il faudrait pouvoir générer le signal de mesure a un niveau donné :wtf:


Sur le graphe que m'avait envoyé ohl, j'ai une échelle très légèrement différente (-30dB / 500ms) mais je peux la publier si tu le souhaites.
Pour le moment, je ne publie pas beaucoup sur mon post car ça reste provisoire. Éternel insatisfait, j'ai des modifs en cours pour faire remonter le rt :o
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2017 12:00

JIM a écrit:Intéressant,

Quelques traces de modes, notamment vers 35/40Hz mais le reste est assez bien amortie. Ce type de mesure est pour moi le plus significatif...


Salut JIM :D

Et merci pour ton analyse et la publication de la courbe waterfall de ta propre installation, logiquement c'est la mesure la plus significative.
Ton installation va très loin :ohmg: surtout pour la symétrie Droite / Gauche exemplaire chez toi.
Tu penses avoir réduit un peu trop ton RT 60 dans le grave (0,17) ......et tu souhaites le remonter :o alors que la quasi totalité des forumeurs aimeraient bien descendre leur RT 60 :grr: tu risques de faire des jaloux :wink:

Jean-Luc Ohl ne m'a pas encore envoyé la courbe du waterfall du "clone" du Studio de Briare sans correction FIR.
Mais je viens de recevoir la courbe waterfall du Studio de Briare sans correction électronique FIR

Ton avis (et celui d'autres forumeurs pouvant avoir un avis sur cette question) sur la comparaison des 2 courbes, et donc la plus value éventuelle apportée par la correction FIR ?
Fichiers joints
25-nc1-L-stereo-energy.png
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Nov 2017 12:47

Bonjour Igor,

L'EQ étant légère, le gain reste très léger. Après, le FIR ne permet pas d'aller plus loin sur ce point qu'une égalisation IIR.
En fait, j'utilise la même méthode que Jean-Luc à la différence que j'applique les EQ manuellement avec moins de précision.
En FIR avec la moyenne des mesures sur sinus glissant, correction de l'allure de la phase et avec la technique MMM, correction d'amplitude.

Pour ma part, je réalise le travail en 2 étapes.
En FIR, correction de l'excess phase, on aboutie alors a un comportement naturel à phase minimale.
L'EQ se fait également en FIR par convolution mais à phase minimale (IIR, terme impropre) ce qui permet également de lisser la phase.

Les graphes en sorti du soft de Jean-Luc sont significatif mais manquent un peu de précision du fait du format. C'est très pratique lorsque l'on est sous REW de faire varier l'échelle, le lissage, etc ... et graphe en pleine page.
Mais j'aime bien comme évoqué précédemment le rapport complet et rapide.
Le rt par exemple, on peut l'afficher en 1/3 d'octave pour plus de précision.

La mesure de ma salle inique un rt un peu bas dans le grave mais en fait, il a tendance à remonter un peu quand même. Perso, je regarde ce qui se passe jusqu'à -60dB en conservant le plancher de bruit en dessous.
En fait, c'est le rt dans la zone 100/800Hz qu'il me faut linéariser.

ps : Essaye sur les prochaines mesure de remonter le niveau de génération de 10/15dB car on voit le bruit de fond sur les mesures.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2017 15:06

JIM a écrit:En fait, c'est le rt dans la zone 100/800Hz qu'il me faut linéariser.

Je t'ai trouvé un traitement passif pour ta salle qui te permet de traiter la zone de frequence que tu recherches (100-800 Hz).
C'est le diffuseur Flexi Wave de Vicoustic : https://www.vicoustic.com/product/flexi-wave-120-15

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Nov 2017 15:09

oué mais non :mdr: JIM a besoin de l'inverse :wink: réduire l'absorption dans la zone 100/800Hz :wink: et ça sera un montage DIY :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2017 15:17

L'avantage, c'est que j'ai réalisé des mesures à chaque avancement de la construction.

Oui, ce n'est pas adapté mais je retiens l'idée. Mis à part le blanc avec éclairage bleu que je trouve moyen, je trouve ça superbe et assez simple à réaliser en DIY.
Je détaillerai ça sur mon post quand ce sera fait (solution expérimentale) :wink:

:o :love:
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2017 16:07

Moi, ce sont les Genelec Coax qui me font de l’œil depuis pas mal de temps. Si quelqu'un avait un lien vers un banc d'essais avec des mesures, je serais bien curieux de le lire.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

WATERFALLS essai de syntyèse

Message » 24 Nov 2017 16:04

syber a écrit:Moi, ce sont les Genelec Coax qui me font de l’œil depuis pas mal de temps......

Et les Cabasse Baltic II François :wink:

Les courbes en waterfall semblent plus "parlantes" pour le néophyte (de la mesure) que je suis

1/Le waterfall de JIM en courbe corrigée

-la retombée de la réverbération est bien égale pour l'aigu comme pour le grave : parfait :ohmg:

Capture W J.PNG



2/Le waterfall du Studio d Briare en courbe non corrigée
-la retombée de réverbération est moins nette (pourtant quasiment même RT 60 que JIM : 0,2)
Nota:
échelle plus dilatée sur les mesures des frontales

25-nc1-L-stereo-energy.png


2/Le waterfall du Studio d Briare en courbe corrigée
-Pas une énorme différence avec le waterfall non corrigé

25-c6-stereo-energy.png


2/Le waterfall du Studio d Briare en surrounds corrigée
-cela semble meilleur qu'en stéréo :-?

AR-2-c-stereo-energy.png


2/Le waterfall du Salon de Bruno K. voisin à Briare (local 130 m3 identique )
-Ici l'on voit qu'un traitement acoustique est nettement plus performant qu'une simple correction
-les modes graves sont plus marqués

1-Bruno-LAstereo18-48-stereo-energy.png
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Déc 2017 11:33, édité 7 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Nov 2017 16:15

Bonjour Igor,

On a le même rt60 à 500Hz, pas dans le grave !
Le rt60 ne s'évalue pas qu'à 500Hz, j'avais posté le gabarit référence il y a quelques pages.

Le rt60 avec l'affichage de Jean-Luc est lissé sur une octave alors que le lissage du waterfall est beaucoup plus faible.
Ça permet de voir l'activité modale. Tout comme les autres graphes de la même page.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2017 16:41

re JIM :wink:

Bien sur, je donnais le chiffre de JLO calculé à 500 Hz. Ce chiffre à 500 Hz sert souvent de référence.

Ce qui m'étonne c'est à la fois la faible part de la convolution de Jean-Luc Ohl + les surrounds qui apparaissent meilleures, alors que le traitement acoustique est bien moindre que pour les frontales. :wtf:

La justification du traitement acoustique c'est bien la comparaison avec le même volume de 130 m3 de Bruno K. mon voisin Hifiste.
Nota:Ce ne sont pas les mêmes enceintes, ni la même position des enceintes....mais tout de même (RT60 à 500 Hz de 0,6)

Voici en complément la correction FIR via l'OpenDRC des enceintes frontales

Correction enceinte de Gauche

25 c6 G DRC.jpg



Correction enceinte de Droite

25 C6 D DRC.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message