Choixpeau a écrit:Je me considère comme cinéphile, j'essaye d'avoir tous les "grands films" qui me plaisent dans le meilleur format possible, mais je suis un peu dubitatif quant aux BR UHD.
Pour les nouveaux films tournés avec des caméras 4K, le downsampling en 2K suivi d'un upsampling me paraît rendre le format inutile.
Pour les films tournés en pellicule, je crains que la réserve de définition sur une pellicule 35mm (je ne parle pas des formats particulier style 70mm ou Imax), ne permette pas d'avoir un gain significatif avec un scan 4K. Peut être ai-je tort.
Personne ne semble d'accord pour dire qu'elle est la résolution exact d'un film tourné en 35 mm (et il faut dire qu'en 35 mm on peux utiliser toute une partie de la surface de la pellicule , a défilement verticale (procédé standard sur 2 perforations, 3 perforations ou 5 perforations) ou horizontalement pour avoir une plus grande surface , ect... ce qui complique encore plus pour avoir une idée de la résolution), ça varie aussi suivant l'age de la pellicule , sa sensibilité et les méthodes de tournage , tous s'accorde pour dire que c'est plus que 2 K !
J'ai fait un petit article sur les différents formats de pellicules et les divers procédés pour ceux que ça intéressent , ca explique en détails ce que j'essaye d'expliquer plus haut.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 22&t=37453
Si des points ne sont pas clairs n'hésitaient pas a le faire savoir !
Avec le Digital Intermediate (ça facilitait la production des films) au début des années 2000 , ils ont décidé de scanner en 2K dont tout ces masters 2K viennent de la , ils sont passés en 4 K il y a peu !
Masters 2K servant pour les DCP (et Blu ray) et transférés ensuite de nouveau sur pellicule !
Le DCP est un standard de projection numérique en salle, moins compressé qu'un blu ray avec une palette de couleurs étendues, donc il y a un gain quand ça passe en blu ray UHD , enfin logiquement .