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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
JVC DLA-X5900 e-shift UHD, HDR (màj)
Que 47 NITs ?
Tu es certain que ce n'est pas 47 FL ?
Parce que dans les mêmes conditions mon DLA-X9000 sort plus ....
Tu es certain que ce n'est pas 47 FL ?
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La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:Que 47 NITs ?
Tu es certain que ce n'est pas 47 FL ?
Parce que dans les mêmes conditions mon DLA-X9000 sort plus ....
oui 47FL DSL
- ektor
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C'est tout juste ok pour la norme HDR (100 NITs) ... sachant qu'en fait sur 2,5m il faudrait 250-300 NITs.
Mon DLA-X9000 atteignait ce score avec la lampe neuve. Je pense que je suis à moins maintenant ...
Edit ! J'ai dis une belle connerie ...
Voir plus bas pour la correction ...
Mon DLA-X9000 atteignait ce score avec la lampe neuve. Je pense que je suis à moins maintenant ...
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:C'est tout juste ok pour la norme HDR (100 NITs) ... sachant qu'en fait sur 2,5m il faudrait 250-300 NITs.
Mon DLA-X9000 atteignait ce score avec la lampe neuve. Je pense que je suis à moins maintenant ...
Salut Jacko, content d'avoir pu faire ta connaissance au salon du Luxembourg.
Je croyais qu'il fallait au moins 30Ftl pour exploiter correctement l'HDR?
47Ftl je n'ose même pas imaginer la puissance lumineuse, lunette de soleil obligatoire
- DTSman
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Ravis d'avoir rencontré la fine équipe également
Le HDR ciné pro impose 100 NITs pour commencer.
Cela correspond aux 1000 NITs demandé en TV.
Tu as raison 100 NITs correspond à environ 30 fl.
Le problème, ce pic lumineux est donné pour des bases d'image de 24m (cinéplex), comme la réactivité de l'oeil vis à vis de l'intensité lumineuse et de l'éclairage ambiant (total lumens en projection), sur nos images de 3m environ il faut plus.
47 fl correspond globalement à 160 NITs ce qui est bien mais toujours insuffisant.
Tous les projo dit "HDR" utilisent une parade car aucun n'est assez lumineux, le gamma est donc adapté.
Je constate également que les logiciels de calibrage sont indexé ST2084, qui reste le référentiel. Mais à mon avis ce n'est pas forcément la bonne méthode car on est sous les objectifs physiologiques humains.
Si le gamma tracking est bien géré (projo et/ou 3D LUT Box HDR) l'image ne paraîtra pas trop lumineuse car le pic ne se manifeste que dans les plus hautes fréquences.
Le HDR ciné pro impose 100 NITs pour commencer.
Cela correspond aux 1000 NITs demandé en TV.
Tu as raison 100 NITs correspond à environ 30 fl.
Le problème, ce pic lumineux est donné pour des bases d'image de 24m (cinéplex), comme la réactivité de l'oeil vis à vis de l'intensité lumineuse et de l'éclairage ambiant (total lumens en projection), sur nos images de 3m environ il faut plus.
47 fl correspond globalement à 160 NITs ce qui est bien mais toujours insuffisant.
Tous les projo dit "HDR" utilisent une parade car aucun n'est assez lumineux, le gamma est donc adapté.
Je constate également que les logiciels de calibrage sont indexé ST2084, qui reste le référentiel. Mais à mon avis ce n'est pas forcément la bonne méthode car on est sous les objectifs physiologiques humains.
Si le gamma tracking est bien géré (projo et/ou 3D LUT Box HDR) l'image ne paraîtra pas trop lumineuse car le pic ne se manifeste que dans les plus hautes fréquences.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Donc jamais de la vie un DLA-X9000 pousse à 47 fl (j'ai dis une belle connerie )... 30 en max c'est déjà Noël
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:Ravis d'avoir rencontré la fine équipe également
Le HDR ciné pro impose 100 NITs pour commencer.
Cela correspond aux 1000 NITs demandé en TV.
Tu as raison 100 NITs correspond à environ 30 fl.
Le problème, ce pic lumineux est donné pour des bases d'image de 24m (cinéplex), comme la réactivité de l'oeil vis à vis de l'intensité lumineuse et de l'éclairage ambiant (total lumens en projection), sur nos images de 3m environ il faut plus.
47 fl correspond globalement à 160 NITs ce qui est bien mais toujours insuffisant.
Tous les projo dit "HDR" utilisent une parade car aucun n'est assez lumineux, le gamma est donc adapté.
Je constate également que les logiciels de calibrage sont indexé ST2084, qui reste le référentiel. Mais à mon avis ce n'est pas forcément la bonne méthode car on est sous les objectifs physiologiques humains.
Si le gamma tracking est bien géré (projo et/ou 3D LUT Box HDR) l'image ne paraîtra pas trop lumineuse car le pic ne se manifeste que dans les plus hautes fréquences.
Merci. Raison de plus qui explique que je n'ai encore jamais vu de démo digne de ce nom en HDR en videoprojection.
jacko a écrit:Donc jamais de la vie un DLA-X9000 pousse à 47 fl (j'ai dis une belle connerie )... 30 en max c'est déjà Noël
J'allais te le dire
Sur mon X7500 en lampe haut sur 2m80 de base j'ai dans les 24Ftl (calibré REC709) donc 30Ftl c'est sans doute possible sur 2m environ
Et a choisir entre 2m de base HDR et plus de 3m de base SDR mon choix prendra moins d'un millième de seconde
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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Tu as peut-être un rapport de zoom défavorable.
Il vaut mieux reculer le projo (si possible) que de tirer trop sur le zoom.
Vu ta config, je ne pense pense pas que tu es ce problème.
L'optimisation HDR avec 24 fl est toujours possible même si les outils dédiés du projo arrivent aux limites (ce qui est fort probable).
Tu monte le paramètre de contraste et tu baisse en conséquence luminosité.
L'effet est une inflexion sur la courbe de gamma, comme le ST2084 n'est pas linéaire, cela n'est pas un réel problème tant qu'on ne s'éloigne pas trop de la cible normalisée.
Après c'est Radiance Pro + LightSpace + Display3 Pro (minimum)
Je pense acheter un générateur de mire HDR pour me simplifier la vie et disposer d'un TMDS de 600 MHz (max de la norme HDMI 2.0).
La solution HDFury Integral + AVTOP est intéressante mais le suivi AVTOP est trop irrégulier ...
L'idée est de calibrer au mieux le projo.
J'envisage l'achat d'un Radiance Pro mais j'attends l'intégration des filtres de sharpness, Darbee 4K (le feront ils ?) et le HDR10 + (dynamique).
A priori pas de DV sur le Radiance et surtout le DV sera difficile à optimiser sur projo HC.
Il vaut mieux reculer le projo (si possible) que de tirer trop sur le zoom.
Vu ta config, je ne pense pense pas que tu es ce problème.
L'optimisation HDR avec 24 fl est toujours possible même si les outils dédiés du projo arrivent aux limites (ce qui est fort probable).
Tu monte le paramètre de contraste et tu baisse en conséquence luminosité.
L'effet est une inflexion sur la courbe de gamma, comme le ST2084 n'est pas linéaire, cela n'est pas un réel problème tant qu'on ne s'éloigne pas trop de la cible normalisée.
Après c'est Radiance Pro + LightSpace + Display3 Pro (minimum)
Je pense acheter un générateur de mire HDR pour me simplifier la vie et disposer d'un TMDS de 600 MHz (max de la norme HDMI 2.0).
La solution HDFury Integral + AVTOP est intéressante mais le suivi AVTOP est trop irrégulier ...
L'idée est de calibrer au mieux le projo.
J'envisage l'achat d'un Radiance Pro mais j'attends l'intégration des filtres de sharpness, Darbee 4K (le feront ils ?) et le HDR10 + (dynamique).
A priori pas de DV sur le Radiance et surtout le DV sera difficile à optimiser sur projo HC.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Je t'avouerai que je n'ai pas encore pris le temps de calibrer l'HDR dans ma config car en l'état je ne suis pas en mesure de faire transiter le flux jusqu'au projo vu que j'utilise des cables de 10m de long (le JVC étant sensible à la longueur des câbles)
- DTSman
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Il te faut un booster HDMI.
J'utilise le HD 4K 101 PLus de chez Extron https://www.extron.com/product/product. ... d4k101plus
Avec son alim en option ...
Il marche nickel
D'après les specs on a aussi ça mais à pas cher : https://www.monoprice.com/product?p_id=15650
Si tu opte pour un booster (reapeater) HDMI, il faut s'assurer qu'il est TDMS 600 MHz / 18 Gbs de bande passante
J'utilise le HD 4K 101 PLus de chez Extron https://www.extron.com/product/product. ... d4k101plus
Avec son alim en option ...
Il marche nickel
D'après les specs on a aussi ça mais à pas cher : https://www.monoprice.com/product?p_id=15650
Si tu opte pour un booster (reapeater) HDMI, il faut s'assurer qu'il est TDMS 600 MHz / 18 Gbs de bande passante
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:Il te faut un booster HDMI.
J'utilise le HD 4K 101 PLus de chez Extron https://www.extron.com/product/product. ... d4k101plus
Avec son alim en option ...
Il marche nickel
D'après les specs on a aussi ça mais à pas cher : https://www.monoprice.com/product?p_id=15650
Si tu opte pour un booster (reapeater) HDMI, il faut s'assurer qu'il est TDMS 600 MHz / 18 Gbs de bande passante
Oui Ektor m'a aussi recommandé ce booster Extron. Il sera sur ma shooping list un jour.
Mais faisant 3m55 de base d'image en 2.35, l'HDR n'est pas encore à l'ordre du jour dans ma config. Pour l'instant sans booster j'arrive malgré tout à lui envoyer du 4K@24Hz je m'en contente à ce jour.
Mais par curiosité "intellectuelle" je tenterai de calibrer plus proprement l'HDR en 16/9 (2m75 de base image). Avec colorHCFR v3 j'espère pouvoir m'en sortir même si j'ai des doutes sur la courbes cible de gamma ST2084 dans le soft qui ne semble pas correct.
Pour ce qui est du Radiance Pro avec Darbee 4K ça serait le top mais j'ai des doutes sur la faisabilité
- DTSman
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Le Darbee 4k existe depuis 3-4 ans.
La difficulté est l'intégration du HDR.
La difficulté est l'intégration du HDR.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:Il te faut un booster HDMI.
J'utilise le HD 4K 101 PLus de chez Extron https://www.extron.com/product/product. ... d4k101plus
Avec son alim en option ...
Il marche nickel
Je confirme
D'après les specs on a aussi ça mais à pas cher : https://www.monoprice.com/product?p_id=15650
Non, assurément, celui-là ne fonctionnera pas, ne pas se fier aux spécifications annoncées
Si tu opte pour un booster (reapeater) HDMI, il faut s'assurer qu'il est TDMS 600 MHz / 18 Gbs de bande passante
La surprise, la voilà, j'ai eu l'occasion récemment de tester ce booster HDMI et il fonctionne à 100% avec les JVC, pour...50 balles!
https://www.amazon.fr/LINDY-38210-Repea ... B0746KL8KV
Et des boosters, j'en ai essayé une dizaine, seuls l'EXTRON et le LINDY fonctionnent!
- ektor
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Buenno !
On devrait ouvrir un thread dédié car la problème des grandes distances HDMI se pose fréquemment !
Les converto HDMI/RJ45 "compatible" indique qu'il y a une faible compression vidéo ... les fiches techniques indiquent 18 Gbs, mais j'avais vu une compatibilité sur la base d'un TMDS de 300 MHz (les fiches Atlona ont été mise à jour).
Cela veut dire qu'en dehors d'un repeater et d'un converto optique très coûteux il n'y a pas de solution pour assurer un transite HDMI 2.0 full spec.
On devrait ouvrir un thread dédié car la problème des grandes distances HDMI se pose fréquemment !
Les converto HDMI/RJ45 "compatible" indique qu'il y a une faible compression vidéo ... les fiches techniques indiquent 18 Gbs, mais j'avais vu une compatibilité sur la base d'un TMDS de 300 MHz (les fiches Atlona ont été mise à jour).
Cela veut dire qu'en dehors d'un repeater et d'un converto optique très coûteux il n'y a pas de solution pour assurer un transite HDMI 2.0 full spec.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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ektor a écrit:
La surprise, la voilà, j'ai eu l'occasion récemment de tester ce booster HDMI et il fonctionne à 100% avec les JVC, pour...50 balles!
https://www.amazon.fr/LINDY-38210-Repea ... B0746KL8KV
Et des boosters, j'en ai essayé une dizaine, seuls l'EXTRON et le LINDY fonctionnent!
Merci pour cette bonne news!
- DTSman
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