Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, bassem77, boulanger52, Fre.Mo, petitcho, tex61 et 90 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Blade Runner 2049

Message » 19 Fév 2018 18:09

et donc concrètement, au jour d'aujourd'hui, qu'apporte un étalonnage à 10000 nits au lieu de 4000 nits et sur quel matériel exactement ?
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 19 Fév 2018 18:22

Exploiter intégralement la spec HDR et par extension le tone mapping des diffuseurs (tant qu'il ne sera pas possible d'afficher 100% du REC2020 et l'intégralité de l'étalonnage HDR du film).

Avec ce que j'ai vu sur mon X9000 et le 760ES que j'ai eu en test, franchement si c'est le 10.000 nits qui permet cela et bien j'en redemande.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Fév 2018 18:23

laurent martiarena a écrit:et donc concrètement, au jour d'aujourd'hui, qu'apporte un étalonnage à 10000 nits au lieu de 4000 nits et sur quel matériel exactement ?


Des images plus dynamiques mais aussi un clipping plus prononcé avec des blancs qui perdent nombres de nuances dans les hautes luminances. Après, tous les écrans du marché souffrent de ce défaut avec le HDR10, mais c'est quand même bien plus contenu avec une luminance max de 1000 nits que de 4000 nits ou 10000 nits. Seul le Dolby Vision (et bientôt le HDR10+) permet d'éviter ce désagrément.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 19 Fév 2018 18:29

donc si je comprend bien, les diffuseurs actuels ne sont pas adaptés à de telles valeurs de pics de luminosité et le HDR dynamique du type dolby vision ou HDR10+ sont là pour arranger un peu les choses et faire en sorte que ce soit exploitable sur les diffuseurs actuels qui sont limités !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 19 Fév 2018 18:31

laurent martiarena a écrit:donc si je comprend bien, les diffuseurs actuels ne sont pas adaptés à de telles valeurs de pics de luminosité et le HDR dynamique du type dolby vision ou HDR10+ sont là pour arranger un peu les choses et faire en sorte que ce soit exploitable sur les diffuseurs actuels qui sont limités !


En gros c'est ça. :mdr:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 19 Fév 2018 18:32

C'est un peu plus compliqué que cela ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Fév 2018 18:35

bon ben ok ! comme ma tv sony est un écran de transition avant un prochain investissement en 2020, je vais suivre de près les choses et voir comment ça évolue en espérant que ce soit plus clair pour tout le monde d'ici là ! merci pour ces précisions ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 19 Fév 2018 18:58

C'est quand même assez fou, ce décalage à tous points de vue, entre une industrie qui ne fait quasiment rien à la résolution nécessaire, et les étalonnages qui ne peuvent pas être reproduits en plein faute de dalles capables de le faire (mais les disques sont déjà en train de pousser jusqu'au bout l'exploitation de la norme).

C'est pour faire le troll ou quoi, hein. Je suis juste surpris d'une telle inconsistance dans la chaîne production ciné --> support --> diffuseur. C'est en train de devenir aberrant.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 19 Fév 2018 19:11

C'est justement grâce à l'UHD, le HDR et le WCG que l'industrie de l'image à résidence est redynamisée.

Pour une fois c'est la norme qui donne un bon coup de pied aux fesses des industriels en leur imposant une nécessité d'avancé technologique.

Jusqu'à présent, SDR et REC709 (BT.601 etc.) et même le gamma, étaient établi par rapport aux capacités des diffuseurs ; TV comme projo.
Et quand on sait la limite de ces normes par rapport à l'acuité de l'oeil, la capacité de voir les couleurs du spectre, les nuances, la réponse aux changement de la quantité de lumière vs les pics lumineux ... il était temps qu'il y ait du changement !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Fév 2018 19:19

ha mais je suis d'accord, c'est bien que les normes évoluent, c'est effectivement du coté des industriels que ça coince, ils peinent clairement à suivre ! et puis cette annonce de sony qui sortirait un modèle capable d'exploiter les 10 000 nits mais du coup en 8K c'est bien mais en même temps ya de nouveau un décalage avec les consommateurs qui vont êtres encore déboussolés à peine encore habitué au 4k. si tout les acteurs du marchés, y compris les clients ne vont pas au même rythme c'est ennuyeux quand même !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 19 Fév 2018 20:22

Comme je l'ai indiqué quand j'ai repris cette News, il s'agit d'un prototype Sony
Et ni moi ni la source de la news n'avons indiqué qu'il s'agissait d'un produit prés à sortir.

L’intérêt de la news réside bien moins à la 8K dont la majorité se contrefout à un moment où la 4k commence tout juste à rentrer dans les mœurs que le fait de savoir que la technologie actuelle commence à etre capable de produire des diffuseurs compatibles HDR full spec
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Fév 2018 20:29

Sony a présenté un prototype.
Il n'est pas dit qu'il soit destiné au marché grand public.

Vu les enjeux technologiques afin de mettre en oeuvre entièrement l'UHD je trouve que les industriels en s'en sortent pas si mal.

On est passé rapidement de TV 140 nits à 2000 nits en l'espace de quelques années.
D'un simple REC709 à du DCi et du REC2020 couvert jusqu'à 80% dans certains cas (de rares projos certes).
D'un transfert de luminance linéaire à une courbe qui s'approche de la réactivité de l'oeil.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Fév 2018 20:54

Darkhan a écrit:Comme je l'ai indiqué quand j'ai repris cette News, il s'agit d'un prototype Sony
Et ni moi ni la source de la news n'avons indiqué qu'il s'agissait d'un produit prés à sortir.

L’intérêt de la news réside bien moins à la 8K dont la majorité se contrefout à un moment où la 4k commence tout juste à rentrer dans les mœurs que le fait de savoir que la technologie actuelle commence à etre capable de produire des diffuseurs compatibles HDR full spec


J'imagine qu'il s'agit d'une continuité de la volonté d'arriver au 8K pour 2020 ... je n'y crois pas !

Il y a bien des moniteurs pro en 8K ... ils utilisent 4 flux vidéo 4K rematricés 8K.
Il a très peu de matos capable de faire la gymnastique nécessaire en amont.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Fév 2018 20:59

C’est pour cela qu’il est toujours urgent d’attendre avant de se lancer tête baissée, je ne vise personne c’est juste un avis généraliste.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 19 Fév 2018 21:02

Sauf qu'à toujours attendre ....
Il faut bien se lancer à un moment !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message