Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, fading-starlight, Martial752, pierrepauljack, Pio2001, prometheus, Sylvanor et 51 invités

Les casques les plus neutres

Message » 28 Fév 2018 18:31

Rif hi-fi confirmera ou infirmera cela mais je crois que le but de ce sujet est de simplement dire quel(s) casque(s) vous paraî(ssen)t sonner neutre à l'écoute. Je pense qu'il est inutile de parler courbe ou fréquence.

Sachant que nous avons tous des oreilles différentes, c'est en effet intéressant de voir ou chacun place son curseur du "neutre".

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:38

Je pensais "neutre" du point de vue de l'écoute :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:40

@renecito
La sensation de clarté, c'est surtout le haut médium qui la procure. Entre le SR009 et le SR007, tu vois que la plage 1-5 kHz est sensiblement plus élevée sur le 009. Quand au HD600, la courbe tarde à plonger : à 3.5 kHz, tu es presque au même niveau qu'à 1 kHz. Ça donne un casque clair, voire fatigant. A titre personnel, je préfère le HD650.

Faut-il qu'un casque soit clair pour être considéré comme neutre ? Ça se discute. Pour ma part, je considère comme (relativement) neutres le Clear, le LCD-X, le HE-6 (+ pads Eikon), le HE-560, l'Odin, le Magister, l'Ether C et les Senn HD650 et HD600.
Dernière édition par alphatak le 28 Fév 2018 18:44, édité 1 fois.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:44

Bonjour à tous,

Une anecdote à ce sujet et pas plus vieille qu'hier :

J'ai reçu hier après midi un de mes amis / clients Suisses, qui est venu avec un ami à lui, que je ne connaissais pas.

Ce Monsieur est violoniste professionnel depuis 35 ans et joue au sein d'orchestres symphoniques, dans les lignes de premiers violons.
Son instrument est un Carrcassi fabriqué à Florence en 1740. Il a été entièrement restauré récemment.

Alors j'ai sauté sur l'occasion d'avoir enfin quelqu'un qui "sait" le son d'un violon pour lui faire écouter mes meilleurs ensembles.

Il a tout d'abord flashé sur l'Utopia + Formula S en disant que "pour une fois, voilà un ensemble qui sonne vrai"
Puis je lui ai fait écouter l'Utopia avec le Viva 845.
Il a nettement préféré pour le petit plus de "matière" apporté au son du violon (concerto de Korngold)

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/korngold-britten-violin-concertos-vilde-frang/0825646009183?qref=dac_8

Puis j'ai tenté le Susvara mais il l'a rejeté car manquant de précision et de "mordant" pour lui.

Je l'ai ensuite emmené à côté, là où j'ai installé le Shangri-La

Et là ce fût, mot pour mot :

"On monte de 10 étages, là c'est normal"


J'ai noté le niveau très élevé auquel il écoutait et le lui faisant remarquer, il m'a répondu :

"Mais mon violon est très puissant et quand je joue avec un orchestre symphonique et que j'envoie, je ressort sourd du côté du violon et avec des acouphènes"

Puis il m'a demandé la symphonie Pathétique de Tchaikovsky en m'en expliquant la genèse. Passionnant

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchaikovsky-symphonies-nos4-5-6-pathetique-evgeny-mravinsky-leningrad-philharmonic-orchestra/0002894794887?qref=dac_10

L'andante final pour son histoire dramatique.

Et là ce Monsieur m'a dit parmi de nombreux commentaires :

"j'ai les cheveux qui se hérissent sur la tête"

Bien entendu, il n'a pas été question là de courbes de réponses, car elles ne servent à rien pour des oreilles aussi entraînées.

Voilà pour ce Monsieur Violoniste professionnel mais en fait, il a confirmé ce que je pensais depuis des mois :

Le casque "abordable" le plus neutre est l'Utopia, mais le Shangri-La est LA référence (sous réserve de le comparer au Sennheiser HE1)

Puis je lui ai fait écouter l'Odin et il a rigolé.

Il a dit un truc dans le genre :
J'adore ce casque, c'est la séduction même mais, c'est pas ça

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:52

Suite à ton post, Pierre, je viens d'appeler mon banquier pour hypothéquer ma maison... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:59

Je te comprends Patrick, mais dis lui, par prudence... d'attendre jusqu'à vendredi....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:03

Je suis curieux de savoir si le Shangri-La est en mesure de renverser ma conviction que le casque ultime excellant dans tous les types de musique n'existe pas... :roll:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:06

alphatak a écrit:Je suis curieux de savoir si le Shangri-La est en mesure de renverser ma conviction que le casque ultime excellant dans tous les types de musique n'existe pas... :roll:


Ta conviction ne sera pas mise en défaut, même avec le Shangri-La Patrick

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 28 Fév 2018 19:45, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:14

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Une anecdote à ce sujet et pas plus vieille qu'hier :

J'ai reçu hier après midi un de mes amis / clients Suisses, qui est venu avec un ami à lui, que je ne connaissais pas.

Ce Monsieur est violoniste professionnel depuis 35 ans et joue au sein d'orchestres symphoniques, dans les lignes de premiers violons.
Son instrument est un Carrcassi fabriqué à Florence en 1740. Il a été entièrement restauré récemment.

Alors j'ai sauté sur l'occasion d'avoir enfin quelqu'un qui "sait" le son d'un violon pour lui faire écouter mes meilleurs ensembles.

Il a tout d'abord flashé sur l'Utopia + Formula S en disant que "pour une fois, voilà un ensemble qui sonne vrai"
Puis je lui ai fait écouter l'Utopia avec le Viva 845.
Il a nettement préféré pour le petit plus de "matière" apporté au son du violon (concerto de Korngold)

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/korngold-britten-violin-concertos-vilde-frang/0825646009183?qref=dac_8

Puis j'ai tenté le Susvara mais il l'a rejeté car manquant de précision et de "mordant" pour lui.

Je l'ai ensuite emmené à côté, là où j'ai installé le Shangri-La

Et là ce fût, mot pour mot :

"On monte de 10 étages, là c'est normal"


J'ai noté le niveau très élevé auquel il écoutait et le lui faisant remarquer, il m'a répondu :

"Mais mon violon est très puissant et quand je joue avec un orchestre symphonique et que j'envoie, je ressort sourd du côté du violon et avec des acouphènes"

Puis il m'a demandé la symphonie Pathétique de Tchaikovsky en m'en expliquant la genèse. Passionnant

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchaikovsky-symphonies-nos4-5-6-pathetique-evgeny-mravinsky-leningrad-philharmonic-orchestra/0002894794887?qref=dac_10

L'andante final pour son histoire dramatique.

Et là ce Monsieur m'a dit parmi de nombreux commentaires :

"j'ai les cheveux qui se hérissent sur la tête"

Bien entendu, il n'a pas été question là de courbes de réponses, car elles ne servent à rien pour des oreilles aussi entraînées.

Voilà pour ce Monsieur Violoniste professionnel mais en fait, il a confirmé ce que je pensais depuis des mois :

Le casque "abordable" le plus neutre est l'Utopia, mais le Shangri-La est LA référence (sous réserve de le comparer au Sennheiser HE1)

Puis je lui ai fait écouter l'Odin et il a rigolé.

Il a dit un truc dans le genre :
J'adore ce casque, c'est la séduction même mais, c'est pas ça

Pierre


Bonsoir Pierre,

Très intéressant ce que rapporte ton violoniste professionnel, concernant la restitution du violon avec l'Utopia (Nb: André qui aime à la fois le violon et l'Utopia devrait être content :) ), le Susvara, le Shangri-La, et même l'Odin (Nb : là, c'est plutôt moi qui suis content sur ce-coup, étant le premier à reconnaître que l'Odin est certes (très) charmeur, mais aussi pas trop fidèle pour la reproduction du timbre du violon).

Maintenant, ce qui m'intéresse aussi est de savoir comment se comporterait le Thror de série (avec le XI Audio Formula S ou le Viva 845), comparé à l'Utopia et le Susvara, pour ton violoniste, si il pouvait de nouveau donner son avis.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:38

Pas beaucoup écouté le Shangri La, mais je l'ai préféré au HE1... il y avait trop de bruit autour de moi.. du coup je serais très curieux de l'écouter au calme, même si c'est un peu trop cher pour moi :mdr:
Ben oui, l'Odin il est bien, mais c'est pas trop ça sur les timbres, l'Utopia est plus neutre, ça c'est sûr.

Attention quand même à une chose, entendre un violon de la place du violoniste et un violon à 4 mètres, ou à 15 mètres ce n'est pas tout à fait pareil. Pareil pour un chanteur, entendre sa voix à l'interieur de soi et enregistrée, on a l'impression qu'on a pas la même voix. La caisse du violon résonne beaucoup sur le corps de l'instrumentiste et l'émission est très verticale, tout ceci pour dire que je préfère croire ce monsieur sur l'expérience qu'il a d'entendre les instruments en vrai parmi ses collègues plutôt que son propre instrument..

Bien entendu, il n'a pas été question là de courbes de réponses, car elles ne servent à rien pour des oreilles aussi entraînées.


Disons qu'elles ne présentent pas un intérêt pour tout le monde.. et encore une fois, une RF ne dit pas tout. Je suis intimement persuadé qu'un casque qui a des mauvaises mesures ne sonnera jamais vrai... intimement.. l'Utopia d'ailleurs a de très bonnes mesures..

Interessant aussi de constater que pour certains, le Susvara plait d'avantage que le Shangri-La..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:47

Ça reste l'avis d'une personne même si il s'agit d'un musicien professionnel.
Nous connaissons à mon avis des musiciens qui auront des avis differents .
Il faut toujours relativisé.
Sinon il faudrait ecouter que les avis des "pro" , qu'ils soient musiciens , inge son , etc pour avoir LA reponse sur ce qui est vrai ou pas ..... :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:50

cleriensis a écrit:Ben oui, l'Odin il est bien, mais c'est pas trop ça sur les timbres, l'Utopia est plus neutre, ça c'est sûr.


Idem pour LCD2 et LCD-4 Julien

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:53

kéké 26 a écrit:Ça reste l'avis d'une personne même si il s'agit d'un musicien professionnel.
Nous connaissons à mon avis des musiciens qui auront des avis differents .
Il faut toujours relativisé.
Sinon il faudrait ecouter que les avis des "pro" , qu'ils soient musiciens , inge son , etc pour avoir LA reponse sur ce qui est vrai ou pas ..... :wink:


Tu n'as pas tort Bernard

Ceci dit, pour moi c'est le premier avis qui compte réellement et que je prendrai dorénavant en référence

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:55

ben oui.. idem pour le LCD-2 et le LCD-4... j'ai déjà dit le contraire ?? j'ai toujours dit que ce sont des casques sur le versant chaud, mais que la transition "ratée" entre médium et haut-médium d'un Odin nuit d'avantage aux timbres selon moi qu'un haut-médium plus récessif autour de 4khz.. il suffit d'analyser la réponse spectrale d'un tutti d'orchestre, d'un piano ou d'un orgue pour comprendre pourquoi.

Ceci dit, pour moi c'est le premier avis qui compte réellement et que je prendrai dorénavant en référence

Pierre


Sympa pour les autres... enfin bon bref.. tant pis :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2018 19:59

Seul l’ingénieur du son a une « vision » realiste des instruments.
Comme le dit julien ( comme de par hasard un ingé son), les musiciens ont une audition bien trop proche de l’instrument, et ceux qui ne veulent pas finir sourd jouent toujours avec des bouchons dans les oreilles...le violon resonne a quelques cm d’une oreille...
D’ailleurs il le dit lui même dans l’anecdote de pierre, il finit les concerts sourds avec des acouphènes :ko:
Cette anecdote, pour moi, confirme le caractere trop lumineux de l’iutopia.

Ce genre de sujet ( la neutralité) sera toujours sujet a debat car rien que l’etat de nos oreilles évolue énormément avec l’age...impossible d’avoir l’acuité auditive a 60 ans comme celle d’un ado.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message