Salut à tous!
Tout d'abord merci beaucoup à Cinema235, Ambroisec, TSO, lolo69 pour m'avoir donné l'envie de me lancer et m'avoir montré que ce type de chantier pouvait être tout à fait envisageable par le commun des mortels. Merci également à Chris 24 pour les premiers conseils.
Pour ma part je suis en pleine étude et surtout beaucoup d'hésitations à l'heure actuelle. Les grandes lignes sont décidées et la réalisation devrait démarrer d'ici quelques mois. Il reste quelques questions en suspens, n'hésitez surtout pas à rajouter vos avis chaque fois que vous verrez un point d'interrogation

La pièce brute en sous sol dont 2 murs sont enterrés fait 3,53m x 5,6m x 2,18m. Au final après isolation et traitement acoustique elle fera environ 17m².
Les 2 murs enterrés seront isolés avec de la laine de roche ép 100mm les 2 autres de LDR ép 75mm.
Il faut que j'étudie la partie VMC à ne pas négliger, je pense m'inspirer de cinema235 qui avait une problématique similaire. Passage d'air de 1cm derrière l'isolation avec 1 arrivée d'air de 80 mm et 1 extraction de 80 mm. Dans la salle elle-même une arrivé d'air au niveau d'un coin supérieur de l'ecran et une extraction dans la corniche derrière les spectateurs. Sera-ce suffisant? Pour le modèle de VMC je pense partir sur un réglage manuel à deux vitesse basique, si quelqu'un avait un modèle silencieux en tête je prends volontiers. Il sera installé dans une pièce voisine.
Des corniches seront intégrées et le tout sera rélais avec des ossatures bois à la manière de Cinema235.
Il y aura 2 rangs avec un fauteuil à environ 3m de l'ecran et un deuxième rang canapé 3 places sur estrade relevé de 20cm à 4,5m de l'ecran. Je prévois également une estrade à l'avant sous l'écran.
Je pense réalisé un traitement des plus classiques vu sur les forums : 1/3-2/3
Tissu tendu sur le premier 1/3, sur les 2/3 restants soit moquette ou tissu tendu reste à définir. La partie arrière est toujours en cours de réflexion, isolation de 75 mm puis molleton ou tissu tendu ou isolation BA13 et tissu tendu ou moquette?
Moquette au sol
Ciel étoilé DIY à la manière de lolo69 sur dalle acoustique ép 40mm
Je prévois un écran transonore DIY avec règles de macon avec toile de chris24 en format 2,35/1 sur 3m de base. Une première question est de savoir si je dois entouré l'ecran d'un cadre noir sachant qu'il y aura du tissu tendu noir derrière.
Les 2 enceintes focal Aria 926, la Focal CC900 et le SUB1000F seront dans un mur en ossature bois derrière l'ecran. Je pense ensuite mettre du molleton et du tissu tendu. La question est de savoir si j'entoure les enceintes de LDR d'aprés le technicien de chez Focal cela n'apporterait rien. L'autre question est de savoir si je mets 3 enceintes 926 ou 2 enceintes 926 et la cc900. D'après le technicien Focal toujours la cc900 suffirait largement, les forumeurs ne semblent pas d'accord et pensent qu'il faut impérativement 3 enceintes idem. Merci d'avance pour vos avis.
Pour la partie électronique :
Ampli Marantz 6012
Pack Focal 5.1 : 2x ou 3x Focal 926 + cc900? + 2x SR900 + SUB1000F
J'ai actuellement un pack Focal 726 dans mon salon dont je suis vraiment content. Pour mon HC dédié j'avais d'abord pensé à du Klipsch en THX2 mais étant donné la faible surface de ma salle on me l'a vivement déconseillé et le budget Focal étant clairement en-dessous je n'ai pas insisté. De plus je suis vraiment encore aujourd'hui impressionné par les enceintes focal lors d'ecoute de musique et de visionnage de film à grand spectacle, sisi! Je pense donc rester sur cette marque là.
VP SonyVW260 4k
Lecteur Blue Ray 4k : à voir? Oppo 203, Marantz?
Domotique : je pense m'orienter vers du Legrand In One.
N'hésitez pas à critiquer je ne suis pas susceptible. J'ai des plans au format excell que je ne suis pas encore arrivé à insérer mais j'y travaille.
Séb