Salut à tous!
Tout d'abord merci beaucoup à Cinema235, Ambroisec, TSO, lolo69 pour m'avoir donné l'envie de me lancer et m'avoir montré que ce type de chantier pouvait être tout à fait envisageable par le commun des mortels. Merci également à Chris 24 pour les premiers conseils.
Pour ma part je suis en pleine étude et surtout beaucoup d'hésitations à l'heure actuelle. Les grandes lignes sont décidées et la réalisation devrait démarrer d'ici quelques mois. Il reste quelques questions en suspens, n'hésitez surtout pas à rajouter vos avis chaque fois que vous verrez un point d'interrogation

La pièce brute en sous sol dont 2 murs sont enterrés fait 3,53m x 5,6m x 2,18m. Au final après isolation et traitement acoustique elle fera environ 17m².
Les 2 murs enterrés seront isolés avec de la laine de roche ép 100mm les 2 autres de LDR ép 75mm.
Il faut que j'étudie la partie VMC à ne pas négliger, je pense m'inspirer de cinema235 qui avait une problématique similaire. Passage d'air de 1cm derrière l'isolation avec 1 arrivée d'air de 80 mm et 1 extraction de 80 mm. Dans la salle elle-même une arrivé d'air au niveau d'un coin supérieur de l'ecran et une extraction dans la corniche derrière les spectateurs. Sera-ce suffisant? Pour le modèle de VMC je pense partir sur un réglage manuel à deux vitesse basique, si quelqu'un avait un modèle silencieux en tête je prends volontiers. Il sera installé dans une pièce voisine.
Des corniches seront intégrées et le tout sera rélais avec des ossatures bois à la manière de Cinema235.
Il y aura 2 rangs avec un fauteuil à environ 3m de l'ecran et un deuxième rang canapé 3 places sur estrade relevé de 20cm à 4,5m de l'ecran. Je prévois également une estrade à l'avant sous l'écran.
Je pense réalisé un traitement des plus classiques vu sur les forums : 1/3-2/3