Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, fanvw, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, RORK et 643 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le TataneMax

Message » 15 Mar 2018 12:58

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Stéphane (dis Tatane), infographiste, j'ai 43 ans et j'ai fait construire ma maison il y a maintenant 14 ans (hors d'eau, hors d'air).
Après 14 ans de travaux divers et variés à l'intérieur et à l'extérieur, voici enfin venu le temps de construire une salle dédiée Home-Cinema.

J'avais fait une salle de jeux pour les enfants au sous-sol il y a environ 10 ans avec un videoprojecteur, un 5.1 et un écran diy, pour les consoles surtout et de temps en temps se regarder un film, mais rien de très spécifique au home-cinema.

Cette salle fait 8m50 de long, 4m90 de large et 2h15 de haut, avec hourdis polystyrène au plafond. Il y avait un décroché pour pouvoir mettre 2 voitures cul à cul dans mon garage, mais comme je ne rentre jamais les voitures, j'ai décidé de supprimer ce décroché pour que la salle soit parfaitement rectangulaire.

Je ne compte pas faire une vraie salle de cinéma dans les règles de l'art, avec étude acoustique et tout et tout. Ce sera une salle basique de home-cinema, toujours mieux qu'un salon non dédié, avec le 1er 1/3 absorbant et les 2/3 arrières réfléchissants.

Au niveau du matos, j'ai tout à acheter. J'ai actuellement un vieux videoprojecteur (Sanyo Z4) un ampli Onkyo (608) et un vieux kit 5.1 d'enceintes. Je ne me suis pas encore décidé sur ce que j'allais acheter, j'ai économisé au fil du temps pour avoir un budget de 8000 à 10000 euros max pour la partie audio et le projo. Pour le moment je penche pour le kit Klipsch THX en 5.1 ou le Magnat toujours en 5.1 dans un premier temps. L'écran sera diy en Lycra pour commencer, avec les enceintes derrières. Pour les enceintes surround, je ne souhaite pas les intégrer aux murs.

Au niveau de la déco, je la souhaite sobre, noir avec éclairage bleu, mais je ne pveux rien de fantaisiste avec plein de déco et tout et tout.

Je viens de passer quelques semaines à tout démonter, ranger et à faire des allers-retours à la déchetterie. Cela fait 2 semaines que j'ai commencer la construction.

Voici quelques photos qui décriront mieux le projet et l'état d'avancement :

Je commence par faire un mur de séparation avant de démolir le décroché, en parpaings à bancher car il m'en restait :

Image

Image

Puis je démolis le mur existant :

Image

Image

Je me suis enfin décidé à acheter du matos pour couper le bois ...

Image

Je commence par le fond de la salle, ca me permettra de mieux apprécier la taille de l'écran la plus agréable pour moi par rapport aux vraies positions des sièges :

Image

Image

Image

Je place les sièges pour être sûr que tout rentre et voir si la différence de hauteur est satisfaisante (45cm). Ca permettra de faire des tests pour le choix de la taille de l'écran :

Image

Je tends vite fait un morceaux de Lycra pour simuler un écran, ici 3m50 de base, ça me semble bien, sachant que le premier rang est à 4m50 et le deuxième à 6m

Image

Voilà donc où j'en suis :

Image

Je vais attaquer ensuite ce week-end la partie avant de la salle, puis je m'occuperai des murs sur les côtés (structure).
Dernière édition par symphors le 15 Mar 2018 13:01, édité 2 fois.
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 15 Mar 2018 13:00

Ah oui, ce sera moquette au sol et tissu tendu sur cadre au plafond et aux murs (technique que j'ai vu sur ce forum).
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 15 Mar 2018 13:33

Salut,

très beau projet avec des dimensions :love:

concernant les murs sur les côtés, tu vas pas être gêné par ton estrade AR ? tu vas laisser tel quel les 2/3 réfléchissant ou ajouter de la LDV ou LDR pour l'acoustique ?

en tout cas ,belle rangée de fauteuil :D
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 15 Mar 2018 13:39

Attention aux doigts :lol:.

Beau projet Tatane :bravo:.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 15 Mar 2018 14:18

Slt , beau boulot , bel espace , sa part bien ! Tu va prendre quel projo ? Quel enceintes ?
Issartier cyril
 
Messages: 633
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 15 Mar 2018 14:19

fuyco a écrit:Salut,

très beau projet avec des dimensions :love:

concernant les murs sur les côtés, tu vas pas être gêné par ton estrade AR ? tu vas laisser tel quel les 2/3 réfléchissant ou ajouter de la LDV ou LDR pour l'acoustique ?

en tout cas ,belle rangée de fauteuil :D


non j'ai laissé suffisament d'espace pour y glisser la laine de roche.
En fait je pense que je vais mettre 10cm de laine de roche sur les 2/3 arrière puis des cadres d'osb/tasseaux/tissu tendus devant, puis 20cm de laine de roche sur le 1er tiers avec des cadres de tissus tendu devant. Et sur le mur derrière l'écran, 40 cm de laine de roche, enceintes posées sur piliers bétons (1 seule niche), écran sur vérins.
Je trouve ce système de cadres clipsés à la structure bois très bien car ça reste interchangeable à souhait pour toute futur correction et/ou update de la salle.
Dernière édition par symphors le 15 Mar 2018 15:55, édité 1 fois.
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 15 Mar 2018 14:23

Issartier cyril a écrit:Slt , beau boulot , bel espace , sa part bien ! Tu va prendre quel projo ? Quel enceintes ?


Pour le projo je ne sais pas encore, je vais dans tous les cas garder mon sanyo pour mettre la ps4 de mes fils dessus, j'aurais donc 2 videoprojecteurs, un pour les films et un pour mes enfants pour leur console. Sachant que j'ai 7m environ entre la lucarne arrière et l'écran.

Pour les enceintes, les klipsch me plaisent bien mais un peu chères car je pense qu'elles nécessiteraient que je change mon ampli actuel (Onkyo SR608).
Les kits Magnat ou Jamo 600 me plaisent bien aussi, sur le papier. Faut que j'ailles voir dans un showroom pour les écouter.
D'ailleurs, à ce propos, pensez-vous que mon Onkyo SR 608 est capable physiquement d'encaisser ce type d'enceintes ?
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 15 Mar 2018 15:57

Un petit préampli au cul des 600 jamo leur feront pas de mal je pense ...
Issartier cyril
 
Messages: 633
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 15 Mar 2018 16:14

Bienvenue sur le Forum tatane - 1 pouce :ane:

Un beau projet aux dimensions conséquentes :o

Une base de 3,50m, il va te falloir un bon VP avec des lumens :grad:

JE te suis :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 15 Mar 2018 16:24

Bonjour Tatane,

A mon avis il faut un système de son qui peut bien remplit tes 40m2. Moins cher que le Klipsch THX est le modèle RF-7 III. Il n'a que deux hauts parleurs, mais il est puissant. Et avec son sensitivité de 100dB on n'a pas besoin dépenser une fortune en amplis.

Certes il y a autres marques, mais il semble mieux de rester dans cette créneau de puissance. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mar 2018 16:33

fanvw a écrit:Bienvenue sur le Forum tatane - 1 pouce :ane:

Un beau projet aux dimensions conséquentes :o

Une base de 3,50m, il va te falloir un bon VP avec des lumens :grad:

JE te suis :friend:


Même dans le noir complet ?
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 16 Mar 2018 9:38

Oui

A partir du moment ou tu dépasses les 3m de base et j'imagine que tu auras aussi un bon recul là ou il sera installé, cela va pénaliser le pouvoir de diffusion en terme de luminosité

Perso je partirai soit sur un JVC X5500 ou X7500 ou un SONY VW260es, à vérifier sur "digitalprojector"



C'est quoi ton budget :wtf:

Et au fait, bon matériel pour le bois :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 16 Mar 2018 10:28

En pièce dédié,pour une base de 3 m il faut au minimum un projecteur de 1500 lumens.
Pour des bases supérieures et si tu veux du HDR, le budget va exploser. :(
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • online

Message » 16 Mar 2018 10:30

J'ai justement fait un test hier sur le morceau de lycra que j'ai accroché vite fait comme ça pour déterminer la taille de l'écran qui me convenait le mieux par rapport au recul.
Là le test est fait sur 3m50 de base et la distance du Sanyo Z4 et de l'écran est d'environ 7m.
Bah finalement je m'attendais à vraiment pire que ça au niveau de la luminosité ... Certes, c'est pas non plus le pied, mais dans le noir ça passe. Après c'est sûr que ce sera forcément mieux avec un tout nouveau projo.
Mon budget est de 8000 euros environ, 10000 euros max pour la partie audio / video.

Voici la petite vidéo tournée hier avec mon smartphone lors du test. Je pense même pousser jusqu'à une base de 3m80 au format 2.35.

Du premier rang je trouve ça vraiment immersif et ma femme ça lui convient au deuxième rang. Tout le monde est content ! ;)

symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 16 Mar 2018 15:38

J'ai un Sony 520 avec un écran 2.35 en 4m de base. En HDR ses 1800 lumens ne sont pas adéquats.

Tu pourrais trouver les VP du type DPL d'un prix moyen avec un laser de 3000 lumens (Acer, Optoma, Benq). Voir le forum projecteurs UHD 4K. Il semble le bémol est le AEC. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées