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Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 15 Mar 2018 21:47

OPERA a écrit:Et entre Kelinac et Apertura, laquelle marque vous semble plus neutre et transparent?
J'ai jeté un coup d'oeil à ces deux marques (que je ne connaissais pas). Choisir entre une marque avec des borniers "structurellement plus transparents" et l'autre marque qui vend des câbles "qui n'ajoutent rien au signal", c'est délicat :D
ohl
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Message » 15 Mar 2018 22:12

ohl a écrit:
OPERA a écrit:Et entre Kelinac et Apertura, laquelle marque vous semble plus neutre et transparent?
J'ai jeté un coup d'oeil à ces deux marques (que je ne connaissais pas). Choisir entre une marque avec des borniers "structurellement plus transparents" et l'autre marque qui vend des câbles "qui n'ajoutent rien au signal", c'est délicat :D

Ah oui, mais si les gars du marketing ne peuvent plus raconter n'importe quoi, que vont-ils devenir ?
et puis, c'est pas beau de se moquer...... :hehe:
guyniol
 
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Message » 15 Mar 2018 23:09

APERTURA

La démarche conceptuelle de Christian Yvon et de son équipe peut se résumer à une recherche du minimalisme, au sens du minimum de défauts. Se débarrasser des "scories". On ne peut faire apparaitre les qualités que lorsque l'on aura éliminé les défauts.

La majorité des constructeurs cherchent à ce que leurs enceintes soient les plus généreuses possible, et par là, les plus capable de s'adapter à toutes les musiques et toutes les installations.
Mais c'est exactement l'inverse qu'il faut obtenir et qui est le plus ardu: Il faut absolument qu'une enceinte acoustique ne reproduise que le signal qui lui est appliqué, sans y ajouter ses propres résonnances, ses propres colorations, ses propres erreurs de phase et ses propres retards aux réponses impulsionnelles.


KELINAC

Passionné depuis toujours par la musique et la reproduction sonore haute-fidélité, mélomane guidé par l’émotion, le plaisir du concert, j'ai créé KELINAC en l'an 2000. J'ai ainsi concrétisé un rêve d'adolescent et c'est là qu’a débuté mon aventure extraordinaire et pleine d'émotions !

L'enceinte acoustique, même au temps des ordinateurs et d'internet, reste un domaine difficile à maîtriser de par la complexité et la multiplicité des grandeurs physiques et subjectives mises en jeu. La conception de nos enceintes s’appuie sur l’alliance de l’écoute musicale et des technologies modernes de mesures et simulations informatisées.

La musique vivante est chez nous l'ultime référence, c'est pourquoi les enceintes KELINAC sont à la fois vivantes, neutres et surtout fidèles à la source enregistrée. Cependant, une enceinte idéale doit aussi bien savoir reproduire un piano, un orchestre symphonique qu'un hélicoptère au décollage… que ce soit dans un système traditionnel de Haute-Fidélité stéréophonique ou une installation "Home-Cinema" & "Home-Concert".

La conception de nos enceintes tient compte de plusieurs facteurs pour une intégration harmonieuse dans votre cadre domestique : un faible encombrement au sol, une ébénisterie de qualité facilitant l'intégration au sein des autres meubles, des proportions fines et élégantes.

Grâce aux techniques employées, les enceintes KELINAC vous assurent une écoute de qualité exceptionnelle pour tous styles de musique.



Je sais pas vous, mais personnellement j'opterais pour celle capable de reproduire un hélicoptère au décollage.
pm57
 
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Message » 16 Mar 2018 4:21

le terme plus juste serait : essayer de reproduire un hélicoptère au décollage, mais de loin et avec beaucoup de "compromis" car physiquement nettement plus difficile à reproduire qu'un instrument, après niveau marketing on peut bien déblatérer n'importe quoi, d'ailleurs il serait intéressent qu'au niveau des norme CE et autres de créer une "Anti laïus de mytho", mais d'un autre coté pour les fabricants beaucoup de choses seraient difficiles à vendre , mais les acheteurs y verraient certainement plus clair

Mais d'un autre coté on peut quand même éviter tout ça , simplement en allant écouter et se faire sa propre opinion en fonction de se que l'on recherche, sans automatiquement tenir compte des déblatérations ( €€€€ ) de certain revendeurs ( il y en a quand même des respectables )
qmsqts
 
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Message » 16 Mar 2018 8:34

qmsqts a écrit:le terme plus juste serait : essayer de reproduire un hélicoptère au décollage, mais de loin et avec beaucoup de "compromis" car physiquement nettement plus difficile à reproduire qu'un instrument, après niveau marketing on peut bien déblatérer n'importe quoi, d'ailleurs il serait intéressent qu'au niveau des norme CE et autres de créer une "Anti laïus de mytho", mais d'un autre coté pour les fabricants beaucoup de choses seraient difficiles à vendre , mais les acheteurs y verraient certainement plus clair

Je ne sais pas si c'est plus difficile d'enregistrer un hélicoptère au décollage, mais un tel enregistrement existe, avec en prime un quatuor à cordes interprétant dans la cabine une œuvre de Stockhausen. Que demande le peuple ?
Un "Anti laïus de mytho" ?... Tu crois vraiment que ceux qui se contentent de vomir telle ou telle marque sur un forum, à partir de critères aussi bidons que sa publicité sont à prendre plus au sérieux ?... :roll:
Seuls l'avis de ceux qui ont à rendre des comptes est à prendre au sérieux : les essayeurs-prescripteurs de la presse p.ex. Parce que leur avis est vérifiable et qu'ils ne peuvent se permettre de mentir sur tout et à tout le monde...
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Message » 16 Mar 2018 8:58

tu plaisante j’espère ? l'avis de la presse est a prendre au sérieux :o ? de quelle presse parle tu ? je ne connais que que quatre ou cinq site sur l'ensemble de la toile ( le plus connut étant stereophile ) ou ils se donnent la peine de corroborer leurs analyses avec des mesures ..

dans tout les cas , je suis très perplexe sur leurs impartialités ..
fredoamigo
 
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Message » 16 Mar 2018 9:07

Dans un des cd's test de la défunte "nouvelle revue du son", il y a un enregistrement assez impressionnant d'un hélicoptère au décollage et en vol.
C'est un morceau redoutable pour les haut-parleurs :oldy: :siffle:

Désolé pour le hs

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Message » 16 Mar 2018 10:19

xephren a écrit:@Ygor,

Tu as les références de ce test double blind où la pièce a un rôle si prépondérant ?

Dans le seul test que j'ai trouvé, on arrive à des résultats différents (source, comme posts précédents, Harman Kardon)

Image


Non hélas, :( mais ce test semble passionnant. :love:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Mar 2018 10:20, édité 1 fois.
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Message » 16 Mar 2018 10:19

fredoamigo a écrit:tu plaisante j’espère ? l'avis de la presse est a prendre au sérieux :o ? de quelle presse parle tu ? je ne connais que que quatre ou cinq site sur l'ensemble de la toile ( le plus connut étant stereophile ) ou ils se donnent la peine de corroborer leurs analyses avec des mesures ..

dans tout les cas , je suis très perplexe sur leurs impartialités ..
Si tu en connais quatre ou cinq, c'est déjà pas mal, non ? :lol:
Avec mesures ou sans mesures, l'essentiel est la crédibilité de l'avis formulé. L'impartialité est sujette à caution dès lors que l'on ne pratique pas la comparaison entre produits. Une revue tient deux boutiques en une : d'une part la vente d'informations à un lectorat qu'elle a tout intérêt à fidéliser par sa compétence et sa crédibilité (et par-là faire preuve d'un minimum d'impartialité par le truchement d'une méthode d'écoute comparative p.ex.) et, d'autre part la revente de ce lectorat à ses annonceurs. Deux critères de base à ne jamais perdre de vue quand on parle de la presse spécialisée en général.
Le plus sérieux garant de la crédibilté de la presse spécialisée est un concurrent libre de toute publicité : Que Choisir ? p.ex. Un vrai concurrent...
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Message » 16 Mar 2018 11:35

Image

Si on regarde bien le filtre de la KELINAC 111 MG, il n'y a rien d'ésotérique, du bon sens et du classique, une légère modification de la sensibilité ou des pentes et l'enceinte aurait une autre couleur sonore si on le souhaitait ce qui conviendrait à X mais pas Y.

Donc penser que le fabriquant aurait une recette magique pour faire sonner une enceinte est une légende urbaine idiophile, c'est juste un choix en regard des goûts sonores du concepteur, et de son souhait d'obtenir une enceinte linéaire ou pas.

La linéarité quasi parfaite ne peut s'obtenir qu'en mode actif avec correction ou DSP en regard des accidents présents sur la réponse des HP, même si le filtrage passif à la caractéristique de lisser il est très difficile (pas impossible) de l'obtenir.

Le prix de revient pour un DIY en prix public : 2 Tweeter:200€/2 Midwoof:140€ / filtre: 200€/ ébénisterie: 150€ soit 690€, KELINAC vend la paire 1600€ pas exorbitant en marge compte tenu des investissements qu'il y a derrière et de la marge du distributeur.

L'enregistrement Hélico je l'ai et il est très méchant voir destructeur pour les HP et amplis si on surestime son système, Attention !
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Message » 16 Mar 2018 11:41

pour "anti laïus de mytho " ça ciblait certains revendeurs et surtout certaines revues qui sont loin d'être en toute honnêteté dans la mesure ou ils vivent principalement de la pup des importateurs
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Message » 16 Mar 2018 12:09

Avec mesures ou sans mesures, l'essentiel est la crédibilité de l'avis formulé. L'impartialité est sujette à caution dès lors que l'on ne pratique pas la comparaison entre produits.


Parlons en de la presse, j'ai travaillé 25 ans pour le même groupe qu'Hiraga. Outre qu'aujourd'hui la presse magazine est moribonde, les revues hifi ont quasi toutes disparues.
J'ai à une époque participé à des tests pour Haute Fidélité,Prestige Audio Vidéo, au delà des textes dithyrambiques pour présenter les produits, les tests étaient effectués dans des conditions correctes avec mesures, ocilloscope pour l'électronique et dans une pièce acoustiquement isolées phoniquement pour les enceintes.

Sauf que....annonceurs publicitaires obligent, descendre un produit n'était pas recommandé :roll: , d'où des commentaires très subjectifs qui n'éclairaient pas plus que çà le lecteur, et ceci s'appliquait aussi bien à la HIFI-l'AUTO.......Donc le meilleur juge reste vos oreilles et dans la mesure du possible d'obtenir une doc technique détaillée, malheureusement les auditoriums se font rares, finalement Cobra qui était considéré comme un "pousseur de carton" est plutôt neutre quand l'on souhaite écouter ou choisir un produit. Je leur ai rendu visite pour écouter les Advance XL1000 et les vendeurs ont fait preuve de neutralité lors de mes observations.
Dernière édition par 18s le 16 Mar 2018 12:25, édité 1 fois.
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Message » 16 Mar 2018 12:21

@Padcost : toujours des propos pleins d'affirmations sans jamais de détails... Que choisir est impartial ? Peut-être, sûrement. Tu connais leur protocole d'écoute ET de mesure ? Si, oui, je te remercie de bien vouloir le partager ici avec nous, ça sera formidable. Idem pour les autres revues que tu ne cites même pas... Sinon, un peu de nuances ne ferait vraiment pas de mal !
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Message » 16 Mar 2018 12:56

padcost a écrit:
fredoamigo a écrit:tu plaisante j’espère ? l'avis de la presse est a prendre au sérieux :o ? de quelle presse parle tu ? je ne connais que que quatre ou cinq site sur l'ensemble de la toile ( le plus connut étant stereophile ) ou ils se donnent la peine de corroborer leurs analyses avec des mesures ..

dans tout les cas , je suis très perplexe sur leurs impartialités ..
Si tu en connais quatre ou cinq, c'est déjà pas mal, non ? :lol:
Avec mesures ou sans mesures, l'essentiel est la crédibilité de l'avis formulé. L'impartialité est sujette à caution dès lors que l'on ne pratique pas la comparaison entre produits. Une revue tient deux boutiques en une : d'une part la vente d'informations à un lectorat qu'elle a tout intérêt à fidéliser par sa compétence et sa crédibilité (et par-là faire preuve d'un minimum d'impartialité par le truchement d'une méthode d'écoute comparative p.ex.) et, d'autre part la revente de ce lectorat à ses annonceurs. Deux critères de base à ne jamais perdre de vue quand on parle de la presse spécialisée en général.
Le plus sérieux garant de la crédibilté de la presse spécialisée est un concurrent libre de toute publicité : Que Choisir ? p.ex. Un vrai concurrent...



que choisir ? de mémoire , tu n’était pourtant pas d'accord avec eux quand ils on émis de sérieux doutes sur tes très chères devialet Phantom ..
pour le reste , si tu trouve que 4 ou 5 sites de test d’enceintes avec mesures a l'appui c'est beaucoup ? 2 américain , 1 polonais , 2 allemand ..ok :-?
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Message » 16 Mar 2018 13:36

fredoamigo a écrit:
padcost a écrit:Si tu en connais quatre ou cinq, c'est déjà pas mal, non ? :lol:
Avec mesures ou sans mesures, l'essentiel est la crédibilité de l'avis formulé. L'impartialité est sujette à caution dès lors que l'on ne pratique pas la comparaison entre produits. Une revue tient deux boutiques en une : d'une part la vente d'informations à un lectorat qu'elle a tout intérêt à fidéliser par sa compétence et sa crédibilité (et par-là faire preuve d'un minimum d'impartialité par le truchement d'une méthode d'écoute comparative p.ex.) et, d'autre part la revente de ce lectorat à ses annonceurs. Deux critères de base à ne jamais perdre de vue quand on parle de la presse spécialisée en général.
Le plus sérieux garant de la crédibilté de la presse spécialisée est un concurrent libre de toute publicité : Que Choisir ? p.ex. Un vrai concurrent...



que choisir ? de mémoire , tu n’était pourtant pas d'accord avec eux quand ils on émis de sérieux doutes sur tes très chères devialet Phantom ..
pour le reste , si tu trouve que 4 ou 5 sites de test d’enceintes avec mesures a l'appui c'est beaucoup ? 2 américain , 1 polonais , 2 allemand ..ok :-?

« De mémoire »... Ta mémoire te joue des tours parce que je n'ai jamais critiqué Que Choisir ? et les Devialet Phantom ne me sont pas « très chères ». Je ne les ai entendues qu'une fois. Elles m'ont plu, rien de plus.
Par contre, oui, je N'APPRÉCIE GUÈRE les commentaires démolissant les marques — ou les gens —, à partir de critères plus moins bidons.
Pour ce qui est des revues, tu omets volontairement les revues françaises. Et moi je ne les trouve pas inférieures aux revues étrangères, et certainement pas inférieures aux revues américaines.
Comme je le répète souvent, le juge de paix est l'écoute comparative de produits. Ce n'est que par ce procédé que l'on peut prétendre "défendre" le consommateur. Et cela avec ou sans mesures à l'appui...
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