Le percheron a écrit:
Je peux t'assurer que du matériel médiocre ne sera pas optimisé par le traitement de la pièce car le signal arrivant au enceintes est tellement différent de l'enregistrement que ça ne se rattrape pas...
Mais qu'appelles tu du matériel médiocre ?
Je compare ce que j'ai toujours indiqué comparer, du matériel à bon RQP, des grandes marques qui font 80% du marché, que j'oppose aux 20% qui se disent HiFi et qui le sont peut etre un peu plus mais dont les différences sont infimes comparativement à un système bien mis en oeuvre, bien réffléchi, bien positionné etc, et avec un système d'égalisation DSP, faire de la HiFi sans égaliseur, c'est possible, mais on connait déjà le résultat.
- Une source correcte, oui, du FLAC / ALAC 16/44 est très compétitif et faut vraiment un max de dynamique et un local hyper traité pour obtenir le Room Noise sous les 35dB pour tirer un avantage d'une échelle dynamique supérieure, et avoir les enregistrements avec les instruments qui offrent aussi cette dynamique, c'est assez rare...
- Un DAC, oui, des différences par sensible coloration audible pour 0,3 dB, et d'autres petits détails, c'est vrai et nosu sommes d'accord, masi quoi, 1% max sur le resultat final
- Les amplis entre un bon Yam ou autre au bon RQP et une bete de course, oui, 2%, et encore
- Je pense que le simple fait de virer les resistances, les selfs et autre condos d'un filtrage passif en passant en actif à sans doute plus d'effet sur le resultat final, dans l'absolue, faudrait donc passer en actif ! Mais c'est encore du détail de pouillème, mesurable en chambre sourde...
- Je m'attarderais bien plus sur les enceintes, ça c'est clair, je surdimensione beaucoup pour que, à la cible SPL max, on ne soit pas au 3/4 du Xmax des HP et de la puissance admissible des bobines, idem pour l'ampli, coef 3... C'est la clé pour ne pas avoir de naissance de saturation, même à fort niveau.
La directivité entre voies, un gros sujet qui interfere sur le rapport du direct et du diffus...
Pour moi c'est donc tres vite du 10, 12 ou 15 pouces, mais un seul HP avec une grosse bobine, seulement 2 voies pour limiter au max les coupures et tout ce qui se passe autour.
Si du recul, compression pour l'amortissement exceptionnel, le rendement et la gestion de la directivité, mais à condition d'etre au moins à 3,5 metres, mais bon encore une fois, meme avec tout ça, il y à 10 à 20% à gratter et plus encore peut etre si c'est extraordinaire d'un coté et assez nul de l'autre...
Tout ça n'est que du détail par rapport à l'adéquation pièce / système qui ferait, si on reste sur une règle de pourcentage aux environ de 80% :
Donc ce qui compte c'est la mise en oeuvre :
- Le local
- L'emplacement du système dans ce local et le respect de la position d'écoute en rapport avec le RT de la pièce
- Absorber ou diffuser les premieres réflextions
- Egalisation du GMEP
- travail sur la courbe à l'EQ jusque 500Hz
- courbe de réponse cible assez plate (droite)Si toi tu penses 60% electronique, 20% enceintes et 20% mise en oeuvre, on a pas la meme vision des priorités.
Et pour moi, ce n'est pas un vendeur peu expérimenté qui va expliquer cela, surtout s'il a des primes sur certains modèles (dont son choix dépends des marges sur les différents produits et dont ses connaissances se limites à peu de mise en oeuvre par égalisation ou mesure de pièce par exemple...
Un vendeur doit vendre, faire son chiffre et atteindre ses objectifs
Je prefere la lecture sur internet d'avis d'utilisateurs passionnés.