Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, davt94, drew, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, Hoian, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, rolex, sax.tenor, SJ, syber, Taisetsu458, vador, zai, ZEPHYR92 et 330 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faire évoluer en douceur un système cohérent.

Message » 13 Avr 2018 20:35

Yoann44 a écrit:À ce compte là tout est trop cher pour ce que c'est dans la Hi-Fi. Malheureusement.

Au moins, avec Focal, une partie est faite en France (et même plus à partir des Electra). Et pour avoir visité l'usine et rencontré différentes personnes, cette entreprise est vraiment extra. C'est toujours plus sympa que des usines situées à l'autre bout du monde... même si effectivement, de ce fait, c'est souvent moins cher. Je ne parlerai pas de la qualité car quel que soit le lieu de fabrication, il y a du bon et du moins bon...

Pour Davis, j'ai eu une paire de Cluny il y a... Des lustres maintenant. Elles étaient pleines de qualités et avaient autant de défauts mais elles étaient vraiment très plaisantes et bien équilibrées. Malheureusement, je n'ai pas écouté de modèles récents pour juger.


Oui, quand on y réfléchit on peut avoir moins cher en fabricant soi-même et en enlevant le marketing. C'est comme les marges confortables de certains garages automobiles :mdr:

Après, tant mieux pour l'industrie française que ce soit fabriqué en France, c'est un critère qui rentre en compte dans le choix. Mais si ça ne convient pas aux oreilles on ne va pas se forcer :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Avr 2018 20:40

Subway2400 a écrit:
Yoann44 a écrit:À ce compte là tout est trop cher pour ce que c'est dans la Hi-Fi. Malheureusement.

Au moins, avec Focal, une partie est faite en France (et même plus à partir des Electra). Et pour avoir visité l'usine et rencontré différentes personnes, cette entreprise est vraiment extra. C'est toujours plus sympa que des usines situées à l'autre bout du monde... même si effectivement, de ce fait, c'est souvent moins cher. Je ne parlerai pas de la qualité car quel que soit le lieu de fabrication, il y a du bon et du moins bon...

Pour Davis, j'ai eu une paire de Cluny il y a... Des lustres maintenant. Elles étaient pleines de qualités et avaient autant de défauts mais elles étaient vraiment très plaisantes et bien équilibrées. Malheureusement, je n'ai pas écouté de modèles récents pour juger.


Oui, quand on y réfléchit on peut avoir moins cher en fabricant soi-même et en enlevant le marketing. C'est comme les marges confortables de certains garages automobiles :mdr:

Après, tant mieux pour l'industrie française que ce soit fabriqué en France, c'est un critère qui rentre en compte dans le choix. Mais si ça ne convient pas aux oreilles on ne va pas se forcer :D


Vous allez pas recommencer avec le DYI, svp ... ? Non on ne peut pas faire de tweeter en beryllium chez soi, ni de membrane flax, ni de Ferrari à la maison même sans le marketing.

Ca y ressemble, mais c'est pas pareil.

Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:46

Encore mieux que la vraie :ko:

Et sinon, non pas de débat DIY/manufacturé en ce me concerne. Même avec les connaissances en acoustique, le manque de temps m'a fait m'orienter vers du produit manufacturé. J'aurais sûrement eu des HP encore meilleurs et un filtre au top en le faisant moi-même mais au bout de combien de temps ??? Je ne parle même pas design et finition... Mes 1038, je les ai sorties du carton, posées dans le salon et apprécié ce qui en sortait, tout simplement :)

Je ferai du DIY pour les enfants quand ils seront en âge de participer activement au processus. Mais ça ne sera pas avec du Béryllium... Trop cher. Ni avec des HP Accuton pour les mêmes raisons !

Mais revenons-en au problème de glouglou ;)
Dernière édition par Yoann44 le 13 Avr 2018 20:55, édité 1 fois.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:50

Ha non, pas de DIY rassure-toi ! :D

Par contre pour le Berylium on peut en avoir : https://www.madisoundspeakerstore.com/b ... ter-e0058/ Hehe 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Avr 2018 20:55

Yoann44 a écrit:Mes 1038, je les ai sorties du carton, posées dans le salon et apprécié ce qui en sortait, tout simplement

Mais revenons-en au problème de glouglou ;)


Les 1038 sont les enceintes les plus équilibrées que je n'ai jamais écouté, bien mieux que les 1028. Dur dur de faire mieux.

Mais revenons-en au problème de glouglou ;)


PS Subway : Regarde le fil Electra stp !
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2018 21:11

Pierrebxl a écrit:
Yoann44 a écrit:Mes 1038, je les ai sorties du carton, posées dans le salon et apprécié ce qui en sortait, tout simplement

Mais revenons-en au problème de glouglou ;)


Mais revenons-en au problème de glouglou ;)


Oui oui revenons à mon problème ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 13 Avr 2018 21:19

haskil a écrit:
glouglou2436 a écrit:
tu peut-être faire autre chose avant... Comment filtres tu l'ensemble caisson enceintes ? Le caisson est filtré en passe bas : il ne reproduit donc pas la partie supérieure du spectre. Mais tes enceintes sont toujours en large bande : elles reproduisent le grave qu'elles peuvent reproduire... en doublon du caisson... Là, tu peux intervenir en intercalant un filtre entre les deux et corriger même le caisson... il existe plusieurs solutions qui sont dans tes prix et pas trop compliquées à mettre en oeuvre.


Bin justement, je n'arrive pas à comprendre ces différentes solutions.
J'ai l'impression que le plus souvent il faut un ordinateur branché en permanence.

Je crois que Berhinger propose une solution sans usage d'un ordi, juste avec un filtre actif et son micro mais je n'arrive pas à comprendre si c'est bien ou pas ... J'ai bien trouvé un ou deux tutoriels mais je n'ai pas vraiment compris :ane:

Ou s'insère le filtre dans la chaîne: entre l'ampli et les enceintes/caisson ou avant?

Si c'est pour dépenser 1500€ dans ce filtre je préfère changer mes enceintes pour des colonnes avec plus de grave ...

PS: Pourquoi je change? Pour le plaisir d'avoir un peu mieux pour mes oreilles vieillissantes soumises à 15 ans de plongées sous-marine avec les phases de compression/décompression des tympans (bye bye les aigus)

R PS mon pseudo glouglou vient de la pratique de la plongée, pas du pinard :mdr:
Dernière édition par glouglou2436 le 13 Avr 2018 21:28, édité 1 fois.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 13 Avr 2018 21:24

Avec un PC + REW et un micro (même un micro de YPAO ou autre HC peut faire l'affaire), tu pourras déjà régler proprement et finement le raccord entre les deux et la position du caisson la plus adaptée à ta piece. Coût : 0€...

PS : je fais aussi de la plongée sous-marine (quoique plus trop dernièrement) mais j'ai toujours pris un soin extrême à faire attention à mes oreilles, pas envie de perdre. À 35 ans, le 18kHz passe toujours :)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

1 - Courbe de réponse de la pièce ?

Message » 14 Avr 2018 0:28

Bonjour,

Je prends le fil en cours.

Alors, il s'agit de l'ordre des priorités, je pense que comme toujours sur ces posts, les bonnes réponses sont au début avant que cela dérive et que tout le monde oublie l'objectif premier, c'est normal !

Il faut bien se mettre à la place de Glouglou.

Par ordre de priorité, que faire ?

Des défauts dans l'install ??? Pour moi non, rien de grave. Peux tu nous poster 2 ou 3 photos de ta pièce pour voir comment tout ceci est placé ?

Alors, comme dit en début de post par ordre de priorité, c'est l'adaptation et les réglages de ton système dans son acoustique qui devrait apporter les meilleurs améliorations.

Amélioration = réponse en fréquence au point d'écoute, c'est toujours la meme chose, partout, pour tous le monde des que l'on veut améliorer.

Comment est cette courbe de réponse au point d'écoute ?

Comment faire pour rendre cette courbe sympathique et donc améliorer le son au point d'écoute ?

Ensuite, tu seras assez tot de voir si il y a un manque pour grater ici ou là, mais avant tout, tu dois t'équiper pour calibrer tout ça avec un egaliseur pour régler cette courbe de réponse, voir la position d'écoute et des enceintes, voir su qqs chose peut etre fait pour l'acoustique... tout le reste est secondaire.

Par ordre d'importance donc :

1 - Courbe de réponse de la pièce = GMEP > http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

En fonction de la position du GMEP, nous verrons que faire, sans doute égaliser, donc >

2 - Faire le choix pour l'égaliser tes 15 ou 20dB qui se ballade quelque part, tes oreilles te dirons merci :D :D !


3- Quand cela sera réglé, les détails pourrons etre abordés..., tu as un peu de travail ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Avr 2018 2:46

Bonjour,

Grosse mise à jour cette nuit sur la page du GMEP.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Avr 2018 9:11

J'ai lu le sujet sur le GMEP et si j'ai bien compris on ne coupera pas in fine à l'utilisation d'un égaliseur et d'un micro.

Donc autant tout de suite acheter ces deux matériels plutôt que de tatoner une première fois puis une seconde fois ...

Dès lors quel matériel choisir tout en gardant à l'esprit que le coût joue un rôle dans la décision.

Et comment faire quand je constate que les entrées/sorties de ces matériels sont généralement en XLR alors que le matériel HIFI est généralement dépourvu de ce type de connexion (et s'il en est pourvu, comme mon ampli, les "niveaux' ne sont pas les mêmes).
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 14 Avr 2018 9:12

Bonne conclusion !

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2018 9:23

glouglou2436 a écrit:
haskil a écrit:


Bin justement, je n'arrive pas à comprendre ces différentes solutions.
J'ai l'impression que le plus souvent il faut un ordinateur branché en permanence.

Je crois que Berhinger propose une solution sans usage d'un ordi, juste avec un filtre actif et son micro mais je n'arrive pas à comprendre si c'est bien ou pas ... J'ai bien trouvé un ou deux tutoriels mais je n'ai pas vraiment compris :ane:

Ou s'insère le filtre dans la chaîne: entre l'ampli et les enceintes/caisson ou avant?

Si c'est pour dépenser 1500€ dans ce filtre je préfère changer mes enceintes pour des colonnes avec plus de grave ...

PS: Pourquoi je change? Pour le plaisir d'avoir un peu mieux pour mes oreilles vieillissantes soumises à 15 ans de plongées sous-marine avec les phases de compression/décompression des tympans (bye bye les aigus)

R PS mon pseudo glouglou vient de la pratique de la plongée, pas du pinard :mdr:



Pas besoin de prendre un Beringher qui utilise des prises symétriques qui ne sont pas électriquement au standard hifi, mais au standard professionnel et vont apporter leur lot de problèmes de niveaux et se souffle afférents.

Tu as le Mini DSP HD qui te permettra de filtrer en passe haut tes enceintes bibliothèque et il te permettra en plus de faire quelques corrections en utilisant le micro vendu à part : rassures toi, les mesures se font mini DSP connecté à l'ordinateur, après quoi, elles sont envoyées dans le mini DSP qui fonctionne ensuite sans que l'ordinateur soit branché !

Tu pourras même si tu le veux acquérir ensuite une licence Dirac Live pour effectuer des corrections plus fines que les égalisations paramétriques déjà puissantes incluses dans le mini DSP HD 24.

Si tu regardes le Mini DSP HD regarde une version avec entrées analogiques ET numériques.

On trouve ça directement chez eux à Hong Kong ou en France chez Audiophonic : prix semblables toutes taxes et transport payés.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2018 9:28

https://www.amazon.fr/miniDSP-Boxed-Dig ... ds=minidsp

https://www.amazon.fr/miniDSP-Boxed-Dig ... ds=minidsp

Merci pour ce post, je l'ai commandé jeudi et reçu hier :D
Image

J'attends que Minidsp active ma licence Dirac... quand on flash le Minidsp 2x4HD vers un DDRC24 (Dirac), cela le bloque si on n'a pas la licence >< ... que Minidsp n'envoie que pdt les heures de travail à Hong Kong :ko:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Ou es tu placé GMEP ?

Message » 14 Avr 2018 10:49

Oui, un mini DSP peut faire l'affaire, avec la possibilité de tester dirac gratuitement pendant 15 jours et de comparer avec ce que tu peux faire en EQ manuelle, mais c'est simple car il y a 3 ou 4 grosses interventions sur les pics sur les 300Hz, le reste sera du détail.

Avec un comparatif manuelle Vs Dirac, tu pourras voir si Dirac t'apporte un plus et prendre ta décision pour une licence, tout dépends si tu te pencher ou pas sur cette courbe de réponse à la main .

Il te faudra donc 1 micro et un mini DSP.

Regarde deja a l'aide du tuto GMEP ou est ce GMEP sur ta courbe de réponse et dis nous, on verra ensuite comment faire sur le plan matériel.
Dernière édition par indien29 le 14 Avr 2018 11:11, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message