Bonjour tous,
Oui, @kéké 26, pas faux
Mais actuellement 'son vinyle' est un terme publicitaire destiné à annuler l'image des premiers DACs au son ressenti 'numérique'. A moins de posséder un système vinyle, le terme rapporté à la dématérialisation ne renvoie à rien sachant par ex qu'un rendu vinyle de bon niveau peut être dynamique (dans l'intervalle de sa bande passante) quand le DAC 'son vinyle' est brouillon et coloré.
En terminologie concertante un audiophile parlera de 'legato' plus adapté, de neutralité différent de précision, mais 'son vinyle' est plus dans le buzz actuel et fait moins docte.
Un DAC neutre, précis est en effet une base fiable pour choisir les éléments en aval. Évidemment le prix dépend des caractéristiques, composants, form factor.
Ainsi le Danafrips indépendamment du son est d'un prix intéressant pas parce qu'il est Chinois (désormais les prix sont voisins voir Hifiman, Line Magnetic ou XI Audio) mais les composants sont plus abordables comparativement à un TotalDAC par ex (résistances de précision discrètes utilisant une feuille de chrome découpée au laser (Vishay par exemple)).
Effectivement APL, Merging ou Lampizator par ex sont des spécialistes du format DSD et ces DACs sont vraiment très intéressants pour les amateurs de ces fichiers. Jonas, dont j'apprécie beaucoup le travail, ne dira pas le contraire sans pour autant de jusqu'au-boutisme. "Claude, a great DAC for a fair price is this:
http://gear.nativedsd.com/product/audiolab-m-dac/. Perhaps that is a good way to go? Jonas from NativeDSD Music". Julien ne dit pas autrement
Relativement au PCM, d'autres offres sont surtout à écouter sur un système casque dont le rendu diffère des enceintes.
J'ai souvenir du EMMLabs DA2 d'une précision exquise, trop clair (dépouillé) au casque et parfait sur enceintes.
Pour moi, @fading-starlight, tous les dacs dans le futur seront Ethernet, soit derrière une carte réseau intégrée (dCS, Audiomat, Métronome, etc), soit derrière un serveur avec liaison propriétaire (APL, Lampizator, Rockna, TotalDAC, etc) ou derrière un serveur spécialisé genre Melco (EMMLabs/Meitner).
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DACs et casques
- cladane
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kéké 26 a écrit:yacine60180 a écrit::mdr: Une platine vynil ne pourra pas lire les 4TO de fichiers FLAC que j'ai dans mon disque dur...
pas grave ..... tu commence une collection !!!
pour ma part, je n'entends pas par là un son “tout médium” — c'est plutôt la fluidité et le naturel qui sont au rendez-vous, ce dont, finalement, peu de DAC sont capables
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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...et j’en ai déjà fait l’experience, sur un système d’enceinte seulement, de relier mon NAS au DAC via Ethernet que j’ai trouvé supérieur à l’USB...je suis de près cette histoire de Ravenna pour voir ce que ça peut donner.
- joeg
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dub a écrit:pour ma part, je n'entends pas par là un son “tout médium” — c'est plutôt la fluidité et le naturel qui sont au rendez-vous, ce dont, finalement, peu de DAC sont capables
Oui Eric, cette fluidité n'est pas facile à obtenir avec un DAC. Malheureusement ces dernières années les fabricants de DAC privilégie les formats et la clarté plutôt que la fluidité du son...
- yacine60180
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cladane a écrit:Bonjour tous,
Oui, @kéké 26, pas faux
Mais actuellement 'son vinyle' est un terme publicitaire destiné à annuler l'image des premiers DACs au son ressenti 'numérique'. A moins de posséder un système vinyle, le terme rapporté à la dématérialisation ne renvoie à rien sachant par ex qu'un rendu vinyle de bon niveau peut être dynamique (dans l'intervalle de sa bande passante) quand le DAC 'son vinyle' est brouillon et coloré.
En terminologie concertante un audiophile parlera de 'legato' plus adapté, de neutralité différent de précision, mais 'son vinyle' est plus dans le buzz actuel et fait moins docte.
.
oui Claude , bien d'accord le "son vinyle" est mis à toutes les sauces !!!
et je te rejoins totalement sur la notion de dynamique , que le qualifierais d'exceptionnelle , sur un système vinyle bien réglé , malgrés la limite physique de ce support !!!
- kéké 26
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dub a écrit:kéké 26 a écrit:
pas grave ..... tu commence une collection !!!
pour ma part, je n'entends pas par là un son “tout médium” — c'est plutôt la fluidité et le naturel qui sont au rendez-vous, ce dont, finalement, peu de DAC sont capables
+1 aussi ..... fluidité et naturel !!!
- kéké 26
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kéké 26 a écrit:dub a écrit:
pour ma part, je n'entends pas par là un son “tout médium” — c'est plutôt la fluidité et le naturel qui sont au rendez-vous, ce dont, finalement, peu de DAC sont capables
+1 aussi ..... fluidité et naturel !!!
Oui, le legato, mais aussi la neutralité et précision.
Et cette offre DACs premium est bien présente mais en regardant un peu au-delà de critères restrictifs
- cladane
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cladane a écrit:kéké 26 a écrit:
+1 aussi ..... fluidité et naturel !!!
Oui, le legato, mais aussi la neutralité et précision.
Et cette offre DACs premium est bien présente mais en regardant un peu au-delà de critères restrictifs
Tu pense à quels modèles Claude ?
- yacine60180
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yacine60180 a écrit:Pour moi le HE-9 est un DAC droit avec une légère coquetterie dans le grave. Le grave est ultra profond et les aigus sont fidèles mais soyeux.
Je trouve également cette signature extra car c'est un DAC très fidèle mais pas fatigant.
Le HE-9 c'est la version DAC/AMP du HE-7 qui est uniquement DAC, c'est çà? Bon de toute façon ils doivent partager des traits communs et je retrouve le HE-7 dans ce que tu écris...
Pour moi le HE-7 en fait un peu trop dans le grave au point que combiné au Viva 845 c'était selon mes goûts trop basseux... le HE-7 m'a en quelque sorte fait manquer mon rdv avec le 845, mais je ne regrette pas car j'adore le Formula S pour lequel j'ai finalement opté et le HE-7 se marie bien avec.
Bref, l'association DAC un peu chaud + ampli à tube (quand bien même excellent comme le 845) ne me convenait pas. Je pense qu'opter pour un DAC bien droit offre plus de choix en aval pour les amplis et casques.
- fading-starlight
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J'ai fais une faute de frappe, je parlais bien du HE-7.
- yacine60180
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Bonjour Tous,
Pas que droit mais raison pour laquelle je travaille tant le sujet DACs et @yacine, je dis 'au-delà de critères restrictifs' parce que ces DACs sont le résultat d'une ingénierie de qualité qui a un prix.
Je cite des modèles dans mes commentaires au fil du sujet.
Bref, l'association DAC un peu chaud + ampli à tube (quand bien même excellent comme le 845) ne me convenait pas. Je pense qu'opter pour un DAC bien droit offre plus de choix en aval pour les amplis et casques.
Pas que droit mais raison pour laquelle je travaille tant le sujet DACs et @yacine, je dis 'au-delà de critères restrictifs' parce que ces DACs sont le résultat d'une ingénierie de qualité qui a un prix.
Je cite des modèles dans mes commentaires au fil du sujet.
- cladane
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Bonjour,
Finalement l’écoute au casque est une pratique assez ancienne.
Bartók écoutant de la musique sur un phonographe:
Finalement l’écoute au casque est une pratique assez ancienne.
Bartók écoutant de la musique sur un phonographe:
- cladane
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Bonjour tous,
L'évolution technologique des appareils de mesure rend plus accessible sans tomber dans les chiffres à outrance la possibilité de mieux comprendre les particularités topologiques des matériels de musique en 'visualisant' en quelque sorte le rendu sonore qu'ils proposent.
Classiquement l'oscilloscope travaille dans le domaine du temps (abscisse temps, ordonnée amplitude) et l'analyseur de spectre dans le domaine de la fréquence (abscisse fréquence, ordonnée amplitude).
Désormais certains outils englobent les deux domaines permettant d'observer le fonctionnement des dacs/amplis de nos casques en affichant simultanément l'onde et ses composantes harmoniques (calcul par la méthode de la Transformée de Fourier Rapide ou FFT).
http://picatout-jd.blogspot.fr/2013/02/ ... a-fft.html
Dans cette idée l'analyse de deux DACs de conception différente est instructive. D'un côté un Métronome C8+ exploitant deux chips DS de chez AKM 4490 bénéficiant d'une alimentation d'anthologie (Elektra en bas à gauche) et un TotalDac D1 Seven une référence en réseaux résistifs R2R.
Pour simplifier prenons deux fréquences à 200hz et 7600hz pour chacun des DACs et observons le spectre rendu vers l'amplificateur casque calculé par la FFT.
Métronome à 200hz puis 7600hz (canal 2)
Clairement la fréquence principale est isolée sans décomposition harmonique.
TotalDac à 200hz puis 7600hz (canal 3)
La fréquence principale est fortement accompagnée d'harmoniques.
Les deux constructeurs façonnent un signal totalement différent (à ce niveau de qualité d'appareils tout est très réfléchi) dont chacun imagine bien le rendu final dans nos casques.
Puis derrière suit l'amplificateur dont la topologie traitera à sa manière ces différentes approches de signaux fournis ... (une autre séance de rétro-engineering ).
L'évolution technologique des appareils de mesure rend plus accessible sans tomber dans les chiffres à outrance la possibilité de mieux comprendre les particularités topologiques des matériels de musique en 'visualisant' en quelque sorte le rendu sonore qu'ils proposent.
Classiquement l'oscilloscope travaille dans le domaine du temps (abscisse temps, ordonnée amplitude) et l'analyseur de spectre dans le domaine de la fréquence (abscisse fréquence, ordonnée amplitude).
Désormais certains outils englobent les deux domaines permettant d'observer le fonctionnement des dacs/amplis de nos casques en affichant simultanément l'onde et ses composantes harmoniques (calcul par la méthode de la Transformée de Fourier Rapide ou FFT).
http://picatout-jd.blogspot.fr/2013/02/ ... a-fft.html
Dans cette idée l'analyse de deux DACs de conception différente est instructive. D'un côté un Métronome C8+ exploitant deux chips DS de chez AKM 4490 bénéficiant d'une alimentation d'anthologie (Elektra en bas à gauche) et un TotalDac D1 Seven une référence en réseaux résistifs R2R.
Pour simplifier prenons deux fréquences à 200hz et 7600hz pour chacun des DACs et observons le spectre rendu vers l'amplificateur casque calculé par la FFT.
Métronome à 200hz puis 7600hz (canal 2)
Clairement la fréquence principale est isolée sans décomposition harmonique.
TotalDac à 200hz puis 7600hz (canal 3)
La fréquence principale est fortement accompagnée d'harmoniques.
Les deux constructeurs façonnent un signal totalement différent (à ce niveau de qualité d'appareils tout est très réfléchi) dont chacun imagine bien le rendu final dans nos casques.
Puis derrière suit l'amplificateur dont la topologie traitera à sa manière ces différentes approches de signaux fournis ... (une autre séance de rétro-engineering ).
- cladane
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cladane a écrit: ... dont chacun imagine bien le rendu final dans nos casques.
Bonsoir Mister Cladane,
ben pas vraiment du tout... enfin si un des 2 mais ce n'est pas de l'imagination !
- BL89
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Bonjour,
En fait déjà pour preuve que les DACs à haut niveau ne sont pas tous identiques, ils ne génèrent pas le même signal
En fait déjà pour preuve que les DACs à haut niveau ne sont pas tous identiques, ils ne génèrent pas le même signal
- cladane
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