Débat passionnant mais petite question un peu en dehors: lors du meeting le TotalDac alimentait 4 amplis je crois. Quel était le voltage envoyé à chacun: les 6V que délivre normalement le TotalDAC ou 6/4 ou autre?
Je pose la question car comme je l'ai mentionné dans mon feedback sur le topic dédié, j'ai trouvé que le couple Formula S/LCD-4 n'avais me semble-t-il pas le même rendement que chez moi. A savoir que je devais pousser plus le volume du Formula S à tel point que j'ai vérifié s'il n'était pas en low gain. Ou alors c'était simplement le bruit ambiant supérieur.
Merci et désolé si ma question sur le voltage envoyé aux amplis est triviale.
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aP3pee6o et 6 invités
Il n'y a pas de question triviale. Et ce forum est un lieu d'échange tu n'as pas à être désolé ! 

La configuration dans mon profil
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Merci et du coup la réponse est?
- fading-starlight
- Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
bonjour Julien,
Je comprends l'argument de fournir un câble d'origine convenable , en rapport avec le prix du casque.
Il n'en demeure pas moins qu'un changement de câble avec des alliages différents, des topologies différentes vont de fait modifier la courbe de réponse, la vitesse de propagation etc...
Grande responsabilité d'un constructeur de trouver un réglage fédérateur auprès des audiophiles..
Après libre à chacun de faire des comparaisons de câbles dédiés, pour affiner en fonction de ses préférences.
L'équilibre câble enceinte, bien connu de tout audiophile se retrouve sur le couple câble casque .
Un simple test sur du matériel performant chez un professionnel renommé lèvera tout questionnement ultérieur.
Et accéder à une approche apaisée de la musique, sans ces routines mentales qui viennent elles aussi distordre la réalité.
En toute amitiés,
Eric
Je comprends l'argument de fournir un câble d'origine convenable , en rapport avec le prix du casque.
Il n'en demeure pas moins qu'un changement de câble avec des alliages différents, des topologies différentes vont de fait modifier la courbe de réponse, la vitesse de propagation etc...
Grande responsabilité d'un constructeur de trouver un réglage fédérateur auprès des audiophiles..
Après libre à chacun de faire des comparaisons de câbles dédiés, pour affiner en fonction de ses préférences.
L'équilibre câble enceinte, bien connu de tout audiophile se retrouve sur le couple câble casque .
Un simple test sur du matériel performant chez un professionnel renommé lèvera tout questionnement ultérieur.
Et accéder à une approche apaisée de la musique, sans ces routines mentales qui viennent elles aussi distordre la réalité.
En toute amitiés,
Eric
- Viking59
- Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
cleriensis a écrit:Eric...
Je n'apprecie pas l'Utopia.. j'adore l'Utopia.. et avec son câble de base. J'ai écouté le DANA avec l'Utopia chez Pierre.. comment dire... j'ai eu l'impression d'un message plus dégraissé.. différent... pas necessairement mieux.. je ne m'avancerais pas sur ces conclusions si j'avais ignoré que l'Utopia était sur un autre câble que celui d'origine..
Bref... injustifiable pour moi, je passe mon chemin. Je refuse de croire que des ingénieurs qui pondent une merveille comme l'Utopia ou le Clear en dépensant des fortunes en RD le sagouinent avec un câble limitant... c'est tellement saugrenu et absurde.. enfin pour moi. Aucune mesure n'a jamais montré quelconque différence entre deux câbles... disons que ça m'aide à être serein vis à vis de ça. C'est déjà assez compliqué de trouver le casque qui n'a pas de défaut redhibitoire et qui tient dans son budget, je vais pas m'emmerder avec les câbles.
Parler de prix n'a de sens que corrélé à un but. Si je devais dépenser 50k pour me faire plaisir et en avoir les moyens je le ferais peut être (oui suis assez fou ??) mais je m'assurerais que c'est bien necessaire... imagine que je trouve aussi plaisant à 2k ??
Non Tu n'as jamais écouté le câble Dana chez moi Julien
Tu confonds sûrement avec le Nordost Heimdall 2.
Les deux sont très facilement identifiables à l'écoute et le Dana apporte beaucoup plus à l'Utopia comme le fait également le câble Entreq Atlantis
Pierre
- Pierre PAYA
- Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
fading-starlight a écrit:Débat passionnant mais petite question un peu en dehors: lors du meeting le TotalDac alimentait 4 amplis je crois. Quel était le voltage envoyé à chacun: les 6V que délivre normalement le TotalDAC ou 6/4 ou autre?
Je pose la question car comme je l'ai mentionné dans mon feedback sur le topic dédié, j'ai trouvé que le couple Formula S/LCD-4 n'avais me semble-t-il pas le même rendement que chez moi. A savoir que je devais pousser plus le volume du Formula S à tel point que j'ai vérifié s'il n'était pas en low gain. Ou alors c'était simplement le bruit ambiant supérieur.
Merci et désolé si ma question sur le voltage envoyé aux amplis est triviale.
Loïc,
J'ai utilisé le D1 Seven pour alimenter 5 amplis en même temps, justement parce que celui de Claude possède l'option "sortie 6V en RCA"
Pour alimenter comme je l'ai fait plusieurs amplis en parallèle, il faut un maximum de niveau en sortie de dac
Nous avions donc là 6V en RCA (option dont est muni le Seven de Claude) et 6V en XLR
Pierre
- Pierre PAYA
- Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Bonjour,
Au dire de certains, Julien développe une sorte de subjectivité, en ne constatant pas l'ampleur des différences de composants, qu'il considère, soit plutôt "neutres" ou moins "prépondérants".
Que ceux qui constatent de telles ampleurs aient du respect vis a vis de ceux qui ne perçoivent pas celles-ci et se posent la question de leur propre subjectivité !
La réciprocité est bien sur souhaitable pour tout le monde.
Quand à la "réalité", elle n'est pas le propre de nos passions et il ne sert à rien d'échafauder des théories "fumeuses" pour justifier son gout !
Amicalement
René
Au dire de certains, Julien développe une sorte de subjectivité, en ne constatant pas l'ampleur des différences de composants, qu'il considère, soit plutôt "neutres" ou moins "prépondérants".
Que ceux qui constatent de telles ampleurs aient du respect vis a vis de ceux qui ne perçoivent pas celles-ci et se posent la question de leur propre subjectivité !
Quand à la "réalité", elle n'est pas le propre de nos passions et il ne sert à rien d'échafauder des théories "fumeuses" pour justifier son gout !
Amicalement
René
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Pierre PAYA a écrit:
Loïc,
J'ai utilisé le D1 Seven pour alimenter 5 amplis en même temps, justement parce que celui de Claude possède l'option "sortie 6V en RCA"
Pour alimenter comme je l'ai fait plusieurs amplis en parallèle, il faut un maximum de niveau en sortie de dac
Nous avions donc là 6V en RCA (option dont est muni le Seven de Claude) et 6V en XLR
Pierre
Merci Pierre, je me suis peut-être mal exprimé. Je souhaitais plus précisément savoir si 6V arrivaient à chacun des amplis ou si ce voltage se divisait entre les amplis à alimenter, donc 3V dans le cas de deux amplis à alimenter par exemple. Ou autre résultat car ce n'est peut être pas simplement une division...
- fading-starlight
- Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
Pierre PAYA a écrit:cleriensis a écrit:Eric...
Je n'apprecie pas l'Utopia.. j'adore l'Utopia.. et avec son câble de base. J'ai écouté le DANA avec l'Utopia chez Pierre.. comment dire... j'ai eu l'impression d'un message plus dégraissé.. différent... pas necessairement mieux.. je ne m'avancerais pas sur ces conclusions si j'avais ignoré que l'Utopia était sur un autre câble que celui d'origine..
Bref... injustifiable pour moi, je passe mon chemin. Je refuse de croire que des ingénieurs qui pondent une merveille comme l'Utopia ou le Clear en dépensant des fortunes en RD le sagouinent avec un câble limitant... c'est tellement saugrenu et absurde.. enfin pour moi. Aucune mesure n'a jamais montré quelconque différence entre deux câbles... disons que ça m'aide à être serein vis à vis de ça. C'est déjà assez compliqué de trouver le casque qui n'a pas de défaut redhibitoire et qui tient dans son budget, je vais pas m'emmerder avec les câbles.
Parler de prix n'a de sens que corrélé à un but. Si je devais dépenser 50k pour me faire plaisir et en avoir les moyens je le ferais peut être (oui suis assez fou ??) mais je m'assurerais que c'est bien necessaire... imagine que je trouve aussi plaisant à 2k ??
Non Tu n'as jamais écouté le câble Dana chez moi Julien
Tu confonds sûrement avec le Nordost Heimdall 2.
Les deux sont très facilement identifiables à l'écoute et le Dana apporte beaucoup plus à l'Utopia comme le fait également le câble Entreq Atlantis
Pierre
Exact Pierre ! désolé j'ai confondu. Je ne me prononce donc pas pour le DANA. Mais vu le prix du nordost..
- cleriensis
- Membre HCFR
Viking59 a écrit:bonjour Julien,
En toute amitiés,
Eric
Bonsoir Eric,
je suis preneur de ces mesures qui montrent qu'un câble influence la courbe de réponse dans le spectre audible. Moi je n'en ai jamais vu.
Personnellement j'ai une approche très apaisée de la musique qui est mon quotidien... sans me préoccuper de câble.
Bon ok. Moi perso je m'en fous en fait, j'ai pas besoin de ces routines mentales, j'aime juste comprendre et je vois que mes propositions de tests ouverts et concrets ne soulèvent pas un réel enthousiasme, ça me conforte dans mon idée que tout ça c'est dans la tête. Il est toujours bon de se remettre en question. Rien n'est figé me concernant.
Il y a les croyants et les autres.
Je préfère garder mes croyances pour une dimension plus métaphysique, et n'oubliez jamais que nous sommes des êtres subjectifs avant tout. La reproduction audio est une science exacte.
Je m'en vais écouter mon très beau casque (HD600 ce soir, on varie les plaisirs) sur mon bel ampli avec mon câble de base et mon DAC pro trop neutre pour être vraiment HDG et digne des audiophiles.

Allez je vous embête plus.
amicalement

Julien.
- cleriensis
- Membre HCFR
Julien, sur les câbles pour casques je ne me prononce pas mais sur les câbles secteur j'ai la profonde conviction que les choses peuvent changer de manière importante (d'ailleurs en ce moment je fais des tests de câbles secteur sur mon dac et mon KGSSHV Carbon, dont je vous parle bientôt, avec des résultats très positifs).
Par contre pour moi c'est pas systématique, j'ai eu des câbles qui changeaient rien, voire dont les effets me semblaient toxiques.
Tu viens quand tu veux pour qu'on fasse des écoutes comparatives, ce serait avec grand grand plaisir (bon c'est dommage que je sois pas sur Paris, ça ne facilite pas les choses pour les rencontres, je me doute que tu n'as pas que ça à faire de venir jusqu'en Lorraine pour tester des câbles, mais en tous cas sache que si un jour...).
Et si on se rend compte après des essais que les effets des câbles en question sont en réalité inaudibles, je n'aurai aucun mal à le reconnaître.
Par contre pour moi c'est pas systématique, j'ai eu des câbles qui changeaient rien, voire dont les effets me semblaient toxiques.
Tu viens quand tu veux pour qu'on fasse des écoutes comparatives, ce serait avec grand grand plaisir (bon c'est dommage que je sois pas sur Paris, ça ne facilite pas les choses pour les rencontres, je me doute que tu n'as pas que ça à faire de venir jusqu'en Lorraine pour tester des câbles, mais en tous cas sache que si un jour...).
Et si on se rend compte après des essais que les effets des câbles en question sont en réalité inaudibles, je n'aurai aucun mal à le reconnaître.
- Sylvanor
- Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
renecito a écrit:Bonjour,
Amicalement
René
Merci René,
et je n'ai jamais parlé de réalité. Je conçois bien qu'on préfère un rendu typé qui colle à notre goût. Je disais juste que le DAC peut être relativement (voir très) neutre et quasi exempt de défaut, c'est même l'une des choses que l'on maitrise le mieux aujourd'hui pour quelques centaines d'euros. Je donnais donc mon conseil, qui n'est que le reflet de ma propre expérience, pour les petits budgets d'investir d'avantage dans un transducteur qui a plus d'impact en terme de typicité et de rendu qu'un dac et dans un ampli qui tienne le casque techniquement comme il faut avant tout et de ne pas croire le discourt qui tend à dire qu'un DAC transcende un système surtout quand ce combo casque/ampli coûte déjà une fortune, car je peux amener un DAC à quelques centaines d'euros, neutre qui révèlera le combo tel qu'il est.. si ça marche pas comme on veut, c'est pas la faute du dac, mais tout simplement que le combo casque/ampli n'est pas pour nous... c'est tout ce que je disais...

- cleriensis
- Membre HCFR
Sylvanor a écrit:Julien, sur les câbles pour casques je ne me prononce pas mais sur les câbles secteur j'ai la profonde conviction que les choses peuvent changer de manière importante (d'ailleurs en ce moment je fais des tests de câbles secteur sur mon dac et mon KGSSHV Carbon, dont je vous parle bientôt, avec des résultats très positifs).
On en a déjà parlé Sylvain. Fais des tests en aveugle, selon un protocole précis.. analyse tes conditions d'écoute, ton degré de fatigue, le niveau de silence dans ta maison. Je viendrais bien te voir pour les faire avec toi. Moi je les ai déjà fait avec le résultat que j'ai déjà donné ici.. différences trop aléatoire pour certifier qu'elle est le résultat du câble et pas de mon esprit, de mon état, ou de mon environnement.. nous sommes des êtres subjectifs ! là on parle de science exacte. Un câble secteur qui sort d'une prise qui a derrière des mètres de câble basique (enfin aux normes quoi.. cuivre pure à 99%) puis un tableau électrique (avec des boites de dérivation, des dominos etc je connais j'ai construit ma maison) ne peut pas changer la donne... sauf si celui ci a un filtre actif.. et qui dit filtre... bref. Merci en tous cas pour ton ouverture d'esprit, je ne remets encore une fois nullement en cause ton ressenti, je pense juste qu'il s'agit d'autre chose que du câble.. mais si tu as trouvé ton équilibre dans ta chaine d'écoute, ne change rien et ne te prends plus la tête avec ces câbles, considèrent qu'ils sont neutres et concentre toi sur l'essentiel, le transducteur.

Une influence importante sur le rendu serait une baisse ou une hausse de 2 db sur le spectre audible.. le reste c'est ce que j'appelle subtile (si changement il y a vraiment).
- cleriensis
- Membre HCFR
Ce que j'ai constaté c'est qu'un dac à 10.000€ ça fonctionne très bien, mais qu'un PS Audio Nuwave pour ne citer que cet exemple ben ça fonctionne aussi très bien... Je suis ce topic de loin, et on pourrait presque arriver à croire qu'un dac à 1000€ c'est forcément ou ''bouse caverneuse ''
Et si j'entends et comprend qu'on puisse payer très cher un casque ou un bel ampli de haut vol, personne ne me fera craquer un ratio de x10 entre un dac et un autre surtout pour des nuances aussi fine que j'ai constaté
Et si cela n'enlève rien au performances technique du très haut de gamme en général le prix lui est complètement fumé, quand on commence à ne plus discerner ou presque la nuance entre deux écoute en passant de 1 à 10x je crois que rien ne s'explique avec des arguments rationnel... Alors quand les plus passionnés d'entre nous nous expliquent par A+B les raisons de leur investissement, je ne peux m'empêcher de sourire car quand on aime on ne comte pas. Mais le marketing ça existe aussi, la rareté étudié et le tarif élevé ne restreint pas uniquement les possibilités d'acquérir un objet. Ça restreint aussi la possibilité d'avoir un retour d'expérience avec un plus grand nombre d'utilisateurs ! Je n'ai pas la prétention de bien connaître les dac ultra haut de gamme, mais je me rend compte avec le temps que le prix ne fait pas tout. D'ailleurs j'aurai plutôt tendance à dire qu'il est un facteur discriminant même pour les utilisateurs les plus exigeants... En effet car si j'achète un CHORD à 11.500€ pourquoi diable j'irai ''m'abaisser'' à essayer un Oppo Sonica à 999€ sérieusement pensé sur le dernier DAC ESS Sabre 9038A, pire je pourrai même le préférer au Chord alors autant pas prendre de risque... hihihi Je blague bien entendu, mais par moment je commence à croire que le pouvoir d'achat est force de loi presque en toute chose... Et malheureusement je ne peux m'empêcher de penser que la CB ne va pas forcément de pair avec reconnaissance technique, et je pourrai sortir bien des domaines ou les gens avec des facilités financières pourrissent ou presque un domaine de passion.. L'audio c'est pour moi la même notion que les parfum, un Dior n'est pas systématiquement meilleur qu'un Daniel Hechter, même si je considère le Fahrenheit de Dior comme le meilleur parfum du monde
Bref, la passion c'est très bien mais je pense qu'il est bien plus simple de s'arrêter à couper les cheveux en 8 avant de chercher à les couper en 16... Car après il faudra aussi chercher à les couper en 32...

Dernière édition par Anonyme 67 le 05 Mai 2018 2:18, édité 5 fois.
- Anonyme 67
+1000 Franck et en particulier ce passage :
Franck.T a écrit:... Je suis ce topic de loin, et on pourrait presque arriver à croire qu'un dac à 1000€ c'est forcément une ''bouse caverneuse '...
HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
- sebbs
- Modérateur Univers Casques
- Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
|
Retourner vers Amplificateurs Casques |