Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Ampli Marantz PM-64II en court-circuit

Message » 01 Avr 2018 18:57

Bonjour,

Je possède ce Marantz PM-64II dont le fusible d'alimentation a lâché il y a quelques semaines. Malgré sa relative fragilité, j'apprécie son charme rétro et ses rondeurs de sonorité, j'aimerais le réparer. J'ai donc ouvert la boite.

Image

Image

La documentation:
https://www.manualslib.com/manual/949272/Marantz-Pm64ii.html

Au premier coup d'oeil, c'est bien rempli: des comme ça on n'en fait plus. Un peu de poussière mais rien d'alarmant. Aussi un fin film graisseux qui recouvre les composants; j'ai donc fait un premier nettoyage.
Selon les multiples recherches d'usage, même si nombre d'anciens posts ont malheureusement disparu de la toile, il est réputé pour ses soudures qui vieillissent mal, son fameux STK délicat et les transistors de puissance qui surchauffent (classe A peu ventilé). STK et transistors sont quasi introuvables, les copies plus que douteuses made en Chine inondent désormais le marché.

Après un premier examen, sur toutes les cartes les soudures semblent en bon état; aucune trace apparente de composant brûlé ni de condensateur détérioré.
Je m'attendais donc à trouver les transistors de puissance HS... or ils sont bons. J'en ai testés quelques autres, bons.
Donc je commence à déconnecter le transfo pour le mesurer, puis poursuivre dans l'ordre.

Vos avis et conseils sont les bienvenus !
.
trim
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:48
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:14

Bonjour,
Première chose à faire je pense, c'est de trouver le manuel du réparateur (service manual) et/ou des personnes qui ont été dans la même situation et qui ont trouvé de l'aide sur les forums (en anglais, le plus souvent). Parce que sur HCFR il y a peu de participation dans cette sous-section...
Si tu ne trouves rien, commences par testé les tensions du transformateur au primaire et au secondaire.
Tiens nous au courant!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2018 13:07

Bonjour,
Merci kepa1 de ton aimable réponse et de tes conseils.
En effet j'ai cru constater qu'il y avait peu d’intérêt dans cette section (ou pour mon post, pour le vintage, ou autre, je ne sais exactement)
Concernant le manuel de réparation, c'est le lien que j'ai posté, sous les deux photos.
Pour ce qui est des forums où d'autres personnes ont exposés des cas similaires, j'ai bien effectué une ample recherche. Il semble malheureusement que nombre d'anciens posts, voire de forums, qui existaient il y a 5 ou 10 ans (je m'étais à l'époque renseigné sur cet ampli) aient disparu. Il en reste quelques uns.
Entretemps j'ai testé les tensions transfo, puis découvert une diode grillée dans le pont redresseur.
Son remplacement n'a pas suffi, il doit y avoir des dégâts en aval.
J'en suis à rechercher, si possible, un module original qui sert de préampli dans cet appareil --STK3102 ou similaire genre 3152--, qui n'est plus produit et dont le marché est inondé de copies chinoises de mauvaise qualité (voir lien ci-dessous)
http://epicbeardquest.blogspot.be/2016/09/exploring-sanyo-stk3122-iii.html
Ainsi qu'un oscilloscope pour pouvoir investiguer de façon plus précise.
Cela s'annonce long.
trim
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Mar 2018 16:48
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message