Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

1 sortie ampli bourdonne constamment...

Message » 18 Mai 2018 23:29

Bonsoir,

J'ai récupéré un ampli hifi Sonic 125 de bel aspect mais après 1 heure de jeu vinyle Gerrard, je remarque une baisse de son dans une enceinte récupéré dans le lot...je pense d'abord à une membrane, mais d'autres enceintes de même impédance me font le même coup. Puis depuis 1 heure, quelque soit l'enceinte, une sortie de l'ampli bourdonne et on entend à peine le disque. En appuyant sur mono, son impeccable sur l'enceinte avec cette même sortie.

Dommage car très bon son au demeurant sur la sortie saine.

Quelle panne est à l'oeuvre selon vous ?

Bonne soirée !
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 19 Mai 2018 0:51

Salut,

Probablement un condensateur HS ou encore une mauvaise masse quelque part.

Vu que ce n'est que d'un côté, c'est un peut dur d'incriminer l'alim directement, a moins qu'elle soit en double mono, l'alim d'un canal.

Je ne trouve rien sur cet ampli.

Si la section preamp et power amp se séparent, tu peux tester les deux indépendamment avec d'autres matériels.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Mai 2018 1:15

Bonjour,

quezaco, un jeu vinyl Gerrard ?
si c'est une platine disques, tester une entrée CD ou AUX avec une autre source, ça permet de voir si ça vient du préanpli RIAA ou pas
sinon, sans faire de mesures, seul une voyante peut dire d'où ça vient

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Mai 2018 1:20

Salut Michel,

Il doit vouloir dire garrard.

Oui, je n'avais pas pris la platine vinyle en ligne de compte, inverser la sortie gauche et droite de la platine pour voir si le problème change de coté.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Mai 2018 7:46

Merci de vos réponses.

Image

Reveil très matinal...je monte dans la chambre et bidouille l'ampli Sonic solid state model ST 120 (je ne trouve rien dessus). Il date de 1972 semble-t-il.

A mon contact physique, le bourdonnement s'atténue. Je pense à une masse.

Je branche la platine sur d'autres entrées : le son passe proprement mais sans amplification comme sur l'entrée dédiée.

Je branche une prise din sur l'entrée aux et remets la platine sur l'entrée spécifique : clean !

Moins grave que je craignais : une masse capricieuse.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 19 Mai 2018 8:41

Ça me rappelle une très vieille revue qui s’appelait « le haut parleur » si ma mémoire est bonne. Il y avait toujours des montagnes d’amplis sur les pubs de l’époque dont cette marque très entrée de gamme. Je me demande si on ne trouvait pas ça chez « King musique » en ces temps là? Fin des années 70.

http://fr.1001mags.com/magazine/le-haut-parleur
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Mai 2018 11:19

Bonjour,

ah oui, pas pensé à Garrard !
peut-être un petit coup de bombe anti mauvais contacts dans les commutateurs et prise ne lui ferait pas de mal, vu l'âge
dès que c'est pschitté, commuter plusieurs fois pour que le frottement plus le produit nettoient les contacts

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Mai 2018 12:21

C'est prévu pour le nettoyage la semaine prochaine en profondeur...

Sonic le vendeur du coin m'a dit que c'était français, c'est vrai ?
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 19 Mai 2018 21:24

Bon petite nouveauté capricieuse...

Je branche tuner et auxiliaire, aucun déséquilibre au niveau de la balance.

je passe sur le prise phono vinyle, je tombe sur un méchant déséquilibre sur une entrée un peu éteinte et même avec une autre platine, ça fait de même...que dois-je faire selon vous.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 19 Mai 2018 21:25

Nettoyage des contacts, switches, pots.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Mai 2018 21:45

OK

Aucun problème par ailleurs en phono à l'écoute au casque....
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 19 Mai 2018 22:37

A-il un relai de protection de H-P qui clic après l'allumage ?
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Mai 2018 0:40

Vous avez pensé à la poubelle ? :ane:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Mai 2018 9:44

Pour la poubelle, pas trop car il sonne bien en tuner et auxiliaire et en phono (pour le coup je dois moduler la balance et ça m'énerve). Au pire, je branche un ordi dessus et il fera l'affaire ou en vente sur la toile.

Il faisait partie d'un lot sur le bon coin : une platine Garrard qui tourne très bien (mais pas de capôt) et des enceintes (énormes) noname fabriquées par un artisan dans les années 70 adaptées à cet ampli (en 4 ohms). Elles marchent du feu de dieu sur mon Grundig studio RCP 300 : pas encore essayé d'y ajouter une autre paire. J'attends que madame et les enfants soient de sortie.

Pas de bruit à l'allumage particulier.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 21 Mai 2018 20:55

Avant le nettoyage demain, je fais des essais :

- je raccorde de l'intérieur par un petit câble l'un des fils allant sur la sortie casque à l'une des parties du bouton volume (nommée loudness) et le son regagne aussitôt de l'équilibre : mon enceinte est alors au même niveau sonore que sa collègue et sans effet mono puisque lorsque j'actionne le bouton mono, j'entends nettement la différence..

Problème avec cette bidouille, le bouton balance joue un peu sur le volume surtout quand je penche du côté de l'enceinte ainsi traitée.

J'espère que le nettoyage me permettra des réglages plus classiques et sans ce genre de bidouilles.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message