Bonsoir,
Les mesures des pavillons sectoriels sont effectivement malaisées à faire et donc à interpréter.
La méthode que j'utilise personnellement avec REW consiste à injecter un bruit rose filtré, mesurer en RTA, et à effectuer micro tenu à la main un balayage spatial jusqu'à stabilisation de la courbe sur l'écran (average : forever), ce qui se produit en quelques instants.
Une analyse en 1/3 d'octave parle déjà beaucoup, on peut toujours tenter d'affiner par la suite, mais ça n'apporte pas grand chose sur la qualité du réglage effectué.
La distance de mesure et la zone balayée sont à apprécier en fonction du local, de la distance d'écoute, et du pavillon lui-même. Typiquement sur 50 cm de large à moins de 2 mètres, sur 1 mètre de large à la distance d'écoute.
Cette méthode permet de s'affranchir en grande partie des accidents aigus de réponse liés au local. Après tout, c'est aussi cette intégration spatiale qui se produit quand on écoute, l'oreille n'étant jamais immobile dans la pièce.
Pascal
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
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pvrx - Membre HCFR
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RTA dans un local et l'allure de la réponse sera faussée malheureusement.
Une fois fenêtré tu n'as plus aucun accidents lié a la pièce, dans l'aigue ce n'est plus un problème.
Même en étant immobile nous recevons a la fois le front d'onde direct de l'enceinte, dans l'axe d'écoute, et avec du délai nous recevons également toutes les réflexions et le champs plus ou moins diffus de la salle, d'ou l'importance de la réponse hors axe, seulement notre système auditif sait faire la différence entre le champs direct et le reste, enfin plus ou moins.... il y'a un temps d'intégration minimum on peu se référer aux filtre gammatone, mais dans l'aigue ce temps d'intégration est justement assez court on a tout intérêt a faire le distingo ce qui ne veux pas non plus dire que le rayonnement hors axe n'as pas d'importance.
pvrx a écrit:Cette méthode permet de s'affranchir en grande partie des accidents aigus de réponse liés au local. Après tout, c'est aussi cette intégration spatiale qui se produit quand on écoute, l'oreille n'étant jamais immobile dans la pièce.
Une fois fenêtré tu n'as plus aucun accidents lié a la pièce, dans l'aigue ce n'est plus un problème.
Même en étant immobile nous recevons a la fois le front d'onde direct de l'enceinte, dans l'axe d'écoute, et avec du délai nous recevons également toutes les réflexions et le champs plus ou moins diffus de la salle, d'ou l'importance de la réponse hors axe, seulement notre système auditif sait faire la différence entre le champs direct et le reste, enfin plus ou moins.... il y'a un temps d'intégration minimum on peu se référer aux filtre gammatone, mais dans l'aigue ce temps d'intégration est justement assez court on a tout intérêt a faire le distingo ce qui ne veux pas non plus dire que le rayonnement hors axe n'as pas d'importance.
Dernière édition par wakup2 le 05 Juin 2018 0:38, édité 1 fois.
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Kro a écrit:Attention aussi aux mesures trop proches sur pavillons a secteurs de gorges.
Exact, mais c'est également vrai sur la plupart des pavillons, la réponse dans le bas et dans le haut du spectre sera faussé. Le A480 a 1.20m c'est déjà mieux, en salle si on l'éloigne un peu des parois on fenêtre sans problème, il suffit de mesurer dans l'axe et hors axe par pas de 5°, on verra très rapidement comment faire l'EQ
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Le moyennage spatial a aussi l'intérêt de faire disparaître l'inévitable effet de peigne observé sur la réponse d'un multicellulaire.
Les distances entre cellules, de l'ordre de 15 cm sur mon pavillon Le Dauphin, provoquent des accidents de réponse pile poil dans la bande couverte quand on fait des mesures micro fixe, et disparaissent en mesure moyennée.
L'oreille effectue probablement le même genre de lissage.
Pascal
Les distances entre cellules, de l'ordre de 15 cm sur mon pavillon Le Dauphin, provoquent des accidents de réponse pile poil dans la bande couverte quand on fait des mesures micro fixe, et disparaissent en mesure moyennée.
L'oreille effectue probablement le même genre de lissage.
Pascal
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pvrx - Membre HCFR
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Effectivement, mais le problème c'est que le RTA va donner une allure de réponse qui sera bien plus compliqué a égalisé, idem que la méthode MMM.
Par contre le moyennage de mesure fenêtré c'est très bien les accidents duent aux secteurs de gorge du arai A480 restent assez contenus et ne dérangent pas tant que ça pour faire une EQ
Par contre le moyennage de mesure fenêtré c'est très bien les accidents duent aux secteurs de gorge du arai A480 restent assez contenus et ne dérangent pas tant que ça pour faire une EQ
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Effectivement, mais le problème c'est que le RTA va donner une allure de réponse qui sera bien plus compliquée à égaliser, idem que la méthode MMM
???
La méthode de JLO est utilisée depuis 2012 par ici.
Que ce soit en RTA ou en séquence MLS.
Par contre le moyennage de mesures fenêtrées c'est très bien
Avec ARTA ? c'est une moyenne vectorielle ?
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wakup2 a écrit:Effectivement, mais le problème c'est que le RTA va donner une allure de réponse qui sera bien plus compliquée a égaliser, idem que la méthode MMM.
Je suis d'un avis un peu différent.
Chercher à égaliser à partir d'un sweep, ou même de la moyenne de plusieurs sweeps, incite à "traiter" de très nombreux accidents de réponse à Q élevé. La capacité des processeurs rend effectivement cela très tentant...
Beaucoup s'accordent à dire que ce type d'accident ne s'entend pas, et, d'expérience, je partage cet avis. Le tiers d'octave est d'ailleurs précisément utilisé parce qu'il correspond apparemment à la résolution fréquentielle de l'oreille humaine.
L'oreille est beaucoup plus sensible à la forme de la réponse globale, et la simplification apportée par le RTA, même en tiers d'octave, permet un lissage très soigné du rendu global, avec un nombre limité d'égalisations.
Sur l'exemple ci-dessus, la réponse moyennée a été obtenue avec seulement trois EQ au-dessus de 200 Hz (Au-dessus de 100 Hz, il y a un JBL2206H et une TD2001 + Le Dauphin).
En-dessous de 150 Hz, on fait ce qu'on peut...
Pascal
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pvrx - Membre HCFR
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Thierry38--- a écrit:Effectivement, mais le problème c'est que le RTA va donner une allure de réponse qui sera bien plus compliquée à égaliser, idem que la méthode MMM
???
La méthode de JLO est utilisée depuis 2012 par ici.
Que ce soit en RTA ou en séquence MLS.
C'est peut être utilisé et je l'utilise moi moi même de toute façon mais ça ne veux pas dire que c'est ce qu'il y'a de plus adapté et j'affirme a 100% que l'allure de la réponse dépend entièrement de la salle et de la distance de mesure et que tu ne va pas faire une égalisation différente pour chaque cas alors que dans l’aiguë tu perçois parfaitement le champs direct par rapport au diffus, la pavillon je le possède et le connait très très bien tout comme la méthode MMM
Par contre le moyennage de mesures fenêtrées c'est très bien
Avec ARTA ? c'est une moyenne vectorielle ?
Quand on mesure un A480 dans l'axe et hors axe il n'y a même pas besoin de faire une moyenne pour savoir ce qu'il faut faire, l'EQ de ce pavillon est très simple a réaliser, mais on peu très bien faire une moyenne, que ce soit vectoriel ou non as tu déja effectué cela avec ce pavillon ?
Dernière édition par wakup2 le 06 Juin 2018 2:29, édité 2 fois.
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pvrx a écrit:wakup2 a écrit:Effectivement, mais le problème c'est que le RTA va donner une allure de réponse qui sera bien plus compliquée a égaliser, idem que la méthode MMM.
Je suis d'un avis un peu différent.
Chercher à égaliser à partir d'un sweep, ou même de la moyenne de plusieurs sweeps, incite à "traiter" de très nombreux accidents de réponse à Q élevé. La capacité des processeurs rend effectivement cela très tentant...
Beaucoup s'accordent à dire que ce type d'accident ne s'entend pas, et, d'expérience, je partage cet avis. Le tiers d'octave est d'ailleurs précisément utilisé parce qu'il correspond apparemment à la résolution fréquentielle de l'oreille humaine.
L'oreille est beaucoup plus sensible à la forme de la réponse globale, et la simplification apportée par le RTA, même en tiers d'octave, permet un lissage très soigné du rendu global, avec un nombre limité d'égalisations.l
Sauf que tu n'aura pas d'accident a fort Q avec ce pavillon, ce pavillon n'est pas un Ledauphin, il n'y a que des secteurs de gorges dans l'aigue les accidents a fort Q ne s'entendent évidemment pas le tier d'octave n'est pas non plus le plus adapté car la résolution de notre système auditif est variable en fonction de la fréquence, donc tout dépend de la bande de fréquence a considérer.
La seule chose valide c'est une réponse linéaire en free-field du composant, et sans accident hors axe, le RTA ne fait pas que "lisser", la méthode que tu décrit donnera une allure de réponse trop dépendante de la salle et de la réponse en puissance de l'enceinte, d'ailleurs la SMPTE remet parfaitement en cause les méthodes de mesure en RTA pour les salles.
http://www.screenexcellence.com/downloa ... t_2014.pdf
voir également ça
http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
Bien avant la méthode MMM, THXRD utilisait un bras tournant, j'ai longuement discuter avec lui sur ce sujet a l'époque, encore une fois, même avis la dessus
- wakup2
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Quand wakeup (le pseudonyme) finira de dire n'importe quoi.....
Et dire que certain essaie de passer leur brevet de pilote.(l'erreur est humaine ou matériel ?)
Et dire que certain essaie de passer leur brevet de pilote.(l'erreur est humaine ou matériel ?)
- Thierry38---
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Thierry38--- a écrit:Quand wakeup (le pseudonyme) finira de dire n'importe quoi.....
Quand thierry38 pourra argumenter sérieusement et qu'il pourra se procurer un Arai A480 histoire de parler de quelques chose qu'il connait
C'est bien mignon de dire que je raconte n'importe quoi sans expliquer quoi que ce soit.....
- wakup2
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C'est juste du "chambrage" ou il y a un fond de vérité ?
- sdf
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Sur quoi ? Le fait que le arai provoque des accidents dans l'aigue avec ses secteurs de gorge ? Le fait que la réponse n'est pas si accidenté que cela ou le fait que la mesure en RTA n'est pas la plus adapté pour mettre au point une enceinte de manière générale ?
- wakup2
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Je parlais de la remarque de Thierry38
Je voulais justement savoir en quoi tes propos lui semblent faux ou si c'est juste pour le "fun"!
Je voulais justement savoir en quoi tes propos lui semblent faux ou si c'est juste pour le "fun"!
- sdf
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- Localisation: Toulouse
Avec Thierry on sait jamais ; toujours un côté sibyllin et définitif, moi j'aime bien, même quand ça me vise, je suis amateur de curiosités
- androuski
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