Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 4 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

première installation son correcte Hifi et HC - occasion

Message » 19 Juin 2018 11:40

Bonjour à tous,

Premier appartement, premier vidéo-projecteur acheté (un Benq), mais pas envie de dépenser un gros budget dans le son pour le moment. Déjà car il faut apprendre au fur et à mesure ce qu'on aime et ce dont on a besoin, aussi pour le porte-monnaie, et pour couronner le tout je suis une écolo de première et il existe déjà foison de matériels sur le bon coin en île de france, cherchant repreneur.

utilisation :
- surtout de la musique. j'écoute varié (jazz, funk, latine, classique, rap, chanson française...). là je dois faire un teste en magasin. Peut-être vais-je trop loin vu mon budget mais des enceintes raisonnablement dynamiques me conviendraient : un peu de charme, mais je cherche de la fidélité et ne souhaite pas un matériel qui mise trop sur les basses et néglige certains médium.
- occasionnellement HC : je ne suis pas une grosse consommatrice. un film de temps en temps, pourquoi pas tenter de jouer dessus (je vidéo-game à mes très rares heures perdues).
- pas besoin d'une grosse puissance

2 contraintes : compact (petite pièce 15m², 2 enceintes biblio max) + positionnement dans la pièce (voir plus bas) + Bluetooth entre la source et le système, budget modeste de 400€.

Au début très préoccupée par la petite taille et un budget mini (300€), on m'a conseillé vun petit système 2.1 bluetooth tel que celui-là : https://fr.creative.com/p/speakers/crea ... reless#buy. Mais je me dis que c'est dommage, car pas du tout évolutif, alors que 2 enceintes biblio posées au dessus d'un ampli ne prendraient pas beaucoup plus de place, et permettrait plus de possibilités pour la suite. Aussi je m'interroge sur la qualité d'écoute d'un caisson de basse plutôt que 2 enceintes correctes.
e
Ha oui parlons de la configuration : je vidéo-projette peu et sur un mur, je n'ai pas de meuble TV autour duquel poser 2 enceintes. J'imaginais mettre tout le système son dans le même coin, et d'orienter les enceintes en biais de part et d'autre de la pièce (cf dessin, je projette depuis le canapé au dessus de la table). Est ce que ce positionnement est pourri et donc annule tout intérêt d'aller vers ampli+enceinte plutôt que les satellites 2.1 ?

Image

du coup puis-je trouver ampli + enceintes biblio à petit prix d'occasion ? quelle source pour m'assurer de la qualité/réputation du matériel/de la marque sans vouloir devenir experte ? selon les marques, les modèles peuvent-ils être très vieux ou faut-il mettre une limite d'âge ? le choix de l'ampli est-il hyper spécifique selon l'enceinte trouvé + je dois pouvoir y poser une clé bluetooth ? dans ce cas ça complique beaucoup la recherche et demande beaucoup d'investissement en temps pour chercher et surtout pour me renseigner => peut-être trop.... ?

Une recherche rapide renvoie beaucoup d'option : cabasse pampero, TRIANGLE COMETE TZX 80-150W, BOSTON modèle cr8, Jamo S602, Davis Kent ... / ampli Kenwood, Pioneer, Denon, Yamaha, Marantz ...(pas mal de "vintage", utilisables ?)

voilà merci à ceux qui ont lu mes pavés et merci pour ce forum très instructif et actif !
Xipe
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Juin 2018 10:01
  • offline

Message » 19 Juin 2018 16:07

Salut,

Je n'ai pas trop le temps d'écrire plus pour le moment mais j'ai trouvé 3 annonces en IDF concernant :

Enceintes JM lab / Focal : Profil 5B 180 €
Enceintes INFINITY PRIMUS 250 160€
Enceintes colonne cabasse jersey MT3 à 220€

Je te laisse les retrouver sur LBC et je t'en dirai plus dans la soirée ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Juin 2018 22:59

Bon, pour continuer ...

Déjà les enceintes doivent former un triangle avec l'auditeur, de préférence équilatéral. Donc l'idée de tout mettre dans un coin c'est à oublier ! Autant acheter un petit truc si c'est comme ça.

J'ai conseillé des colonnes car il est aisé de les disposer au sol, on s'affranchit alors des contraintes liées aux meubles : hauteur de placement, espace sur les surfaces, etc ...

Du côté des amplis je regarderais du côté de NAD, Yamaha, Denon, et Pioneer. Éviter autant que possible les vieilles machines, prendre au plus récent ! Un ampli, ça vieillit, et un ampli qui dépasse les 30 ans ne marche plus aussi bien.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Juin 2018 15:10

Merci pour ces références, vous êtes au top :thks:

Tu t'orientes direct vers des enceintes colonnes, avec la contrainte de les disposer en triangle. Je n'avais pas pour projet d'avoir une installation aussi imposante et de réserver 2 emplacements pour 2 enceintes dans la petite pièce. c'est cependant possible, à méditer.

tu sembles confirmer qu'il n'est pas intéressant de poser 2 enceintes dans le même coin de la pièce, ainsi l'idée des 2 enceintes biblio à poser dans le coin n'est pas à garder. Du coup :
- soit je souhaite rester compacte, les satellites du 2.1 permettent d'être déplacés très facilement dans ce fameux triangle quand je souhaite écouter
- soit j'accepte moins de compacité, alors j'ai intérêt à m'orienter direct vers des colonnes + ampli (plutôt que des enceintes biblio) qui permettront un bien meilleur son

En terme de qualité d'écoute, surtout pour la musique, vous pensez que la différence est vraiment très importante avec ce budget pour acheter ampli/colonnes d''occasion ? Ou l'ensemble créative tient la route et la qualité d'écoute ne sera pas si importante que ça ?
Xipe
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Juin 2018 10:01
  • offline

Message » 20 Juin 2018 19:20

Oui, car c'est ainsi que tu auras la meilleure expérience d'écoute : face à toi, encadrant l'image potentielle d'une TV/d'un projecteur.

Si tu veux juste avoir un appoint sonore : kit 2.1 - la qualité sera basique, rien à attendre de fidèle

Si tu veux une écoute sérieuse : pack stéréo ou plus, comme je te l'ai décrit :) Les colonnes permettraient de te passer de caisson de graves, car pas tous les amplis stéréo n'en possède ( les Yamaha en ont la plupart du temps sur les modèles récents ).

Je pense que pour 400-500€ d'occasion y'a déjà largement de quoi se faire plaisir. Moi j'ai eu mon ampli Yamaha A-S500 pour 200 balles d'occasion, au lieu de 400-450 à l'origine. Il n'avait qu'un an, et j'ai eu la facture avec.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message