Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compenser la perte de sensibilité dans l'aigu liée à l'âge

Message » 24 Juin 2018 15:28

Je vous conseille un petit test amusant ( ou pas du tout ! :mdr: ) et imparable , pour tester l'état réel de vos oreilles :

Prenez le cd de Leon Parker : " Belief " ( disque excellent et test redoutable pour votre système haute fidélité , par ailleurs ...)
index.jpg
index.jpg (12.54 Kio) Vu 2222 fois


Prenez la plage 6 : " Horizon Azul "

La montée du son est extrêmement progressive ( le plein niveau sonore n' est atteint que vers la 35 ° seconde ) et le test ressemble , par certains aspects , à ce qu'on vous fait entendre dans une cabine d'audiométrie de médecin ORL .

Si vos oreilles sont dans un état à peu près normal , vous devez , lors d'une écoute sur vos enceintes ( et non au casque ), en vous concentrant sur l'écoute et en mettant le bouton de volume au niveau qui vous est habituel , percevoir l'apparition du tambourin , très très atténuée , dès la 4 ° ou 5 ° seconde : j'ai 62 ans et j'y parviens encore .
Il est peut-être possible de faire mieux : je ne sais pas si quelque chose est perceptible dès la 3 °seconde ...

Dans le cas contraire , vous avez déjà un déficit auditif et il ne vous reste plus qu'à voir un toubib pour éclaircir la situation ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Juin 2018 9:03

Selon les courbes moyennes de presbyacousie, toute personne en bonne santé d'âge supérieur à 10 ans a un déficit.

Pour 8200 Hz, par exemple:
- 5dB à 20 ans
- 17 dB à 30 ans
- 25 dB à 40
- 33 dB à 50
- 48 dB à 60
- 58 dB à 70
- 66 dB à 80

Du temps des TV cathodiques, il y avait un test encore plus simple:
Ces télés avaient un transfo lignes/THT qui couinait assez fort à 15 625 Hz ( 25 x 625) au point d'être gênant pour certains.
Il y avait ceux qui l'entendaient....et ceux qui ne l'entendaient pas . :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Juin 2018 15:32

J'ai encore mon ancien téléviseur 16/9 Panasonic à tube cathodique qui ne me sert plus que de moniteur pour visionner mes laserdiscs et DVDs et je dois dire que ça fait un bail que je n'ai plus remarqué ce sifflement, s'il y en a jamais eu un de notable, d’ailleurs. Et pourtant, je ne suis pas bien vieux : un quadra !

Ça ne m'empêche pas d’apprécier de subtiles textures sonores ou d'entendre de grandes variations de qualité, aujourd’hui essentiellement entre prises de son ou entre bandes-sons de film.

La conclusion que j'en tire pour ma pomme confrontée au phénomène de perte d'audition dans l'extrême-aigu est la même que les poules dans Chicken Run : "Il ne faut pas paniquer ! Il ne faut pas paniquer !".

:mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2018 17:06

Je l'ai entendu jusqu'à 50 ans environ.
Selon les télés, le transfo était plus ou moins bien imprégné et gueulait plus ou moins fort.
Mais, on oublie souvent quelques détails:
Il s'agit d'un seuil liminaire: le niveau minimal où l'on commence à percevoir une fréquence pure, dans le silence.
Le seuil où l'on cesse d'entendre cette fréquence quand le niveau décroit n'est pas le même; il y a un petit effet d'hystéresis.
Enfin, le seuil d'audition d'une fréquence au milieu d'un message musical n'est pas le même.
Bref, c'est compliqué. Si on appliquait bêtement les courbes liminaires, on montrerait qu'il ne peut exister de chef d'orchestre âgé de plus de 30 ans.... :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Juin 2018 18:05

Image


Ça, une fois par année, et la différence est surlecutante
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 25 Juin 2018 18:18

On met ça où ? :ane:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 25 Juin 2018 19:20

Tout dépend de ce que l'on veut déboucher :ane:
ventouse.jpg
ventouse.jpg (2.43 Kio) Vu 2096 fois

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Juin 2018 22:44

Scytales a écrit:J'ai encore mon ancien téléviseur 16/9 Panasonic à tube cathodique qui ne me sert plus que de moniteur pour visionner mes laserdiscs et DVDs et je dois dire que ça fait un bail que je n'ai plus remarqué ce sifflement, s'il y en a jamais eu un de notable, d’ailleurs. Et pourtant, je ne suis pas bien vieux : un quadra !


Si c'est un 100 Hz, ça ne compte pas. Ce sont les 50 Hz qui couinaient, et uniquement sur du Pal / Secam / NTSC / 576 ou 480 lignes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Juin 2018 17:53

Ah ben oui ! C'est un 100 Hz ! :thks:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2018 1:28

Sinon, il suffit d'acheter une vieille JBL ou une Klipsch !!! :grad: :ane:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Juil 2018 11:34

philou3 a écrit:Je vous conseille un petit test amusant ( ou pas du tout ! :mdr: ) et imparable , pour tester l'état réel de vos oreilles :

Prenez le cd de Leon Parker : " Belief " ( disque excellent et test redoutable pour votre système haute fidélité , par ailleurs ...)
index.jpg


Prenez la plage 6 : " Horizon Azul "

La montée du son est extrêmement progressive ( le plein niveau sonore n' est atteint que vers la 35 ° seconde ) et le test ressemble , par certains aspects , à ce qu'on vous fait entendre dans une cabine d'audiométrie de médecin ORL .

Si vos oreilles sont dans un état à peu près normal , vous devez , lors d'une écoute sur vos enceintes ( et non au casque ), en vous concentrant sur l'écoute et en mettant le bouton de volume au niveau qui vous est habituel , percevoir l'apparition du tambourin , très très atténuée , dès la 4 ° ou 5 ° seconde : j'ai 62 ans et j'y parviens encore .
Il est peut-être possible de faire mieux : je ne sais pas si quelque chose est perceptible dès la 3 °seconde ...

Dans le cas contraire , vous avez déjà un déficit auditif et il ne vous reste plus qu'à voir un toubib pour éclaircir la situation ...


L'expérience proposée n'est pas significative, car elle contient trop de variables d'une chaîne à l'autre. Sans vouloir être exhaustif : le niveau nominal du signal numérique au sein des différents étages numériques d'un lecteur de CD peut varier d'un modèle de lecteur à l'autre, le niveau de sortie analogique correspondant au niveau nominal en numérique peut être différent d'un lecteur de CD à l'autre, la sensibilité d'entrée du préamplificateur ou de l'amplificateur intégré peut être différente d'une chaîne à l'autre, la sensibilité des enceintes n'est pas la même d'une chaîne à l'autre, les utilisateurs peuvent régler le volume pour écouter à un niveau sonore qui n'est pas le même pour tout le monde, etc...

Pour dire à quel point le test proposé n'est pas significatif s'il est mené sans méthode : j'entends l'entrée de ce tambourin vers la 4° seconde de ce titre publié sur le canal Youtube autogénéré consacré à Leon Parker sur mes enceintes de PC Labtec malgré le bruit de fond très intrusif des ventilateurs de mon vieil ordinateur de bureau (https://www.youtube.com/watch?v=0fJqzmluq2s).

C'est dire si l'expérience ne signifie pas grand chose.

Pour que l'expérience ait un minimum de sens, il faudrait partir d'un disque de référence (le même pour tout le monde) contenant un bruit blanc, adapté pour effectuer un réglage de niveau, et demander aux expérimentateurs de régler le volume sonore général de leur chaîne au sonomètre pour atteindre un niveau sonore mesuré à une distance et une hauteur fixe des enceintes selon une courbe de pondération normalisée très répandue (par exemple 75 dB (C)). C'est la seule méthode qui permette de réduire les variables à une seule (le niveau sonore acoustique dans la pièce) puis de fixer cette variable à la même valeur pour tout le monde, modulo les tolérances de la mesure. Après cela seulement, on pourrait lancer une expérience un tant soit peu significative en demandant aux expérimentateurs de lancer le morceau sans toucher au réglage de volume ainsi fixé et relever le minutage à partir duquel il perçoive l'entrée du tambourin.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2018 13:42

ce test me parait quant-à-lui assez pertinent

https://www.audiocheck.net/blindtests_f ... php?frq=10
il s'agit de comparer en aveugle un bruit blanc et le même filtré avec un passe bas à 10kHz ; 11kHz ...etc jusqu'à 20kHz
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Juil 2018 15:07

C'est encore plus simple ! :grad:

On sait déjà que tous les vieux qui trouvent leur platine vinyle meilleur que le CD, leur ampli à tube meilleur qu'un ampli à transistor, ... sont déjà complètement sourds. :lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 11:44

FDDRT a écrit:C'est encore plus simple ! :grad:

On sait déjà que tous les vieux qui trouvent leur platine vinyle meilleur que le CD, leur ampli à tube meilleur qu'un ampli à transistor, ... sont déjà complètement sourds. :lol:

Ouaip! Tous ceux qui ont plus de 10 ans. :oldy: :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 13:19

Il y a longtemps que je ne sers plus de mes oreilles pour caler la courbe cible qui est celle proposée par Bruel et Kjaer.

diy-outils-logiciels/je-mesure-quoi-avec-mon-micro-t30051069-90.html

A un certain âge (au delà de 10 ans.... :D :D :D) , il vaut mieux faire confiance à un bon micro étalonné pour bien caler son Hi-shelf au point d'écoute.
GG14
 
Messages: 808
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • online


Retourner vers Discussions Générales