Salut,
C'est un bleeder, tu peux mettre une résistance environ 3W 200K si tu veux , ça va juste décharger le condensateur d'alimentation un peu moins vite quand tu éteindra l'appareil, tu peux mettre une metal oxyde si tu veux plus du genre flameproof.
PS:
Met des condensateurs en bypass (Découplage des condos électrolytiques qui servent a filtrer l'alimentation des pièces, ou a filtrer des cathodes, en autant qu'ils ne soient pas dans un circuit de feedback.
4.7uf 630V CBB et 0.1uf 1000V Ceramic disc sont de bonnes valeurs a ajouter une en plus de l'autre quand possible.
Si tu trouves un électrolytique 25V ou un peu plus , tu peux mettre un condensateur de découplage de 100V , 250V , 400V , 450V selon l'espace disponible.
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
J'ai regardé ta photo un peu mieux, et les 4 gros condensateurs, il y aurait peut être de l'espace pour mettre deux 4.7uf 630V CBB + un 0.1uf 1000V Ceramic disc chacun.
Le reste des condensateurs demanderaient plus de travail pour découpler, voir beaucoup plus pour certains.
Et je n'ai pas regardé le schéma pour savoir lesquels il ne faut pas découpler si il y en a, et sans l'appareil en mains non plus, j'aurais de la difficulté a aider plus.
Le reste des condensateurs demanderaient plus de travail pour découpler, voir beaucoup plus pour certains.
Et je n'ai pas regardé le schéma pour savoir lesquels il ne faut pas découpler si il y en a, et sans l'appareil en mains non plus, j'aurais de la difficulté a aider plus.
- mroboto
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Kador a écrit:Allez je déterre ce thread suite à l'incident du weekend : j'ai donc un cayin 500 "première version" (numéro 620) depuis pas mal d'années
Salut Arnaud, je garde un souvenir ému de mes Cayin 500, et je suis heureux que tu aies encore et toujours le tien, même si il demande un peu de maintenance ça reste un superbe ampli .
- BigDenis
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mroboto a écrit:J'ai regardé ta photo un peu mieux, et les 4 gros condensateurs, il y aurait peut être de l'espace pour mettre deux 4.7uf 630V CBB + un 0.1uf 1000V Ceramic disc chacun.
Le reste des condensateurs demanderaient plus de travail pour découpler, voir beaucoup plus pour certains.
Et je n'ai pas regardé le schéma pour savoir lesquels il ne faut pas découpler si il y en a, et sans l'appareil en mains non plus, j'aurais de la difficulté a aider plus.
Merci, tu as de bonnes références à conseiller ? Ils sont polarisés ces machins ? J'ai vu que certains avaient ajouté des capas additionnelles sur le filtrage effectivement mais pas de ce type (genre des MKP "haut de gamme"). Est-ce mieux ?
Pareil pour la résistance, une référence précise sur farnell ou autre ? Celui qui est mort était de 100k, pourquoi passer à 200 ?
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- Kador
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j'en ai eu mais le Cayin 500 reste pour moi un des tous meilleurs amplis que l'on puisse trouver
- Camocim
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Kador a écrit:mroboto a écrit:J'ai regardé ta photo un peu mieux, et les 4 gros condensateurs, il y aurait peut être de l'espace pour mettre deux 4.7uf 630V CBB + un 0.1uf 1000V Ceramic disc chacun.
Le reste des condensateurs demanderaient plus de travail pour découpler, voir beaucoup plus pour certains.
Et je n'ai pas regardé le schéma pour savoir lesquels il ne faut pas découpler si il y en a, et sans l'appareil en mains non plus, j'aurais de la difficulté a aider plus.
Merci, tu as de bonnes références à conseiller ? Ils sont polarisés ces machins ? J'ai vu que certains avaient ajouté des capas additionnelles sur le filtrage effectivement mais pas de ce type (genre des MKP "haut de gamme"). Est-ce mieux ?
Pareil pour la résistance, une référence précise sur farnell ou autre ? Celui qui est mort était de 100k, pourquoi passer à 200 ?
Des 4.7uf 630V CBB https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... =0&_sop=15
Ça a une résistance interne aussi basse que des condensateurs plus cher, alors pourquoi payer plus ?
Ce sont des condensateurs non polarisés, la seule différence entre les pôles, c'est qu'il y a une couche extérieure (Outside foil) et une intérieure (Inside foil)
SI tu veux mieux faire, tu mesure avec un oscilloscope pour savoir de quel côté est le outside foil, le côté le plus bruyant , et tu le met du côté négatif.
Mais tu peux les mettre dans les deux sens, tu ne verra probablement pas de différence.
Des 0.1uf 1000V Ceramic Disc https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... =0&_sop=15
Pour les résistances, tu peux changer les 4 en même temps que tu ajoutes les condensateurs, c'était des 3W 100K , met des 3W 100K.
Je disait que tu pouvait mettre 200K parce que tu disait ne pas avoir de 100K sous la main.
Une résistance c'est une résistance, peu importe laquelle dans cette position, tu ne verra pas de différence, mais prend Metal Oxyde de préférence.
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... or&_sop=15
Edit:
Puis ton condensateur qui a lâché, changes les 4 , ils doivent être dus.
- mroboto
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Merci !
j'ai acheté des 3W 100k métal oxyde. En fait ne sais pas comment voir si c'est des 1W 2W 3W ou autre en fait, donc je me fie à ton avis.
Je n'ai pas d'oscillo pour tester les capas que tu recommandes, je brancherai au pif du coup
Donc selon toi les Jensen, Interteknik et autres papier huilé, ça sert à rien ? C'est parce que c'est pas le circuit du signal ?
Pour que je sois sur, tu mets en parallèle de chaque gros condensateur, 2x 4,7 et une 0,1 , c'est bien ça ?
Désolé pour les questions mais mon électronique remonte à 20+ ans
j'ai acheté des 3W 100k métal oxyde. En fait ne sais pas comment voir si c'est des 1W 2W 3W ou autre en fait, donc je me fie à ton avis.
Je n'ai pas d'oscillo pour tester les capas que tu recommandes, je brancherai au pif du coup
Donc selon toi les Jensen, Interteknik et autres papier huilé, ça sert à rien ? C'est parce que c'est pas le circuit du signal ?
Pour que je sois sur, tu mets en parallèle de chaque gros condensateur, 2x 4,7 et une 0,1 , c'est bien ça ?
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- Kador
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Si c'était 5W , ça serait beaucoup plus gros, et il n'y a pas beaucoup de courant qui passe, c'est juste fait pour décharger les condensateurs lentement pour ne pas t'électrocuter si tu ouvres l'appareil.
Des fois, pour le sens, tu dois faire suivre l'écriture sur le condensateur au signal, donc le - au début et le + a la fin de l'écriture, quand je ne sais pas, je suis cette règle au cas ou ils aient pris cette règle en compte, mais ce n'est vraiment pas toujours le cas, c'est surtout pour que les bruits extérieurs qui frappent la couche extérieure du condo aillent plus vers le côté négatif que du côté ou tu veux du courrant propre, mais c'est mieux avec des condensateurs a l'envers que pas de condensateur du tout a mon avis, a moins d'avoir beaucoup de bruits extérieurs et très près.
Jes condensateurs de boutiques sont bons pour le trajet du signal, en effet, pas pour le filtrage et l'optimisation d'un courant DC.
Et oui, tu les met tous en parallèle, branchés sur le + et le -
Des fois, pour le sens, tu dois faire suivre l'écriture sur le condensateur au signal, donc le - au début et le + a la fin de l'écriture, quand je ne sais pas, je suis cette règle au cas ou ils aient pris cette règle en compte, mais ce n'est vraiment pas toujours le cas, c'est surtout pour que les bruits extérieurs qui frappent la couche extérieure du condo aillent plus vers le côté négatif que du côté ou tu veux du courrant propre, mais c'est mieux avec des condensateurs a l'envers que pas de condensateur du tout a mon avis, a moins d'avoir beaucoup de bruits extérieurs et très près.
Jes condensateurs de boutiques sont bons pour le trajet du signal, en effet, pas pour le filtrage et l'optimisation d'un courant DC.
Et oui, tu les met tous en parallèle, branchés sur le + et le -
- mroboto
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Nickel merci, les "boutique" comme tu dis sont de toute façon trop gros probablement en 4,7 pour en mettre 2 par condensateur de filtrage Je ferai des économies !
Et pour ma curiosité pourquoi 2*4,7 et pas 1*10 par exemple ? Et l'utilité du 0,1 ?
Et pour ma curiosité pourquoi 2*4,7 et pas 1*10 par exemple ? Et l'utilité du 0,1 ?
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- Kador
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Il n'existe pas de CBB 10uf 630V (Il me semble)
Le 0.1uf est bon pour les impulsions, a des vitesses atteignant les Mhz , un condensateur est bon pour une partie des gammes, et l'autre pour d'autres, chacun apporte une amélioration.
Les 0.1uf, Ceramic disc, j'en ai acheté un lot de 50 , pour 10$ , je vais en avoir longtemps, les 4.7uf, j'en ai un lot aussi, des valeurs que j’affectionne bien, c'est mieux que des 2.2uf, et si tu en met deux, c'est encore mieux.
Le 0.1uf est bon pour les impulsions, a des vitesses atteignant les Mhz , un condensateur est bon pour une partie des gammes, et l'autre pour d'autres, chacun apporte une amélioration.
Les 0.1uf, Ceramic disc, j'en ai acheté un lot de 50 , pour 10$ , je vais en avoir longtemps, les 4.7uf, j'en ai un lot aussi, des valeurs que j’affectionne bien, c'est mieux que des 2.2uf, et si tu en met deux, c'est encore mieux.
Dernière édition par mroboto le 06 Aoû 2018 18:17, édité 1 fois.
- mroboto
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ok merci !
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- Kador
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Tu dira le résultat une fois terminé, je suis sur que tu verra une différence notable positive.
- mroboto
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Faut que je commande les capas, ça se trouve pas facilement en france les CBB visiblement
Tu penses quoi de ça comme alternative ? C'est en provenance UK donc pas loin https://www.ebay.fr/itm/10x-Capacitor-4 ... Swo8hToH0T
Tu penses quoi de ça comme alternative ? C'est en provenance UK donc pas loin https://www.ebay.fr/itm/10x-Capacitor-4 ... Swo8hToH0T
Dernière édition par Kador le 06 Aoû 2018 18:35, édité 1 fois.
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- Kador
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PS: Note que si tes électrolytiques sont en parallèle déja, pas besoin de mettre 2 CBB a chaque, juste 1 ça fera.
Moi j'ai commandé des lots de 50 en Chine par ebay.
Moi j'ai commandé des lots de 50 en Chine par ebay.
- mroboto
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mroboto a écrit:PS: Note que si tes électrolytiques sont en parallèle déja, pas besoin de mettre 2 CBB a chaque, juste 1 ça fera.
Moi j'ai commandé des lots de 50 en Chine par ebay.
Les électrolytiques sont par 2 en parallèle cf schéma du Cayin
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